Les cultures chaleureuses font depuis longtemps partie des parcelles des jardiniers vivant dans des régions au climat changeant. Cela est devenu possible grâce au développement de nouvelles variétés et hybrides présentant une résistance élevée au gel et une immunité aux maladies. Jusqu'à récemment, il semblait impossible de cultiver des raisins gros et sucrés dans la zone médiane. Cependant, c’est aujourd’hui tout à fait possible si vous choisissez la bonne variété. Les raisins Valek ont de nombreux fans tant parmi les résidents d'été qui cultivent cette culture pour les besoins de leurs familles que parmi les grandes exploitations agricoles engagées dans la culture de la vigne à l'échelle industrielle.
- Historique de la sélection et caractéristiques de la variété
- Résistance au gel et résistance aux maladies
- Début de la fructification et quantité de récolte
- Qualités gustatives des baies
- Transportabilité et durée de conservation de la récolte
- Description biologique
- Buissons et pousses
- Baies et grappes
- Croissance
- Atterrissage
- Entretien du sol
- Arrosage et fertilisation
- Soutien
- Pincer et tailler
- Protection contre le froid
- Méthodes de reproduction
- Maladies auxquelles la variété est sensible
- Oïdium
- Moisissure
- Ravageurs
- Prévention des maladies et ravageurs du raisin
Historique de la sélection et caractéristiques de la variété
Les expériences dans le domaine de la sélection sont réalisées non seulement par des scientifiques, mais aussi par des amateurs. Et parfois ces derniers parviennent à créer des hybrides qui ne sont en rien inférieurs au travail des professionnels. L'un des développements les plus réussis d'un amateur de la région de Kirovograd Vishnevetsky N.P. était le cépage Valek. Initialement, il a été sélectionné pour être cultivé dans les conditions climatiques de l'Ukraine, mais il a depuis longtemps dépassé les frontières géographiques et est devenu l'un des favoris des jardiniers russes.
L'hybride était basé sur plusieurs variétés : Rizamat, Kesh 1 et Zvezdny. Valek a pris toutes les meilleures caractéristiques de ses parents.
Résistance au gel et résistance aux maladies
L'hybride Valek peut résister à des températures hivernales allant jusqu'à -25 degrés. Cependant, les vignerons expérimentés conseillent toujours d'isoler les plants âgés de 1 à 2 ans pour l'hiver. L'immunité de Valek contre les maladies de la vigne est supérieure à la moyenne, ce qui simplifie le processus d'entretien des buissons. Il suffit de prendre des mesures préventives à temps pour s'assurer que la vigne est saine et produit les rendements déclarés. Les maladies fongiques et divers types de pourriture n'affectent pas souvent l'hybride.
Début de la fructification et quantité de récolte
L'hybride Valek appartient aux variétés à maturation précoce. Déjà début août, les jardiniers des régions du sud cueillent les premières baies.Dans les climats plus froids, la maturation prendra un peu plus de temps ; les premières grappes mûriront à la fin du dernier mois d'été. La description du fabricant indique un délai de 105 jours.
Les jardiniers cultivant Valek sur leurs parcelles notent le rendement élevé de l'hybride.
Au cours d'une bonne année, jusqu'à 30 kg de baies sont récoltées dans un buisson. Le poids d’une brosse peut atteindre 2 kg avec une technologie agricole appropriée et un climat adapté. Les raisins Valek commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année après la plantation.
Qualités gustatives des baies
Le goût est le principal avantage d'un hybride, pour lequel les jardiniers l'adorent. Les grosses baies vert jaunâtre sont très sucrées et savoureuses. Et bien que les fruits aient une peau épaisse, cela ne gâche pas le goût des raisins, ils sont tout aussi savoureux et sucrés.
Le poids d'une baie atteint 18 grammes. La pulpe est dense ; lorsque vous la mordez, vous ressentez un léger arôme de muscade et une saveur de poire.
Transportabilité et durée de conservation de la récolte
Les grappes de raisin Valek peuvent facilement être transportées sur de longues distances, ce qui permet de les cultiver pour la vente. Pendant le stockage, les baies ne se fissurent pas, ne pourrissent pas et ne perdent pas leur goût. Dans une pièce bien équipée, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 3 mois.
Description biologique
Non seulement les caractéristiques gustatives attirent les jardiniers, mais aussi l'apparence de la vigne. Valek est l'un des plus beaux hybrides qui décoreront le site.
Buissons et pousses
Les buissons de la vigne Valek sont vigoureux, forts et ne craignent pas les rafales de vent. Les pousses sont très développées et poussent rapidement. La jeune vigne a le temps de mûrir complètement durant l'été. Si la taille n'est pas effectuée à temps, le buisson peut devenir assez large.
Baies et grappes
Les énormes grappes en forme de cône sont l’un des principaux avantages de l’hybride.Malgré la forte densité de la grappe, les baies ne sont pas endommagées, elles ont le temps de mûrir pendant la période estivale et ne se fissurent pas même lors des étés pluvieux.
Croissance
Un jardinier ne peut évaluer toutes ces caractéristiques que si la plantation et les soins sont effectués correctement. Il n'y a rien de difficile dans le processus de croissance de Valek. Elle nécessite des mesures agrotechniques standards : un endroit adapté, l'arrosage et la fertilisation, la taille et le façonnage de la vigne, la prévention des maladies et des ravageurs.
Atterrissage
Lorsque vous envisagez de planter Valek sur votre site, il convient de prendre en compte son amour de l'espace :
- Son système racinaire se développe considérablement en profondeur et en largeur, la distance entre les jeunes plants ne doit donc pas être inférieure à 3 mètres.
- Si vous envisagez de planter plusieurs rangs, maintenez une distance de 4 mètres entre eux.
- La profondeur du trou de plantation est d'environ 80 cm, la vigne disposera alors de suffisamment de composants nutritionnels pour se développer pleinement.
- L'hybride n'aime pas les sols humides et marécageux et les zones ombragées.
- Les raisins ont besoin de soleil pour mûrir.
- Les meilleurs sols sont des limons avec une faible teneur en chernozem.
- Les pentes sud et sud-ouest protégées des courants d'air et des vents froids conviennent.
- Les vignerons expérimentés conseillent de planter de jeunes buissons le long des bâtiments, à 1,5 mètre du mur.
Entretien du sol
La première fois après la plantation des raisins, vous devez faire attention au sol. Éliminez les mauvaises herbes en temps opportun, ameublissez le sol pour une meilleure aération et perméabilité à l'eau. C’est lors de la première saison de plantation que se posent les bases de la santé et de la productivité future de la vigne. Le cercle du tronc d'arbre peut être paillé avec de la sciure de bois ou de la paille, cela permettra de gagner du temps sur le désherbage et de retenir l'humidité du sol.
Arrosage et fertilisation
Au cours de la première saison, le jeune buisson a besoin d'arrosages fréquents, mais pas abondants.La fréquence du mouillage dépend des conditions météorologiques. Par temps chaud, l'irrigation est augmentée ; s'il pleut de temps en temps, les arrosages sont réduits afin de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire.
Une vigne adulte est humidifiée trois fois par saison : pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, lors de la coulée des baies et avant de préparer l'hiver.
Au cours de la première année de développement, le jeune plant recevra suffisamment de nutriments ajoutés au trou de plantation. Par la suite, des engrais organiques et minéraux sont utilisés pour la nutrition. Au printemps, des composés azotés seront nécessaires, pendant la période de fructification, la préférence est donnée aux mélanges de phosphore et de potassium et à l'automne, la matière organique est utilisée.
Soutien
Les buissons Valek à forte croissance ont certainement besoin d'un soutien solide. Il est fabriqué en métal de vos propres mains ou vous pouvez acheter une structure prête à l'emploi. Le treillis permet d'accélérer la maturation des grappes de raisin et d'éviter le pourrissement des baies. Pour faire pousser plusieurs arbustes, une structure à un seul plan convient, pour la culture à l'échelle industrielle, une structure à deux plans est installée.
Pincer et tailler
Le pincement du sommet de la pousse se fait avant la floraison, il est nécessaire afin de limiter la croissance du buisson. De cette façon, les nutriments satureront pleinement la vigne pendant la période de fructification. Les beaux-enfants qui enlèvent la force aux pousses fruitières sont également supprimés.
En automne, la taille est effectuée pour éviter une croissance excessive du buisson.
Protection contre le froid
Dans les régions du sud, l'hybride Valek n'a pas besoin d'isolation supplémentaire pour l'hiver, mais dans les climats plus froids, la vigne est couverte pour éviter le gel des racines. Paillez l'espace racinaire avec de la tourbe et de la sciure de bois et construisez un abri qui est retiré une fois que la température dépasse zéro.
Si vous êtes en retard dans cette activité, la vigne risque de pourrir sous le couvert et de commencer à pourrir.
Méthodes de reproduction
Les jardiniers notent la bonne capacité des boutures de Valek à survivre. S'il y a plusieurs buissons d'une variété sur le site, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation auprès des pépinières. Les boutures sont prélevées au milieu de la vigne, stockées en cave en hiver et l'enracinement commence au printemps.
Valek peut également être propagé par superposition. La multiplication des graines n'est pas souhaitable : les jeunes plants n'auront pas les caractéristiques de la variété mère.
Maladies auxquelles la variété est sensible
Si les pratiques agricoles sont respectées, la vigne souffre rarement de pathologies fongiques. Cependant, la prévention reste nécessaire.
Oïdium
Rarement, mais toujours possible, infection par la maladie fongique oïdium. Les feuilles se couvrent d'une couche grise, les baies se fissurent sur les buissons et deviennent humides. S'ils sont touchés, toutes les feuilles et tous les fruits endommagés sont immédiatement enlevés et le buisson est traité avec des préparations à base de soufre.
Moisissure
Lors des étés froids avec de fortes précipitations, le mildiou se développe ; il est identifié par des taches huileuses sur les feuilles. Pour traiter les buissons Valek, des préparations contenant du cuivre sont utilisées, par exemple une solution de bouillie bordelaise.
Ravageurs
Les baies de raisin Valek peuvent être endommagées par les guêpes et les oiseaux. Pendant la période de maturation, des pièges à insectes sont installés et un filet spécial est utilisé pour éloigner les oiseaux.
Prévention des maladies et ravageurs du raisin
Les mesures préventives comprennent :
- désherbage en temps opportun;
- nettoyer les feuilles de l'année dernière;
- traitement fongicide au printemps;
- éclaircissage opportun des vignes de Valek.
Les nids de guêpes trouvés dans la zone sont immédiatement détruits pour empêcher les insectes de se multiplier.