Les plats à base de diverses céréales apportent de grands bienfaits au corps humain. Le millet et le mil sont considérés comme l'un des produits les plus courants. Ils contiennent de nombreuses vitamines, microéléments et nutriments. Par conséquent, ces céréales apportent de grands bienfaits à l’organisme. Dans le même temps, les gens se posent souvent une question : le mil et le mil - quelle est la différence entre eux, quelle est la différence entre purifié et non raffiné, sont-ils la même chose ou non.
Composition chimique des céréales
Le millet est l’une des céréales les plus anciennes cultivées par l’homme. On pense que les habitants de l’Inde ancienne furent les premiers à le cultiver. Par la suite, la culture s’est répandue dans les pays du Caucase, au Pakistan et en Iran. Dans le même temps, la plante est devenue populaire en Europe. Les propriétés précieuses du produit en ont fait l’un des plus populaires de l’Empire russe.
Le millet est un produit précieux obtenu en broyant des grains de mil. Sa teneur en éléments utiles n'est pas inférieure à celle des autres céréales. Mais la plante présente un avantage important. Il peut être cultivé dans des zones qui ne conviennent pas à la culture d’autres céréales.
Le millet et les grains de millet ont une composition chimique riche. Ils contiennent de nombreuses vitamines - riboflavine, thiamine, acide nicotinique, tocophérol, carotène. Ces produits contiennent également une grande quantité de microéléments - magnésium, zinc, calcium, phosphore. Il contient également du cuivre, du fer et du nickel. De plus, ces céréales contiennent beaucoup de protéines, de glucides et de fibres. Ils contiennent des graisses et de l'amidon à oxydation rapide.
Les produits en question sont considérés comme assez caloriques. 100 grammes de millet contiennent 348 kilocalories. Dans le même temps, la teneur en calories de 100 grammes de mil est de 311 kilocalories. La composition chimique des grains de mil est similaire à celle du mil. La différence entre eux réside dans les différents pourcentages d’éléments utiles. La différence entre la teneur en vitamines de 100 grammes de céréales est indiquée dans le tableau :
Vitamine | Millet, poids (% du volume journalier) | Millet, poids (% du volume journalier) |
UN | 2 microgrammes (0,2%) | — |
EN 1 | 0,39 milligrammes (26%) | 1,5 milligrammes (28%) |
À 2 HEURES | 0,07 milligrammes (3,9%) | 0,29 milligrammes (16%) |
E | 0,6 milligrammes (4%) | 0,05 milligrammes (0,3%) |
À 5 heures | — | 0,848 milligrammes (17%) |
À 6 | 0,43 milligrammes (22%) | 0,384 milligrammes (19%) |
À 9H | 32 microgrammes (8%) | 85 microgrammes (21%) |
À | — | 0,9 microgrammes (0,8%) |
FR | 4,6 milligrammes (23%) | 4,7 milligrammes (24%) |
Caractéristiques bénéfiques
Les deux produits sont riches en vitamines et en minéraux et apportent donc de grands bienfaits à l’organisme. Bien entendu, les grains non transformés contiennent beaucoup plus de vitamines et de minéraux, car la couche supérieure, qui contient de nombreux composants précieux, est éliminée lors du broyage.
Effet positif sur le corps
Les plats à base de millet et de mil conviennent bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Ces céréales contiennent des substances qui interfèrent avec l'absorption des graisses. Le produit ne contient pas de gluten et possède des propriétés hypoallergéniques. Pendant le régime, il est utile de boire de l'eau infusée de grains de mil.
Les médecins recommandent de consommer de la bouillie de mil aux patients souffrant d'une maladie longue et complexe. Cela aide à retrouver de la force. L'utilisation de ce produit élimine les substances toxiques et les restes de médicaments antibactériens du corps.
Les autres propriétés bénéfiques de cette céréale sont les suivantes :
- En raison de sa teneur en fibres alimentaires dures, la bouillie aide à nettoyer le système digestif des toxines, des substances toxiques et des sels de métaux lourds.
