Injustement oubliées et supplantées par d’autres légumineuses, les lentilles reviennent dans nos menus. Il contient un grand nombre de substances utiles. C'est un ingrédient indispensable dans les plats de la cuisine européenne et asiatique.
- Classement et description
- Types de lentilles
- Lentilles noires
- lentilles rouges
- Lentilles vertes
- Lentilles jaunes
- Lentilles brunes
- Propriétés bénéfiques des lentilles
- Fer
- Vitamines
- Phytoestrogènes
- Teneur en calories des lentilles
- Dommages et contre-indications des lentilles
- Utilisation en cuisine
- Comment faire bouillir des lentilles
- Comment conserver les lentilles
Un autre avantage des grains de lentilles est qu’ils n’accumulent pas de toxines, de pesticides, de nitrates et de nitrites.Essayons de comprendre ce que sont les lentilles, ce qu'elles contiennent, leurs avantages et leurs inconvénients.
Classement et description
Les lentilles sont une plante de la famille des légumineuses. Une seule variété est cultivée en culture : la nourriture. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle qui forme de petits buissons de 30 à 75 cm de hauteur.Des feuilles complexes, de forme ovale, pennées par paire, sont situées sur des pétioles courts.
Les lentilles fleurissent avec de petites fleurs rassemblées en grappes. Les bourgeons sont en forme de papillon et sont blancs, roses et violets. Après la floraison, un petit fruit se forme - un haricot tombant en forme de losange. Il peut contenir de 1 à 3 graines de forme aplatie aux arêtes vives. La couleur et la taille des grains dépendent de la variété et de la variété de la plante.
Le leader de la production de lentilles en Russie est le District fédéral de la Volga, en particulier la région de Saratov.
Types de lentilles
Les types de lentilles se différencient par la couleur et la taille des graines. De nos jours, on cultive des variétés vertes, rouges et spécifiques. Les types spécifiques comprennent les lentilles noires, brunes et vertes françaises. En fonction de la granulométrie, il existe 2 types de cultures : à grosses graines et à petites graines.
Chaque variété a ses propres variétés. Les variétés de lentilles les plus populaires en Russie sont : Anfiya, Oktava, Belotserkovskaya-24, Dnepropetrovskaya-3, Novaya Luna, Petrovskaya-4/105, Tallinskaya-6, Penzenskaya-14, Petrovskaya Yubileynaya. Tous appartiennent à la variété culturelle de la plaque verte.
Lentilles noires
Il s’agit de la variété de céréales la plus populaire et la plus chère. On l'appelle Beluga en raison de sa ressemblance extérieure avec le caviar noir. Le fruit des variétés de lentilles noires est petit (seulement 2-3 mm de diamètre), brillant. La variété a été développée au Canada, mais elle est particulièrement populaire en Inde. Distinguer les lentilles se distinguent par la couleur des fleurs (ce à quoi ça ressemble est sur la photo).
Les céréales noires contiennent le plus de protéines - 35 %. Leur couleur est due à la présence d’un pigment spécial doté de propriétés antioxydantes.
lentilles rouges
La culture à fruits rouges est répandue dans les pays asiatiques. On l'appelle rose ou égyptien. Les grains sont débarrassés de leur coque, ils bout donc rapidement et fortement.
Dans la plupart des cas, la variété rouge est représentée par des variétés à petites graines.
Lentilles vertes
Dans notre pays, les lentilles vertes en assiette sont principalement cultivées. Il tire son nom de la grande taille de ses graines plates en forme de plaque. La plupart des variétés vertes contiennent de grosses graines.
Les grains des variétés de céréales en assiette ont une teneur élevée en protéines - jusqu'à 31 %. La lentille verte la plus populaire est la française de Puy. Les variétés vertes peuvent être de toutes les nuances de vert, de l’olive pâle au vert vif.
Lentilles jaunes
Cette variété comprend des types tels que les gros Macachiados mexicains, caractérisés par un goût de noisette vif, jaune avec un noyau rouge, et le Red Chief jaune écailleux.
Les lentilles jaunes sont formées de grains verts après avoir retiré leur coquille. Des variétés telles que Eston, Richli et Laird conviennent pour cela.
Les grains jaunes sont particulièrement appréciés en Inde, où ils sont utilisés pour préparer le plat traditionnel sambhar. Ils sont produits en Europe, en Amérique et dans d'autres pays asiatiques. La variété jaune a l'indice glycémique le plus élevé, soit 30 unités.
Lentilles brunes
Les lentilles brunes sont le type de produit le plus courant. Une variété populaire de grains bruns est la variété de lentilles panachées (Pardina). C'est une variété espagnole. Il a une coque fine et une consistance dense et ne déborde pratiquement pas.
C'est la seule variété qui nécessite un trempage avant la cuisson.
Propriétés bénéfiques des lentilles
Les lentilles comestibles contiennent 25 à 31 % de protéines complètes, qui comprennent 21 acides aminés, dont 12 essentiels (thréonine, arginine, tryptophane et autres). Les protéines de lentilles ont une composition proche des protéines animales et sont facilement digestibles, ce qui est particulièrement important pour les végétariens.
Riche grains de lentilles avec vitamines et des minéraux, des antioxydants et d’autres substances biologiquement actives. En raison de leur composition chimique, les lentilles ont les propriétés bénéfiques suivantes :
- Les glucides contenus dans les lentilles sont lents, c'est pourquoi il est recommandé d'inclure des produits et des recettes contenant eux dans les régimes amaigrissants et la nutrition sportive. De plus, les céréales stimulent les processus métaboliques du corps.
- Les grains contiennent une grande quantité de fibres alimentaires insolubles, qui normalisent la digestion et améliorent le péristaltisme et la microflore intestinale. Ils fixent les toxines et favorisent leur élimination, régulent les taux de cholestérol et de glucose dans l'organisme. Les fibres solubles se transforment en une masse gélatineuse, ce qui permet de maintenir longtemps une sensation de satiété.
- En raison de leur faible indice glycémique, les céréales contribuent à réduire le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, les produits et recettes à base de lentilles sont recommandés aux diabétiques.
- Les lentilles stimulent le système immunitaire et préviennent le développement du cancer.
- Les acides aminés sont impliqués dans le métabolisme, l'hématopoïèse et la réponse immunitaire. Le tryptophane participe à la synthèse de l'hormone du bonheur - la sérotonine, améliore la fonction cérébrale et nerveuse. La thréonine prévient la dégénérescence du foie gras. La leucine est importante pour la santé des tissus osseux, musculaires et cutanés. Il participe à la synthèse de l'hormone de croissance.La méthionine est un puissant antioxydant et stimulateur du métabolisme des graisses.
- La riche composition minérale des lentilles a un effet positif sur tout le corps. Le manganèse est un puissant antioxydant. Le magnésium active certaines enzymes et accélère la régénération des tissus, améliore la qualité de la circulation sanguine et favorise la saturation en oxygène du sang. Le potassium normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire et de l'hématopoïèse, régule l'équilibre acido-basique. Les grains contiennent du calcium, du phosphore, du fluor, du cuivre, de l'iode, du zinc, du sélénium, etc. 100 g de lentilles contiennent une dose quotidienne de molybdène, qui intervient dans le métabolisme des purines.
Fer
Les grains de lentilles sont une source fiable de fer, nécessaire à l'hématopoïèse normale et à la prévention de l'anémie fer-dépendante, particulièrement importante pour les végétariens, les enfants et les femmes enceintes.
100 g de produit contiennent 7,6 mg de fer. Pour améliorer l'absorption du fer, les céréales doivent être consommées avec des légumes et des herbes.
Vitamines
Les céréales de lentilles contiennent les vitamines suivantes :
- Thiamine (B1). Participe à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, aux processus de régénération. Stimule le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire, des glandes surrénales.
- La riboflavine (B2) est un régulateur du métabolisme intracellulaire, du métabolisme général et de la synthèse du glycogène dans le foie, un stimulant du système nerveux central. Normalise le tonus des vaisseaux sanguins, le nombre de leucocytes et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Améliore l'état de la peau et de la vision, réduit le risque de cancer.
- L'acide folique est particulièrement nécessaire pour les enfants et les femmes enceintes. Il est nécessaire au développement normal de la moelle osseuse. Empêche le développement d'anomalies neuronales dans le développement utero. Empêche la propagation des processus tumoraux et du mal des rayons. Une portion de lentilles contient votre dose quotidienne de vitamine B9.
- L'acide nicotinique (NA) participe à tous les types de métabolisme, stimulateur de l'hématopoïèse, de la formation des leucocytes et de la prothrombine. Le PP augmente les performances et réduit le taux de cholestérol dans le sang.
- Vikasol (K) est un régulateur de la coagulation sanguine, de sa composition et de son état, de sa perméabilité vasculaire et de son élasticité.
- Le tocophérol (E) est un antioxydant nécessaire à la prévention de la sclérose vasculaire et de la dystrophie musculaire, à la régulation de l'hématopoïèse et des fonctions reproductives, au fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire et aux processus métaboliques.
- Les caroténoïdes sont des stimulants des réactions redox. Ils influencent le taux de glucose et de cholestérol dans le sang et déclenchent des processus de régénération des tissus.
Phytoestrogènes
Les grains de lentilles contiennent des phytoestrogènes qui imitent l’œstrogène, une hormone sexuelle féminine. Ces substances facilitent la ménopause, préviennent le développement de processus tumoraux, d'endométriose, de fibrose utérine et d'autres pathologies du corps féminin.
Les phytoestrogènes ont un effet plus doux sur le corps que les substituts hormonaux synthétiques et ont moins d'effets secondaires. Les isoflavones ne sont pas détruites pendant la cuisson. Les lentilles oranges sont particulièrement riches en ces substances.
Teneur en calories des lentilles
La culture est un produit faible en calories et en matières grasses. La teneur moyenne en calories des céréales sèches est de 260 à 360 kcal et celle des céréales cuites de 116 à 175 kcal.
Le produit contient des fibres sous forme soluble et insoluble et des protéines, qui donnent une sensation de satiété, donc moins de céréales sont nécessaires pour la cuisson. Grâce à cela, les céréales sont souvent incluses dans les menus diététiques pour perdre du poids.
100 g de céréales contiennent 21 à 31 g de protéines, seulement 1,2 à 2 g de matières grasses et 42 à 58 g de glucides lents. La moindre quantité de graisse se trouve dans les variétés rouges de la plante.
Dommages et contre-indications des lentilles
À partir de céréales, vous pouvez préparer divers plats diététiques adaptés à la nutrition thérapeutique. Mais en même temps, le produit présente un certain nombre de contre-indications d'utilisation.
Les légumineuses stimulent la formation accrue de gaz et ne conviennent donc pas aux personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal telles que la dysbiose, l'entérocolite, la dyskinésie biliaire, la lithiase biliaire, la gastrite. Les hémorroïdes sont une contre-indication à la consommation de céréales.
Étant donné que les céréales contiennent des purines naturelles, elles ne doivent pas être consommées par les patients souffrant de goutte, d'arthrite et d'arthrose.
La consommation à long terme de produits à base de grains de lentilles, contenant environ 30 % de protéines, peut entraîner une insuffisance rénale, le développement d'une néphrite ou d'une lithiase urinaire. Les oxalates contenus dans les céréales y contribuent également.
Pour réduire l'impact négatif des céréales sur le tractus gastro-intestinal, vous pouvez les faire cuire après les avoir trempées pendant 4 à 6 heures. Les légumes, les herbes et le thé vert contribueront à réduire l'impact négatif des céréales sur la digestion.
Les grains de lentilles réduisent le niveau d’absorption du calcium, du fer et du zinc.
Les enfants dont le système enzymatique est encore imparfait et les personnes âgées doivent limiter leur consommation de culture. Il est acceptable de l'inclure dans l'alimentation 3 fois par semaine.
Signes d'intoxication par les légumineuses : vomissements, maux de tête, jaunissement de la peau, urines brunes.
Utilisation en cuisine
Il existe des cultures à petites graines et à grosses graines ou en plaques. Ce dernier est représenté par des graines de 5 à 9 mm dans différentes nuances de vert. Toutes les autres variétés (rouges, noires, brunes et autres) sont principalement des lentilles à petites graines.
On pense que les céréales en bol ont un meilleur goût et une valeur nutritionnelle plus élevée, mais chaque variété a ses propres mérites.
Les lentilles brunes ont un arôme distinct de noisette et une saveur épicée. Il convient pour faire des soupes. Il peut être ajouté à une salade, une cocotte, un ragoût. Cette variété ne se cuisine pas bien.
Les céréales jaunes ont un goût neutre. Il bout rapidement et est utilisé pour les ragoûts, les soupes en purée, les pâtés et les céréales.
Les céréales vertes peuvent avoir à la fois une saveur de noisette et de champignon. Il conserve bien sa forme à la cuisson et est utilisé dans les salades et comme accompagnement de plats de viande et de poisson.
Le grain rouge ou orange a une saveur salée et sucrée et est largement utilisé dans la cuisine asiatique.
Les lentilles noires ont un goût prononcé. Sa couleur inhabituelle s'estompe un peu à la cuisson. La variété se marie bien avec les légumes, la viande, le poisson et les épices, ainsi qu'avec la sauce tomate épicée.
Les céréales peuvent être utilisées pour préparer des pâtés, des côtelettes, des boulettes de viande et des médaillons. Une boisson rappelant le café est préparée à partir de lentilles. La farine de lentilles est utilisée pour la pâtisserie (pain, crêpes, tartes) et les shakes protéinés.
Comment faire bouillir des lentilles
Temps de cuisson les légumineuses dépendent de la variété et les couleurs. Ainsi, les variétés vertes sont cuites pendant 25 à 40 minutes, les variétés brunes - 30 à 35 minutes, les rouges et oranges - pas plus de 20 à 30 minutes.
À la suite de la cuisson, les grains augmentent de 3 fois en volume. Les variétés rouges conservent mieux leur forme. Les lentilles peuvent être cuites rondes ou fendues. Celui haché est utilisé pour faire des soupes. Il cuit seulement 10 à 15 minutes.
Afin de faire bouillir des lentilles pour un plat d'accompagnement, vous devrez d'abord les trier et les laver.Contrairement aux autres légumineuses, seules les graines destinées à la soupe sont trempées pour accélérer leur cuisson et éviter de trop cuire les autres légumes.
Versez de l'eau froide sur les céréales dans un rapport de 1:2 et portez à ébullition. A ce stade, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe dans la poêle. l. d'olive ou autre huile végétale. Les grains doivent mijoter doucement sous le couvercle entrouvert pendant le temps requis. Juste avant la fin de la cuisson, salez selon votre goût.
Vous pouvez également cuire des céréales dans une mijoteuse en utilisant les modes « Ragoût », « Porridge » ou « Grain ».
Les variétés rouges peuvent être cuites au micro-ondes. Pour cela, 0,5 cuillère à soupe. versez de l'eau chaude pour qu'elle recouvre les grains, salez au goût et placez au four à micro-ondes sur le mode « Légumes » ou simplement sur le mode le plus puissant pendant 7 à 10 minutes.
Les lentilles se marient bien avec le romarin, le laurier, la sauge, le poivre et la sauce soja.
Comment conserver les lentilles
Les graines de lentilles peuvent être conservées assez longtemps. Avec le temps, ils se dessèchent, s'assombrissent et deviennent plus durs. Ensuite, il faut les cuire plus longtemps, mais cela n'affecte pas la valeur nutritionnelle.
La durée de conservation optimale est de 10 à 12 mois. Les grains de lentilles pâlissent lorsqu'ils sont conservés à la lumière, il est donc préférable de les conserver dans un endroit sombre ou dans des récipients opaques ou des bocaux en verre foncé. Un sac en tissu ou une boîte en carton convient aux céréales. Dans des contenants scellés et des sacs en plastique, si les légumineuses sont stockées avec une humidité supérieure à 14 %, de la condensation peut se former.
Conservez les céréales dans un endroit frais et sec avec une bonne ventilation. Dans une pièce humide, les légumineuses se couvriront de plaque, pourront commencer à pourrir, s'oxyder et acquérir une odeur désagréable. La même chose se produit dans une pièce bien chauffée ou à proximité de sources de chaleur.
Les grains de lentilles cuits peuvent être conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours. Les céréales bouillies peuvent être conservées au congélateur pendant 6 mois. Dans le même temps, la valeur nutritionnelle diminuera et la consistance changera, mais le goût restera le même.