Le pommier chinois, ou pommier à feuilles de prunier, tire son nom de la forme du limbe de la feuille. Sa forme est identique à celle des feuilles de prunier chinois. Ce type d'arbre fruitier regroupe tout un groupe de variétés cultivées dans différentes parties du monde. Le pommier chinois à feuilles de prunier est apprécié pour sa productivité et sa simplicité. Les variétés hivernent bien, résistent aux étés secs, sont de bons pollinisateurs et décorent le jardin de fleurs luxuriantes au printemps. Parmi les jardiniers amateurs, les variétés à feuilles de prunier et les pommiers à petits fruits d'autres origines sont appelés chinois.
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques générales de la variété
- Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
- Quantité récoltée
- Qualités gustatives des fruits
- Résistance au gel
- Immunité aux maladies
- En Sibérie
- Dans la banlieue de Moscou
- Dans la région de Léningrad
- Dans l'Oural
- Dans la zone médiane
- Dans les régions du nord
- Technologie de plantation et d'entretien des pommiers
- Planter et cultiver
- Technologie agricole
- Tailler et façonner la cime des arbres
- la reproduction
- Caractéristiques de maturation et de fructification
- Temps de maturation des fruits
- Bienfaits et qualités du fruit
- Variétés et descriptions des variétés chinoises
- Kerr
- Rouge
- Pendant longtemps
- Jaune
- Bellefleur
- Rose
- Doré
- Saninskaïa
- Crème
- Chéri
- à feuilles de prunier
- Kouibychevski
- De colonne
Histoire de la sélection
Le pommier prunier chinois est une espèce entière d'arbre fruitier d'origine hybride. Chaque variété a ses propres caractéristiques et caractéristiques de goût, de couleur, de taille et de période de maturation. Il existe environ 100 variétés et formes de Kitayka dans le monde.
Les premières formes ont été obtenues par croisement pommiers (M. baccala) et Domestique (M. domeslica). En Russie, Michurin s'occupait de la sélection de pommes chinoises. Grâce à la méthode Mentor, il a développé deux hybrides : Qandil, Bellefleur.
L'objectif des travaux de sélection était d'obtenir des arbres fruitiers résistants à l'hiver et présentant une qualité de fruit améliorée. Il a utilisé des variétés locales et méridionales comme matériel d'hybridation. Michurin a fait beaucoup de travail sur la culture d'hybrides, dont le résultat est les variétés Kitayka de longue durée.
La sélection moderne vise à obtenir des hybrides Kitayka de taille moyenne, résistants à l'hiver et à la sécheresse (hauteur de 5 à 6 mètres), à fructification annuelle. Les plants de femmes chinoises modernes s'enracinent bien dans les conditions de la zone médiane.
Caractéristiques générales de la variété
La plante chinoise possède les qualités d’un bon pollinisateur et fleurit abondamment. Un jardinier possédant un arbre fruitier de cette variété ne rencontre aucun problème de rendement. Les pommiers poussant près de Kitayka apportent toujours de la joie avec leur récolte.
Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
Les arbres de la plupart des variétés sont vigoureux - de 9 à 10 m de haut, mais il existe également des variétés de Kitayka à croissance basse - 2 à 3 mètres de haut. La couronne est formée de branches puissantes s'étendant vers le haut à partir du tronc selon un angle aigu. Une taille formative est requise pour la plupart des variétés de Chinawort.
Chez les arbres matures, la cime a une forme conique ou arrondie et est dense. Les feuilles sont finement dentelées, brillantes, avec une pointe pointue. La floraison est abondante et spectaculaire. La couleur des fleurs dépend de la variété : blanches, roses, rougeâtres. L'écorce du tronc est épaisse, brune, avec une teinte grise. Les racines sont très ramifiées et peu profondes.
Quantité récoltée
Différentes variétés commencent à porter leurs fruits à des moments différents. Avant d'acheter un plant, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques variétales. Les récoltes abondantes sous certaines formes sont annuelles, sous d'autres - périodiques. Certains hybrides (variétés) chinois sont plus productifs à un jeune âge, tandis que dans d'autres, le volume de fruits augmente à mesure que l'arbre mûrit.
Qualités gustatives des fruits
La taille des fruits n'est pas impressionnante, ils sont petits. La taille moyenne des pommes chinoises de toute variété est de 40 g. La couleur de la peau est jaune ou rouge, la couleur peut être inégale (fonçant). La peau est rugueuse. Description des caractéristiques du fruit :
- forme ronde ou ovoïde;
- diamètre environ 2 cm ;
- poids 25-40 g;
- la pulpe est crémeuse ;
- goût aigre-doux;
- l'arôme est fort.
La principale direction d'utilisation des fruits de Kitayka est la production de confitures et de compotes. La variété Belfleur est adaptée au séchage. Les mousses, liqueurs, cidres et gelées à base de pommes ont bon goût. Ils ajoutent un piquant particulier à la viande. L'oie farcie aux pommes acquiert un goût et un arôme exquis lors de la cuisson.
Résistance au gel
Michurin a également identifié la plus résistante à l'hiver parmi toutes les formes de Chinawort - l'anis.Il est conservé à 50 °C en dessous de zéro. Les jardiniers amateurs et professionnels utilisent le pommier à feuilles de prunier pour obtenir de nouvelles formes résistantes au gel et à la sécheresse.
Dans le Trans-Oural, l'Abricot chinois est apprécié pour sa productivité et sa résistance au gel. Jusqu'à 10 kg de fruits sont récoltés sur un arbre par saison. Le poids moyen du fœtus est d'environ 60 g.
Immunité aux maladies
Presque toutes les variétés de Kitayka ont une immunité faible ou modérée contre la tavelure (feuilles et fruits). La prévention des maladies fongiques et les mesures de protection contre les larves d’insectes et les ravageurs peuvent améliorer la qualité commerciale des fruits et réduire les pertes de récolte.
Subtilités de la croissance dans différentes régions
Sur le vaste territoire de la Russie, le Chinawort peut être trouvé dans diverses zones climatiques. Chaque région a ses propres caractéristiques en matière de plantation et d'entretien des pommiers de ce type. Les arbres de cette espèce sont peu exigeants en termes de composition du sol, mais lorsque de meilleures conditions sont créées, ils portent des fruits plus longtemps et plus abondamment.
En Sibérie
Pour une meilleure survie, les plants après la plantation sont traités avec les stimulants « Bud » et « Energen ». Des plantes âgées de 3 ans sont utilisées comme matériel de plantation. Pour l'hiver, les troncs des jeunes arbres sont isolés avec un matériau de couverture et le sol est paillé. Avant le début des gelées, une irrigation en barrière est réalisée et alimentée avec des engrais minéraux à 2 composants contenant du potassium et du phosphore.
Dans la banlieue de Moscou
Les semis sont plantés début avril. Les trous sont creusés à une profondeur de 70 cm et pour le remplissage, on utilise un drainage - une couche de 20 cm de pierre concassée ou de gravier avec du sable. La taille de la couronne est effectuée immédiatement après la plantation. Le conducteur central est raccourci à une hauteur de 0,8 m, les concurrents sont découpés et les pousses restantes sont raccourcies des ⅔ de la longueur.
Dans la région de Léningrad
Les premiers jours d'octobre sont la meilleure période pour planter.Le sol pour remplir le trou de plantation est préparé à partir des composants suivants :
- tourbe;
- humus;
- sol feuillu;
- engrais minéraux (superphosphate, nitrate de potassium).
Prendre soin des Chinaworts dans la région de Léningrad est standard : arrosage, taille, alimentation.
Dans l'Oural
Le Chinawort dans l'Oural est planté début mai. Les trous de plantation sont préparés à l'automne. Un ensemble d'engrais minéraux contenant du phosphore, de l'azote et du potassium est ajouté au sol de remblai. Un tuteur est placé au centre du trou, il est nécessaire pour jarretièrer le plant. Cette région est caractérisée par des vents forts. Le support évitera d'endommager le tronc et les jeunes pousses. En hiver, le cercle du tronc d'arbre est recouvert d'une couche de paillis de 5 centimètres.
Dans la zone médiane
Les pommiers chinois sont plantés en avril (1ère-2ème décade). Du compost, du sable, de l'humus et des engrais minéraux (selon la norme) sont ajoutés au mélange de remblai à parts égales. Lors du remblayage, contrôler le niveau du collet au-dessus de la surface du sol. Il doit mesurer entre 5 et 6 cm. Prendre soin d'un pommier chinois dans la zone médiane :
- arrosage;
- contrôle de la propreté des sols ;
- mesures de prévention et de traitement des maladies;
- taille formative et sanitaire;
- alimentation.
Dans les régions du nord
La plantation a lieu en septembre (15-20). Préparez soigneusement le sol pour que le plant s'enracine rapidement et bien. Signes d’un bon sol :
- lâche;
- laisse passer l’eau et l’humidité.
Dans les régions du nord, le sol est lourd, ils creusent donc un trou plus profond - 90 cm et plus large - 100 cm. Il est recommandé de mettre au fond du gazon et du fumier mélangés à des cendres tamisées. Pour l'hiver, les pommiers sont recouverts de branches d'épicéa (matériau de couverture) ; au printemps, en été et en automne, n'oubliez pas l'arrosage et la fertilisation.
Technologie de plantation et d'entretien des pommiers
Seuls les jeunes plants sont replantés, les arbres adultes ont du mal à s'enraciner dans un nouvel endroit.Toutes les formes de femme chinoise nécessitent les mêmes soins. Ils ont besoin d'être arrosés, fertilisés, taillés. Pour prévenir les maladies, le cercle du tronc de l'arbre est maintenu propre et desserré.
Planter et cultiver
Le sol ne doit pas être marécageux, la profondeur requise de la nappe phréatique est d'au moins 2,5 M. Les trous de plantation sont préparés à l'avance. Paramètres : diamètre jusqu'à 100 cm, profondeur 80 cm, distance à l'arbre le plus proche au moins 6 mètres, la couronne d'une femme chinoise adulte est large.
Mélange de remplissage :
- humus;
- sable;
- sol feuillu;
- tourbe.
Avant le remplissage, vous devez ajouter du superphosphate à la composition au taux spécifié dans la notice du produit. La période de plantation est le printemps, avant la floraison des bourgeons, ou l'automne - au plus tard à la mi-octobre. Les plants destinés à la plantation sont âgés de 2 ou 3 ans.
Technologie agricole
Pendant les 2 premières années, la plante chinoise n'est pas nourrie ; les plants reçoivent suffisamment d'engrais lors de la plantation. Cette règle ne s'applique pas aux sols épuisés (non fertiles). Après 2 ans, la fertilisation doit être effectuée chaque année. Dans la première moitié de l'été, l'azote prédomine dans le mélange d'engrais, dans la seconde moitié - le phosphore et le potassium.
La dernière fois que l'engrais phosphore-potassium est appliqué, c'est après l'irrigation par barrière (avant le premier gel). Si les pommiers sont correctement fertilisés, ils hivernent mieux, portent des fruits abondamment chaque année et ne tombent pas malades.
Les jeunes arbres se préparent à l'hivernage. Pour protéger le tronc, on utilise de vieux journaux et des branches d'épinette. Les racines sont protégées du gel par une couche de paillis (tourbe, humus, sciure pourrie) qui est retirée à l'arrivée du printemps.
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, des traitements préventifs avec des fongicides sont effectués.
Une drogue | Période | Maladies |
Sulfate de cuivre 1% | Avant que les bourgeons ne gonflent | De la pourriture, des champignons, des dommages mécaniques à l'écorce |
"Nitrophène" | Avant que les bourgeons ne gonflent | Oïdium, larves de ravageurs |
Urée | Avant que les bourgeons ne gonflent | Gale, oïdium, pucerons, charançons |
Sulfate de cuivre | Avant la floraison (les bourgeons s'ouvrent) | Pour la régénération de l'écorce, la lutte antiparasitaire |
Liquide bordelais 3% | Avant la floraison (les bourgeons s'ouvrent) | Contre les ravageurs et les maladies |
Soufre colloïdal | Avant la floraison (les bourgeons s'ouvrent) | Des infections fongiques et des acariens |
"Karbofos" | 20 jours après la floraison | Contre les pucerons, les charançons, les carpocapses, les enrouleuses |
Tailler et façonner la cime des arbres
Les pousses de certaines variétés de Kitayka forment des fourches acérées qui se brisent sous le poids de la récolte ou d'une couche de neige. Les couronnes de ces arbres doivent être formées, pousses :
- refuser;
- découper.
La culture commence lorsque le plant atteint l'âge de 2 ans :
- le conducteur central est choisi, les concurrents sont éliminés ;
- Les branches longues sont raccourcies.
Le conducteur est raccourci à 80 cm. Deux types de détourage sont pratiqués. Sur le bourgeon externe - pour élargir la couronne. Sur le bourgeon interne - pour renforcer le centre et relever la pousse. Tout au long de la vie du pommier, la densité de la couronne est surveillée, les pousses excédentaires sont coupées et une taille sanitaire est réalisée pour éliminer les branches battues par le gel, sèches et cassées par les intempéries.
la reproduction
Les pommiers chinois se multiplient de deux manières. La première option est celle des graines, la seconde est celle du greffage. Pour les semis de printemps, les graines sont stratifiées de décembre au printemps. Au début de l'automne, du matériel végétal fraîchement récolté est semé. Pour une plantation à la fin de l'automne, les graines sont stratifiées pendant 1 à 2 mois.
Caractéristiques de maturation et de fructification
Les pommes chinoises de différentes variétés mûrissent du milieu de l'été à la mi-septembre. Lors du choix d'un plant pour votre jardin, vous devez prendre en compte les caractéristiques de ce type de pommier.
Période de fructification
Certaines variétés commencent à porter leurs fruits tôt : de l'année de plantation à l'apparition des premiers fruits, il faut compter 5 à 6 ans. La récolte des autres formes devra attendre longtemps. De nombreuses variétés à feuilles de prunier produisent leurs premiers fruits entre 8 et 9 ans.
Temps de maturation des fruits
La récolte massive de pommes s'étend d'août à fin septembre. Il y a peu de charogne. La qualité de conservation des pommiers chinois varie. Belfleur conserve ses propriétés commerciales et de consommation le plus longtemps. Après cueillette, les fruits se conservent 4 mois et supportent bien le transport.
La récolte est stockée dans des caisses en plastique, en bois ou dans des paniers. La température de stockage optimale est de +2…+4 °C. S'il n'y a pas de cave, les fruits sont conservés au réfrigérateur, ceux en bon état sont sélectionnés, s'il y a des dommages sur la peau, ils sont envoyés pour transformation.
Bienfaits et qualités du fruit
Les fruits sont riches en vitamines. Ils constituent une excellente prévention de l'hypertension : ils renforcent les parois des vaisseaux sanguins et stimulent la circulation sanguine. Les pommes les plus délicieuses poussent sur le dessert chinois. La variété est également très productive. Jusqu'à 70 kg de fruits sont récoltés sur un arbre.
Les pommes de la variété Dolgo ont un bon goût de vin doux. Ils sont aromatiques, se conservent très peu de temps et la confiture qui en est issue a un goût unique. Les variétés de pommes suivantes conviennent au stockage à long terme :
- Kerr ;
- Longuement sucré;
- Safran Pépin;
- Qandil.
Les variétés de pommes d'été ne se conservent pas longtemps, mais leur avantage est une fructification précoce. Manger des fruits frais de votre jardin aide votre corps à reconstituer les nutriments manquants. Pour les amateurs de vins faits maison, de conserves et de confitures, les variétés estivales de vins chinois ne se laissent pas ennuyer, elles fournissent beaucoup de matières premières pour les préparations.
Variétés et descriptions des variétés chinoises
Il existe de nombreuses formes de chinois. Presque tous sont à petits fruits.Parmi une grande variété de variétés sans prétention pour chaque zone climatique, vous pouvez choisir une variété d'été, à maturation précoce, avec peu de stockage, ou une variété tardive (automne) avec une longue durée de conservation.
Kerr
Parents : Chinois Long et Haralson. La sélection a été effectuée au Canada. Kerr, en raison de ses caractéristiques (résistance au gel, résistance à la sécheresse), est adapté à la culture dans les climats tempérés des latitudes moyennes.
La hauteur de l'arbre est petite, la cime est arrondie, moyennement dense et ne nécessite pas de mise en forme. La feuille est ellipsoïde, vert clair, dentée et lisse. Les fleurs sont de grande taille et de couleur rose.
La première récolte est récoltée après 3-4 ans, la période de récolte est septembre. La productivité est inégale au fil des années. Les arbres matures ont une fructification abondante une année et une fructification moyenne l'année suivante. La productivité des jeunes pommiers est constamment élevée. Les pommes se conservent jusqu'en janvier et des notes de miel apparaissent dans le goût au fil du temps.
Avantages et caractéristiques de la variété Kerr :
- poids 45g;
- forme allongée;
- la peau est rouge foncé ;
- le goût est légèrement acidulé, aigre-doux ;
- rusticité;
- bonne immunité.
Les paysagistes incluent le pommier Kerr dans leurs compositions de jardin.
Rouge
L'auteur de la variété est V.V. Kichina. Chinese Red produit des récoltes abondantes ; environ 160 kg de fruits sont retirés de l'arbre. Les pommes mûrissent début septembre, elles reposent fermement sur les branches et ne tombent pas. La première fructification a lieu la 4ème année après la plantation. Caractéristiques des fruits :
- poids 25 g;
- peau (couleur) - écarlate;
- les tiges sont longues;
- La durée de stockage ne dépasse pas 2 mois.
4 pommes mûrissent dans une grappe de Kitayka Red. La variété est cultivée avec succès dans la région centrale de la Fédération de Russie. L'utilisation du Rouge de Chine est variée ; on l'utilise pour préparer :
- vin;
- jus de fruits;
- Confiture;
- compotes.
La variété est sensible à la tavelure, mûrit tardivement et les fruits ne tombent pas.Prendre soin d’un pommier facilite le retard de croissance de la variété.
Pendant longtemps
Variété d'automne, originaire des USA. Ils poussent longtemps en Russie depuis le milieu du siècle dernier. Fructification précoce - premières récoltes à 4 ans. Régions où le Chinagrass est cultivé avec succès depuis longtemps :
- Sibérie occidentale et orientale ;
- Nord-ouest ;
- Nord;
- Central.
La plante est basse, sa hauteur ne dépasse pas 4 mètres. La forme de la couronne est large, conique ou ronde. Il y a de nombreuses branches, des feuilles à surface brillante, très allongées. Les fleurs sont blanches, grandes - jusqu'à 4 cm de diamètre.
Paramètre | Description |
Forme (du fruit) | Oblong |
Poids (du fruit) | De 15 à 20 g |
Couleur de peau de base | Jaune |
Rougir | Rouge vif |
Durée de conservation | 2 à 3 semaines |
Pulpe (goût) | Doux |
Pulpe (couleur) | Crème |
Les fruits donnent des produits d'excellent goût : jus, confiture, compote. Ils mûrissent fin août et la récolte massive des fruits est réalisée en septembre. Les récoltes abondantes ne sont pas régulières. Avantages du pommier Long : résistance au gel, faible sensibilité à la tavelure.
Jaune
Auteurs — L.E. Zakubanets, M.V. Kachalkin. Les fruits sont de couleur jaune vif. L'arbre est en forme de colonne, de taille moyenne. La productivité de la variété est élevée. Le jaune de Chine mûrit à la mi-août. Les fruits sont petits, de la taille de grosses cerises. Ne pèse pas plus de 20 g. La variété est résistante à la tavelure.
Bellefleur
Il y a plus de 100 ans, Michurin, à la suite d'une sélection, a reçu la variété à maturation tardive Bifler, qui est encore cultivée dans les jardins de la région du Caucase du Nord et de la Volga ; les caractéristiques variétales sont indiquées dans le tableau.
Paramètre | Signification |
Fructification | Plus tard, survient après 8 ans |
Productivité | Élevé, faiblement périodique |
Période de maturation | Maturation tardive (septembre, fin du mois) |
Rusticité hivernale | Moyenne |
Maladies | Sensibilité à la gale |
Arbre | Vigoureux |
Couronne (forme) | Rond |
Fruit (forme) | Rond-ovale, avec nervures |
Poids | 200 g |
Fruit (couleur de la peau) | Jaune clair, rose-rouge, rayé |
Pulpe (couleur) | Blanc |
Pulpe (structure) | À grain fin, délicat |
Goût | Aigre-doux |
Productivité (moyenne) - 150 c/ha, fructification annuelle. Les pommes peuvent être conservées 2 à 4 mois. Il s'agit d'une variété d'automne, donc les pommes gagnent en saveur 1 à 2 semaines après la cueillette. Valeur de la variété :
- bon goût;
- transportabilité;
- état commercialisable ;
- les fruits ne tombent pas.
Lors de l'achat de la variété Bellefleur, il faut savoir qu'un arbre de 20 ans produit une récolte complète, avant cela, le volume de pommes récoltées est moyen et faible. Variétés de pollinisateurs : Safran chinois, Antonovka, Rayé d'automne.
Rose
Pommier en forme de colonne à petits fruits Conte de fée rose. Surprend par une belle floraison. La couleur des bourgeons est rouge. La hauteur de l'arbre est de 1,4 à 2 mètres. Caractéristiques des fruits :
- poids - 50 g;
- couleur - rouge-framboise;
- le revêtement est cireux.
La fructification est annuelle.
Doré
Selon ses caractéristiques, Kitayka Zolotaya convient aux régions de la Volga-Vyatka et du nord-ouest de la Fédération de Russie. Sa sélection a été réalisée par I.V. Michurin, matériel parental :
- Pommier chinois ;
- Remplissage blanc.
La forme est précoce, les fruits du Chinese Golden mûrissent à la mi-juillet. Il commence à porter ses fruits dès la 4ème année. L'arbre est grand, environ 8 mètres. Une plante adulte a une couronne pyramidale et étalée, tandis qu'une jeune plante ressemble davantage à un balai. Les branches sont denses, l'angle de départ est net. Les fleurs sont blanches, les feuilles sont longues avec une légère pubescence, le bord est dentelé.
L'essentiel des fruits poussent au bout des branches, leurs caractéristiques :
- courte durée de conservation - de 7 à 10 jours;
- l'apparence n'est pas attrayante;
- peau (couleur) - jaune;
- poids de 40 à 60 g;
- diamètre de 5 à 7 cm;
- pulpe (structure) granuleuse, molle;
- goût sucré;
- l'arôme est fort.
La résistance au gel et la productivité de l'arbre sont élevées, la résistance aux maladies est faible. Les fruits se conservent peu de temps et tombent rapidement, les ménagères les utilisent pour diverses préparations. La pulpe de la pomme devient cotonneuse le 4ème jour après la cueillette.
Saninskaïa
La variété est tardive, automnale, à gros fruits. Trouvé la femme chinoise Saninskaya N.I. Kichunov dans la ville de Samara (1899). Le pommier Saninskaya est cultivé dans les jardins de la région de la Volga. Les vendanges ont lieu entre fin août et début novembre. Pour que la maturité de consommation se produise, environ une semaine doit s'écouler après la récolte.
Les fruits sont petits avec une couleur tégumentaire continue, le goût est légèrement acidulé, aigre-doux. Les pommes Saninskaya Kitayka sont utilisées pour les préparations : vin, confiture, jus. Les fruits se conservent peu de temps, de 2 à 3 semaines.
La plante est puissante et haute. Un spécimen de Kitayka Saninskaya âgé de 40 ans, trouvé à Penza, avait les dimensions suivantes : hauteur - 9 m, largeur de la couronne - 8 M. La forme de la couronne est étalée, les pousses sont légèrement pubescentes, densément feuillues, la couleur de l'écorce est olive. Le limbe de la feuille est allongé-elliptique, le bord est dentelé.
Concernant les fruits :
- poids 25 g;
- différentes formes : ovale-conique, ovale ;
- la surface n'est pas lisse, il peut y avoir des bosses ou des nervures ;
- peau (couleur) - jaune;
- le blush est rouge uni;
- revêtement cireux;
- pulpe (couleur) - jaune;
- pulpe (structure) - granulaire ;
- note gustative - 4 points.
Qualités précieuses du Saninskaya chinois : durabilité, résistance à l'hiver. Parmi les défauts, les experts soulignent le goût médiocre du fruit.
Crème
Auteur : P.A. Zhavoronkov. Dans ce travail, j'ai utilisé des plants de la variété Kitayka Apricot.La plante est vigoureuse, résistante au gel et ses caractéristiques conviennent à la culture dans les jardins de l'Oural et de la Sibérie. Paramètres de la couronne :
- rare;
- pyramidale large;
- le tronc et les branches (écorce) sont gris ;
- pousses (épaisseur) moyennes ;
- La forme des feuilles est elliptique, courbée vers le bas, la surface est brillante, ridée, la pubescence est faible.
La crème chinoise commence à porter ses fruits dès la 5e-6e année. Un arbre âgé de 10 à 12 ans produit 25 à 40 kg. La fructification est annuelle. Le temps d'affinage est moyen.
Fruits (caractéristiques) | Signification |
Poids | 60g |
Pulpe (couleur) | Crème |
Formulaire | Rond |
Peau | Non brillant, avec un revêtement, jaune-vert |
Rougir | Pâle, rouge |
Goût | Épicé |
Jutosité | Haut |
La tavelure des fruits est légèrement ou modérément affectée.
Chéri
Les fruits des pommiers au miel ont un goût de dessert. La plupart des variétés de cette espèce sont estivales. Lors de la sélection, l'accent a été mis sur la résistance au gel. L'objectif des sélectionneurs était d'obtenir une variété capable de porter ses fruits dans toutes les conditions climatiques. Parmi les variétés d'automne, le Honey Ranet est populaire. Ses fruits mûrissent en septembre-octobre.
à feuilles de prunier
Le pommier nain (à feuilles de prunier) est populaire dans la région de Moscou. Les petits fruits brillants sont appréciés des jardiniers. Ils ont une vocation universelle et peuvent servir de matière première pour tout type de pièce.
Kouibychevski
Sélection par S.P. Kedrin (Station expérimentale de Samara). Formes parentales : Pepin London, safran Antonovka. La variété est répandue dans la région de la Moyenne Volga. Caractéristiques de l'arbre (couronne) :
- vigoureux;
- couronne (forme) - large-conique;
- couronne (épaisseur) – moyenne ;
- les branches sont épaisses, l'angle de butée est obtus ;
- porte des fruits sur des boucles;
- La taille des feuilles est moyenne, le bord est crénelé, la forme est rétrécie, la pubescence est moyenne.
Fruits (caractéristiques) | Description |
Poids | 150g |
Surface | Côtelé |
Peau | Lisse avec brillance, épaisseur moyenne |
Coloration | Jaune |
Rougir | Brun-rouge |
Points sous-cutanés | Oui, blanc |
Pulpe | Couleur crème, structure à grain fin |
Goût | Aigre-doux |
Les fruits mûrissent après le 10 septembre et conservent leurs propriétés de consommation jusqu'en février. Ils commencent à porter leurs fruits dès la 5ème année de vie, avec des récoltes annuelles sur les jeunes pommiers et des récoltes périodiques sur les arbres matures. La rusticité est bonne, la résistance à la tavelure est modérée.
De colonne
La plante colonoïde chinoise tolère bien les hivers glacials. La hauteur des arbres est moyenne, la cime (forme) est en colonne. Les branches sont couvertes d'une écorce jaune orangé, fine et longue. La récolte mûrit fin juillet. Une perte élevée de fruits est un inconvénient de la plante chinoise en forme de colonne.
Description des fruits :
- petite taille (20 g);
- couleur jaune ambre;
- la tige est courte ;
- le goût est harmonieux, aigre-doux.
Les pommes ne se conservent pas longtemps (7 jours après la cueillette), elles servent de matière première pour la confection de desserts et de préparations hivernales.
Pour chaque région de la Fédération de Russie, vous pouvez choisir une variété de chinois réussie. Les pommiers à faible fruit portent des fruits régulièrement et pendant longtemps. Leurs soins sont minimes.