- Le produit aide à éliminer la plaque dentaire des parois des vaisseaux sanguins. Cela réduit la teneur en mauvais cholestérol.
- Le produit améliore les fonctions de l'ensemble du système digestif.
- Un léger effet laxatif assure une motilité intestinale normale. La bouillie a un effet bénéfique sur le foie et les reins.
- Le millet et le millet sont bons pour le diabète. Cela est dû à la teneur en glucides complexes. Ils ne remplissent pas le corps aussi rapidement que les glucides simples, mais ils libèrent de l'énergie plus longtemps.
- Grâce à sa teneur en antioxydants, en vitamine C, en sélénium et en zinc, le produit améliore l'apparence de la peau, des ongles, des dents et des cheveux.
- Le produit est utile en cas d'inactivité physique. Il régule le métabolisme et brûle les graisses.
- Grâce à leur teneur en vitamines B et en zinc, les céréales participent à l'hématopoïèse, assurent une augmentation du taux d'hémoglobine en cas d'anémie et améliorent la coagulation sanguine.
- La structure fibreuse permet aux céréales de bien nettoyer les intestins, empêchant ainsi les substances putréfactives de s'y accumuler. Cela permet d’éliminer les zones d’accumulation et de développement d’agents pathogènes.
- Le millet est considéré comme un excellent préventif contre les intoxications alimentaires, les inflammations et les formations tumorales malignes.
- Le millet contient des acides aminés importants – la leucine et l’histidine. Ils activent la restauration du tissu cutané et osseux.
- Grâce à sa teneur élevée en cuivre, le produit renforce les vaisseaux sanguins, prévient leur perforation et augmente l'élasticité des parois.
- Le produit aide à nettoyer les vaisseaux sanguins. Cela permet de l'utiliser pour prévenir l'athérosclérose et la maladie d'Alzheimer. Le produit améliore également les fonctions cérébrales, normalise les fonctions visuelles et auditives et aide à faire face à l'amnésie.
Propriétés médicales
De par leur composition diversifiée, les produits en question peuvent être utilisés pour se débarrasser de nombreuses pathologies :
- Pour les troubles endocriniens, il est recommandé d'utiliser du mil frais n'ayant subi aucune transformation.
- En raison du niveau élevé de potassium, le produit aide à faire face aux dommages causés au système cardiovasculaire.
- Pour les maladies rénales, le mil est bénéfique en raison de son effet diurétique prononcé.
- Les recettes à base de millet et de mil sont utiles pour les personnes souffrant de diabète, de lithiase biliaire, de pancréatite, de troubles métaboliques et de maladies du foie.
- Les décoctions de millet sont efficaces pour les pathologies des organes génito-urinaires.
- Le millet combat avec succès la rhinite et le rhume.
- Les décoctions de millet cru sont bénéfiques pour les personnes souffrant de cancer.
Principales différences
Il n'y a pas de différences significatives entre le mil et le mil. En fait, ce sont des grains d’une même céréale. La différence est que le mil a été poli et est devenu un grain, tandis que le mil est vendu sous forme non transformée. C'est pourquoi le deuxième produit est considéré comme plus sain.
Différences de propriétés
Les produits se distinguent principalement visuellement. Les grains de millet sont entiers. Un film les recouvre par dessus. Cette céréale peut avoir une teinte blanche, jaune ou rouge – tout dépend de sa variété. Les grains blancs ou rouges sont utilisés à des fins alimentaires. Ils servent à fabriquer des céréales et à obtenir du malt. Les grains jaunes sont utilisés comme aliments pour animaux.
Le millet est une céréale composée de grains de mil polis. Il existe de nombreux types de cette céréale, qui diffèrent par la technologie de production :
- Les Dranets sont les céréales les plus saines, qui contiennent des grains dépourvus de film coloré. Ils sont lisses et brillants. Cette céréale a un goût amer.
- Les grains polis ont une surface mate et une couleur jaune. Ce type est considéré comme le plus courant. Il est utilisé pour préparer divers plats.
- Céréales concassées - constituées de grains polis, broyés en petites particules. Cette céréale bout plus vite et plus à la cuisson.
Le millet et le mil ont des propriétés bénéfiques similaires. Cependant, le grain, qui contient toutes les coquilles, contient 1,3 à 2 fois plus de minéraux. Le millet est également supérieur au mil en termes d'acide nicotinique et de riboflavine.
Le millet est considéré comme un produit plus calorique. Il contient davantage de carotène et de thiamine. De plus, cette céréale est mieux absorbée par l’organisme que les céréales pelliculées.
Où et comment sont utilisées les céréales ?
En médecine traditionnelle, de nombreuses recettes efficaces à base de ces céréales sont utilisées, qui permettent de faire face à diverses pathologies :
- Si vous souffrez de pancréatite, vous devriez manger de la bouillie de mil. Pour ce faire, faites bouillir 1 tasse de céréales dans 2 litres d'eau. Lorsque les grains sont bien bouillis, il est recommandé de les mélanger avec du potiron râpé et une petite quantité d'huile végétale. La bouillie doit être bouillie encore quelques minutes et salée un peu. La durée du traitement avec ce produit est de 1 mois. Durant cette période, vous devez éviter de consommer des produits laitiers.
- Si vous souffrez de diabète, il est bénéfique de consommer de la farine de mil. Vous devriez en manger une fois par semaine, 1 grande cuillère. La farine doit être préparée en broyant les céréales dans un moulin à café. Il est recommandé de le faire juste avant la consommation.
- Pour l'hypertension artérielle, une composition à base de 1 petite cuillère de farine de mil et de 300 millilitres d'eau fraîche sera utile. Il doit être consommé à jeun tout au long de la journée. Dans ce cas, la composition doit être divisée en 3 fois.
- Pour éliminer la sinusite, vous pouvez utiliser du réchauffement avec du mil chaud. Cependant, cette procédure est interdite en cas de températures élevées et d'écoulements purulents. Il est utilisé dès les premiers symptômes de la pathologie.Pour ce faire, les grains chauffés doivent être placés dans des sacs en flanelle et appliqués sur la zone touchée. La procédure doit être effectuée avant le coucher.
- L'eau de millet aidera à faire face à la cystite. Pour le préparer, vous devez mélanger un demi-verre de mil avec 1 litre d'eau fraîche. Les céréales humides doivent être pétries avec les doigts pour obtenir un précipité blanc. Il est recommandé de consommer l'eau obtenue sans restrictions. Cela aidera à se débarrasser de l'inconfort. La durée du traitement dure au moins 2 semaines.
- La bouillie à base de millet frit aidera à faire face aux douleurs cardiaques. Pour ce faire, faites frire un demi-verre de céréales dans une poêle pour obtenir une teinte brune. Après quoi, vous pouvez faire cuire le porridge. Il doit être consommé tiède tout au long de la journée.
- Pour soigner un nez qui coule, vous devez inhaler la fumée qui apparaît lorsque le mil est brûlé.
- Placer des sacs de mil sous la personne malade aidera à faire face aux escarres.
Contre-indications
Parfois, la consommation de telles céréales nuit au corps. Les principales contre-indications à l’utilisation des produits sont les suivantes :
- maladies thyroïdiennes;
- faible acidité gastrique;
- gastrite hypoacide;
- constipation fréquente;
- troisième trimestre de grossesse ;
- Giardiase
Le millet et le mil sont des produits courants qui présentent des différences mineures. La différence entre eux affecte la teneur en vitamines et minéraux. Dans le même temps, les produits sont très bénéfiques pour la santé et aident à faire face à un certain nombre de maladies. Pour qu'ils donnent l'effet souhaité, il est important de suivre strictement les règles de consommation des céréales en question et de prendre en compte les contre-indications.