Les variétés de pommiers à maturation tardive n'ont pas beaucoup de place dans le jardin, en particulier dans les régions de Sibérie et de l'Oural. Là, ils n'ont tout simplement pas le temps de mûrir pendant la saison estivale. Mais il est nécessaire d'avoir 1 à 2 pommiers de la variété Alesya dans le jardin, car ils fourniront des fruits parfumés pendant tout l'hiver. Et ce sont des substances et des vitamines utiles pour le corps humain.
- Description et caractéristiques du pommier Alesya
- Dimensions d'un arbre adulte
- Croissance annuelle
- Fréquence de fructification
- Productivité
- Bilan de dégustation
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment choisir le bon semis
- Caractéristiques de l'atterrissage d'Alesya
- Dates et lieu d'atterrissage
- Distance entre les arbres
- Technique d'atterrissage
- Entretien des arbres
- Taille et mise en forme
- Pollinisateurs
- Arrosage et fertilisation
- Maladies et ravageurs
- Croissance dans différentes régions
- Dans la banlieue de Moscou
- Dans la voie du milieu
- Dans l'Altaï, l'Oural et la Sibérie
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques du pommier Alesya
Ce n'est pas sans raison que les sélectionneurs biélorusses ont travaillé dur pour créer une variété de pommier présentant de nombreuses caractéristiques positives. Le résultat a été une espèce à maturation tardive en croisant des variétés de cultures fruitières aussi populaires que la banane et la framboise biélorusse. Le pommier a reçu de ses parents tout ce qui est positif, en ce qui concerne le goût, la qualité du fruit et la résistance aux effets néfastes du climat et des micro-organismes pathogènes.
Dimensions d'un arbre adulte
Une caractéristique distinctive de l’arbre fruitier est sa petite taille. Se développant lentement, il atteint 3, moins souvent 4 mètres à l'âge adulte. Le tronc du pommier est recouvert d'écorce brunâtre et les jeunes pousses sont brunâtres. La couronne de la variété est compacte et sphérique. Grâce à son feuillage moyen, il n'est pas épaissi et est bien aéré.
Croissance annuelle
La couronne éperon de type ajouré est faiblement reconstituée avec de nouvelles pousses. La croissance apparaît lentement. Ce n'est qu'au cours de la première année de vie qu'il augmente de 80 à 90 centimètres et chez un arbre adulte de 1 mètre.
Fréquence de fructification
La culture fruitière hybride commence à porter ses fruits dès la 4ème année de vie. Avec de bons soins, il produit chaque année des rendements élevés de délicieuses pommes.
Productivité
Pour obtenir des rendements élevés, il est nécessaire de greffer la variété. On pense qu'il est préférable d'utiliser des espèces cultivées de taille moyenne pour la variété de pommier Alesya. Vous pourrez alors cueillir 20 kilos de pommes par arbre.
Bilan de dégustation
La description des fruits de la variété contient des qualités telles que :
- forme arrondie avec léger aplatissement ;
- peau moyennement épaisse, brillante, de couleur jaune avec un rougissement brillant réparti sur toute la surface de la pomme ;
- pulpe, structure légèrement dense et à grain fin;
- le goût est aigre-doux.
Les dégustateurs attribuent au fruit une note de 4,3 points. Au fil du temps, la pomme devient plus savoureuse, plus sucrée et la pulpe devient plus lâche.
Rusticité hivernale
La variété de pommier résiste aux basses températures, elle s'est donc répandue dans les régions aux climats tempérés.
Si la température en hiver descend en dessous de 30 degrés Celsius, il est alors nécessaire de recouvrir les plantations de branches d'épinette ou de couches de matériau non tissé.
Résistance aux maladies
La culture fruitière possède un gène d'immunité contre la gale et l'oïdium, reçu de ses « parents ». Une infection par d'autres champignons et bactéries pathogènes est possible si la plante est affaiblie et si la culture est mal réalisée.
Avantages et inconvénients de la variété
L'avantage de choisir la variété de pommier Alesya est que la récolte à maturation tardive :
- non endommagé par les gelées et les gelées printanières;
- il est décoratif en raison de la belle couronne et de la faible croissance de l'arbre ;
- porte toujours des fruits avec des pommes d'un goût et d'un arôme excellents;
- résistant aux catastrophes météorologiques et aux maladies.
Les propriétés positives de la variété incluent le fait que les fruits durent bien et longtemps avec un goût et un arôme améliorés jusqu'au printemps. De plus, les pommes ne tombent pas de l’arbre à mesure qu’elles mûrissent. La variété ne présente pas d'inconvénients évidents, mais si elle n'est pas correctement entretenue, le pommier peut être endommagé par des parasites et des maladies.
Comment choisir le bon semis
La sélection d'un plant de pommier variétal Alesya s'effectue en tenant compte du fait qu'il est :
- un ou deux ans sans branches ou avec 2-3 branches dépassant selon un angle de 45 à 90 degrés ;
- aucun dommage ni pourriture sur l'écorce ;
- avec un système racinaire fort, élastique, humide, sans pourriture.
Un arbre de taille moyenne convient aux zones où les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de 2 à 2,5 mètres de la surface. Si le sol du jardin est gorgé d’eau, le pommier peut mourir. Il est préférable d'acheter un plant de pommier Alesya dans une pépinière. Cette méthode d'achat est plus fiable que de l'acheter auprès d'un jardinier inconnu.
Caractéristiques de l'atterrissage d'Alesya
Lorsqu'une variété de pommier est sélectionnée pour la culture, une place dans le jardin est sélectionnée pour le semis. Le site doit être adapté à l'arbre spécifique. Ici, les paramètres de la couronne et les caractéristiques du sol privilégiées par la culture fruitière sont pris en compte.
Dates et lieu d'atterrissage
Il est recommandé de planter des pommiers en automne et au printemps. Tout dépend de la région et du climat. La procédure printanière a lieu tôt, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Dans ce cas, le trou de plantation est préparé à l'avance, de préférence à l'automne. Le 10 octobre, la plantation des pommiers en automne est terminée.
Si vous n’avez pas le temps, vous devrez placer les plants de pommiers en pleine terre ou au sous-sol et les laisser jusqu’au printemps.
Grâce à la compacité de la couronne et à la croissance lente, le pommier Alesya n'a pas besoin de beaucoup d'espace. La zone de plantation doit être bien éclairée par le soleil et non soufflée par des vents froids. Mais le sol doit être neutre en acidité, sans marécages ni salinité.
Distance entre les arbres
Des fosses de plantation pour pommiers de la variété Alesya sont préparées à une distance de 4 à 5 mètres les unes des autres. L'écart entre les rangées est de 2,5 à 3 mètres.
Technique d'atterrissage
Le creusement du trou est effectué au plus tard 2-3 semaines avant la plantation. La couche fertile supérieure retirée est pliée séparément afin de pouvoir ensuite être utilisée pour combler le trou. Et c’est là que l’humus et les engrais minéraux sont utiles. Après avoir mélangé les composants du mélange de sol, remplissez aux 2 tiers un trou de 50 centimètres de profondeur.
Ensuite, un monticule d'humus est versé au milieu du seau.Un plant de pommier est placé au milieu, avec ses racines redressées. En tenant l'arbre par le sommet, ils commencent à combler le trou. En même temps, secouez constamment le pommier pour que la terre se situe uniformément entre les racines. N'oubliez pas le collet, situé à 1 à 2 centimètres au-dessus du niveau du sol. Lorsqu'il est dense - au même niveau que la surface de la terre. Le piquet est collé à côté du plant.
L'étape suivante consiste à compacter le sol autour de l'arbre. Ensuite, ils fabriquent un rouleau marquant les limites du cercle du tronc d'arbre. À la fin, irriguez le trou avec 3 à 5 seaux d'eau pour chacun.
Entretien des arbres
Après la plantation, l'attention du jardinier est dirigée vers la création d'un squelette solide du pommier. De plus, prendre soin du sol du jardin joue un rôle important.
Taille et mise en forme
Bien que la variété de pommier Alesya ait une couronne de type éperon, une taille devra quand même être effectuée. Pour un jeune arbre, une intervention chirurgicale est nécessaire pour former le squelette principal de l’arbre et réguler ensuite la fructification. La principale méthode de taille d'un jeune pommier est le raccourcissement. En coupant légèrement une partie de la longueur des pousses annuelles, la couronne est ramifiée et arrondie. Il est nécessaire de raccourcir la croissance annuelle si elle dépasse 30 centimètres. Si vous taillez fortement, la période de fructification sera également retardée.
Chez un pommier Alesya adulte, la couronne n'est qu'éclaircie, éliminant les branches cassées et malades, ainsi que celles pendantes et croisées. L’éclaircissage aura pour but de transformer les pousses de croissance en pousses fruitières et d’éviter la mort des branches fruitières.
Pollinisateurs
Pour une meilleure nouaison, les pommiers ont besoin de pollinisation. Elle peut être réalisée par des insectes. Pour cela vous aurez besoin d’abeilles et de guêpes. Mais les pommiers plantés à proximité avec des périodes de maturation tardives seront également utiles.
Arrosage et fertilisation
Après avoir planté le pommier, il est nécessaire de pailler le cercle du tronc de l'arbre. Cela maintient le sol humide et la zone exempte de mauvaises herbes.
Les arbres doivent être arrosés 4 à 5 fois pendant l'été, en ajustant la fréquence d'irrigation en fonction des conditions météorologiques. Lors des étés secs, les cultures maraîchères sont arrosées 3 semaines supplémentaires avant la récolte, environ dans la première quinzaine de septembre. Utilisez à chaque fois jusqu'à 60 à 100 litres par mètre carré.
Lors du changement de paillage, la tourbe ou l'humus sont incrustés avec une pelle jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 5 à 8 centimètres. De plus, vous devez fertiliser les rainures à côté du pommier avec de la molène et des fientes d'oiseaux, en les dissolvant dans l'eau. Quant aux engrais minéraux, l'utilisation de composés phosphore-potassium convient. Ils sont remplacés par de la cendre de bois, en diluant 50 grammes dans 10 litres d'eau.
Si aucun sillon n'est creusé, l'engrais est appliqué sur toute la surface du cercle du tronc d'arbre.
Il est nécessaire d'ajouter des engrais azotés et potassiques après la floraison du pommier. Cela contribue à améliorer la croissance végétative et le développement des fruits. En juillet, prenez 15 grammes de superphosphate et 7 grammes de sel de potassium par seau d'eau. Cette fertilisation entraîne une meilleure formation des cultures, une maturation accélérée du bois et la formation de bourgeons fruitiers. Le taux d'application d'engrais est d'un seau d'engrais pour 2-3 mètres linéaires de sillon.
Maladies et ravageurs
La gale et l'oïdium sont rarement trouvés sur la variété de pommier Alesya. Mais il est possible que l’arbre soit infecté :
- brûlure bactérienne;
- pourriture des fruits;
- rouiller.
Le champignon de la pourriture des fruits provoque la détérioration des pommes et le durcissement de leur chair. Pour préserver la plante, vous devez récolter les fruits endommagés et couper les branches malades. Il est préférable de pulvériser l'arbre avec des fongicides.
Le noircissement du feuillage et des pousses au début de l'été est associé à des brûlures bactériennes.La lutte contre la maladie s'effectue en coupant les branches et en traitant avec une solution de sulfate de cuivre. Des antibiotiques tels que Fitolavin sont également utilisés.
Parmi les ravageurs, les pucerons peuvent être trouvés sur les feuilles des pommiers. S'il y a beaucoup de coccinelles dans le jardin, elles s'occuperont elles-mêmes de l'insecte parasite. Les solutions de racines de pissenlit et de savon à lessive sont efficaces contre les pucerons.
Les chenilles du carpocapse causent d’énormes dégâts aux pommiers. Vous pouvez en sauver votre jardin avec des insecticides. Pour tuer les papillons, utilisez des récipients remplis d'un mélange d'eau et de kérosène. Le soir, une ampoule est allumée au dessus des bocaux, puis les papillons s'envolent vers le feu et meurent en tombant dans le liquide. Pour repousser les papillons, vous pouvez utiliser des boules à mites, qui sont accrochées dans des sacs aux arbres.
Croissance dans différentes régions
La variété de pommier Alesya est distribuée dans toute la Russie, à l'exception des régions du nord. Selon le zonage, il est nécessaire d'organiser l'entretien des cultures.
Dans la banlieue de Moscou
Dans la région de Moscou, la variété est cultivée sans problème. Les fruits ont le temps d'atteindre la maturité technique. Et les pommes sont conservées avec succès tout l'hiver.
Dans la voie du milieu
La Russie centrale, avec ses étés humides et ses hivers enneigés, se prête à la plantation de pommiers à maturation tardive. Aucun soin particulier n'est requis pour la culture.
Dans l'Altaï, l'Oural et la Sibérie
Il est plus difficile de faire mûrir complètement les pommes dans ces régions. Par conséquent, vous devez choisir ce pommier à cultiver en gardant cela à l’esprit. Une préparation minutieuse des arbres pour l'hivernage est également nécessaire. Cela comprend l'abri et le blanchiment du tronc.
Récolte et stockage
Les récoltes de pommes parfumées de la variété Alesya sont récoltées fin septembre - mi-octobre. Ils atteignent alors leur maturité technique, mais il faut du temps pour les manger.Après un mois ou deux de conservation, le goût des pommes s'améliorera.
Conservez la récolte dans des caisses en bois à une température de 1 à 3 degrés au-dessus de 0. Vous devez inspecter régulièrement les fruits, en éliminant ceux pourris et endommagés.