Comment fabriquer un treillis pour les raisins de vos propres mains, schémas et dimensions des structures

De nombreux jardiniers cultivent du raisin dans le jardin. Pour obtenir une récolte importante, vous devrez créer des conditions favorables à la culture de la plante. Les vignes ont besoin d'un espace qui ne gêne pas leur croissance. Par conséquent, il est nécessaire de vous familiariser avec les caractéristiques de fabrication de treillis pour raisins.


Pourquoi avons-nous besoin de treillis pour les raisins ?

Avant de commencer le jarretière, vous devez comprendre ce qu'est un treillis et à quoi il sert. Un treillis est une structure spéciale utilisée pour soutenir les branches de vigne. Avec son aide, ils pourront grandir librement et ne pas se déformer pendant la croissance. Il y a un certain nombre d’avantages à utiliser cette conception :

  • les tiges de raisin sont uniformément réparties et s'étendent librement vers le soleil ;
  • la qualité de la récolte augmente grâce à l'amélioration de la photosynthèse des feuilles sur les branches liées ;
  • le nombre de grappes de raisin sur chaque rameau augmente ;
  • les tiges ne sont pas déformées et ne touchent pas le sol ;
  • les raisins liés sont plus faciles à entretenir et à récolter à maturité.

Les vignerons s’engagent également attacher les raisins aux treillispour le protéger des parasites et des maladies. Il a été prouvé à plusieurs reprises que les plantes liées sont plusieurs fois moins susceptibles d'être infectées par des maladies fongiques et virales.

Quels types de treillis existe-t-il ?

Ce n'est un secret pour personne qu'il existe différents types de treillis utilisés pour le jarretière. Il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec chacune d'elles afin de faciliter le choix de la bonne variété à l'avenir.

Monoplan

La conception à plan unique est le plus souvent utilisée par les jardiniers qui souhaitent économiser de l'espace pour cultiver d'autres légumes ou fruits.

Les buissons liés à de tels supports ne sont fixés que dans un seul plan.

Les principaux avantages d’une conception à plan unique comprennent :

  • facilité de fabrication indépendante de treillis;
  • faible coût de création d'un support ;
  • facilité d'entretien des plantes liées.

treillis pour raisins

Deux plans

Les produits à deux plans ne sont pas très compacts et ne doivent donc pas être installés dans de petits jardins. La longueur minimale de l'espacement des rangs doit être d'environ trois mètres.Les vignerons expérimentés recommandent de choisir un tel treillis pour attacher les cépages les plus fertiles cultivés dans le jardin.

Lettre de treillis G

Les fixations réalisées en forme de lettre L sont un type de produits monoplans. Ils sont utilisés pour fabriquer un écran de jardin à partir de vignes cultivées. Pour de tels treillis, des variétés caractérisées par un taux de croissance élevé des tiges conviennent.

treillis pour raisins

Treillis arqués

L'option cintrée est la plus chère de toutes, car sa fabrication nécessite beaucoup de matériaux. Les arches sont utilisées pour créer des écrans de jardin, des belvédères, des salons de jardin ou des allées. Des structures arquées sont installées lors de la culture de variétés hautes pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Ces produits ne conviennent pas aux cépages de faible croissance.

Comment fabriquer des treillis pour les raisins de vos propres mains ?

Vous pouvez réaliser le support de vos propres mains, mais avant cela, il est préférable de vous familiariser avec la manière de le réaliser correctement.

Monoplan

Un support monoplan est constitué de colonnes alignées sur une rangée à une distance d’environ cinq mètres les unes des autres. En utilisant cette conception, vous pouvez créer une haie de raisin ou une clôture. Au début et à la fin de la rangée, les racks les plus solides sont installés, puisque c'est dans cette partie que se situe la charge maximale. Pour plus de fiabilité, les piliers peuvent être renforcés par des pentes ou des haubans.

treillis pour raisins

Tous les supports métalliques sont creusés dans le sol sur une profondeur d'au moins 50 à 60 cm. La base de chaque colonne peut être renforcée avec des briques ou de la pierre concassée. Une fois les supports en place, du fil de fer est tendu le long des rangs pour créer un treillis destiné à soutenir les vignes.

Biplanaire

Un schéma spécial et des dessins pour sa fabrication vous aideront à comprendre comment réaliser un treillis à deux plans. La hauteur d'une telle structure devrait être de deux mètres et demi. Il ne vaut pas la peine d'élever le treillis plus haut, afin que les grandes dimensions ne compliquent pas l'entretien des raisins liés. Ce type de structure peut être réalisé à l'aide de piliers en bois. Ils sont creusés dans le sol ou dans des fondations en béton spécialement créées.

Après avoir creusé les colonnes, une corde jarretière est tirée des deux côtés du rang.

Méthodes pour façonner les raisins sur un treillis

Former un buisson est un processus difficile dont les caractéristiques doivent être familiarisées à l'avance. Il existe deux méthodes principales utilisées dans la formation des buissons.

treillis pour raisins

Ventilateur

Lorsque vous utilisez la méthode en éventail, les plantes sont formées en quatre tiges. Pour ce faire, après la plantation, les pousses les plus faibles sont supprimées et il ne reste que les quatre principales. Lorsque les buissons atteignent 80 cm de hauteur, ils sont attachés à un treillis et les pousses latérales sont enlevées. Un an plus tard, avec l'arrivée du printemps, des pousses supplémentaires sont à nouveau coupées et il reste 5 à 6 bourgeons sur les principales, qui seront responsables de la fructification.

Manche

La particularité de cette méthode est que les pousses restantes doivent être réparties dans des directions différentes. Par conséquent, les jardiniers conseillent d'utiliser cette méthode de formation lorsqu'ils les attachent à des treillis à deux plans. Le nombre de pousses principales sur les buissons dépend entièrement des caractéristiques de la variété cultivée. Si les raisins poussent rapidement et portent bien leurs fruits, vous pouvez laisser plus de cinq pousses principales.

Conclusion

Les viticulteurs qui cultivent des vignes depuis de nombreuses années les attachent souvent à des supports.Pour bien attacher les plantes aux treillis, vous devez vous familiariser avec les types de structures de support et les particularités de la formation des buissons.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin