Quel type de sol faut-il préparer pour les raisins ? Les vignerons débutants, les jardiniers amateurs et praticiens se posent souvent des questions à ce sujet. Le mélange de sol détermine si le plant prendra racine ou non, à quelle vitesse il s'adaptera et grandira. Un matériel thématique accompagné de conseils de professionnels vous aidera à dissiper tous les doutes et à faire le bon choix.
- Critères d'adéquation du sol pour la plantation de raisins
- Composition de haute qualité
- Acidité
- pH correct
- Plantes indicatrices
- Teneur en alcalis
- Mesure d'humidité et tensiomètre
- Caractéristiques du sol selon le mode de plantation
- Pour les boutures
- Pour les semis
- Pour superposer
- Sous les jarrets
- Lorsqu'il est cultivé à partir de graines
- Pour les buissons adultes
- Pour cultiver différentes variétés
- Préparation du terrain
- Pour terrain découvert
- Substrat pour serres et serres
- Pour atterrir sur les balcons
- Améliorer la qualité des sols à différentes saisons
- au printemps
- En été
- en automne
- Que rechercher lors du choix du sol
- Fertiliser la terre
- Fumier
- Crottes d'oiseaux
- Compost
- coquille d'oeuf
- Levure
- Paillis
- Sciure
- Se soucier
- Désinfection
- protection
- Récupération
- Produits biologiques
Critères d'adéquation du sol pour la plantation de raisins
Même les jardiniers expérimentés peuvent commettre des erreurs lorsqu'il s'agit de facteurs influençant le développement des baies de vin. Ils appelleront probablement :
- variété et ses caractéristiques individuelles (période de maturation, résistance aux maladies);
- conditions climatiques de croissance ;
- fertilisation - sa disponibilité et sa fréquence ;
- causes naturelles - air, lumière, arrosage.
Mais tout le monde ne se souviendra pas des bases - la composition du sol, son acidité, sa saturation minérale, ses caractéristiques fractionnaires. Et cela affecte aussi gravement la croissance de la vigne et sa capacité à porter du fruit.
La subtilité est que les raisins n'ont pas besoin de terre noire sous sa forme pure. Un mélange composite de sable, d'humus et de terre, suffisamment perméable à l'air et à l'eau, convient bien mieux. Les sols lourds et argileux sont inacceptables. Un endroit avec des aquifères proches ne convient pas non plus : cela entraînerait la pourriture des racines. Les vignerons recourent donc à des astuces, en remplaçant partiellement ou totalement le sol de la zone sélectionnée par un « cocktail » soigneusement composé qui satisfera les besoins de la vigne capricieuse.
Composition de haute qualité
Il s'agit de la saturation du mélange de sol en substances utiles dont la vigne aura besoin pour former un système racinaire et faire pousser des grappes et des baies.Les raisins ont besoin des minéraux suivants (dans une situation idéale, ils devraient être dans le sol ou ils devront être « ajoutés » comme engrais) :
- Azote. La base de la croissance. S’il n’y a pas d’azote, les pousses ne se développent pas bien. La sursaturation entraîne un déséquilibre, une prise de poids de masse verte au détriment du goût de la baie.
- Phosphore. Le deuxième élément le plus important affectant le vignoble est la vitesse de maturation des fruits, raccourcissant la saison de croissance.
- Potassium. Cela affecte la synthèse des glucides - amidon et sucres. Par conséquent, s'il y a un manque de ce composant dans le sol, les baies seront acides et insipides. La présence de potassium est également associée à la résistance au gel du buisson.
- Magnésium. Son rôle dans le processus principal – la formation de la chlorophylle – est indéniable. Sans magnésium, le feuillage perd sa couleur verte naturelle, devient flétri et mort.
- Calcium. Lorsqu’il y en a suffisamment, les racines poussent avec le temps, soutenant la tige, et les baies sont savoureuses et aromatiques. Un excès de calcium entraîne une maladie de la brousse (chlorose).
- Fer. Également impliqué dans la synthèse de la chlorophylle des feuilles.
Ce sont les éléments principaux, mais à côté d'eux, il existe également des éléments auxiliaires - sodium, aluminium, zinc. Par conséquent, pour nourrir les raisins, les jardiniers expérimentés utilisent des engrais complexes et complexes.
Acidité
Le développement normal des plants et des plantes adultes dépend de la réaction du sol, de son acidité. Un sol trop acide devra être alcalinisé ; un sol qui ne l’est pas devra être acidifié. En général, dans de tels cas, on parle de l'équilibre d'acidité, de l'indicateur de pH, qui est déterminé en effectuant une analyse spéciale.
pH correct
Chaque plante a ses propres besoins en acidité. Les raisins ne font pas exception. Les pommes de terre et les framboises aiment les environnements acides ; pour les baies de vin, un couloir de 4 à 8 unités a été établi expérimentalement.La valeur maximale ne doit pas dépasser 8,2, et seulement si le sol n'est pas sursaturé en sels.
Plantes indicatrices
Certaines plantes qui choisissent certaines conditions aideront à déterminer l'acidité du milieu. Dans le même temps, on comprendra pourquoi certains d’entre eux grandissent et prospèrent, tandis que d’autres dépérissent. L'oseille, les carottes, les concombres aiment les sols acides, et les iris et les lys aiment les fleurs. Mousses, carex ou prêles s'y installent. Si le pH est bas, cela est démontré par la croissance rapide des groseilles à maquereau, des mûres et des thuyas.
Teneur en alcalis
Pour une croissance normale du raisin, vous avez besoin d’un équilibre de pH « correct », et pas seulement d’un indicateur biaisé dans un environnement acide ou alcalin. Le niveau neutre (5,6-6,0) est déterminé par la laitue, la pomme et la poire. Il ne faut pas oublier que de nombreuses plantes sont capables de s’adapter à l’acidité du milieu et que certaines peuvent la corriger au cours du processus de croissance. Le trèfle et les orties poussent sur des terres peu acides ; pour les légèrement alcalins - quinoa ou moutarde.
Mesure d'humidité et tensiomètre
Plus que la présence de nutriments dans le sol, seule l’humidité du sol affecte la croissance du raisin. Les variétés rares réagissent normalement à une humidité excessive.
Wineberry préfère les mélanges bien drainés et secs. L'indicateur d'humidité est déterminé par un appareil spécial - un tensiomètre. Pour apprendre à l’utiliser, l’enthousiasme seul ne suffira pas. Il est préférable de connaître approximativement le niveau de la nappe phréatique et de réguler l'humidité du sol en arrosant.
Caractéristiques du sol selon le mode de plantation
Avant de planter des raisins d'une manière ou d'une autre, déterminez l'emplacement, la composition du sol, sa teneur en humidité et sa fertilisation. Ce sera différent pour les boutures et les plants.
Pour les boutures
Pour planter des boutures en coupelles ou en pots, les mélanges sont préparés selon les « recettes » suivantes :
- Environ 1 partie d'humus, la même quantité de gazon et de sciure de bois, une demi-partie de sable.
- Tourbe et fumier rassis (pas frais) pris dans des proportions égales.
Pour les semis
Le sol pour les semis est préparé selon différentes méthodes, mais ils commencent à le faire à l'automne : ils creusent, ameublissent, fertilisent, enlèvent les vieilles plantes (s'il y en avait des malades, il vaut mieux ne pas planter de raisins dans un tel endroit pour éviter infection).
Pour un meilleur drainage, de la pierre concassée est ajoutée au sol sous un buisson déjà planté; pour les semis, du matériau grossier est placé au fond du trou creusé - des pierres, des briques, parfois des morceaux de tuyaux percés de trous sont creusés pour fournir de l'eau et des engrais aux racines à travers eux. Selon la composition du sol, il peut être « dilué » avec du sable, mélangé à de la tourbe ou de l'humus.
Pour superposer
Le marcottage sur raisin est réalisé à partir d'une plante déjà mature, aucune préparation particulière n'est nécessaire puisque c'est la même terre qui est utilisée. Selon la technique choisie, une tranchée est creusée, une vigne ou une pousse fraîche y est placée et saupoudrée de terre. Il est permis d'ajouter de la tourbe, du compost et du paillis à la plantation.
Sous les jarrets
Il est préférable de commencer la préparation à l'automne : ainsi la terre se tassera et sera saturée d'engrais. Il faut creuser, mais sans fanatisme, pour ne pas broyer le sol à l'état de sable. Vous pouvez ajouter des engrais minéraux ou de la matière organique (fumier ordinaire).
Chaque vigneron expérimenté a sa propre technique, par exemple celle-ci : lors du creusement d'un trou, le sol de celui-ci est divisé en une couche supérieure et une couche inférieure. Ensuite, le « dessus » est mélangé avec de l'humus et à nouveau placé dans le trou, puis en ajoutant le reste de la terre « du dessous ».
Il est recommandé d'utiliser des fragments de grande taille - briques, pierres, pierre concassée. Ils augmenteront la perméabilité à l’air et à l’eau, si importante pour le raisin.
Lorsqu'il est cultivé à partir de graines
La culture à partir de graines est l’une des méthodes les plus difficiles. Il faudra un sol bien fertilisé et au pH équilibré (vous pouvez prendre un mélange de terreau prêt à l'emploi pour les fleurs). La tourbe et les engrais minéraux dosés sont les bienvenus. La tâche principale est de maintenir le niveau d'humidité et de température requis.
Pour les buissons adultes
La transplantation elle-même est un choc sérieux pour la brousse, il n'est pas recommandé de la faire sauf en cas d'absolue nécessité, avec des plantes anciennes. Il vaut mieux réfléchir à d'autres options, mais si la replantation est inévitable, alors préparez le sol un mois avant l'intervention, à l'automne.
Il n’y a rien de nouveau là-dedans : creuser, fertiliser, arroser. La replantation d'automne est préférable, car le buisson poussera en hiver, sous la neige, et au printemps, il deviendra certainement plus fort et s'enracinera dans un nouvel endroit.
Pour cultiver différentes variétés
En tant que tel, il n'y a pas de sélectivité entre les différentes espèces en fonction du type de sol : les raisins ont besoin d'un sol drainé, modérément acide et sec, contenant du potassium, de l'azote et du phosphore. Si vous avez des doutes sur le choix du sol pour une variété spécifique, mieux vaut se renseigner auprès du vendeur de plants ou se familiariser soi-même avec le matériel en étudiant les supports thématiques.
Préparation du terrain
Une sélection minutieuse du site de plantation et du mélange de sol représente 80 % du succès. Même les plants les plus résistants ne pousseront pas sur un sol pauvre, argileux et trop humide. Par conséquent, les jardiniers expérimentés, même dans des conditions difficiles, utilisent le remplacement du sol (total ou partiel) pour compenser les défauts des conditions naturelles.
Pour terrain découvert
Les méthodes les plus simples pour fertiliser le sol ne sont pas moins efficaces que les méthodes complexes. Il suffit d'ajouter de la matière organique au sol - compost, humus, utiliser du paillage, nourrir avec des cendres pour poser les bases de la croissance de la vigne.
Le fumier de bétail ou d'oiseau doit être fermenté et laissé au repos afin qu'il ne brûle pas les racines tendres des raisins. Dans le cas du compost, l'herbe, les feuilles, les petites branches, les restes de fruits et les déchets de cuisine sont successivement placés dans la fosse et, après quelques années, un engrais complexe fait maison est obtenu.
Substrat pour serres et serres
Dans les climats froids, pour accélérer la croissance des plants, ils sont cultivés en serre. Pour ce faire, utilisez un substrat prêt à l'emploi, acheté dans les magasins agricoles ou mélangé vous-même. Dans le premier cas, vous n’avez pas à vous soucier du niveau de pH ou de la présence de minéraux : ils sont déjà là. Sinon, il y aura un travail minutieux consistant à ajouter de la tourbe, de l'humus, à bien mélanger et à répartir la terre dans toute la serre.
Pour atterrir sur les balcons
L'option idéale est de planter des raisins ornementaux dans un mélange de sol, vendu dans les magasins pour la culture de plantes d'intérieur : il a une composition équilibrée et en même temps, vous pouvez choisir le niveau d'acidité souhaité.
Améliorer la qualité des sols à différentes saisons
Tout le monde n'a pas la même chance : certains doivent minutieusement enrichir le sol de leur parcelle afin de créer les conditions nécessaires à la vigne. Mais c'est aussi possible.
au printemps
Chaque application de fertilisant a sa propre saison. Au printemps, les premiers creusements sont effectués après la saison froide, des complexes minéraux contenant de l'azote et ses dérivés sont ajoutés.
En été
Par temps chaud, ils ameublissent le sol, éliminent les mauvaises herbes, appliquent des engrais azotés et utilisent des engrais foliaires.
en automne
À ce stade, déterrez le sol, retirez les parties endommagées de la plante et ajoutez des complexes minéraux de potassium. Dans le même temps, du fumier, du compost et du paillis sont ajoutés - ils sont ainsi mieux absorbés par la plante.
Que rechercher lors du choix du sol
Au moment de décider d'un site de plantation de vignes, ils notent quelles plantes indicatrices y poussent et quelle est la profondeur de la nappe phréatique. La vigne atteindra d'elle-même les horizons humides inférieurs en y produisant de longues racines ; dans le cas d'un emplacement superficiel, la situation est pire. Il peut être nécessaire de vidanger le liquide, d'installer un drain ou de choisir un autre emplacement.
Fertiliser la terre
Les raisins ont un besoin urgent d'azote, de potassium et de phosphore - la croissance de la vigne et le goût des baies en dépendent. Vous pouvez fertiliser le sol en utilisant des méthodes simples et improvisées.
Fumier
L'humus de vache est un merveilleux engrais organique. Il est juste important de ne pas en faire trop, d’ajouter de l’humus à petites doses et c’est meilleur à l’automne qu’au printemps. Les experts conseillent d'utiliser du fumier de cheval, mais de l'appliquer une fois tous les 2-3 ans.
Crottes d'oiseaux
Le guano d'oiseau peut rivaliser avec d'autres substances organiques dans sa composition équilibrée, mais il y a une subtilité : en raison de sa valeur énergétique élevée, les fientes doivent « brûler » et reposer pour ne pas brûler les racines des raisins. Vous pouvez réduire la concentration en la diluant avec de l'eau.
Compost
Engrais organique d'origine naturelle. Préparé à partir de feuilles, de déchets alimentaires, d'herbe. Un inconvénient important est qu'un tel complexe prend beaucoup de temps à préparer. Il est appliqué par doses, une fois par an, généralement avant l'hiver.
coquille d'oeuf
La coque contient un minéral important pour les raisins - le calcium, qui affecte la maturation et le goût de la baie. Il est broyé et ajouté au sol par petites portions, en essayant de ne pas dépasser la norme.
Levure
La levure ordinaire aide à équilibrer la microflore. La méthode de préparation du top dressing est simple et directe : la levure (100 grammes) est diluée dans un seau d'eau tiède (10 litres) et laissée toute la nuit.Un buisson nécessite jusqu'à 2 litres de solution nutritive.
Paillis
Le paillage aide à retenir l’humidité et les nutriments du sol. Pour ce faire, après avoir planté et arrosé le plant, la zone racinaire est recouverte de petites branches, de paille, de feuillage, en une couche pouvant atteindre 5 à 7 centimètres. Cette protection inhiberait la croissance des mauvaises herbes.
Sciure
La sciure de bois ordinaire peut jouer un double rôle : pailler le sol et, avec le temps, se transformer en engrais et pourrir pour saturer le sol de substances utiles.
Se soucier
Les mesures d'entretien des vignes plantées comprennent un arrosage en temps opportun, un traitement chimique contre les maladies et les ravageurs, la fertilisation et un abri pour l'hiver.
Désinfection
Elle est réalisée au printemps ou plusieurs fois pendant la saison estivale, à titre préventif. Ils utilisent des préparations pour tuer les insectes et les agents pathogènes en pulvérisant les raisins avec un pulvérisateur de jardin.
protection
Certaines variétés sont activement mangées par les guêpes et les oiseaux - une protection efficace de la future récolte est nécessaire. Pour ce faire, utilisez des pièges, des insecticides, des filets spéciaux ou des bouchons. Dans le cas d'une protection contre les maladies courantes du jardin, des pulvérisations de bouillie bordelaise, préparations à action complexe, sont utilisées.
Récupération
Pour repousser le buisson après une longue période hivernale et le faire pousser plus activement, la taille des zones mortes et la formation de manchons sont largement utilisées. Pour certaines variétés, en raison de l'abondance de beaux-fils à croissance rapide, il s'agit d'une mesure extrême mais nécessaire.
Produits biologiques
Servir d'alternative là où la chimie n'est pas efficace ou ne peut pas être utilisée. Basé sur des souches spéciales de biocultures qui suppriment l'activité de la pourriture grise, du mildiou et des champignons.Absolument inoffensif pour l'homme : les fruits transformés peuvent être consommés sans crainte d'empoisonnement (contrairement aux pesticides).