La zone climatique froide - Sibérie, Oural - est propice à la culture du pommier Medunitsa et, selon les jardiniers, c'est la meilleure variété estivale de la zone médiane. C'est dans cette zone climatique que ses fruits ont une forte acidité. La pulmonaire a un goût sucré, ce qui n'est pas typique des pommiers de la zone médiane et des régions du nord. La variété Medovka, plus résistante aux fortes gelées, a en revanche un goût aigre.
- Description
- Apparence
- Tronc
- Feuillage
- Fœtus
- Racine
- Types et variations de porte-greffes et variétés
- Desserts d'été
- Hiver
- Nain
- Semi-nain
- De colonne
- Séminal
- Avantages et inconvénients des variétés
- Comparaisons avec d'autres variétés
- Avantages des variétés
- Caractéristiques
- Formation de la couronne
- Floraison et pollinisation
- Fructification
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Sélection
- Agrotechnique de culture
- Atterrissage
- Sélection du matériel de plantation
- Délais
- Croissance
- Se soucier
- Garniture
- Soins pendant la floraison
- Arrosage
- Antiparasitaire
- Protection contre les maladies
- Vinaigrette
- Alimentation foliaire
- Récolte
- Collection
- Sécurité
- Utilisation de fruits
- Pour aider le jardinier
- Prix des plants
- Régions de production
- Crèches
Description
Selon le porte-greffe, les caractéristiques de la variété peuvent différer légèrement. Pour cette raison, les variations dans les descriptions de la hauteur des arbres, du poids des fruits, de la densité et de la structure de la pulpe peuvent différer légèrement.
Apparence
La hauteur de l'arbre est de 5 à 10 mètres. La forme inhabituelle de la couronne pour les variétés d'été est une large forme pyramidale inversée. Les branches squelettiques s'étendent à partir du tronc avec une pente descendante formant un angle aigu. Sur les plants âgés de deux ans, les pousses sont brun clair avec des boucles.
Tronc
La hauteur de l'arbre pulmonaire sur un porte-greffe nain est de 1,5 à 2 m. Sur un porte-greffe semi-nain, le tronc atteint une hauteur de 5 m ; sur les pommiers à graines et en colonnes, ils poussent gigantesques - jusqu'à 8 à 10 m de hauteur. .
Feuillage
Le feuillage est vert mat, rugueux au toucher avec un motif en relief et déprimé. Il n'a pas de forme spécifique, il existe des feuilles rondes et oblongues de différentes longueurs et largeurs. Une légère teinte jaunâtre est une caractéristique naturelle de la variété, tout comme la légère courbure légèrement prononcée des feuilles rigides.
Fœtus
La variété estivale Medunitsa se caractérise par des fruits arrondis pesant jusqu'à 100 g. Les pommes cueillies au stade de maturité technique ne se conservent pas plus de 2 semaines. La maturation n'est pas simultanée. La récolte hivernale de pulmonaire conserve sa qualité jusqu'à la mi-automne. Les fruits de la variété hivernale atteignent 150 g.Comme les feuilles, les pommes n'ont pas de forme stricte ; parmi les pommes arrondies, on trouve des fruits coniques, ce qui n'est pas une dégénérescence de la variété. Le plus souvent, les fruits ont la forme d'une ellipse vu de côté.
Les pommes mûres adaptées à la cueillette sont de couleur jaune-vert avec des rayures écarlates. Le fruit, qui arrive à maturité sur la branche, se distingue par la couleur rouge de sa peau dense et lisse ou par son rougissement qui prédomine sur les autres nuances. Dans le même temps, les rayures verticales restent visibles.
La chair jaune a une structure dense et juteuse. Note de dégustation 4,3 points sur 5 possibles. Le goût des pommes Medunitsa correspond à leur nom - il y a des notes de miel dans l'arôme et le goût.
Racine
Dans les variétés estivales de pulmonaire sur porte-greffes colonnaires portant des graines, le système racinaire est suffisamment développé pour retenir l'arbre de manière fiable, même en cas de vents d'ouragan. Lors de l'utilisation de porte-greffes nains et semi-nains, les racines de l'arbre sont situées près de la surface, ce qui nécessite une fixation supplémentaire de la plante à l'aide de supports.
Lors de fortes intempéries, le système racinaire ne fournira pas à l'arbre un support fiable ; des vents orageux peuvent déraciner l'arbre du sol.
Types et variations de porte-greffes et variétés
La sélection d’un arbre en fonction des caractéristiques du porte-greffe est nécessaire pour les zones soumises à des vents forts et à certains types de sols. Cela dépend du porte-greffe :
- hauteur d'une plante adulte;
- sa période de fructification et son espérance de vie ;
- période de maturation des récoltes.
Selon les caractéristiques du porte-greffe, les étapes de soins différeront : application d'engrais, alimentation racinaire et foliaire, taille.
Desserts d'été
Un grand pommier de plus de 5 ans produit annuellement une récolte de 80 kg. Le poids de chaque fruit est de 80 à 150 g.La pulpe juteuse et aromatique a une teinte crémeuse.
Hiver
La variété pulmonaire d'hiver diffère des variétés d'été par la maturation des fruits, qui a lieu fin septembre. La récolte de cet arbre peut être conservée jusqu'au printemps et a une durée de conservation élevée. La particularité est la teneur plus élevée en acide des fruits ; les pommes ont plutôt un goût de gâteau au miel.
Nain
La hauteur de l'arbre est insignifiante - 1,5 à 2 m. Lors de la plantation, l'intervalle minimum entre les plantes est de 1 m. La pulmonaire à croissance basse commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation d'un plant annuel. Lors de la plantation d'une pousse âgée de 2 ans, vous pouvez goûter les premiers fruits dès la première saison, mais l'arbre n'a pas encore acquis une force suffisante, ce qui peut affecter la période d'hivernage en cas de fortes gelées. Par conséquent, la première année, il est recommandé de retirer les ovaires.
Pour assurer un bon enracinement et un développement de qualité de la plante, une jarretière est nécessaire. Une couronne saine au développement uniforme apportera un bénéfice maximal pendant 12 saisons après la première fructification. Principal inconvénient pommiers nains dans leur courte durée de vie.
Semi-nain
Un porte-greffe semi-nain rendra la pulmonaire moins haute et rapprochera le jardinier de la joie de recevoir la première récolte. La hauteur de l'arbre sur un porte-greffe semi-nain est de 4 à 5 m, une telle pulmonaire commencera à porter ses fruits à la 4-5ème saison. L'intervalle minimum entre les semis ne doit pas être inférieur à 3 mètres.
De colonne
Le porte-greffe colonnaire est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une plante naine de forme pyramidale. Il est presque impossible d'obtenir une telle plante en pépinière, un tel greffage est plus souvent utilisé par les jardiniers eux-mêmes.
Séminal
Un pommier sur porte-greffe vit jusqu'à 90 ans et portera ses fruits pendant plus d'un demi-siècle.La hauteur de l'arbre atteint 5 à 7 mètres et il commencera à porter ses fruits au cours de la 5-6ème saison après la plantation dans un endroit permanent. La distance entre les trous de plantation des pommiers Pulmonaire sur porte-greffe est d'au moins 4,4 m. Pour éviter que les couronnes ne s'ombragent, la distance optimale entre les trous est de 6 mètres.
Avantages et inconvénients des variétés
Une caractéristique de la variété Lungwort (tous types) est que les fruits ne tombent pratiquement pas après maturation complète, ils tiennent fermement sur les branches. Lors d'un stockage à long terme, les fruits perdent leur goût. La maturation des fruits sur un arbre est inégale, cela peut prendre 2 à 3 semaines entre la première pomme mûre et la dernière.
Un pommier sur porte-greffe nain ne nécessite pratiquement pas d'amincissement des branches, tandis que pour la fructification normale d'un arbre sur porte-greffe à graines, une taille régulière de la couronne sera nécessaire. Les porte-greffes à graines assurent la fructification pendant au moins un demi-siècle et les arbres nains ne vivent pas plus de 30 ans, leur période de fructification ne dépasse pas 15 saisons.
Quel que soit le porte-greffe utilisé, toutes les carences peuvent être corrigées avec les soins appropriés.
Attention! Pour les zones humides, il est préférable de choisir une plante sur porte-greffe clonal ; cela augmente la résistance du pommier à une humidité excessive du sol.
Comparaisons avec d'autres variétés
Si l'on compare avec les variétés Medovka, Medok et Candy, alors :
- En termes de résistance aux maladies, la pulmonaire a l'indicateur le plus élevé.
- En poids de fruit, il est inférieur à Medk et Medovka.
- Le goût du fruit est doux avec une touche de miel. Ils ont la même description Pommes du Médoc. Le fruit de la variété Candy est simplement appelé sucré, tandis que Medovka a un goût aigre-doux.
- En comparaison avec les mêmes variétés, Medunitsa a le rendement le plus élevé et une bonne transportabilité.
- En termes de durée de conservation de la récolte - un mois et demi, elle est juste derrière Candy, dont les fruits peuvent conserver leur qualité commerciale pendant 2 mois.
- La résistance au gel n'est plus élevée qu'à Medovka.
- Vous pouvez manger frais, réaliser des conserves, des confitures, des compotes pour une conservation longue durée parmi les 4 variétés listées ci-dessus. Convient uniquement au séchage Pommes d'amour.
Avantages des variétés
Honey Ranet et Summer Honey peuvent être considérés comme de dignes concurrents de Lungwort, mais ils lui sont également inférieurs à certains égards. Honey Ranet perd dans des indicateurs tels que :
- taille des fruits;
- richesse du goût;
- moins de résistance aux maladies;
- productivité.
La pulmonaire au miel d'été est inférieure en termes de transportabilité, mais nettement supérieure en termes de résistance aux maladies.
Caractéristiques
Candy - une variété qui mûrit pour les pommes Spas, sélectionnée par S. I. Isaev. Porte ses fruits à la 5-6ème saison. Résistant au gel, pousse en Russie centrale. Productivité jusqu'à 100 kg par plante adulte (10 ans). La variété est autofertile et est utilisée comme pollinisateur pour d’autres variétés de pommiers.
Medovka est une variété à maturation précoce. L'arbre résiste au gel et, s'il est endommagé par un froid intense, se régénère rapidement. Rendement instable - une pause d'une saison tous les 4 à 5 ans est compensée par le goût prononcé du fruit. La hauteur de l'arbre est de 4 à 4,5 m.
Medok est un arbre en forme de colonne d'environ 2 mètres de haut. Mûrit fin août - début septembre. Pendant la saison, vous pouvez obtenir 15 kg de pommes sur un arbre. Il commence à porter ses fruits dès la 2ème année.
Honey Ranet est une variété à maturation précoce, hauteur d'arbre 4-4,5 m, petites pommes 35-70 g, couleur jaune. La productivité et la résistance au gel sont élevées.
Summer Honey est proposé par la pépinière Kurilovsky. Cette variété est nouvelle en Russie, elle a été sélectionnée en Europe.Les fruits à la peau rose tendre mûrissent à la mi-août, leur poids est en moyenne de 230 g. La pulpe est juteuse, fine et dense. Le goût est aigre-doux.
Formation de la couronne
Formation de la couronne des pommiers cela dépend de la hauteur de l'arbre. La croissance optimale du tronc en hauteur est de 60 cm ; si ce niveau est dépassé, la couronne doit être taillée. Avec des taux de croissance plus faibles des pommiers n'appartenant pas à des races naines, il est nécessaire d'appliquer un fertilisant contenant des régulateurs de croissance.
La taille des branches n’est pas une étape obligatoire dans l’entretien annuel des pommiers sur porte-greffes nains et colonnaires. Pour les grands arbres, il est nécessaire de former la couronne en raccourcissant les pousses.
Floraison et pollinisation
La pulmonaire est un pommier autofertile, mais la qualité de la récolte dépend en grande partie de la variété de pommes plantées dans le quartier et de leur capacité à devenir des pollinisateurs de la pulmonaire. Les meilleurs voisins de la pulmonaire sont :
- Rayé marron ;
- Remplissage blanc ;
- La victoire;
- Belfer aux Chinois ;
- Tchernenko ;
- Anis Sverdlovsky.
Lors de la sélection d'un quartier qui a un effet bénéfique sur le rendement de la pulmonaire, vous devez prendre en compte le fait que les variétés pollinisatrices devraient fleurir en même temps qu'en mai.
Fructification
La fructification de la pulmonaire sur tous les types de porte-greffes est constamment élevée (pour une taille d'arbre donnée). Si nous parlons d'un porte-greffe nain, alors à partir d'un arbre de 2 mètres, vous pouvez obtenir 15 kg de fruits et à partir d'un arbre de 7 mètres de haut, tous les 80 kg.
Plus l'arbre doit devenir bas à un stade ultérieur de son développement, plus rapidement la première récolte pourra en être récoltée. Les plantes hautes mettent plus de temps à mûrir, mais leur période de fructification est de 40 à 50 saisons plus longue.
Rusticité hivernale
La pulmonaire résiste aux gelées jusqu'à -40 °C et aux gelées qui reviennent au printemps. Cultivé avec succès dans l'Oural et en Sibérie.Le goût du fruit n'est pas affecté par les conditions de croissance.
Résistance aux maladies
Initialement, les sélectionneurs étaient confrontés à la tâche de créer une variété résistante à la tavelure. L’objectif a été atteint : la pulmonaire s’est avérée résistante à d’autres maladies des pommes.
Les souches de maladies se transforment : aujourd'hui, la pulmonaire est à nouveau sensible à la nouvelle génération de gale, car elle n'est immunisée que contre les types de gale connus dans les années 40 du siècle dernier. Les traitements préventifs contre la pulmonaire contre la gale sont nécessaires au même titre que les autres variétés de pommiers.
Sélection
Le pommier Lungwort a été obtenu à la suite du croisement du Brown Stripe et du Welsey. La paternité appartient à S.I. Isaev, qui travaille à l'amélioration de la variété depuis 1935 sur la base de l'Université d'État de Moscou. Lomonossov. En 1944, la première récolte aux notes de miel caractéristiques a été récoltée sur le pommier.
Le biologiste a reçu le prix Staline pour ses travaux, mais la variété Medunitsa n'est pas inscrite au registre national des arbres fruitiers.
Agrotechnique de culture
La technologie agricole permettant de cultiver la variété Medunitsa dépend en grande partie du climat de la région. Cela affecte le moment des traitements, de la fertilisation, de la taille et de la plantation des plants, car les critères ne sont pas des dates calendaires, mais des facteurs naturels - fonte des neiges, dégel du sol, apparition de températures de l'air constamment positives.
Atterrissage
Il est recommandé de planter un pommier dans le Caucase, le centre de la Russie et d'autres régions où la neige recouvre le sol d'un tapis dense en hiver 15 à 20 jours avant le début des gelées. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune possibilité de réchauffement, au cours duquel le mouvement de la sève des arbres et le gonflement des bourgeons commenceront.
Si au moins un facteur peut être remis en question, la plantation d’arbres devrait alors être planifiée au printemps.Au printemps, les pommiers doivent être plantés dans l'Oural, en Sibérie et dans les régions d'Extrême-Orient. Et les trous de plantation doivent être préparés à l'automne, en y ajoutant les minéraux et l'humus nécessaires.
La profondeur du trou et sa distance par rapport au trou voisin doivent être choisies en fonction des besoins de la plante sur le type de porte-greffe sélectionné.
Sélection du matériel de plantation
Chaque région a ses propres variétés de porte-greffes préférées. Les sélectionneurs professionnels travaillant dans les pépinières de plantes de jardin vous aideront à choisir le matériel de plantation. Il est difficile de décrire brièvement toutes les nuances du choix : lors du choix d'une plante pour chaque site spécifique, la densité et la fertilité du sol, les changements de température au cours de la journée et de l'année, la proximité des eaux souterraines, le vent de la zone et d'autres facteurs. Sont prises en compte.
Choisir un site d'atterrissage
Le limon est le meilleur sol pour la pulmonaire avec un drainage suffisant et des éléments minéraux abondants. Sur d'autres sols, il est également nécessaire de fournir à la plante suffisamment de lumière, un accès d'air et de nutriments aux racines et un bon drainage de l'excès d'eau.
Délais
Lors de la plantation des semis à l'automne, les dix derniers jours d'octobre sont recommandés. Au printemps, le moment de la plantation dépend directement du moment de la fonte des neiges. Le sol ne doit pas être trop humide. Bien que la variété Medunitsa résiste à l'humidité, un contact à long terme avec l'eau n'est pas souhaitable pour les racines du plant.
Séquence d'actions lors de l'atterrissage
Algorithme d'atterrissage :
- Le trou est creusé en largeur et en profondeur deux fois plus grand que le diamètre du système racinaire du plant lui-même.
- Une partie du sol enrichie en engrais minéraux et en humus est aménagée au fond. L'épaisseur de cette couche est d'environ 20 cm.
- Un piquet est enfoncé au centre de manière à ce que sa partie supérieure dépasse de la surface.
- Les racines de l'arbre sont immergées dans le trou, le tronc est fixé en position verticale et attaché à un piquet.
- Le système racinaire est arrosé avec le reste de terre afin que le collet s'élève à 5 cm au-dessus du sol.
- Le sol autour du tronc devient compacté.
- À une distance de 50 à 70 cm du tronc, un fossé est aménagé pour l'irrigation. Sa circonférence ne doit pas coïncider avec les extrémités du système racinaire.
Croissance
La culture de la pulmonaire implique des soins appropriés - fertilisation, mesures de protection contre les maladies et les insectes nuisibles, arrosage périodique, formation et éclaircissage de la couronne, ameublissement du sol pour garantir que le sol est saturé d'air.
Se soucier
La pulmonaire n'est pas une variété exigeante, mais elle doit tout de même être entretenue régulièrement, du début du printemps à la fin de l'automne, en prévision du froid hivernal.
Garniture
La taille des branches se fait au printemps avant l'arrivée des beaux jours - jusqu'au moment où la sève de l'arbre commence à couler et les bourgeons à gonfler. Au printemps, les branches anciennes et endommagées par le gel sont enlevées, pour lesquelles il n'y a aucun espoir de restauration. À l'automne, les pousses qui enlèvent de la force au tronc principal sont supprimées.
Lorsque la couronne est formée, la pulmonaire devrait avoir 5 à 6 branches squelettiques principales. Au stade de la taille, parmi toutes les pousses, les branches les plus fortes sont sélectionnées. Lors de la taille, vous devez avoir sous la main du vernis de jardin ou de la peinture à l’eau pour traiter les coupes fraîches.
Soins pendant la floraison
Lors de la floraison, le pommier a besoin d'azote, il est appliqué avec un fertilisant en mai et début juin. Pour les jeunes plants, on ajoute en même temps de l'urée, c'est un activateur de croissance. L'urée est ajoutée à l'eau dans un rapport de 1 à 5. Une infusion de fumier de poulet et d'ortie peut être utilisée comme liquide contenant de l'azote.
Vous pouvez remplacer ces remèdes populaires par Kemira Lux, qui est utilisé comme top dressing au stade de la formation des bourgeons.
Arrosage
Pour arroser un grand pommier adulte, il faudra 30 à 40 litres d'eau ; pour une pulmonaire jeune ou naine, 10 litres suffisent. La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques. Dans des conditions modérément chaudes, l'arrosage est effectué une fois tous les 15 jours ; dans les climats chauds et arides, l'arrosage peut être effectué beaucoup plus souvent, 2 fois par semaine.
Antiparasitaire
Au début du printemps, à des fins préventives, il est utile de pulvériser le pommier Medunitsa contre les ravageurs avec une décoction de sureau herbacé. 1 kg de feuilles et de fleurs sont versés dans 10 litres d'eau, laissés 24 heures, et 50 g de savon à lessive sont ajoutés. Au printemps et en automne, les troncs des pommiers sont blanchis pour éloigner les insectes rampants.
Protection contre les maladies
La prévention de la gale et de la pourriture des fruits consiste à arroser la zone de terrain adjacente au tronc avec une solution à 10 % de nitrate d'ammonium. Le bois lui-même est traité avec une solution à 2% de bouillie bordelaise. Le sulfate de cuivre est utilisé jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. La proportion de dilution est de 100 g pour 10 litres d'eau.
Vinaigrette
En plus de saturer le sol en azote 3 fois dans la saison, le pommier a besoin de minéraux. Le plus important est de saturer le sol avec des engrais organiques - humus, lisier lors des fouilles printanières.
Dans les régions aux hivers rigoureux, des crottes de vache sèches et de la paille peuvent être utilisées pour isoler le sol autour du système racinaire. Au printemps, le fumier contenant de l'eau de fonte tombera dans le sol, l'enrichissant de nutriments essentiels.
Alimentation nécessaire
Les engrais bactériens améliorent le sol et augmentent la productivité. Ceux-ci inclus:
Minéral | Organique |
"Nitragine" | Fumier |
Azotobactérine | Humus |
"Phosphorobactérine" | Compost |
"Guano" |
Alimentation foliaire
Pour l'alimentation foliaire, on utilise de l'urée, des superphosphates, du phosphate de calcium et du sel de potassium. Le bore, le manganèse, le molybdène et d'autres minéraux doivent être apportés en petites quantités ; ils font également partie de l'alimentation foliaire.
Récolte
En raison de la particularité du goût changeant des fruits de la pulmonaire, il est nécessaire de déterminer s'il est important de conserver la récolte fraîche ou s'il est préférable de transformer les pommes. L'arôme le plus prononcé et le goût riche du miel ne durent généralement pas plus de deux semaines après la récolte.
Collection
La récolte du pommier Medunitsa peut être récoltée dans un état de maturité technique et complètement mûre. Compte tenu de la maturation non simultanée des fruits de la Pulmonaire, la variété estivale est récoltée de la dernière décade d'août aux derniers jours de septembre. La variété d'hiver mûrit 2 à 4 semaines plus tard, mais sa maturité est également inégale, ce qui suggère une récolte des fruits de la mi-septembre à la fin octobre.
Sécurité
La pulmonaire d'hiver est conservée pendant 3 à 4 mois, les variétés d'été pendant pas plus d'un mois.
Utilisation de fruits
Les pommes de la variété Medunitsa sont reconnues comme pommes de dessert, mais malgré cela, elles sont excellentes pour faire des compotes, des confitures et des conserves. Une faible acidité protège les préparations hivernales de la fermentation. Cette variété ne convient pas au séchage.
Pour aider le jardinier
Pour les jardiniers amateurs, il n'est pas si facile de se procurer un plant de pommier Pulmonaire, même lors d'une foire agricole. Et tous les vendeurs sur ces plateformes de trading improvisées ne méritent pas la confiance. Il est préférable d'acheter des pommiers variétaux auprès d'organismes de sélection professionnels, leurs représentants transportent rarement des plants à des centaines de kilomètres de la pépinière.
Prix des plants
Le coût des plants de pommiers de la variété Medunitsa dans les pépinières varie de 350 à 500 roubles. C'est le coût pour l'année prochaine, car beaucoup acceptent déjà des commandes pour l'approvisionnement printanier de plants.
Régions de production
Les régions où sont produits les plants de Medunitsa sont Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Oural et le Caucase. Partout où pousse le pommier Medunitsa, les pépinières privées et publiques proposent des plants sur porte-greffes les plus adaptés au climat de la région.
Crèches
Il existe des pépinières de pommiers dans presque toutes les régions. Il y en a beaucoup en Russie centrale. Rien que dans la région de Léningrad, les pommiers peuvent être achetés dans 33 points.
Il existe 91 pépinières d'arbres fruitiers à Moscou et dans la région, et dans 55 d'entre elles, vous pouvez acheter des pommiers. L'Oural et la Sibérie possèdent également leurs propres pépinières. Lors du choix d'une organisation qui vend des plants, il est préférable de privilégier les pépinières appartenant à des institutions scientifiques agricoles.