De nombreuses variétés de pommes, sélectionnées au siècle dernier, restent aujourd'hui populaires parmi les jardiniers. Il s'agit notamment du pommier Berkutovskoe, du nom de l'un des créateurs, sélectionneurs de la station expérimentale de Saratov. Obtenue en croisant Antonovka, Golden-striped Anise et Cortland, elle est reconnue pour ses hautes qualités.
- Description de la variété
- Aspect du bois
- Hauteur du coffre
- Aspect du feuillage
- Pommes
- Racine
- Sous-espèce
- Sur un porte-greffe nain
- En retard
- Caractéristiques d'un pommier
- Formation de la couronne
- Pollinisation et floraison
- Description des fruits
- Productivité
- Résistance aux basses températures
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Qualités gustatives
- Cultiver des pommiers Berkutovskoe
- Débarquement
- Sélection de plants
- Comment choisir un site d'atterrissage
- Distances entre les plants
- Le bon moment pour planter
- Planter étape par étape
- Cultiver un arbre sain
- Périodes de fructification
- Sélection
- Entretien du pommier
- Formation de la couronne par taille
- Comment prendre soin pendant la floraison
- Irrigation
- Protection contre les nuisibles
- Contrôle de maladie
- Fertiliser le sol
- Récoltes et travaux connexes
- Récolte
- Stockage Apple
- Application de fruits
- Pour aider le jardinier
- Régions propices à la culture de la variété
- Où puis-je acheter des plants
Description de la variété
Non seulement l’apparence de l’arbre est remarquable, mais aussi ses fruits. Pas étonnant que la variété ait reçu une médaille d'or lors de l'une des expositions panrusse en 1991.
Aspect du bois
Le tronc de l'arbre est recouvert d'une écorce grise et lisse. Les pousses sont de couleur rouge-brun, légèrement pubescentes et forment une couronne pyramidale. Les branches sont de taille moyenne et situées de manière clairsemée, perpendiculairement au tronc.
Hauteur du coffre
Les arbres atteignent une hauteur de 3 mètres avec une densité de cime moyenne. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de choisir un pommier de 2 mètres de haut.
Aspect du feuillage
Les feuilles sont de forme elliptique avec une pointe pointue et des bords dentelés. La couleur du feuillage est vert foncé.
Pommes
L'arbre fleurit en mai, recouvert d'un nuage de fleurs blanches et roses. Les fruits de la variété sont de taille moyenne et de forme ronde. Le poids moyen des pommes atteint 150 grammes. La couleur de la peau est brillante, avec des stries rouges sur toute la surface, se transformant en un blush solide. Il existe des points sous-cutanés, ils sont peu nombreux et ils sont quasiment invisibles. Fruits à entonnoir profond, légèrement rouillés. Les graines se trouvent dans des chambres ouvertes ; elles sont grandes et de forme conique. Les pommes pendent sur des tiges de longueur et d'épaisseur moyennes.
Racine
Le système racinaire du pommier est constitué de racines squelettiques et fibreuses.Les squelettiques sont plus épais et plus durables : ils forment le squelette du système racinaire. Les racines squelettiques contiennent des racines fibreuses très ramifiées. Le système racinaire se situe à une profondeur de 25 à 30 centimètres.
Sous-espèce
Si vous greffez un pommier Berkutovskoe sur des porte-greffes, le goût du fruit ne changera pas, mais la structure de l'arbre changera. Vous pouvez modifier la couronne, sa compacité et le moment de la maturation des fruits par greffage.
Sur un porte-greffe nain
Si vous choisissez un porte-greffe de type nain, vous obtenez un arbre qui prend peu de place dans le jardin. Ceci est pratique pour les résidents d'été disposant d'un petit terrain. Et prendre soin du pommier sera beaucoup plus facile.
En retard
Les types tardifs de pommiers conviennent à la culture dans des conditions difficiles. Mais le goût des pommes ne change pas, mais s'améliore. Après la récolte, il peut être conservé longtemps, jusqu'au printemps.
Caractéristiques d'un pommier
Afin de cultiver une culture fruitière sur votre site et d'en prendre soin correctement, vous devez connaître les caractéristiques de base de l'arbre. Ceux-ci incluent la croissance de la couronne, la façon dont la plante fleurit et est pollinisée. Ce n'est qu'avec des soins bien organisés, basés sur les caractéristiques de la plante, que Berkutovka apportera de riches récoltes de pommes.
Formation de la couronne
La couronne d'un pommier peut avoir une forme ronde, plus large à la base. Vers le haut, les tailles diminuent. La couronne est formée de branches de taille moyenne du premier et du deuxième ordre. Les branches sont droites. La couronne n'est pas épaissie, elle est donc facile à couper.
Pollinisation et floraison
Pour une nouaison de haute qualité, la variété Berkutovskoye nécessite une pollinisation croisée. Le pommier Sinap Northern, qui convient le mieux comme pollinisateur, doit être planté à proximité.
La floraison commence en mai, lorsque de petites inflorescences blanc-rose aux pétales plats apparaissent sur les pousses.
Description des fruits
Le diamètre des pommes atteint 7 centimètres et leur poids est de 100 à 150, moins souvent 200 grammes. La surface du fruit est verdâtre-jaunâtre avec des nuances rouge vif, recouverte de petits tubercules. La pulpe sous la peau lisse est juteuse, à grain fin et de couleur crème. Si l'entonnoir du fruit est profond, le calice est fermé. La soucoupe de pommes présente de légères nervures et le grand cœur est en forme de bulbe.
Productivité
La fructification de la variété Berkutovskoe commence à partir de la 3-4ème année de vie. Jusqu'à 70 kilogrammes de fruits, de taille uniforme, sont récoltés sur un arbre.
Résistance aux basses températures
Le pommier peut résister aux gelées, mais entre 25 et 30 degrés en dessous de zéro. La résistance aux basses températures est moyenne. Après gel, l'arbre récupère rapidement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité moyenne contre la tavelure, mais est sensible à d'autres infections fongiques, en particulier l'oïdium. Des parasites peuvent être trouvés chenilles du carpocapse de la pomme sur un pommier, tordeuses. Cela affecte l'arbre et les pucerons.
Qualités gustatives
Les pommes reçoivent une note gustative élevée, au moins 4,8 points. Les pommes sont classées parmi les variétés qui ne provoquent pas d'allergies. Par conséquent, ils utilisent la récolte de pommes Berkutov pour préparer des aliments pour bébés.
Cultiver des pommiers Berkutovskoe
La croissance des arbres fruitiers et leur longévité dépendent de la plantation du jardin. Tout est important dans ces activités : la composition du sol, la localisation du site et la présence des eaux souterraines. Un plus grand pourcentage de terres de jardin est alloué aux pommiers. Les plantations doivent être protégées des vents froids.
Débarquement
Avant de planter des pommiers, le terrain est aménagé et des trous sont creusés. Le respect des dates de plantation correctes garantira la solidité de l’arbre et de son système racinaire. Et vous pouvez vous attendre rapidement à des fruits de ces pommiers.
Sélection de plants
Les plants de cultures fruitières sont sélectionnés lorsqu'ils ont 1 ou 2 ans. Avant la plantation, les plants sont conservés dans un sol humide. Si elles sont transportées, les racines doivent être plongées dans un mélange de terre afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Comment choisir un site d'atterrissage
Le pommier Berkutovskoye a besoin d'un endroit ensoleillé et ouvert. Si les eaux souterraines se trouvent près de la surface du sol dans le jardin, des arbres sont plantés sur les collines. Dans les salines, les fosses doivent être creusées plus profondément en plaçant une couche d'humus au fond. Cela empêchera les sels de pénétrer dans les racines du pommier.
Distances entre les plants
L'écart entre les plants est de 2 à 3 mètres. Et entre les rangées, il y a un retrait de 1 mètre. Vous pouvez remplir le sol de plantations d’herbes et de légumes. Le maïs et les tournesols ne doivent pas être plantés à côté du pommier.
Le bon moment pour planter
Les jardiniers pensent que le meilleur moment pour planter un pommier est le printemps. Dès que la neige fond, les bourgeons n'ont pas encore commencé à se réveiller, vous pouvez commencer à planter des cultures fruitières. Des plantations d’automne sont également possibles. Mais tu ne peux pas tarder avec elle. Si les pommiers ne sont pas plantés à temps avant le gel, vous devez les enfouir dans le sol et les laisser jusqu'au printemps.
Planter étape par étape
La plantation s'effectue séquentiellement :
- De l'humus et des engrais minéraux sont ajoutés aux trous préparés à l'avance. Cela se fait après avoir mélangé les engrais avec le sol.
- Après avoir rempli le trou aux 3 quarts, une couche de terre fertile est versée au milieu avec un monticule.
- Le plant est abaissé sur le monticule, vérifiant la position du système racinaire. L'arbre est placé du côté nord du piquet. La tige est placée à 2-3 centimètres de celle-ci.
- Le collet est installé de manière à ce qu'il soit au niveau de la surface du sol.
- Le trou est rempli de terre nutritive en secouant le plant. La terre va alors se déposer entre les racines.
- Compactez le sol autour du tronc avec votre pied depuis le bord du trou jusqu'au plant.
- Il ne reste plus qu'à réaliser un rouleau pour marquer les limites du trou.
- Arrosez abondamment l'arbre planté, 30 à 50 litres par trou.
- Appliquez une couche de paillis de fumier ou d'humus.
Une bonne plantation permettra à la culture fruitière de mieux se développer.
Cultiver un arbre sain
Chaque étape de la plantation est abordée avec attention. Pendant les 2 premières années, l'arbre doit être attaché à un tuteur. Selon le moment de la plantation, ils protègent les jeunes cultures des maladies et des ravageurs. Au printemps, traitez le sol avec de la bouillie bordelaise. À l'automne, après la plantation, recouvrez les tiges du pommier de non-tissé ou de broussailles.
Périodes de fructification
Le pommier Berkutovskoye commence à produire ses premiers fruits au cours de la 3-4ème année de vie. Ensuite, ils sont reçus régulièrement, chaque année. Et la productivité n'augmente qu'avec des soins appropriés et des conditions confortables pour le développement des cultures.
Sélection
La variété Berkutovskoye est considérée comme une réussite des sélectionneurs. La culture du pommier est autorisée dans les régions de Saratov et de Volgograd, bien que vous puissiez essayer de le cultiver dans des régions au climat plus rigoureux.
Entretien du pommier
Il est nécessaire de prendre soin des pommiers pour que l'arbre acquière un squelette puissant et durable et des branches correctement positionnées dans la couronne. N'oubliez pas l'état du sol du jardin. Cela nécessite un arrosage, une fertilisation, un ameublissement.
Formation de la couronne par taille
Vous pouvez créer une forme pour un arbre en utilisant des chutes de formation. La couronne de cette variété peut être représentée comme :
- palangre clairsemée;
- en forme de coupe;
- fusiforme;
- broussailleux.
L'opération est réalisée au sécateur avant le début de la coulée de la sève au printemps. La variété nécessite également une taille sanitaire régulière avec élimination des branches sèches et malades.
Comment prendre soin pendant la floraison
Pendant la période de floraison, le pommier a besoin d'être protégé du gel. S'ils reviennent souvent au printemps, vous pouvez sauver les pommiers en fleurs en allumant des tas de fumée dans le jardin. La fumée recouvre les plantes et la chaleur est retenue.Vous pouvez retarder la floraison des arbres de plusieurs jours si vous les arrosez fin avril.
Pendant la période de floraison, la culture a besoin d'être fertilisée sous forme d'engrais organiques et minéraux.
Irrigation
Arrosez les pommiers en sillons, 4 à 5 interventions par été suffisent. Si l'été est sec, irriguez plus souvent. L'hydratation est surtout nécessaire 3 semaines avant la cueillette des pommes. De 60 à 100 seaux d'eau par mètre carré suffisent.
Protection contre les nuisibles
Parmi les ravageurs du pommier, le carpocapse de la pomme au stade chenille cause de gros dégâts. Ils hivernent dans des cocons denses dans les fissures de l’écorce, sous des mottes de terre. Des sacs de boules à naphtaline sont utilisés pour éloigner les papillons. Des ceintures en toile de jute sur la partie inférieure du tronc protégeront contre les parasites.
Les pucerons sont dangereux pour la culture. Elle suce le jus des feuilles, elles sèchent et tombent. Après avoir détecté les pucerons, vous devez pulvériser une décoction de poussière de tabac ou de shag.
Vaporisez les arbres avec une infusion de pelure d'oignon lorsque les tétranyques apparaissent. Il faut effectuer 3 traitements avec une pause de 10 jours.
Contrôle de maladie
Le pommier Berkutovskoye possède un gène d'immunité contre la tavelure, mais est souvent affecté par le champignon de l'oïdium.. La maladie se manifeste par une couche blanchâtre sur les feuilles, les fruits et les pousses. Après un certain temps, le revêtement devient brun et ressemble à du feutre. Vous pouvez vous débarrasser de l’infection en taillant les branches endommagées et en les brûlant.
À des fins préventives et thérapeutiques, il est nécessaire de pulvériser sur les arbres une solution de sulfate de fer, et après la floraison des feuilles, de la soude. Une solution de fumier, préparée à partir de 3 parties d’eau et 1 partie de fumier, sera également utile. Perfusez le médicament pendant 3 à 4 jours. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:3 et traiter le soir tous les 7 jours après la floraison des feuilles. Pendant la floraison, aucune pulvérisation n'est effectuée.
Fertiliser le sol
Chaque année, le pommier a besoin d'engrais organiques et minéraux. La molène et les fientes d'oiseaux sont d'abord diluées avec de l'eau dans un tonneau dans un rapport de 1:3, puis après 5 jours, elles sont amenées à la concentration souhaitée et les arbres sont arrosés. La première fois, c'est à la mi-mai, lorsque les bourgeons commencent à fleurir, puis en juin, lorsque l'arbre a fini de fleurir.
Les engrais minéraux sont utilisés en août. Ils sont remplacés par une solution de cendre de bois, à raison de 50 grammes par seau d'eau.
Récoltes et travaux connexes
Fin septembre - début octobre, la récolte des pommes Berkutovskoye est prête à être récoltée. Il vaut mieux récolter à temps pour que les fruits se conservent jusqu'au printemps.
Récolte
L’important lorsque l’on retire les pommes de leurs branches est de laisser les branches fruitières intactes. Par conséquent, ils dévissent soigneusement les fruits en les séparant. Il n'est pas recommandé d'arracher et de cueillir des pommes.
Stockage Apple
Pour conserver les pommes pour l'hiver, on utilise des caisses en bois constituées de lattes. Tout d'abord, les fruits endommagés et meurtris sont rejetés, puis 15 à 20 kilogrammes sont versés dans chaque récipient. Les caisses de fruits sont placées dans des sous-sols avec une température de l'air de +2 degrés.
Application de fruits
En plus de leur utilisation fraîche, les pommes de cette variété sont utilisées pour préparer des préparations pour l'hiver. Le jus s'avère délicieux. Les fruits conviennent aux confitures, confitures, confitures.
Pour aider le jardinier
Décider de planter une nouvelle variété de pommier est toujours difficile. Souvent, les résidents d'été ne savent pas comment entretenir les cultures fruitières et si elles s'enracineront dans la région. Vous devez également connaître les nuances de l'entretien d'un pommier.
Régions propices à la culture de la variété
La meilleure zone pour cultiver le pommier Berkutovskoye se trouve dans les zones à climat continental tempéré. Il s'agit de zones de la région de la Volga et de la région de Moscou. Bien que dans la région de Moscou, les hivers soient les moins adaptés aux pommiers.Plus il fait chaud, meilleure sera la qualité des fruits de cette variété. Dans des conditions difficiles, l’arbre peut ne pas survivre à l’hiver et geler.
Où puis-je acheter des plants
Vous pouvez acheter des plants de la variété Berkutovskoe dans les pépinières. Des pommiers de deux ans à système racinaire ouvert et fermé sont vendus. Il est préférable de ne pas acheter de cultures variétales à la main, car le plus souvent elles ne correspondent pas au matériel végétal déclaré.