Descriptions des meilleures variétés de pommiers à cultiver en Sibérie et comment en prendre soin correctement

Pendant de nombreuses années, le climat défavorable a constitué un obstacle insurmontable à la culture des arbres fruitiers. Les plantes thermophiles ne pourraient pas survivre aux fortes gelées et résister aux aléas de la nature. Grâce au travail minutieux des sélectionneurs, de nombreuses variétés végétales uniques sont apparues. Le summum des réalisations de scientifiques talentueux étaient les pommiers pour les jardins de Sibérie.


Comment choisir la bonne variété

Dans les conditions climatiques difficiles de la Sibérie, il est nécessaire de choisir des types de pommiers résistants au gel. La capacité des plantes à récupérer rapidement après un dégel soudain et des gelées récurrentes est d'une grande importance. Les variétés résistantes à l'hiver de la sélection sibérienne répondent aux exigences strictes de la technologie agricole.

Quelles variétés choisir pour la Sibérie

Le territoire de la Sibérie est divisé en deux grandes parties. Chacun d'eux a ses propres conditions climatiques, les exigences relatives aux variétés peuvent donc différer. Avec une approche prudente des affaires, vous pouvez faire pousser les arbres les plus productifs.

Occidental

Dans le climat continental tempéré de la Sibérie occidentale, les étés sont chauds et les hivers rigoureux, mais les conditions de culture des pommiers sont néanmoins plus douces que dans les jardins de la région orientale de la Sibérie. Les températures de l'air en hiver descendent rarement en dessous de 35 ºC.

Lors du choix du matériel de plantation, il est préférable de choisir des variétés résistantes au froid et ayant des périodes de maturation précoces. De telles qualités sont dotées des variétés Zavetnoye ou Altai Amber.

pommiers pour la Sibérie

Est

Le climat fortement continental entraîne des hivers rigoureux. Parfois, la température de l'air descend jusqu'à -60 ºC. Les températures estivales dans cette région rude varient de 20 à 40 ºC.

Les changements de température énormes ont un effet néfaste sur les pommiers, vous devez donc choisir les variétés les plus fortes et les plus résistantes au gel, telles que Lydia, Pupil et Autumn Joy.

Caractéristiques variétales

Quelles informations sont importantes lors du choix d'un type d'arbre :

  1. Degré de résistance au gel.
  2. Temps de maturation des récoltes.
  3. Qualités gustatives des fruits.
  4. Qualités externes des fruits (couleur, forme).
  5. La présence d'une immunité stable.

pommiers pour la Sibérie

Ranetki

Les arbres sont décorés d’une dispersion lumineuse de pommes sucrées miniatures. La plante est sans prétention et tolère le gel et les changements de température. Cet arbre peu exigeant résiste aux maladies et offre régulièrement à ses propriétaires une récolte abondante.

Femmes semi-cultivées

Les sélectionneurs ont développé des variétés semi-cultivées en croisant le ranetki avec des espèces de pommiers à gros fruits. Les semis sont cultivés sous forme standard, tandis que d'autres variétés sont plus souvent cultivées sous forme de strophe ou de buisson. La plupart des variétés nécessitent une pollinisation croisée, c'est pourquoi 3 à 4 variétés de pommiers semi-cultivés sont plantées dans le jardin.

pommiers pour la Sibérie

Rampant à gros fruits

Les variétés à gros fruits sont difficiles à cultiver dans les conditions sibériennes. Ils ne tolèrent pas bien le gel, c'est pourquoi les plantes sont cultivées sous forme rassis. En raison de sa forme rampante, la plante prend beaucoup de place, il est donc préférable de la cultiver dans un endroit spacieux.

De colonne

Les plantes sont de taille modeste, le diamètre de la couronne ne dépasse pas 50 cm et de petites branches sont situées sur le tronc épaissi. Il ne faut pas s'attendre à de grosses récoltes de pommiers. Malheureusement, les arbres en colonnes présentent un certain nombre d'inconvénients :

  1. Mauvais hivernage des plantes. En hiver, la partie située au dessus du niveau de neige gèle souvent.
  2. Les arbres nécessitent une taille fréquente. Sinon, le pommier s'efforce de former plusieurs troncs.
  3. Durée de vie courte. En moyenne, un pommier en forme de colonne vit 8 à 9 ans. Les arbres devront être remplacés fréquemment par de jeunes plants.

pommiers pour la Sibérie

Selon les experts, les pommiers en colonnes ne peuvent pas être plantés dans la région de Novossibirsk.

Nain

Seules les variétés hybrides conviennent aux jardins sibériens.Il est impossible de faire pousser des arbres nains ordinaires dans des conditions difficiles. Les plantes résistent au gel et sont capables de faire régulièrement plaisir à leurs propriétaires avec une récolte. Les variétés Palmetta et Zhigulevskoe ont fait leurs preuves.

Standard

Pour former des formes standards, on utilise du ranetki et des espèces d'arbres semi-cultivés à petits fruits. La plante basse possède une couronne luxuriante et un tronc uniforme. Il est très pratique de prendre soin d'un tel pommier.

Classement par temps de maturation

Lors de la création d'un jardin, vous devez vous assurer que les plants ont des périodes de maturation différentes. Cette astuce vous aidera à tirer le meilleur parti de vos plantes.

pommiers pour la Sibérie

Été

Les pommiers sont récoltés fin juillet et août. Les fruits d'été ne se conservent pas plus de 4 semaines.

Ranetka Ermolaïeva

Une plante étonnamment sans prétention. Il tolère sans difficulté les fortes gelées et tombe rarement malade. Les fruits rouge vif sont acides, mais après l'arrivée du froid, les pommes deviennent plus sucrées. L'arbre se sent bien dans toutes les conditions sauf dans le Grand Nord. Ranetka n'exige pas de soleil et de fertilité du sol.

Alyonouchka

L'arbre est classé comme semi-nain. La plante est décorée de branches pleureuses. Les pommes miniatures jaune vif ont un goût sucré et un arôme épicé particulier. La plante tolère facilement le froid, mais ne possède malheureusement pas une forte immunité. Le pommier est souvent victime d'infections fongiques.

pommiers pour la Sibérie Alyonushka

Montagne Ermakovskoe

Les petits fruits jaunes sont décorés de stries écarlates. Les pommes sont aigre-douces, aromatiques. Une caractéristique distinctive de l'arbre est ses branches courbées. Les fruits mûrissent en août. La récolte n'est pas conservée plus d'un mois. Les feuilles sont sensibles à la gale. La rusticité hivernale de la plante est moyenne.

Minusinsk rouge

Une variété sans prétention, recommandée pour la culture dans n'importe quelle région de Sibérie.Les fruits dorés sont décorés de blush. Les pommes sont sucrées et petites. Les fruits mûrissent à la mi-août. La récolte n'est pas conservée plus de 3 semaines.

Pourpre de l'Altaï

Il pousse bien en Sibérie occidentale et orientale. La hauteur de l'arbre atteint 2,5 mètres. Les fruits sont petits et sucrés. La variété est fiable et résistante au gel. Atteint sa maturité fin août. Les pommes peuvent être conservées jusqu'à 2 mois. L'arbre est résistant à la tavelure.

Pourpre de l'Altaï

Melba

La carte de visite du pommier est son merveilleux arôme, qui rappelle l'odeur des bonbons. Les fruits aigres-doux pèsent de 80 à 140 g et atteignent leur maturité fin août. La récolte peut être conservée jusqu'en janvier. Le seul inconvénient de Melba est sa sensibilité à la gale.

Gornoaltaïskoe

La plante résiste au gel, mais peut geler légèrement à basse température. Récupère rapidement. Les fruits sont petits, aigre-doux, légèrement recouverts d'une couche cireuse. La récolte mûrit fin août.

Jebrovskoe

L'arbre résiste aux maladies et a un excellent goût de petits fruits jaunes. La plante tolère bien les basses températures. La récolte a lieu dans la seconde quinzaine d'août.

pommiers pour la Sibérie Zhebrovskoe

Automne

Les pommiers d'automne atteignent leur maturité dans la première quinzaine de septembre. Les fruits peuvent être conservés de 1 à 3 mois. Certaines variétés peuvent être qualifiées d'hiver. Les pommes tardives mûrissent fin septembre. Ces fruits peuvent être conservés 6 mois. Connaissant ces caractéristiques, il n'est pas difficile de décider quelles variétés sont les meilleures à planter dans le pays.

Synapse nord

Diffère par une maturation tardive. La récolte ne peut être effectuée qu'au début du mois d'octobre. La plante résiste au gel, tolère bien la sécheresse et résiste à la tavelure. Les fruits sont aigre-doux, épicés, de taille moyenne.

Synapse nord

Surkhuraï

Le pommier résiste au froid et aux changements de température et possède une bonne immunité. Les framboises sont réputées pour leur excellent goût aigre-doux. La récolte mûrit dans la seconde quinzaine d'août.

Espoir

Variété d'automne, résistante au gel. Les fruits sont jaunes, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent rouges. Les pommes sont aigre-douces. Mûrit dans la première quinzaine de septembre.

Tolunay

Un petit arbre peut résister avec honneur aux ravageurs et aux maladies. Dans le même temps, la plante tolère difficilement les changements de température. La récolte mûrit vers les derniers jours d'août ou début septembre. Les fruits sont roses, aigre-doux.

pommiers pour la Sibérie Tolunay

Zavetnoé

Un arbre à croissance basse avec une couronne étalée. Tolère facilement le froid et résiste aux maladies. La récolte mûrit fin septembre. Les pommes sont rouges, sucrées, au goût de fraise.

Liquide de l'Oural

Variété résistante au gel, s'adapte à toutes les conditions. Les récoltes sont abondantes, les fruits sont sucrés, avec une légère acidité. Les pommes sont si savoureuses et sucrées qu'elles sont données comme nourriture aux personnes souffrant d'ulcères d'estomac.

Souvenir de l'Altaï

Le pommier convient à la plantation en Sibérie occidentale. De jolis fruits de taille moyenne mûrissent en septembre. Grâce à sa taille modeste, l'arbre ne gèle pas. Les pommes sont jaunes avec des nuances de rouge. Le goût est aigre-doux. La pulpe est granuleuse et très juteuse. La récolte peut être conservée 4 mois.

Souvenir de l'Altaï

Pulmonaire

Ne craint pas le gel, résiste à la gale. L'arbre pousse bien dans des conditions de nappes phréatiques proches. La récolte mûrit fin août. Les fruits ne peuvent pas être conservés plus de 4 semaines. Le goût du fruit est épicé, sucré, avec un arôme particulier.

Bayana

L'arbre de taille moyenne résiste aux basses températures et possède une forte immunité. Les pommes sont jaunes, décorées d'un léger rougissement.En mûrissant, les fruits aigre-doux acquièrent une teinte violette. La récolte est récoltée début septembre.

pommiers pour Sibérie Bayana

Choisir le type de pommier en fonction de ses caractéristiques fructifères

Les experts divisent les variétés en 3 types :

  1. Des plantes qui produisent des récoltes chaque année.
  2. Type mixte. Ce groupe comprend souvent des espèces d'automne qui produisent des cultures à longue durée de conservation.
  3. Arbres qui ne portent leurs fruits qu'après une certaine période. Le plus souvent, cette caractéristique est inhérente aux variétés à gros fruits.

Avec fructification annuelle

Avec de bons soins, presque tous les jeunes arbres peuvent produire des pommes chaque année. De plus, vous pouvez acheter des plants à fructification annuelle. Il s'agit notamment des bonbons Gorno-Altaï et Altaï.

pommiers pour la Sibérie

Avec une longue durée de conservation des fruits

La récolte récoltée sur ces pommiers dure de 2 mois à six mois. Il s'agit notamment de variétés d'automne telles que Bayana ou Zavetnoye.

À gros fruits

Dans les conditions sibériennes, il est difficile de faire pousser un arbre à gros fruits. Avec une grande étendue, les variétés Melba ou White fill peuvent être considérées comme telles. En règle générale, les pommiers portent leurs fruits après un certain temps.

Caractéristiques de plantation et d'entretien

Le plant doit être placé dans un endroit ensoleillé avec un faible niveau de nappe phréatique. Chaque printemps, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire de la plante, en éliminant les branches sèches et cassées.

plantation de pommiers

À quelle heure dois-je choisir de planter ?

Il est préférable de planter les jeunes pommiers au printemps, après le dégel du sol. Sinon, le plant risque de geler.

Quels sont les besoins en matière de sol, d’engrais et d’arrosage ?

Le pommier pousse bien sur les sols limoneux fertiles et ne tolère absolument pas les sols acides. Arrosez l'arbre deux fois par mois en humidifiant généreusement le tronc de l'arbre avec de l'eau. Nourrissez la plante avec de l'engrais organique.

Les nutriments sont incorporés à une profondeur de 12 à 14 cm. Si l'arbre pousse dans un sol fertile, le pommier est nourri une fois tous les 2-3 ans.

Soins d'hiver

Les pommiers résistants au gel doivent être protégés des températures extrêmement basses. Par conséquent, les troncs et les racines des arbres sont isolés pour l'hiver à l'aide de branches d'épinette, de chiffons ou de spunbond.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin