La farine d'avoine est obtenue à partir de grains d'avoine - l'une des cultures céréalières principales et sans prétention. La farine d'avoine est un produit alimentaire au même titre que le blé, l'orge et d'autres céréales. Voyons à quoi ressemble la farine d'avoine, comment l'identifier par son apparence, quel type de céréale est obtenu à partir de l'avoine, ses types, les avantages et les inconvénients de la farine d'avoine et son utilisation pour diverses maladies. Voyons s'il existe des contre-indications à la consommation de céréales.
- Qu'est-ce que la farine d'avoine et son apparence
- Quelles céréales sont obtenues à partir de l’avoine ?
- Non écrasé
- Écrasé
- Céréales "Hercule"
- Les avantages et les inconvénients des céréales
- Pour perdre du poids
- Pour les intestins
- Pour le foie
- Pour le cholestérol
- De la pression
- Pour l'acné
- Pour l'œdème
- Pour femme
- Y a-t-il des contre-indications
Qu'est-ce que la farine d'avoine et son apparence
La farine d'avoine est fabriquée à partir de grains d'avoine entiers.Ils sont traités à la vapeur, les coques sont enlevées puis polies. Les céréales à grains entiers sont de couleur gris-jaune et disponibles en 2 qualités : premium et first. À partir de grains entiers, on obtient des grains aplatis, qui existent également en qualité supérieure et de première qualité.
L'avoine est incluse dans le menu alimentaire sain des adultes et des enfants, tout d'abord, elle est incluse dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. Des bouillies, des soupes, des gelées et des ragoûts en sont préparés. Le temps de cuisson des céréales est de 0,5 heure pour les grains concassés et de 1 à 1,5 heure pour les grains entiers. Les plats à base de flocons d'avoine s'avèrent denses et visqueux ; pendant la cuisson, le volume des céréales augmente de 3 à 4 fois. Les flocons d'avoine peuvent être préparés simplement avec de l'eau bouillante et laissés infuser.
Quelles céréales sont obtenues à partir de l’avoine ?
Les grains d'avoine sont vendus comme produit alimentaire sous diverses formes : entiers, concassés et roulés (flocons d'avoine).
Non écrasé
Cette céréale est fabriquée à partir de grains entiers, qui sont nettoyés et polis pour les rendre propres à la consommation. Sous cette forme, l’avoine conserve un maximum de nutriments et de micro-organismes. Les céréales non concassées sont recommandées pour une utilisation en nutrition sportive et diététique. Il ne doit pas être administré aux enfants de moins de 3 ans en raison de sa structure rugueuse.
Écrasé
Ce sont des grains écrasés en plusieurs morceaux. Le goût des céréales concassées n'est pas différent de celui des grains entiers, mais ils cuisent plus rapidement. Contient moins de fibres et de nutriments perdus lors du broyage.
Céréales "Hercule"
Grain entier aplati dont le principal avantage est qu'il cuit rapidement. Le grain brassé s'avère mou, mais cette méthode de traitement présente également des inconvénients - de tous les types de flocons d'avoine, les flocons d'avoine sont les moins précieux en termes nutritionnels, car ils contiennent peu de substances et de micro-éléments.
Les avantages et les inconvénients des céréales
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la farine d'avoine est bénéfique. Les antioxydants augmentent la résistance du corps et l'aident à résister au stress et aux influences environnementales défavorables. Les microéléments contenus dans les grains de la culture - phosphore, fer et calcium - sont nécessaires à la formation des os et à la prévention de l'anémie.
100 g d'avoine contiennent 10 g de protéines, 6,2 g de matières grasses, 55,1 g de glucides et 12 g de fibres alimentaires. Vitamines et microéléments : B1, B2, B4, B5, B6, B9, E, H, PP, potassium, calcium, silicium, magnésium, sodium, phosphore, chlore, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, molybdène, sélénium, fluor, chrome, zinc. Comme vous pouvez le constater, l’avoine est l’une des céréales les plus nutritives et, en même temps, riche en vitamines.
Pour perdre du poids
La teneur en calories des flocons d'avoine est de 316 kcal pour 100 g de produit. En raison de sa teneur relativement faible en calories, la bouillie peut être consommée par ceux qui ont peur de prendre du poids, ainsi que par ceux qui veulent en perdre.
Pour normaliser le métabolisme, il est recommandé de manger des flocons d'avoine au petit-déjeuner. Il abaisse le taux de cholestérol et stabilise la fonction intestinale. La décoction est recommandée en cas d'épuisement physique et nerveux et de manque d'appétit.
Pour les intestins
On sait que la farine d'avoine nettoie le tractus gastro-intestinal, sous forme liquide, elle est prescrite pour les problèmes intestinaux. Manger de la bouillie améliore l'apparence de la peau, qui s'améliore, acquiert une couleur agréable et l'inflammation disparaît.
La farine d'avoine peut être consommée pour soulager les ballonnements et les douleurs abdominales ; le mucus prévient le développement de l'inflammation. Utilisé pour éliminer les toxines des intestins. La farine d'avoine peut être un bon remède préventif contre les tumeurs du système digestif. Les céréales activent le tractus gastro-intestinal et préviennent l'apparition de gastrite et d'ulcères.
Pour le foie
Les céréales éliminent les substances toxiques du corps, nettoient le foie, améliorant ainsi le bien-être général, l'état de la peau et augmentant les performances. Il est préférable de nettoyer le foie avec un bouillon de flocons d'avoine, facile à préparer : 1 cuillère à soupe. versez 2 litres d'eau bouillante sur les céréales, faites-y bouillir pendant 5 à 7 minutes, puis laissez mijoter pendant 2 heures, puis laissez reposer une demi-journée. Boire un verre d'infusion 2 fois par jour.
Pour le cholestérol
Si le niveau de cette substance est élevé, les médecins conseillent de consommer des flocons d'avoine plus souvent. Il est également recommandé en cas d'athérosclérose. La farine d'avoine, si elle est consommée régulièrement, abaisse le taux de cholestérol de 10 à 15 %. Pour traiter l'athérosclérose, vous devez faire cuire la bouillie avec de l'eau et non du lait. Pour rehausser le goût, vous pouvez ajouter des fruits, des noix, des baies et des raisins secs au plat.
De la pression
Si vous mangez constamment du porridge, vous pouvez réduire votre tension artérielle et la maintenir à un niveau normal. Il est conseillé aux patients hypertendus chroniques de manger des flocons d'avoine au petit-déjeuner.
Pour l'acné
Vous pouvez également soigner les éruptions cutanées et résoudre les problèmes de peau à l'aide de cette céréale. Il nettoie non seulement le corps de l’intérieur, mais aide également à nettoyer la peau de l’extérieur. Des masques cosmétiques faits maison en sont préparés, qui peuvent être utilisés sur le visage pour se débarrasser de l'acné. Le masque a un effet bactéricide et anti-inflammatoire, apporte nutrition et hydratation à la peau.
Comment préparer un masque anti-acné : 2 c. l. céréales, 1 cuillère à soupe. l.Mélangez du vinaigre de cidre de pomme naturel et de la crème sure. Appliquez le mélange frais sur votre visage et laissez agir 20 minutes. Le produit élimine la brillance de la peau, la tonifie et nettoie les pores.
Deuxième version du masque : 2 cuillères à soupe. l. mélanger avec de l'eau tiède et laisser gonfler une demi-heure. Versez dans le mélange 1 ampoule de vitamines pharmaceutiques C et A. Appliquez sur la peau pendant une demi-heure et rincez à l'eau. Un masque composé d'une part de flocons et de deux parts de kéfir aidera à nettoyer et à blanchir la peau. Appliquer le produit fini pendant 15 minutes. et rincer à l'eau tiède.
Pour l'œdème
L'accumulation d'excès d'humidité dans le corps provoque un gonflement, qui peut être traité à l'aide d'une décoction de 1 cuillère à soupe. l. flocons d'avoine dans 4 verres d'eau. Faire bouillir le liquide avec les flocons pendant 10 minutes. Ajoutez 1 cuillère de miel à l'infusion. Buvez le produit obtenu en petites portions tout au long de la journée.
Pour femme
La farine d'avoine contient de nombreuses substances ayant des propriétés antioxydantes ; la consommation de ce produit réduit le risque de tumeurs du sein. Les phytoestrogènes normalisent les niveaux d'hormones, empêchant ainsi le développement de maladies gynécologiques.
Y a-t-il des contre-indications
Il n'est pas recommandé de manger des flocons d'avoine pour ceux qui ont une carence en calcium. L'acide phytique contenu dans les céréales aggrave encore cette condition, altérant l'absorption de l'élément dans les intestins et conduisant au développement de l'ostéoporose associée à un manque de calcium dans le tissu osseux.
Ceux qui souffrent d'intolérance aux substances contenues dans les céréales ne devraient pas manger de flocons d'avoine. Ils peuvent provoquer des allergies, tout comme une consommation excessive du produit. Dans ce cas, il est préférable d'alterner l'avoine avec le blé, le sarrasin, l'orge perlé et d'autres céréales.
Même les personnes en bonne santé qui n'ont pas de contre-indications ne devraient pas trop se laisser emporter par les flocons d'avoine finement moulus et surtout par les flocons. Ils ont un indice glycémique élevé et sont faibles en nutriments et en fibres par rapport aux grains entiers. L'amidon de ces céréales est rapidement converti en glucides facilement digestibles et les niveaux de sucre augmentent.
La farine d'avoine est sans aucun doute un produit sain, savoureux et précieux. Il est recommandé de le consommer sous forme de bouillies, soupes, infusions et gelées pas plus de 3 fois par semaine. Il est facile à préparer, il est délicieux seul et avec l'ajout d'autres produits qui diversifient le goût du plat.