Technologies de culture du blé d'hiver, ses caractéristiques et sa productivité

Le blé d'hiver est une plante annuelle qui se plante de la fin de l'été jusqu'à l'automne. Ils parviennent à germer et à s’enraciner avant les premiers froids. Parallèlement, avec l’arrivée de la chaleur printanière, la culture poursuit son cycle de vie. Les cultures d’hiver donnent plus tôt que les cultures de printemps. Pour obtenir beaucoup de céréales de haute qualité, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de bien soigner le blé.


Histoire d'origine et de distribution

Le blé cultivé a commencé à être cultivé en Asie du Sud-Ouest. Au fil du temps, elle s’est répandue sur tout le continent. Avant le début de notre ère, le blé arrivait également en Afrique. Par la suite, les Européens ont commencé à cultiver cette culture. Ce sont eux qui apportaient les céréales en Amérique. Il s'est d'abord retrouvé dans le Sud, puis dans le Nord.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la plante commence à être cultivée sur d’autres continents. C’est ainsi qu’il est devenu populaire dans le système agricole. Au fil du temps, différentes variétés et types de blé sont apparus. Les variétés d'hiver comprennent des variétés dures et molles. La principale différence entre eux est le niveau de dureté. Il existe également une différence dans la quantité de protéines et d’amidon.

Importance économique nationale

Le blé d'hiver occupe de vastes superficies agricoles. Il est apprécié pour ses excellentes propriétés nutritionnelles. La composition des grains répond à toutes les exigences pour répondre aux besoins humains. Il contient les ingrédients suivants :

  • protéines;
  • les graisses;
  • amidon;
  • vitamines du groupe B, PP, E;
  • composants de cendres;
  • provitamines – carotène et ergostérol.

pousses de céréales

Le blé d’hiver est utilisé dans divers domaines de la vie :

  1. Les céréales étant principalement représentées par des variétés molles, on en fabrique le plus souvent de la farine. Il est ensuite utilisé pour fabriquer du pain et des produits de boulangerie. Le blé d'hiver est utilisé pour fabriquer une farine de la plus haute qualité, dont la quantité de fibres est d'au moins 28 %. Le pain fabriqué à partir de ces matières premières est très nutritif et a un goût excellent.
  2. Le blé d’hiver est souvent utilisé dans l’industrie de la confiserie et dans une moindre mesure pour la fabrication de pâtes. Les variétés de blé dur sont plus adaptées à la confection de pâtes.
  3. Le son de blé et les aliments concentrés destinés à divers types d'animaux de ferme sont souvent préparés à partir de céréales. La paille hachée est donnée au bétail. Parfois, il est mélangé à de la mélasse.
  4. La paille convient bien comme litière dans une grange. Avec l’arrivée du printemps, le blé est utilisé comme fourrage vert.
  5. La plante est souvent utilisée pour la rotation des cultures. Il constitue un excellent prédécesseur pour d’autres cultures.
  6. La culture est souvent utilisée dans l’industrie de transformation. Les grains conviennent à la production d’amidon, d’alcool, de dextrine et d’autres substances. La paille peut être utilisée pour fabriquer des nattes, du papier et des articles ménagers.

Différences avec le blé de printemps

Le blé d'hiver et le blé de printemps présentent certaines différences. Ils sont les suivants :

  1. Saison de croissance. Pour les cultures d'hiver, elle est plus longue que pour les cultures de printemps et s'élève à 269-360 jours. Le blé de printemps mûrit en 85 à 100 jours.
  2. Dates de semis. Les variétés d'hiver sont plantées de la fin de l'été à la fin de l'automne. Le blé de printemps peut être semé du milieu à la fin du printemps – le moment précis est déterminé par la zone climatique. Il est important de réaliser les travaux de plantation dans un délai court. Cela est dû au fait que le vent et le soleil évacuent l’eau du sol. En conséquence, la plante ne peut pas former de racines et souffre d’une carence en substances précieuses. Le blé d'hiver est planté en tenant compte de la météo. Lorsqu'elle est semée tôt, la culture buissonne trop, ce qui provoque une diminution de la résistance au gel et à l'influence des parasites. Aux stades ultérieurs, les plantations n’ont pas le temps de prendre racine. Cela provoque une baisse du rendement.
  3. Exigences du sol. Il est recommandé de planter du blé d'hiver dans un sol fertile, qui contient beaucoup d'azote, de potassium et de phosphore. La formation des racines et leur croissance ultérieure dépendent de la capacité à obtenir des substances précieuses.Le blé ne pousse pas dans les sols marécageux, podzoliques, salins et tourbeux. Les variétés printanières se caractérisent par des racines plus puissantes qui absorbent mieux les minéraux précieux. Au stade du tallage, les plantes ont besoin de phosphore. Ils poussent bien dans un sol neutre et légèrement alcalin. Les sols acides ne conviennent pas aux cultures.
  4. Facteurs météorologiques. Les variétés printanières dépendent davantage des fluctuations de la température de l’air et des conditions météorologiques changeantes rapidement. C’est pourquoi il est si important d’effectuer une alimentation foliaire. Le blé d’hiver est considéré comme plus flexible sur le plan environnemental. Cependant, au stade du tallage, il est nécessaire d'appliquer la fertilisation à temps. Sinon, il existe une forte probabilité de baisse de productivité.
  5. But. Les deux variétés sont précieuses en termes d'application. La farine est fabriquée à partir de variétés tendres de blé d'hiver, qui possèdent d'excellentes propriétés nutritionnelles et une teneur élevée en calories des céréales. Les céréales et les pâtes sont fabriquées à partir de blé dur de printemps. La récolte est considérée comme très précieuse car elle possède d’excellentes caractéristiques boulangères.

Caractéristiques morphologiques et biologiques

Le blé d'hiver est considéré comme une plante annuelle appartenant à la famille Poa. C'est une graminée dressée qui peut se multiplier par graines. La plante se caractérise par des racines fibreuses situées près de la surface même de la terre. Cependant, ils sont capables de pénétrer dans des profondeurs de 120 à 200 centimètres.

Expert:
La culture se caractérise par une tige ronde en forme de paille. Il est creux à l'intérieur et est divisé sur sa longueur par des nœuds - des épaississements en forme d'anneau en 5 à 6 entre-nœuds. À mesure que la récolte grandit, la longueur de chacun d'eux augmente. La tige a différentes épaisseurs. En haut, il est minime et en bas, il augmente.Les pousses latérales poussent à partir des nœuds souterrains de la tige.

Ce type de blé se caractérise par de longues feuilles lancéolées, sur lesquelles se trouvent des nervures parallèles. La quantité de feuillage et sa taille sont influencées par divers facteurs : climat, variété, fertilité du sol.

Les feuilles de blé d'hiver ont 2 variétés :

  • basal - formé de nœuds souterrains ;
  • tige - pousse sur la partie terrestre de la plante.
Expert:
L'inflorescence se présente sous la forme d'un épi, qui comprend une tige en épi. C'est une continuation de la tige. La structure comprend également des épillets individuels. La floraison commence au centre et s'étend vers le haut et le bas. La culture est autogame. Par temps nuageux, la floraison est fermée, par temps ensoleillé, elle est ouverte. Une fois terminé, des fruits apparaissent sur les épillets, qui sont des grains nus.

Lors de la culture de ce type de blé, il convient de prendre en compte les caractéristiques botaniques de la plante. Cette culture est considérée comme l’une des plus exigeantes en termes de climat et d’influence des facteurs externes. Lors d'anomalies météorologiques, il existe un risque de destruction de la plupart des récoltes.

le blé pousse

Ce blé est une culture de jours longs qui a besoin de beaucoup de lumière. Grâce aux processus de photosynthèse, qui se produisent exclusivement sous l'influence du soleil, des éléments utiles s'accumulent dans la structure. Avec un éclairage optimal, les buissons et les feuilles acquièrent une teinte verte. Les manifestations suivantes indiquent un manque de soleil :

  • l'entre-nœud inférieur se développe ;
  • la feuille tallée apparaît dans la partie inférieure, ce qui entraîne une détérioration de la rusticité de la culture ;
  • en cas de manque de lumière printanière, la culture s'étire trop et se couche ;
  • Au stade de maturation et de remplissage des grains, le manque de lumière provoque une détérioration des caractéristiques qualitatives de la récolte.

Selon le stade de culture, la culture nécessite des températures différentes. En général, le blé d’hiver est une plante de rusticité moyenne. En présence de neige, il peut résister à des températures allant jusqu'à -25 degrés. S'il n'y a pas de neige, la plante meurt à -16 degrés.

La germination des graines se produit à une température de +1 à 2 degrés. Cependant, pour un développement complet, la culture nécessite +12-15 degrés. Les travaux de semis devraient commencer lorsque les indicateurs quotidiens moyens atteignent +14-17 degrés.

Les plantes qui ont réussi à bien fleurir et à former 2 à 4 pousses se caractérisent par une résistance accrue au gel. Dans les cultures envahies comportant 5 à 6 pousses, la résistance au gel diminue.

Avec l'arrivée du printemps, le développement culturel reprend. À l'heure actuelle, la température optimale est de +12-15 degrés. Si elles dépassent +25 degrés, les phases de croissance sont perturbées.

Au stade de la floraison, le blé d'hiver a besoin d'une température de +18 à 20 degrés. À +35-40 degrés et à faible humidité de l'air, les grains deviennent plus petits. Au stade du remplissage des fruits, les paramètres optimaux sont de +22-25 degrés.

Pendant toute la saison de croissance, le blé d’hiver se caractérise par ses exigences en humidité. Cependant, les besoins spécifiques en eau sont déterminés par le stade de développement, la densité des plantations et les conditions météorologiques. Pendant la phase de germination des graines et lors de la levée des pousses, le blé a besoin de beaucoup d’humidité. Sinon, les plantations seront trop clairsemées.

Avec un manque d’humidité au stade du tallage, le tallage productif diminue également. Vous devez également faire attention à la quantité d'eau pendant la période d'éclosion ou d'éruption.Avec un manque d'humidité, les paramètres de granulométrie de l'épi diminuent. Cela affecte négativement le rendement de la plante. Dans le même temps, une humidité prolongée est également indésirable - elle inhibe la croissance de la culture.

Phases de développement

La saison de croissance comprend plusieurs étapes de croissance du blé. La séquence du développement culturel est déterminée selon différents systèmes - selon Zadox, Fikesh, Chang et Konzak. Aujourd'hui, l'échelle étendue unifiée est la plus souvent utilisée. Les principales étapes du développement culturel sont les suivantes :

  1. L'émergence des semis. La température optimale pour la germination des graines est de +20-25 degrés. Dans de telles conditions, les germes apparaissent les jours 7 à 9. Cependant, pour une apparence plus conviviale des germes, le blé nécessite +12-17 degrés. Ainsi, la durée de la phase de germination est étendue à 15-25 jours.
  2. Labourage. Cette étape est typique des céréales. À ce stade, la culture développe des pousses latérales et des racines nodales. Le tallage du blé a lieu en automne et au printemps. Le processus commence à partir du moment où 3 à 4 feuilles sont formées. Lorsque les températures descendent à +6-10 degrés et une humidité suffisante, la croissance des plantes ralentit. En même temps, il commence à se développer rapidement. Le processus est favorablement influencé par l'introduction de substances azotées et la taille des graines. Dans des conditions favorables, la culture forme 3 à 5 tiges. Le nœud de tallage est l'organe principal. S'il est endommagé, il existe un risque de mort des cultures.
  3. Sortir dans un tube, ou en tige. Le début de cette étape est considéré comme la formation du premier nœud de la tige. Cela se produit 25 à 35 jours après le début de la croissance printanière. Le nœud est situé à 2 à 5 centimètres de la surface du sol. Cependant, par temps froid et nuageux, la croissance des cultures s'arrête.
  4. Titre.1 mois après la sortie dans le tube, survient le moment du cap. Dans ce cas, l’épi émerge de la gaine de la feuille supérieure. L'intensité de cette étape est affectée par le volume d'humidité et d'éléments utiles dans le sol. Cette période est considérée comme la plus favorable à l'application de fongicides. Grâce à leur utilisation, il est possible d'éviter le développement de pathologies.
  5. Floraison. 2-3 jours après le début de l’épiaison, le blé d’hiver commence à fleurir. La durée de cette étape est de 1 semaine.
  6. Maturation. A ce stade, les grains sont formés et coulés. La durée de cette étape est influencée par la variété de blé et les conditions météorologiques.

Variétés populaires

Il existe de nombreuses variétés populaires de blé d’hiver, qui peuvent être décrites comme suit :

  1. La favorite est une variété molle qui met 283 à 287 jours pour mûrir. La plante est de taille moyenne et peut tolérer de fortes gelées. Dans le même temps, la culture doit être arrosée à temps. A partir de 1 hectare, il est possible de récolter 96 à 107 centièmes de grain.
  2. Podolyanka - il faut 305 à 310 jours pour que les fruits mûrissent. La taille de la tige avec épi atteint 95 à 99 centimètres. Les grains sont ovoïdes et de couleur rouge. La culture résiste au gel et à la sécheresse. Les paramètres de rendement sont de 60 centièmes par hectare.
  3. Shestopalovka est une variété tendre de blé d'hiver. Les plantes atteignent 85 à 90 centimètres de hauteur. Il faut 280 à 285 jours pour que la récolte mûrisse. L'avantage de la variété est la résistance au gel, à la sécheresse, à la chute des épis et aux maladies.

Une technologie en pleine croissance

Lors de la culture du blé d’hiver, il est nécessaire de créer des conditions optimales. Tout d’abord, les graines sont préparées pour le semis. La température appropriée pour la germination des graines est de +20 à 25 degrés. La désinfection est considérée comme une étape importante de la préparation avant le semis.

Le respect des règles de rotation des cultures est d'une grande importance. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons prédécesseurs pour le blé d’hiver.

Prendre soin des cultures comprend plusieurs procédures :

  1. Roulage après semis. Cette procédure est effectuée à partir du moment où les graines touchent le sol. Il améliore le contact graines-sol, réduit la perte d’eau et rend les semis plus amicaux.
  2. Poignant. Cette procédure aide à ameublir le sol et à éliminer les pousses printanières des mauvaises herbes.
  3. Protection à l'atterrissage. Au printemps, les pousses doivent être nourries avec de l'azote et des micro-éléments. Lorsqu’il y a un grand nombre de mauvaises herbes, des herbicides sont utilisés.

le début et la fin

Maladies et ravageurs

Le blé d’hiver peut souffrir des pathologies suivantes :

  • moisissure des neiges;
  • rouille brune;
  • l'oïdium;
  • ascochyte;
  • septorie de l'épi et du feuillage ;
  • différents types de charbon;
  • pourriture ophiopathie des racines.

Parmi les parasites, la culture est plus sensible aux insectes suivants :

  • puceron;
  • coléoptères du pain;
  • mouches des céréales;
  • Les mouches de Hesse ;
  • buveur de pain

Pour faire face aux problèmes, vous devez utiliser des substances spéciales. Il est recommandé de les appliquer au stade du semis. Si les insectes dépassent la norme autorisée, un traitement répété avec des insecticides est effectué.

Facteurs influençant l'augmentation et la diminution du rendement

Pour augmenter la productivité, l'état des plantations est évalué. Lorsque vous cultivez du blé d'hiver, vous devez respecter les règles suivantes :

  • rotation alternée des cultures;
  • appliquer correctement les engrais ;
  • traiter le sol avant la plantation ;
  • choisissez la bonne variété;
  • Traitez les plantations contre les maladies et les ravageurs en temps opportun.

Les paramètres de rendement sont affectés négativement par les facteurs suivants :

  • biologique - l'utilisation de variétés sujettes à la mue, à la verse et aux maladies ;
  • agronomique – mauvais choix de variété selon les régions ;
  • technique – lacunes techniques qui entraînent une diminution de la qualité du labour.

turnover sur le terrain

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

La récolte directe est considérée comme une méthode de récolte populaire. Parfois, une méthode distincte est utilisée. La première option est utilisée lorsque les cultures sont bien mûres et que les paramètres d'humidité sont de 18 %. Il est particulièrement recommandé de récolter des variétés de blé élevées.

Expert:
Les cultures fraîchement récoltées nécessitent des conditions de stockage appropriées. Son état dépend du développement de micro-organismes et de ravageurs. Avant de stocker le grain, il doit être nettoyé des impuretés et séché.

Le blé d’hiver est une culture populaire utilisée pour la production de farine et de produits de boulangerie. Pour réussir à faire pousser une plante, il est important de respecter les recommandations de base.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin