Description et caractéristiques de la variété de pommier Cerise, plantation et culture

La variété de début d'hiver du pommier Cherry a été obtenue en croisant les variétés Antonovka ordinaire et Pepin Shafranny. Élevé au VNIIS du nom. Michurin, les créateurs de la variété sont les sélectionneurs Z. I. Ivanova, V. K. Zaets, S. I. Isaev et G. A. Lobanov. Le pommier de la variété Cherry convient à la culture dans les régions du sud de la Russie centrale - régions de Tambov, Koursk, Lipetsk et Voronej.


Description de la variété

Le pommier cerisier est une variété à haut rendement avec une résistance hivernale moyenne. Légèrement sensible au gel dans un climat continental tempéré avec des hivers relativement doux et enneigés (les températures négatives fluctuent entre -8...-11˚С). Peut tolérer des gelées jusqu'à -27 ˚С.

pommier Cerisier

Morphologie des arbres

Le pommier cerisier est une espèce de taille moyenne, atteignant 2 à 3 mètres de hauteur, les racines se trouvent à une profondeur de 50 à 60 cm.

Couronne et branches

L'arbre a une couronne arrondie à feuilles moyennes d'un diamètre de 1,5 à 2 m. Les branches poussent presque horizontalement par rapport au sol et sont situées de manière compacte.

Tronc

Le tronc, les branches et les pousses du pommier sont recouverts d'une écorce méchante et dense d'un ton cerise foncé intense.

morphologie des arbres

Feuillage

Les feuilles sont lisses, ovales, légèrement pubescentes sur le dos et présentent de fines dentelures sur les bords. Les pétioles sont de longueur moyenne, laineux, colorés à la base, poussant sur les pousses selon un angle aigu.

Les évasions

L'arbre de la variété Cerisier produit des pousses droites de longueur et d'épaisseur moyennes, avec des entre-nœuds raccourcis et une couleur cerise caractéristique, couvertes de nombreuses petites lenticelles.

Reins

À l'extrémité des rameaux et des lances des fruits annuels, des bourgeons de taille moyenne se forment. Ils ont peur du retour des gelées printanières.

forme conique

Fleurs

Les fleurs du pommier cerisier sont de taille moyenne, formant des inflorescences de 4 pièces. Les pétales ovales sont de couleur blanche ou crème, les stigmates des pistils et des étamines sont à la même hauteur.

Fruit

Les pommes de la variété Cherry ont une forme régulière ronde ou légèrement conique et une peau fine. Les fruits sont gros, pèsent jusqu'à 110-140 grammes, jaune-vert au stade de maturité technique. Arrivés à pleine maturité, ils acquièrent progressivement une teinte rouge pourpre. La pulpe a une structure dense, sucrée, juteuse, avec une légère acidité et un arôme faible.

Description et caractéristiques de la variété de pommier Cerise, plantation et culture

Avantages et inconvénients de la variété

La variété de pommier cerise se distingue par un bon rendement et des propriétés de consommation du fruit. Les caractéristiques suivantes sont importantes :

  • régularité de fructification;
  • aspect brillant des fruits;
  • Les fruits sont résistants au transport et ont une bonne qualité de conservation.

Les inconvénients de cette variété comprennent une faible immunité au gel, à la sécheresse et aux maladies.

Sous-espèce

Les pommiers de taille moyenne sont cultivés par greffage de boutures sur un porte-greffe à croissance modérée. La compacité de l’arbre permet de le cultiver sur de petites surfaces et de le récolter sans difficulté.

régularité de fructification

Version en colonnes

Les pommiers en colonnes sont devenus très populaires. Un arbre bas parsemé de fruits est impressionnant et ne prend pas beaucoup de place. Il se caractérise par un tronc plus épais, une faible hauteur et un petit nombre de branches latérales poussant le long du tronc. Le tronc et les branches du pommier sont densément couverts de courtes pousses annuelles sur lesquelles se forment des fruits. La couronne compacte d'une telle colonne est plus facile à protéger du gel en hiver. L'arbre de la variété Cerisier porte ses fruits dès la 2-3ème année.

Pommier de début d'hiver Cerisier

Un pommier de taille moyenne est une plante délicate qui nécessite des soins et une alimentation soignés. L'emplacement superficiel du système racinaire permet de planter un arbre avec une nappe phréatique relativement peu profonde. Afin d'éviter que l'arbre ne tombe en cas de vent fort ou que le sol ne se ramollisse en cas de pluie, il doit être attaché à des supports spéciaux. La fructification du pommier commence dès la 5ème année.

type de fruit

Caractéristiques de la variété Cerise

Si toutes les mesures agrotechniques sont mises en œuvre, le pommier cerisier vit en moyenne 10 à 15 ans, après quoi les plantations doivent être renouvelées. Comparé aux variétés hautes, il tolère mieux le froid, est plus résistant aux maladies, ses fruits sont plus gros et plus sucrés.

Pollinisation

La variété Cherry est autostérile et nécessite la présence de plantes pollinisatrices. Convient à cet effet :

  • Safran Pépin.
  • Sinap du Nord.
  • Antonovka vulgare.

activités agrotechniques

Croissance

Le développement des pousses annuelles dépend des soins - arrosage, fertilisation et taille appropriée. En moyenne, les nouvelles branches poussent jusqu'à 15 cm.

Précocité

La récolte des fruits de la variété Cerise débute en septembre au stade de maturité amovible. La pleine maturité est atteinte en 2 semaines. Les fruits se conservent 5 mois sans perte de qualité commerciale.

Haut rendement

Le pommier porte des fruits chaque année et en abondance. À partir d'une plante, y compris une plante adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 150 kg de récolte avec des soins appropriés.

le pommier porte des fruits

Résistance au gel

La variété Cherry se caractérise par une résistance moyenne au gel et ne convient pas à la culture dans les régions aux hivers rigoureux. Les jeunes pousses et bourgeons sont les plus sensibles au gel, ce qui affecte inévitablement la récolte. Les fleurs ont peur des gelées de retour. La plante récupère bien après les dommages causés par le froid.

Résistance aux maladies et résistance aux ravageurs

Les pommiers de la variété Cherry ont une bonne résistance à la tavelure et contre d'autres maladies - cytosporose, pourriture des fruits et ravageurs, des mesures appropriées doivent être prises.

résistance au gel

Pomme Cerise - description

Les gros fruits sont situés sur une tige courte et épaisse. L'entonnoir de profondeur moyenne est dépourvu du revêtement « rouillé » caractéristique de nombreuses variétés. La soucoupe est petite, avec une tasse fermée qui ne tombe pas. La trémie contient de grandes chambres semi-ouvertes. Les graines sont petites, de couleur cerise foncée.

Goût et arôme de pommes

Les fruits du pommier cerise ont une pulpe blanche, croquante et juteuse avec un goût délicat de dessert et une combinaison harmonieuse de sucres et d'acides. L'arôme est faible.

tige épaisse

Caractéristiques bénéfiques

Les pommes ont un effet positif sur la santé humaine. La présence d'antioxydants leur confère la capacité de rajeunir l'organisme et d'inhiber le processus de vieillissement des cellules. La consommation régulière de pommes a un effet fortifiant général :

  • améliore le fonctionnement des systèmes immunitaire et cardiovasculaire;
  • conduit à une diminution du taux de cholestérol;
  • aide à éliminer les substances toxiques et à ralentir le développement des cellules cancéreuses ;
  • normalise le fonctionnement du système digestif.

fruits rouges

Teneur nutritionnelle de la pomme

Le fruit est peu calorique (48 kcal), mais a une haute valeur nutritionnelle :

Vitamines Contenu

mg/100g

Minéraux Contenu

mg/100g

UN 0,005 Californie 16
EN 1 0,03 À 278
À 2 HEURES 0,02 Fe 2,5
À 5 heures 0,07 Zn 0,15
À 6 0,08 Mg 9
À 9H 0,002 P. 11
AVEC 10 S 5
E 0,0002 Cl 2
À 0,002 B 0,25
FR 0,3

vitamines sur un journal

Les avantages et les inconvénients de manger des fruits

Une pomme fraîche couvre à 20 % les besoins quotidiens de l'organisme en vitamines et minéraux. Il est préférable de les manger avec la peau, qui contient beaucoup de fibres. Le fruit est hypoallergénique et peut être introduit en toute sécurité dans l'alimentation des enfants dès la petite enfance dans les aliments complémentaires.Les diabétiques doivent être prudents. Il existe peu de contre-indications à la consommation de pommes, elles sont associées à une intolérance individuelle au produit, à une exacerbation des ulcères gastriques et intestinaux.

Recettes de cuisine

Les fruits du pommier cerisier peuvent être consommés frais, en jus pressés, en compotes préparées, en boissons aux fruits, en gelée, utilisés dans la préparation de confiseries et de plats chauds, et en conserve pour une conservation à long terme.

mange frais

Planter des plants

Pour le pommier cerisier, il faut choisir un endroit bien éclairé, ensoleillé, avec un sol fertile et sans possibilité de stagnation de l'eau de fonte ou de pluie. L'arbre se développe bien et porte ses fruits sur les chernozems, les grès et les loams à faible acidité. La zone doit être bien protégée des vents, là où la neige n'est pas emportée par le vent, afin que l'arbre puisse hiverner plus facilement.

Préparer le terrain pour la plantation

À l'automne, le site est déterré et les mauvaises herbes sont éliminées. Ajoutez du sable, de la sciure de bois, de l'humus végétal ou du compost à un sol dense et lourd. Les sols sableux légers sont alourdis par l'ajout d'argile, de tourbe, de fumier pourri et de cendres.

Site d'atterrissage

Marquage du chantier

Lors de la plantation de pommiers de la variété Cherry, la distance entre les plantes d'une rangée doit être d'au moins 3,5 mètres et entre les rangées d'environ 4,5 mètres. Les plants en colonnes sont plantés selon un motif de 1 x 1 mètre. Si la distance n'est pas maintenue, l'arbre peut ne pas avoir suffisamment de nutriments et de soleil, ce qui entraînera une détérioration de la qualité et du volume de la récolte, une diminution de l'immunité et une plus grande susceptibilité aux maladies.

La mise en scène

Pour enrichir le sol, il faut ajouter 30 kg de terre fertile, de tourbe et de fumier pourri directement dans le trou. Il serait également bon d'ajouter un demi-kilo de cendre de bois, 125 g de sulfate de potassium et 400 g de superphosphate.

fleur épanouie

Dimensions du trou de plantation

La santé de la plante dépend de la préparation du trou de plantation, celui-ci doit apporter un complexe nutritionnel à la plantule. Sa profondeur et son diamètre doivent être de 70 cm. Si les eaux souterraines se trouvent à plus de 1,5 mètre de la surface, il est nécessaire de faire une élévation et ensuite seulement de creuser un trou.

Sélection de plants

Les plants doivent être achetés auprès d'organisations spécialisées dans la sélection de plantes jouissant d'une bonne réputation. Les spécimens âgés de 1 à 2 ans s'enracinent mieux. Lorsque vous choisissez un jeune pommier à planter, vous devez l'inspecter. Les racines doivent être intactes, sans excroissances, élastiques et non cassantes. La plante ne doit présenter aucun dommage, aucune feuille et être de couleur verte sous l’écorce.

gros fruit

Quand atterrir

Il est préférable de planter les pommiers au début du printemps ou au milieu de l'automne. Au printemps, il faut attendre que le danger de gel soit passé, mais il ne faut pas tarder, les bourgeons du plant ne doivent pas fleurir. Si vous êtes en retard dans la plantation du printemps, le jeune arbre tombera souvent malade et souffrira de coups de soleil. En automne, il est recommandé de planter un pommier à la mi-octobre, 2 semaines avant les gelées.. Les plants à système racinaire fermé peuvent être placés dans le sol d'avril à octobre - ils s'enracineront facilement. Les racines ne doivent pas être coupées.

Séquence d'actions lors du débarquement

Algorithme d'atterrissage :

  1. Il faut creuser un trou dans un endroit préparé à l'avance, il est recommandé de poser une couche drainante de petites pierres ou de briques cassées au fond.
  2. Remplissez-le à moitié avec de la terre fertile et des engrais.
  3. Fixez le support de l'arbre un peu sur le côté à partir du milieu.
  4. Placez le plant de pommier dans un trou de manière à ce que le collet s'élève au-dessus du niveau du sol, recouvrez-le de terre et attachez-le à un support.
  5. Arrosez généreusement la plante.

d'énormes grappes

Travaux agrotechniques

La technologie de culture du pommier Cherry vise à assurer des rendements élevés. Le meilleur résultat est obtenu grâce au soin des plantes, à l’enrichissement du sol et à la lutte antiparasitaire.

Tailler et façonner la couronne

La taille d'un pommier vise à créer une couronne compacte. Le tronc central doit prévaloir en force sur les autres branches. Si une branche squelettique commence à se développer avec le conducteur central, elle doit être raccourcie à 2-3 bourgeons. Grâce à la taille, le sens de croissance des branches du pommier est régulé, l'éclaircissage assure un apport de lumière suffisant à toutes les parties de la couronne. Cet événement devrait avoir lieu régulièrement, au moins une fois par an. Les branches suivantes doivent être supprimées :

  • malade, cassé, gelé, gravement endommagé par des parasites ;
  • poussant verticalement ou à un angle aigu par rapport au tronc;
  • se croisant, grandissant vers le bas et dirigé vers le tronc ;
  • les fortes branches supérieures du pommier sont raccourcies, laissant 2 à 4 bourgeons ;
  • le loup tire, tire sur le tronc et depuis les racines.

couronne formée

Soins pendant la pollinisation des fleurs

Au printemps, le pommier fleurit abondamment et donne des fruits. Pour améliorer la qualité de la future récolte, les inflorescences sont éclaircies, laissant 2-3 fleurs. Les branches fruitières faibles situées à l'ombre sont également supprimées. Après la formation des ovaires, l'amincissement est répété, éliminant ceux qui sont endommagés, faibles, déformés et ombragés. Au printemps, il est recommandé de blanchir les troncs du pommier, ce qui contribuera à protéger l'écorce de la surchauffe en été.

Arrosage

Les pommiers doivent être arrosés 4 fois pendant l'été - abondamment et à un moment donné :

  1. avant l'ouverture des bourgeons ;
  2. 2-3 semaines après la floraison ;
  3. 2-3 semaines avant la récolte ;
  4. lors de la préparation du pommier pour l'hiver, en octobre.

Une superstition populaire dit qu'il faut verser autant de seaux d'eau dans les racines d'un pommier qu'il est vieux.

fruits à cueillir

Protection contre les maladies

Le pommier est sensible aux dommages causés par les virus et les champignons. Les plus courants sont l'oïdium, la gale, la pourriture, la cytosporose et la bactériose. L'éclaircissage de la couronne, le drainage et l'ameublissement du sol ainsi que l'élimination rapide des parties affectées de la plante aident à prévenir les maladies.

Il est recommandé de pulvériser le pommier avec des fongicides, des composés antibactériens, du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise 3 à 4 fois pendant la saison de croissance. Les solutions aqueuses d'engrais minéraux sont efficaces dans la lutte contre les champignons - 15 % de sel de potassium, 10 % de nitrate d'ammonium, 10 % de sulfate d'ammonium, qui sont pulvérisées sur les arbres.

Les insecticides efficaces contre les insectes sont « Aktara », « Karate », « Confidor », « Arrivo ». Le pommier est traité à plusieurs reprises - lors du gonflement des bourgeons, après la floraison, lors de la maturation des fruits. Les remèdes populaires comprennent des décoctions de sureau, de calendula, de tabac et de solution savonneuse.

Les traitements avec des poisons doivent être arrêtés un mois avant la récolte.

belle branche

Engrais

Pour assurer un bon développement du pommier variété Cerise et augmenter la productivité, le sol du cercle du tronc de l'arbre est régulièrement ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. La fertilisation avec des engrais minéraux complexes doit commencer dès la deuxième année, en tenant compte de l'âge et de la superficie à fertiliser. De plus, comme top dressing, du lisier, des fientes d'oiseaux, de la tourbe fécale ou du compost végétal sont ajoutés aux racines du pommier.

Maturation

Lors de la maturation des fruits du pommier cerisier, il faut veiller à la sécurité des branches qui peuvent se briser sous la charge. Ceux situés à un angle aigu par rapport au tronc y sont particulièrement sensibles. Ce problème est résolu en installant des supports ou en l'attachant à un anneau métallique fixé à la tige.

temps de maturation

Fructification

Pendant la période de fructification de la variété Cerise, il est recommandé de planter des pois, de la moutarde et de la luzerne dans les espaces entre les rangées, ce qui absorbera l'excès d'humidité et ne permettra pas au pommier de devenir trop grand ; par la suite, la masse verte pourra être tondue. et encastré dans le sol. En août, il est utile de recouvrir les troncs d'un mélange de 4 parts d'argile, 1 part de molène et 1 part de cendre, dilués jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide. Vous pouvez ajouter 0,5 tasse d'urée et 3 comprimés de microéléments à la composition.

Récolte

Les fruits du pommier cerise sont récoltés dès qu'ils atteignent la maturité amovible, lorsqu'ils acquièrent la couleur caractéristique de la variété et cessent de prendre du poids. Si les fruits ne sont pas retirés de l’arbre à temps, ils commenceront bientôt à tomber au sol.

échéance amovible

Cueillette de fruits

Retirer les pommes d'un arbre suit les règles de base suivantes :

  • le meilleur moment est tôt le matin, après que les fruits aient refroidi la nuit ;
  • passer des branches inférieures du pommier aux branches supérieures ;
  • agir avec prudence, en évitant d'endommager le fruit lors du retrait de la branche et de la mise dans un récipient ;
  • Vous ne pouvez pas récolter pendant la pluie ou immédiatement après l'arrosage - les pommes doivent être sèches ;
  • Après collecte, ils doivent être refroidis à +4 ˚С.

Stockage et transport

Les pommes peuvent être transportées par tout type de transport offrant une protection contre les températures inférieures à 0 °C et les précipitations.

cueillir des fruits

Les fruits de la variété Cerise se conservent jusqu'à 5 mois si les conditions suivantes sont remplies :

  • Les fruits doivent être récoltés au stade de maturité technique. Les pommes non mûres ou trop mûres sont mal conservées et la chair noircit rapidement.
  • 2-3 semaines avant la récolte, arrêtez d'arroser et de fertiliser.
  • Immédiatement après la récolte, les fruits doivent être refroidis à +4 ˚С.
  • Les pommes enveloppées dans du papier fin huilé se conservent longtemps.
  • La température de stockage optimale est de +2…+4 ˚С.Lorsqu'ils sont stockés sans réfrigération spéciale, la durée de conservation du fruit est réduite de moitié.

Caractéristiques de la culture dans les régions

Lors du choix d'une variété de pommier cerisier, vous devez déterminer si elle est adaptée à la culture dans une région donnée. La plante se caractérise par une faible résistance au gel, la plantation dans des régions froides - en Sibérie, dans l'Oural - n'apportera pas les résultats souhaités et l'arbre pourrait même mourir.

en croissance dans les régions

la région de Moscou

Le climat continental tempéré de la région de Moscou permet généralement la culture du pommier de variété Cerise. Mais la plante doit être protégée des vents froids perçants en hiver et des gelées printanières qui endommagent les fleurs. Les arbres doivent être couverts.

Voie du milieu

Une variété de pommier cerisier résistante au gel au début de l'hiver pousse mieux dans les régions méridionales du centre de la Russie. Avec des soins appropriés et des mesures visant à protéger la plante des phénomènes naturels défavorables, il est possible de la cultiver dans toute la zone centrale et d'obtenir une bonne récolte.

variété résistante au gel

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin