Quelles céréales peuvent et ne peuvent pas être données aux lapins, les avantages et les inconvénients des différents types

En plus de l’herbe, du foin, des branches, des légumes-racines et de l’ensilage, les céréales doivent être présentes dans l’alimentation du lapin pour le plein développement de son organisme. Quelles céréales peut-on donner à un lapin, et lesquelles sont strictement interdites ? L’orge, l’orge perlé, le blé, le maïs et la farine d’avoine doivent être présents dans l’alimentation d’un lapin, mais les grains de riz, de millet et de seigle non seulement ne sont pas sains, mais peuvent également nuire au corps de l’animal.


Quelles céréales peut-on donner aux lapins ?

Les céréales entières et cuites d'un certain type constituent la base d'une alimentation équilibrée et saine pour les lapins. Ils doivent être ajoutés judicieusement à l’alimentation, en les combinant avec d’autres types d’aliments. De nombreux éleveurs de lapins s'intéressent à la question de savoir quel type de céréales peut être donné aux lapins décoratifs et aux races à viande. Seules certaines céréales conviennent aux animaux : le blé, l'orge, le maïs et l'avoine.

Gruaux de blé

La culture céréalière, en raison de sa valeur nutritionnelle, favorise la prise de poids et augmente également la croissance des lapins, ce qui constituera un complément indispensable à l'alimentation des individus en croissance et des animaux souffrant d'insuffisance pondérale. Le blé contient du sélénium, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du folate, des fibres, des vitamines B et un grand nombre de nutriments.

Orge perlé et céréales d'orge

Ces céréales sont riches en fibres végétales, vitamines B, PP, E, H, choline, phosphore, chlore, soufre, sodium, calcium et potassium. L'orge contient du fer, de l'iode et du zinc, du chrome et du fluor, du cuivre, du sélénium et du molybdène, du silicium et du manganèse, de l'aluminium, du titane et du zirconium. Les céréales dans l'alimentation sont nécessaires au maintien de la microflore intestinale nécessaire et à la santé générale des lapins, ainsi qu'à la stimulation d'une croissance active.

Orge perlé et céréales d'orge

Gruau de maïs

Le produit, en raison de sa valeur nutritionnelle, constitue la base de nombreux mélanges combinés. Les céréales contiennent du phosphore, du calcium, du fer, du zinc, du sodium, du potassium, du magnésium, ainsi que des antioxydants, des fibres saines, des vitamines E, C, D, A, B1, B2, B6 et PP.

Expert:
La présence de maïs dans l’alimentation des lapins permet de stabiliser le métabolisme, d’améliorer la digestion et d’accélérer la prise de poids.

Gruau d'avoine

La récolte de céréales aidera les lapins à améliorer leur métabolisme, à augmenter leur immunité, à tonifier le corps des individus et à en éliminer les substances nocives. L'avoine est une bonne source de glucides, de fibres et de bêta-glucane. Les céréales contiennent la plus grande quantité de protéines et de graisses par rapport aux autres céréales. L'avoine est riche en manganèse, phosphore, magnésium, cuivre, fer, zinc, thiamine, acide folique et pantothénique.

Avantages et inconvénients

Les bienfaits de certains types de céréales sont inestimables. Les céréales de blé, d'orge perlé, d'avoine, d'orge et de maïs peuvent être administrées en toute sécurité - lorsque les lapins mangent l'une de ces céréales, leur corps reçoit la quantité requise de vitamines, de micro et macroéléments utiles. Si vous excluez ces céréales du menu du lapin, cela peut entraîner un ralentissement de leur croissance et une détérioration de leur santé. Au contraire, les céréales de riz, de seigle et de mil ne devraient pas être présentes dans l'alimentation.

En raison d'un système digestif faible, la consommation de ces céréales augmente le volume de mucus sécrété dans l'estomac du lapin et provoque une inflammation supplémentaire de la membrane muqueuse.

Que ne faut-il pas donner ?

En raison des caractéristiques du tractus gastro-intestinal des lapins, leur alimentation doit exclure les aliments suivants :

  • la nourriture de votre table ;
  • aliments surgelés et rassis;
  • plantes-racines traitées chimiquement pendant la culture;
  • cultures céréalières affectées par des champignons;
  • sel excessif;
  • tubercules de pomme de terre germés ou verts;
  • mangue, avocat, kaki, coing, orange, figue ;
  • riz, seigle, millet;
  • variétés de féveroles, de haricots rouges et de pois verts ;
  • tous les produits laitiers ;
  • produits de boulangerie et friandises;
  • plantes vénéneuses;
  • aliment non destiné aux lapins.

différents produits

Liste des produits autorisés sous condition qui ne peuvent être donnés qu'occasionnellement et en quantités limitées :

  • tomates;
  • concombres;
  • oignon;
  • chou rouge;
  • betteraves rouges;
  • aubergine;
  • graines de tournesol et de citrouille non grillées;
  • fruits secs.

Règles d'alimentation

Règles de base pour nourrir les lapins :

  1. Nourriture d'une qualité exceptionnelle.
  2. Régime équilibré.
  3. Présence constante obligatoire d'eau dans l'abreuvoir.
  4. Programme alimentaire constant.
  5. Si la portion est combinée, les céréales sont données en premier, puis les aliments succulents et enfin l'herbe ou le foin.
  6. Les nouveaux aliments doivent d’abord être administrés en petites portions, en augmentant progressivement le volume. Le transfert d'un animal de l'alimentation estivale à l'alimentation hivernale se fait de la même manière.

Norme quotidienne

Lorsque vous déterminez la taille d'une portion, tenez compte de la race, du poids et de l'état de santé de l'animal :

  • pour les races décoratives, 20 grammes de céréales suffiront ;
  • les individus en croissance devraient recevoir 50 grammes;
  • pour les animaux adultes, vous avez besoin de 60 grammes ;
  • 100 grammes constituent les besoins quotidiens requis pour les lapines gestantes et allaitantes.

Quelle que soit la céréale à donner aux lapins, ils ne peuvent être nourris qu'en alternant différents types de céréales, sinon il ne sera pas possible d'éviter des conséquences négatives telles que des ballonnements et des indigestions.

Le tableau contient les normes requises pour la consommation de céréales :

Orge % Blé % Maïs % Avoine % Fibre %
Devenir jeune 15 10 30 30 15
Adultes 20 20 10 40 10
Race à viande 40 20 15 15 10

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin