Tout amateur qui possède au moins un buisson de ses baies préférées qui poussent sur sa propriété doit savoir comment bien attacher les raisins. C'est la jarretière qui est la plus importante dans le soin des plantes, dont dépendent à la fois la productivité et les propriétés décoratives. Dans des conditions naturelles, les raisins poussent de manière informe et ressemblent à une vigne se faufilant sur le sol, mais un tel buisson ne décorera en aucun cas le jardin. De plus, la récolte sera difficile et ses caractéristiques qualitatives se détérioreront.
- Pourquoi est-il nécessaire de ficeler les raisins ?
- Meilleur moment pour porter une jarretière
- Quel matériau choisir ?
- Méthodes de jarretière et principales étapes
- Comment ficeler les raisins mûrs ?
- Caractéristiques d'une jarretière pour jeunes plantes
- Comment attacher sur des treillis ?
- Peut-on le cultiver sans jarretière ?
- Erreurs courantes
Pourquoi est-il nécessaire de ficeler les raisins ?
Les buissons de raisin ont besoin d'une jarretière à cet effet, afin qu'ils n'emmêlent pas tous les bâtiments et arbres à proximité et ne créent pas de problèmes et d'inconvénients supplémentaires pour le propriétaire. Si vous portez une jarretière correctement et à temps au début du printemps, vous bénéficierez d'avantages supplémentaires :
- grâce à une ventilation améliorée, le risque de développer des maladies fongiques est réduit ;
- une bonne pénétration de la lumière solaire profondément dans le buisson est assurée, ce qui permet aux fruits de se former gros, avec un goût riche, et leur temps de maturation est considérablement réduit;
- un cépage bien entretenu est esthétique sur le site;
- la procédure d'entretien d'un buisson soigné et attaché est considérablement simplifiée;
- la pollinisation d'une vigne ficelée est plus facile et plus rapide, puisque les insectes y ont accès ;
- Une bonne jarretière printanière des raisins garantit que les branches auront la même taille et ne s'étireront pas.
Si un jardinier souhaite obtenir non seulement un aspect esthétique de son jardin, mais également une productivité élevée, l'attachement des vignes est nécessairement inclus dans la liste des tâches de jardinage printanier.
Meilleur moment pour porter une jarretière
Pour les jardiniers débutants, lier les raisins au printemps semble une tâche difficile et demande beaucoup de temps. Tous ne savent pas que deux types principaux de cette manipulation ont été développés : la jarretière verte et la jarretière sèche. Leur différence réside dans le timing des travaux.
La première option est réalisée jusqu'au début des processus d'écoulement de la sève dans la vigne.Les bourgeons ne devraient pas avoir le temps de fleurir, sinon beaucoup d'entre eux seront endommagés et le rendement diminuera sensiblement. Il est important de savoir que lorsqu'on attache des branches de vigne à un angle aigu de 45-600 ou dans une disposition strictement horizontale, des grappes massives se forment et les fruits mûrissent très savoureux.
La tenue de la jarretière verte tombe en été. Sa tâche principale est d’éviter que les branches fragiles ne soient endommagées par les vents et les fortes pluies.
Les branches sont positionnées strictement selon un angle de 90 degrés. Il est permis d'effectuer cette procédure uniquement avec les plantes à manches longues ou à tronc haut. Au fur et à mesure que la longueur de la vigne augmente, des jarretières répétées sont réalisées. De telles procédures ne peuvent être effectuées qu'avant la floraison ou la formation des ovaires, afin de ne pas blesser les grappes en développement. Au total, au moins 4 procédures de ce type sont effectuées par saison.
Quel matériau choisir ?
Le matériel de jarretière pour les raisins est sélectionné de manière compétente et responsable, sinon il existe un risque d'endommager la plante. Pour attacher une branche à un support, utilisez des bandes de tissu doux ; de la ficelle ou du fil épais feront également l'affaire. En aucun cas, vous ne devez utiliser de ligne de pêche ou de fil d'acier fin, car ils pourraient blesser la plante, ce qui perturberait les processus d'écoulement de la sève et les branches pourraient mourir.
La fixation des pousses se fait de manière lâche afin qu'il n'y ait pas de compression pendant leur croissance. La fixation rigide n'est utilisée que lors du jarretière vert, car les nouvelles pousses se développent plus lentement et se cassent facilement sous l'influence d'une rafale de vent.
Les poteaux verticaux pour supports sont en bois ou en métal.Les étages de barres horizontales pour jarretière les raisins sont constitués de fil métallique galvanisé dont l'épaisseur varie de 1,8 à 2,4 mm. Les supports en bois sont de préférence en chêne, peuplier, aulne ou mûrier. Ces roches sont moins susceptibles de pourrir que d’autres et durent beaucoup plus longtemps.
Méthodes de jarretière et principales étapes
Les principales méthodes utilisées pour le tuteurage des vignes sont sèches et vertes. Une fois sèches, toutes les procédures sont effectuées avec des pousses lignifiées et déjà taillées. Ils sont fixés sur un treillis au niveau le plus bas. Si la charge est importante, le niveau supérieur est également utilisé. Ils sont posés horizontalement, et seules les pousses de l'année dernière, destinées à former le futur tronc, sont placées verticalement. Les branches vieilles, gelées ou endommagées doivent être enlevées.
Dès que la longueur des jeunes pousses atteint un demi-mètre, passez à la jarretière verte. Cela permettra d’éviter que les vignes fragiles ne soient endommagées par de fortes rafales de vent et ne s’emmêlent les unes avec les autres. Les branches vertes sont attachées exclusivement en position verticale et réparties de manière à ce qu'il n'y en ait pas plus de 3 dans un nœud.
Sinon, la pollinisation sera difficile, ce qui affectera certainement les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la culture obtenue. Lors du liage des raisins, le matériau utilisé est d'abord enroulé autour d'un fil de support, puis la vigne est fixée avec celui-ci. Cela permet non seulement d'éviter les frottements des branches, mais également de les protéger des brûlures causées par la surchauffe du fil par temps chaud.
Comment ficeler les raisins mûrs ?
S'il y a un buisson de raisin adulte à la datcha, il doit être correctement attaché afin d'obtenir une récolte abondante et de haute qualité à l'avenir. Les manches longues sont fixées sur le treillis construit selon un angle aigu. Les nœuds de remplacement doivent être fixés à la barre située tout en bas. Les branches qui devraient porter des fruits cette saison sont enroulées autour d'un fil et fixées avec un tissu ou une ficelle sur le treillis construit.
S'il n'est pas possible de suspendre toutes les pousses en position horizontale, une partie peut être fixée en biais.
La jarretière d'un grand buisson adulte diffère des manipulations similaires avec une jeune plante en ce sens que les manches sont positionnées à un angle de 90 degrés. Toutes les actions sont réalisées avec le plus grand soin, car le moindre mouvement imprudent brisera les fragiles pampres.
Caractéristiques d'une jarretière pour jeunes plantes
Au cours de la première année de vie, le raisin est attaché à de petits piquets en bois. Il est permis d'installer un petit treillis, constitué d'un maillage spécial. La fixation est réalisée avec des matériaux spéciaux qui n'endommageront pas la délicate jeune vigne.
Lors de l'installation d'un treillis grossier en treillis, celui-ci est vissé à des supports en métal ou en bois. Au fur et à mesure de leur croissance, les pousses elles-mêmes se tisseront verticalement vers le haut.
Comment attacher sur des treillis ?
Un treillis est une sorte de clôture composée d'une paire de poteaux et de plusieurs fils tendus entre eux, auxquels seront attachés les raisins. Pour le construire, des piliers en bois ou en métal sont enterrés dans le sol à une distance de 3 mètres. La profondeur du trou est choisie pour être de 50 cm, le diamètre de la colonne est de 10 à 15 cm, sa longueur est choisie jusqu'à 2 mètres.
Si le futur support sera en bois, il est alors préférable de privilégier le bois dur, moins sensible aux influences environnementales agressives. Pour augmenter sa durée de vie, la partie inférieure est plongée dans une solution préparée de sulfate de cuivre, puis laissée sécher et recouverte de résine liquide. Ce procédé rend la structure de tuteurage de la vigne encore plus durable.
Le premier niveau de fil est prévu à une distance de 40 centimètres du niveau du sol. La disposition ultérieure des niveaux est conçue à la même distance du précédent. Leur nombre dépend directement de l'âge et de la taille du raisin. Plus la longueur des pousses est grande, plus le nombre de niveaux de fil construits est grand. En règle générale, quelques niveaux suffisent pour les petites plantes et jusqu'à 5 pour les plantes de taille moyenne. Il faut tenir compte au préalable du fait que lors de la fixation de la vigne au treillis, elle ne s'affaisse pas et est suffisamment élastique . La section du fil est choisie en fonction de la résistance de la douille.
Avec la méthode de jarretière décrite, l'entretien des raisins est simplifié. La conception n'est pas coûteuse, car elle ne nécessite pas l'utilisation d'une grande quantité de matériaux coûteux. Il peut être facilement construit à partir des matériaux disponibles. Attacher une vigne à un treillis est simple, donc même un débutant peut faire face à cette tâche. Il est à noter que cette technique ne convient que pour fixer des plantes de taille moyenne et petite. Sous le poids d'un buisson gros et puissant, le treillis se brisera. Il permet également de former un nombre limité de vignes fruitières.
Selon leur conception, les treillis sont divisés en un seul plan et en double plan. Ce dernier est une paire de treillis ordinaires situés de part et d'autre du rang de raisin. À la base, ils sont reliés les uns aux autres selon un angle.Lors de la construction du premier d'entre eux, la distance entre les piliers de support est laissée à au moins 60 centimètres et leur hauteur est égale à la distance entre les rangs de raisin.
Ceci est fait dans le but de rendre la structure aussi stable que possible. Si vous devez attacher les pousses à une hauteur supérieure à 2 mètres, utilisez un escabeau ou une échelle. Vous pouvez attacher des raisins avec 6 ou 8 manches longues à un tel treillis. Une structure à deux plans nécessite de grandes quantités de matériaux, ce qui augmente son coût. De plus, lors de la préparation de la vigne pour un hiver froid, vous devrez la retirer du fil.
Pour attacher la vigne au treillis au printemps, des ciseaux spécialement conçus sont utilisés, ce qui accélère le processus de formation des boucles. Cela est particulièrement vrai s'il y a beaucoup de buissons sur le site. Ils utilisent également du fil enveloppé dans du papier, ce qui permet également une jarretière plus rapide. Les technologies modernes ne s'arrêtent pas, c'est pourquoi les résidents d'été utilisent souvent un élastique et une agrafeuse pour attacher les raisins.
Lors de la fabrication d'une jarretière, les branches squelettiques sont initialement fixées le long du niveau inférieur. En aucun cas, il n'est recommandé de prendre du fil ou de la ligne de pêche à de telles fins, car les branches sont endommagées lors de la croissance, du développement ou de l'impact négatif des vents forts. Les pousses secondaires sont liées au deuxième niveau sous un angle aigu. Les jeunes branches seront attachées aux niveaux suivants. Il n'est pas recommandé de diriger toutes les branches verticalement vers le haut, car cela entraîne non seulement une diminution du rendement, mais également une perte de qualités décoratives.
Pour éviter que la vigne ne heurte le support métallique pendant la saison de croissance, il est recommandé de la fixer avec un huit. À cette fin, la brindille elle-même est d'abord enveloppée d'une jarretière en tissu, puis attachée au fil.La procédure s'effectue lentement, en attachant chaque vigne séparément. Le collecter en grappes n'apportera pas de résultat positif.
Les branches fructifères doivent être attachées en position horizontale et les flèches doivent être attachées à un angle aigu.
Peut-on le cultiver sans jarretière ?
La jarretière des raisins a un effet positif sur le rendement et le caractère décoratif des buissons, mais constitue une procédure facultative. Les plantes peuvent facilement se développer sans cela. Dans cette option, au lieu d'un treillis, un support métallique est installé à travers lequel la vigne est projetée. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que pour préparer le buisson à l'hivernage, il faudra le retirer de son support.
Par conséquent, cette technique n’est conseillée que pour la culture de raisins de hauteur moyenne et petite. Les buissons doivent être correctement formés, sinon les brosses n'auront pas assez d'éclairage, les plantations seront mal ventilées et, par conséquent, des maladies fongiques se développeront et le rendement diminuera.
Afin d'obtenir un cépage correctement formé, la première année, lors de la taille d'automne et de la préparation à l'abri hivernal, seuls quelques bourgeons sont coupés de la vigne et sa longueur est laissée à environ 1 mètre.
Au cours de la deuxième année, 2 pousses se forment au sommet et, à partir de la branche inférieure, elles forment un nœud de remplacement sur lequel se trouvent deux bourgeons. Une flèche de fruit avec une paire de bourgeons est formée à partir de la branche supérieure. La troisième année, la procédure est répétée, obtenant ainsi un autre maillon fructifère.
Cultiver une vigne sans tuteurage simplifie la procédure, mais ne constitue pas une méthode commode et pratique, par exemple, comme si on utilisait un treillis standard.
Erreurs courantes
Les erreurs lors du liage des vignes au printemps surviennent le plus souvent chez les vignerons qui n'ont pas de compétences pratiques. Les jardiniers expérimentés effectuent toutes les manipulations facilement, presque les yeux fermés. Les débutants font plus souvent des erreurs en raison du manque de compétences pratiques et des doutes. Tout d'abord, ils attachent au treillis la vigne qui a survécu au froid de l'hiver à l'aide d'un fil de pêche ou d'un fil rigide, ce qui provoque un lent mouvement de la sève, un affaiblissement et la mort de la vigne.
La deuxième erreur courante est que les jardiniers attachent les sarments à un support ou à un treillis construit dans une position strictement verticale. Dans ce cas, le rendement et le poids des brosses formées sont sensiblement réduits.
Le troisième cas courant consiste à attacher des branches aux pointes supérieures. Après un certain temps, la croissance d'un tel sarment est dirigée vers le côté et les entre-nœuds voisins se dessèchent simplement.
Un autre cas courant d'erreur est la forte flexion ou la flexion de la vigne. Les jardiniers, pourrait-on dire, en font des arcs ou des anneaux. À la suite de telles actions, les chemins par lesquels les nutriments atteignent la plante sont comprimés et le raisin commence à mourir de faim.
Toutes les erreurs répertoriées doivent être prises en compte non seulement par les débutants, mais aussi par les vignerons expérimentés, afin de les éviter sur leur chantier lors de toutes les manipulations. Après tout, c'est de l'exactitude de la jarretière que dépend en grande partie non seulement le rendement du raisin, mais aussi son état général.
Si vous souhaitez récolter une récolte abondante, belle et savoureuse de baies saines, vous devriez alors prendre le temps d'étudier le matériel théorique sur la jarretière des raisins et d'appliquer les connaissances acquises dans la pratique. Vous devez agir avec prudence afin de ne pas endommager la plante ou la blesser lors des procédures de base. Les raisins vous remercieront certainement pour vos soins avec une récolte généreuse.