Les sélectionneurs ont développé des variétés de pommiers avec des périodes de maturation différentes. En les plantant sur la parcelle, le jardinier peut consommer des fruits sains tout au long de l'année. Elena est un pommier à maturation estivale. Ses fruits peuvent être récoltés dès la mi-juillet. Les pommes sucrées et juteuses ont reçu une note gustative élevée. Plus d'informations sur l'origine de la culture, la culture au jardin, les soins, la période de maturation et la récolte des pommes.
- Origine de la culture
- Description de la variété
- Paramètres externes
- Hauteur des arbres et dimensions de la cime
- Système racinaire
- Floraison
- Les fruits et leur goût
- Caractéristiques de l'hybride
- Résistance aux ravageurs et aux maladies
- Pollinisation
- Autofertilité et productivité
- Rusticité hivernale
- Dans quelles régions peut-on le cultiver ?
- Cultiver un pommier dans le jardin
- Atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation des plants
- Composition du sol requise
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Régularité de l'arrosage
- Engrais foliaire et racinaire
- Ameublir le sol
- Taille et formation de la couronne
- Traitement saisonnier contre les infections et les insectes
- Quand s’attendre à la première récolte
- Dates de maturation et de récolte des pommes
- Où sont utilisés les fruits de l’arbre ?
Origine de la culture
Le pommier Elena a été sélectionné par des sélectionneurs biélorusses à la fin du 20e siècle. Ils ont croisé la variété domestique Early Sweet et English Discovery. Elena a pris les meilleures qualités de ses « parents ». L'arbre a une bonne immunité, une bonne résistance au gel et, avec de bons soins, il produit une récolte abondante.
Description de la variété
La culture se caractérise par une période de maturation estivale. Après une floraison abondante, des fruits plats et ronds se forment. Les pommes ont obtenu des notes élevées de la part des dégustateurs pour leur goût sucré et leur arôme parfumé.
Paramètres externes
Elena appartient aux variétés de pommes basses. Grâce à cette qualité, un jardinier peut récolter sans équipement spécial.
Hauteur des arbres et dimensions de la cime
Le pommier Elena atteint une hauteur de 2,5 à 3 mètres. La couronne est pyramidale, de densité moyenne. Les branches sont situées à un angle aigu par rapport au tronc. Ils sont abondamment parsemés de feuillage dont la partie inférieure est recouverte d'un enduit grisâtre.
Système racinaire
La partie souterraine du pommier est constituée de racines squelettiques et envahissantes. Les premiers s'enfoncent profondément dans le sol. Ces derniers se forment sur des racines squelettiques et sont situés presque horizontalement par rapport à la surface de la terre.
Floraison
Les bourgeons fleurissent fin avril ou début mai. Ils recouvrent densément les pousses de l'arbre. Les pétales sont peints avec une palette blanche. Lors de la floraison, le pommier dégage un arôme délicat.
Les fruits et leur goût
La peau du fruit est vert clair. La majeure partie de la surface est recouverte d'un rougissement brillant.La pomme Elena est de forme plate et ronde, au goût sucré et juteuse. Le poids des fruits est de 120 à 150 grammes. Note de dégustation – 4,8 points sur une échelle de 5 points.
Caractéristiques de l'hybride
Les fruits commencent à nouer dès la deuxième année après la plantation. Ils doivent être supprimés car l’arbre a besoin de force pour former un système racinaire et une masse verte. Elena porte des fruits abondamment dès la 5ème année.
Résistance aux ravageurs et aux maladies
La culture a une bonne immunité. Mais dans des conditions défavorables, il peut être infecté par des maladies fongiques. Le pommier résiste mal à l'oïdium. La variété est moyennement résistante à la tavelure.
Pollinisation
Les fleurs du pommier Elena étant bisexuées, elles sont capables de s'autopolliniser. Les insectes y contribuent. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de planter des variétés pollinisatrices à proximité.
Note! Le pommier Elena peut servir de pollinisateur pour d'autres variétés de cultures.
Autofertilité et productivité
L'hybride est autofertile ; le pollen est transféré de fleur en fleur par les insectes. La floraison a lieu en avril-mai, la fructification a lieu à la mi-juillet. Récoltez le pommier progressivement, sur une période d'un mois. La fructification est annuelle et stable.
Rusticité hivernale
La variété est résistante à l'hiver. Tolère bien le froid dans les régions du sud et dans les zones à climat tempéré. Seuls les jeunes plants ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Dans quelles régions peut-on le cultiver ?
Elena, élevée en Biélorussie, est principalement destinée à la culture dans les zones à climat tempéré. Il peut être cultivé en Ukraine, dans les régions du centre et du nord-ouest de la Russie. Lors de la culture d'arbres dans les régions du sud, un arrosage abondant sera nécessaire.
Cultiver un pommier dans le jardin
Le développement et la fructification du pommier Elena dépendent de la mise en œuvre correcte et opportune des mesures agrotechniques.
Atterrissage
Des arbres sont plantés sur le site au printemps ou en automne. Achetez des plants âgés de 1 à 2 ans dans des pépinières ou des jardineries. La multiplication des graines de pommiers n'est pas pratiquée car elle demande beaucoup de main d'œuvre.
Sélection d'un emplacement
La culture ne tolère pas bien la transplantation, son emplacement est donc choisi avec soin. La zone doit être bien éclairée par le soleil. Dans ce cas, les côtés des pommes seront d'un rouge riche et le goût sera sucré. Les eaux souterraines du site de plantation ne doivent pas s'approcher de la surface du sol.
Préparation des plants
Pour que le système racinaire des arbres soit saturé d'humidité, il est placé dans un récipient contenant de l'eau pendant 1 à 2 heures. Pour la désinfection, vous pouvez ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium. Les racines trop longues sont raccourcies avant la plantation.
Composition du sol requise
Le pommier se développera mieux dans un sol noir limoneux. Pour le relâchement, vous pouvez ajouter de la tourbe, pour augmenter la fertilité - du compost ou de l'humus. Pour améliorer la santé des sols, vous pouvez semer de l’engrais vert avant de planter des arbres.
Schéma de plantation
La distance entre les arbres est de 3 à 4 mètres. La profondeur du trou de plantation est de 1 mètre et la largeur est de 60 centimètres. Les pommiers sont plantés comme suit :
- de l'humus et de l'engrais potassium-phosphore sont placés au fond;
- les racines du plant sont bien étalées et recouvertes de terre ;
- Le cercle racinaire est légèrement compacté et arrosé généreusement.
Pour retenir l'humidité, le sol est paillé avec de l'herbe tondue, de la sciure de bois et de la tourbe.
Se soucier
Prendre soin des plants consiste à arroser, fertiliser, ameublir le sol et traiter saisonnièrement contre les maladies et les ravageurs.
Régularité de l'arrosage
Immédiatement après la plantation, le pommier est arrosé fréquemment. Par la suite, l’irrigation des sols dépend de la météo. Le séchage excessif et l'engorgement du sol sont inacceptables.En règle générale, sous les latitudes tempérées, les précipitations sont suffisantes pour saturer la terre d'humidité.
Engrais foliaire et racinaire
Au début du printemps, les arbres sont nourris à l'azote. Lorsque les plantes ont fini de fleurir, une alimentation foliaire peut être effectuée. Après la fructification, du potassium et du phosphore sont ajoutés. Les nutriments aideront le pommier à former des fruits pour l’année suivante et à survivre à l’hiver en toute sécurité.
Ameublir le sol
Après l'arrosage, le cercle racinaire est soigneusement desserré. La procédure favorise l'accès de l'air au système racinaire. De plus, le relâchement élimine les mauvaises herbes qui facilitent le transfert d'insectes nuisibles et de micro-organismes pathogènes vers les arbres.
Taille et formation de la couronne
Au printemps, une taille sanitaire est réalisée. Retirez les branches malades, sèches, cassées et gelées. De plus, les pousses poussant vers l'intérieur sont taillées. Le pommier Elena ne nécessite pas de formation particulière de couronne.
Traitement saisonnier contre les infections et les insectes
Au milieu de l'automne, l'écorce des arbres est traitée avec une solution de chaux. Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les plantes sont pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre. Le pommier est pulvérisé avec des insecticides contre les insectes nuisibles.
Important! Les produits chimiques ne doivent pas être utilisés pendant la floraison des pommiers.
Quand s’attendre à la première récolte
Les premiers fruits peuvent se former dès l’année suivante après la plantation. Mais il vaut mieux retirer les ovaires, car ils affaiblissent considérablement les plantes. La force pendant cette période est nécessaire à la croissance de la masse végétative.
Dates de maturation et de récolte des pommes
Elena est une variété de pomme d'été. Les fleurs se forment fin avril ou début mai. Les fruits sont récoltés de mi-juillet à mi-août. La particularité des variétés de cultures d'été est que les fruits ont une mauvaise conservation.Les pommes Elena peuvent être conservées au frais pendant 3 semaines maximum.
Où sont utilisés les fruits de l’arbre ?
Les pommes contiennent un grand nombre de substances utiles. Ils sont consommés principalement frais. Vous pouvez également en préparer de la compote, du jus, de la confiture et les utiliser pour garnir des produits de confiserie.