Le raisin fait partie des plantes qui aiment la chaleur. Dans le même temps, la culture peut être cultivée dans la région de Moscou. De plus, cette dernière option, dans certaines circonstances, est plus pratique. Lors de la plantation de raisins dans la région de Moscou et de leur culture sans serre, la plante n'est pas exposée aux micro-organismes pathogènes caractéristiques des régions thermophiles.
- Caractéristiques de la culture du raisin dans la région de Moscou
- Conseils pour choisir une variété
- Dates d'atterrissage
- Sélection des plants et du site
- Procédure d'embarquement
- Entretien du raisin
- Façonnage et taille
- Comment couvrir les raisins pour l'hiver ?
- Retirer le couvercle au printemps
- Procédure de récolte
Caractéristiques de la culture du raisin dans la région de Moscou
Pour parvenir à la maturation des raisins, vous devez suivre plusieurs règles sur la façon de cultiver la plante. Il est recommandé de planter les baies du côté sud du site, à proximité des bâtiments ou de toute structure le long de laquelle la vigne s'enroulera. Les variétés aux baies avec une teinte foncée imposent des exigences plus élevées à la zone de culture.
La plantation de cultures dans la région de Moscou s'effectue selon plusieurs règles :
- selon le type de sol, un trou est creusé de 25 à 50 centimètres ;
- avant la plantation, le fond de la fosse est piétiné, après quoi il est rempli d'eau préchauffée ;
- Un mélange de matière organique, de cendres, de potassium, de nitrate et de superphosphate est utilisé comme engrais.
Pour la région de Moscou, on choisit des variétés qui ont le temps de mûrir avant que la température ambiante ne descende en dessous de zéro. La culture est plantée en terrain découvert et chauffé.
En observant toutes les caractéristiques de la culture, vous pouvez obtenir des rendements constants et élevés. Il est également important de couvrir les raisins avant l'arrivée du froid.
Conseils pour choisir une variété
La liste des meilleurs cépages comprend des plants précoces, résistants au gel et non couvrants. Convient pour la culture dans la région de Moscou :
- Aleshenkine. Ces raisins, après plantation dans la région de Moscou, produisent une récolte en 118 jours. Les pinceaux sont très gros (atteignent 1,5 kilogrammes). Cette variété se distingue par le fait que les baies ne contiennent pas de graines. Aleshenkin reste viable à une température de -26 degrés. Cependant, cette variété présente une faible résistance aux champignons.
- Victoria. Les raisins de ce cépage sont récoltés au bout de 4 mois. Les baies se distinguent par leur teinte rose foncé, leur grande taille et leur goût sucré. Le poids de la brosse atteint 1 kilogramme.
- Lydie. Les baies sont de couleur foncée et ont un goût aigre-doux.Lydia tolère bien l'engorgement du sol et les effets du mildiou et de l'oïdium. La récolte apparaît 5 mois après la floraison. Lydia forme de petits pinceaux pesant environ 100 grammes.
- Kuderka. Malgré le fait que les raisins portent leurs fruits tardivement, la vigne a le temps de mûrir dans la région de Moscou. Cela s'explique par le fait que la variété peut résister à des gelées jusqu'à -30 degrés et est peu exigeante sur la zone de culture. Le Couderka est considéré comme un cépage technique, car il est principalement utilisé pour l'élaboration du vin.
- Jupiter. La récolte peut être récoltée après 4 mois. Le poids des amas de Jupiter atteint 500 grammes. Les baies sont de couleur violette et ont une saveur sucrée et légèrement muscade. Jupiter peut résister à des gelées jusqu'à -27 degrés.
- Diadème souverain. La plante produit une récolte à la mi-août. Le poids du bouquet est faible et est d'environ 200 grammes. La vigne âgée de trois ans peut résister à des gelées jusqu'à -30 degrés. Le goût des baies est aigre-doux.
- Vaillant. Les raisins se distinguent par des vignes puissantes dont la longueur atteint 10 mètres. La récolte peut être récoltée plus près du début de l'automne. Une vigne adulte peut résister à des gelées jusqu'à -10 degrés.
- Phénomène. Les baies blanc-jaune conviennent principalement à l'élaboration du vin. Le poids du régime atteint 1 kilogramme. Cette variété produit une récolte au début de l'automne.
- Alpha. La variété est bien adaptée à la plantation dans la région de Moscou, car elle peut résister à des gelées jusqu'à -35 degrés. Alpha produit une récolte fin août. Vous pouvez récolter jusqu'à 10 kilogrammes sur une vigne.
- Buffle. Dans la région de Moscou, ces raisins sont récoltés à la mi-septembre. La plante parvient à mûrir avant l'arrivée du froid automnal.
Pour la région de Moscou, il est recommandé de sélectionner des cultures autogames. Le choix optimal serait une culture capable de résister aux effets des champignons pathogènes.
Dates d'atterrissage
Pour que la culture prenne racine dans la région de Moscou, il est nécessaire de respecter les délais de plantation de la vigne. De plus, le choix de la période est influencé par le type de variété. La plantation des cultures dans la région de Moscou s'effectue au printemps ou en automne. Si la première option est choisie, vous devez attendre que le sol se réchauffe jusqu'à une température de +10 degrés.
Il est important de ne pas rater ce moment. Les semis tardifs ne s'enracinent pas bien.
Il est recommandé de laisser les plantes annuelles pour l'automne. Ces raisins doivent être soigneusement retirés du récipient de stockage. Chez les jeunes pousses, les racines sont endommagées en raison de charges mineures. La plantation doit être terminée à la mi-octobre.
Sélection des plants et du site
Le choix du site de plantation dans la région de Moscou doit être fait avec une diligence particulière. Malgré le fait que la plante aime l'abondance de rayons lumineux, il n'est pas recommandé de cultiver la vigne dans des espaces ouverts. Une telle plantation dans la région de Moscou entraînera un gel rapide des plants.
Les zones appropriées pour le raisin sont celles qui répondent aux exigences suivantes :
- côté sud ou sud-ouest ;
- pendant la journée, il est éclairé par le soleil pendant une longue période ;
- il y a une protection contre le vent ;
- il n'y a pas de pentes naturelles ;
- Au printemps, la terre se réchauffe rapidement.
Les raisins peuvent pousser dans différents types de sols. Le sol noir ou le grès sont considérés comme optimaux pour la plantation. Peut également être cultivé en terreau. De plus, cette dernière option est la plus adaptée, car ce type de sol est plus meuble, ce qui signifie qu'il se réchauffe plus vite au printemps. Il n’est pas recommandé de planter la culture dans les zones humides. La plupart des variétés ne tolèrent pas l'excès d'humidité, ce qui provoque le développement de maladies fongiques.
Il est recommandé d'acheter les plants au printemps, avant les premiers jours d'avril. Pour la plantation dans la région de Moscou, des pousses aux racines luxuriantes et de couleur claire conviennent.Lorsque vous travaillez avec des semis, il est nécessaire de préparer du matériel de plantation. Pour ce faire, les racines sont coupées de manière à ce que la longueur résultante soit d'environ 18 centimètres. Avant la plantation, la partie inférieure du plant est plongée dans une solution d'argile (2 parties) et de molène fermentée (1 partie), et la partie supérieure est plongée dans de la cire fondue ou de la paraffine.
Procédure d'embarquement
Pour planter des cultures dans la région de Moscou, il est recommandé de choisir des zones avec un sol multicouche et une acidité comprise entre 6,5 et 7. Les raisins ne doivent pas être cultivés dans des sols à forte teneur en calcaire.
Le sol est préparé en mélangeant en proportions égales :
- terreau;
- brique concassée (gravier);
- sable;
- humus.
Des cendres et des superphosphates sont également ajoutés à la composition à raison de 500 grammes et 50 grammes, respectivement, pour 1 mètre carré. Un tel sol laisse passer librement l’eau et l’air, assurant ainsi une nutrition normale à la vigne. La période optimale pour planter une culture avec un système racinaire fermé est mai-juin, avec un système ouvert - avril-mai ou octobre.
Si vous envisagez de faire pousser plusieurs plantes sur le site, des trous doivent être creusés à une distance de plus de 1,5 mètre.
Quelle que soit la variété choisie, la culture dans la région de Moscou est plantée jusqu'à 25 centimètres de profondeur. Avant d'enterrer la plante, vous devez :
- redresser les racines, évitant ainsi le vrillage ;
- placez le bourgeon supérieur à une profondeur de 5 à 8 centimètres ;
- inclinez la vigne vers le nord.
Après la plantation, le plant doit être attaché à un support le long duquel il s'enroulera. A la fin, les raisins sont généreusement arrosés avec de l'eau tiède et recouverts pendant un moment d'un film sombre.
Entretien du raisin
Quel que soit le type de cépage cultivé dans la région de Moscou, les raisins nécessitent des soins. En suivant certaines recommandations, vous pouvez obtenir une récolte importante chaque année.Il existe plusieurs règles sur la façon de prendre soin des raisins poussant dans la région de Moscou. Dès le début du printemps, il est nécessaire d’appliquer des engrais minéraux. Le sol autour de la vigne est paillé avec des feuilles pourries, déposées à plus de trois centimètres de profondeur.
Lors de la culture d'une plante dans la région de Moscou, il est important de prévenir une carence en magnésium dans le sol. Une carence en ce microélément entraîne la mort de la vigne. Pour prévenir le développement de maladies, la plante doit être pulvérisée toutes les deux semaines. Pour cela, un produit spécial est utilisé, préparé en mélangeant 250 grammes d'un mélange de magnésium et de soufre et un seau d'eau.
Au printemps, des engrais minéraux à composition liquide sont également appliqués chaque semaine (avant la maturation des baies). Les éléments suivants sont utilisés comme fertilisants :
- pour les sols à haute teneur en alcalis - compositions qui acidifient le sol ;
- pour sols acides - composés alcalinisants.
Pendant la période où la saison de croissance a commencé, il faut ajouter de l'humus provenant des feuilles, tout en traitant simultanément le tronc avec des fugicides. Il est important d'agir en temps opportun arroser les raisins, en évitant l'engorgement de la zone. Lorsque vous cultivez une plante dans la région de Moscou, vous devez vous assurer que l'eau pénètre jusqu'à une profondeur de 50 centimètres. En général, 10 litres appliqués chaque semaine suffisent à la vigne. L'arrosage s'effectue dans des rainures percées près du tronc. Fin août, ils arrêtent de fournir de l'eau, car pendant cette période les baies gagnent en saveur.
Lors de l'entretien de la vigne, les techniques agricoles ne sont généralement pas utilisées. Le besoin d'installations mécanisées se fait sentir lorsque plusieurs plantes sont cultivées simultanément sur un site.
Façonnage et taille
Former la couronne permet d'éviter l'apparition de pousses qui ne produiront pas de récolte. Mais pour cela tu dois savoir comment tailler les raisins. Lors de la culture d'une plante dans la région de Moscou, la couronne commence à se former à l'automne, à partir de la deuxième année. Durant la première saison, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas toucher les plants. Un an après la plantation, la vigne devrait devenir plus forte et acquérir la force nécessaire.
À partir de la deuxième saison, ils commencent à former des pousses. La taille s'effectue en deux étapes :
- En automne. Avant les grands froids, coupez aux 2/3 de la vigne à enlever.
- Au printemps. Les pousses gelées ou défectueuses sont supprimées.
Il est recommandé de surveiller le développement des pousses dès le début de leur apparition. Les grosses branches ne doivent pas apparaître. Dans ce cas, le rendement des raisins diminuera.
La méthode de circoncision la plus simple est considérée comme la méthode Guynot, qui consiste à effectuer les manipulations suivantes :
- La première année après la plantation, ils sont taillés à l’automne, laissant deux « yeux » au-dessus de la surface du sol.
- La deuxième année, 2 pousses annuelles repoussées sont coupées. Le premier est laissé long pour former des grappes, le second est raccourci à trois « yeux ».
La troisième année, une vigne forte apparaîtra du deuxième « œil », qui produira une récolte.
Comment couvrir les raisins pour l'hiver ?
La préparation à la saison froide commence à l'automne. Les raisins poussant dans la région de Moscou doivent être couverts pour l'hiver pendant la période d'apparition de gelées nocturnes persistantes avec une température de -2 degrés. Dans le processus de préparation de la plante au froid, de la terre ou de la tourbe sont utilisées. Pour fournir un abri pour l'hiver, les pousses coupées sont recouvertes de 10 à 15 centimètres de terre.
Si nécessaire, la vigne, à l'aide de moyens improvisés ou de sarments, est fixée à la surface de la terre. Le sommet de la plante est recouvert de branches d'épinette.Si la vigne pousse le long du mur, des planches sont posées sur les sarments coupés, ce qui protégera les raisins de l'eau s'écoulant du toit.
Pour que la vigne conserve sa capacité à produire des récoltes, il est recommandé de récolter le plus de neige possible et de la placer à l'endroit où pousse la culture. Pour isoler la plante, il ne faut pas utiliser de film plastique. En l'absence de branches d'épicéa, de la paille ou des feuilles sont utilisées.
Retirer le couvercle au printemps
Au printemps, la culture est libérée de l'abri. La couche de terre est retirée et l'isolant organique n'est retiré que pendant une journée. La nuit, il est recommandé de repositionner les feuilles ou les branches d'épicéa. Durant la période de mars à mai, les bâtons ou autres moyens de fixation de la culture au sol ne doivent pas être retirés. Il est permis de retirer complètement la plante de l'isolation lorsque le temps chaud et constant s'installe. A partir de ce moment, la culture peut être liée.
Procédure de récolte
La plupart des variétés sont récoltées fin août ou début septembre. Certains types de raisins mûrissent dans la région de Moscou pendant un mois. Il est important de récolter les récoltes à temps. Les baies trop mûres ont un goût désagréable et conviennent à la fabrication de vin fait maison. De plus, une récolte tardive attire les ravageurs.
Les baies sont cueillies à la main. Les grappes sont taillées à l'aide d'un sécateur de jardin. Lors de la récolte, il faut veiller à ne pas endommager les baies. Les fruits présentant des défauts pourrissent rapidement, faisant souffrir l’ensemble de la grappe.