Comment bien greffer des raisins sur un vieux buisson avec des boutures vertes au printemps, en été et en automne

De nombreux viticulteurs expérimentés considèrent le greffage des raisins comme le meilleur moyen d'améliorer leurs propriétés. La réalisation de cette procédure rajeunit les buissons, améliore le goût de la récolte mûre et améliore même la protection contre les ravageurs et les maladies courants. Avant de commencer la vaccination, vous devez vous familiariser avec sa description et ses caractéristiques.


Pourquoi la vaccination est-elle nécessaire ?

Certains jardiniers ne savent pas pourquoi ils vaccinent les plantes. Par conséquent, il est recommandé de comprendre à l'avance pourquoi une telle procédure est effectuée. Le greffage est réalisé pour :

  • Renforcez les tiges. Après le greffage, les tiges des plantes sont renforcées en augmentant leur diamètre.
  • Adaptez-vous aux nouvelles conditions. Les buissons greffés s'habituent rapidement au sol dans lequel ils poussent et aux conditions météorologiques.
  • Donnez aux plants de raisin certaines propriétés. Ceux-ci incluent l’immunité contre la plupart des insectes et des maladies, une maturation plus précoce des fruits et une croissance accélérée.
  • Formez la forme de croissance la plus appropriée. Le greffage permet aux jardiniers de donner indépendamment aux buissons une forme ou une autre.
  • Cultivez plusieurs variétés de raisins différentes à la fois. Grâce à cela, vous pouvez gagner de la place dans le jardin.
  • Mettez à jour les variétés cultivées. Les particularités du procédé permettent de renouveler les raisins vieux ou malades par greffage.

Règles de base de la vaccination

Le greffage est considéré comme une procédure complexe à laquelle de nombreux vignerons inexpérimentés ne peuvent pas faire face. Si vous ne savez pas comment procéder correctement, vous pouvez endommager les buissons et les faire mourir.

Par conséquent, il est préférable de se familiariser à l'avance avec les règles de base du greffage et de déterminer à quoi vous devez faire attention.

Les règles de base qui aideront à mener à bien la procédure sont les suivantes :

  • lors du greffage des raisins, utilisez les méthodes vert sur vert ou noir sur noir ;
  • Pour que le scion s'enracine bien, seuls les cépages les plus adaptés à certaines conditions climatiques sont utilisés ;
  • Pour le greffage, un scion résistant aux ravageurs et aux maladies est sélectionné ;
  • le taux de croissance et le moment de la maturation des fruits du greffon et du porte-greffe ne devraient pas être différents ;
  • si le greffage en tronc est effectué au printemps ou à la fin de l'hiver, alors le greffon devra être récolté au début de l'automne ;
  • lors de la procédure en été, utilisez des branches récemment coupées ;
  • pour couper le greffon, utilisez un couteau désinfecté dans une solution d'alcool ou de manganèse ;
  • lors de la coupe de boutures, la lame du couteau est dirigée loin de vous afin que la coupe ne soit pas concave ;
  • La vaccination doit être effectuée lorsque la température est supérieure à 15-17 degrés Celsius.

greffage de raisin

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour le greffage ?

Le greffage des raisins commence par la sélection et la préparation préliminaire d'outils spéciaux. Le choix des bons outils doit être pris au sérieux. S’ils ne sont pas assez tranchants, le greffon ou le porte-greffe peut être endommagé.

Pour effectuer la procédure, vous aurez certainement besoin d'un couteau. Il existe plusieurs types de couteaux que vous pouvez utiliser :

  • Jardin. Cet outil est idéal pour couper les tiges et nettoyer la zone coupée.
  • Bourgeonnant. Il est utilisé lors du bourgeonnement à l'aide d'un rein. Les caractéristiques de ce couteau incluent la forme concave de sa lame, ce qui simplifie la coupe de l'écorce.
  • Copier. Il est considéré comme le meilleur couteau pour greffer des plantes par la méthode de coupe. L'outil copulant possède une lame parfaitement droite, avec laquelle il est possible de réaliser des coupes droites.

greffage de raisin

En plus du couteau, ils utilisent des sécateurs greffeurs, qui seront nécessaires pour couper les tiges de raisin. La procédure peut être effectuée en utilisant les types de sécateurs suivants :

  • Standard. Le plus souvent, il est utilisé lors de la coupe des branches de raisin, car il n'endommage pas leur surface et réalise des coupes uniformes. Les caractéristiques distinctives des modèles standards incluent le fait que leur lame inférieure est légèrement décalée.
  • Enclume.De tels outils n'ont pas de lame décalée et il n'est donc pas facile de couper des branches épaisses. Les jardiniers conseillent d’utiliser des sécateurs à enclume uniquement pour couper les vieilles branches séchées.
  • Avec mécanisme à cliquet. Il s’agit d’un modèle universel idéal pour couper les branches mortes et jeunes. Grâce au fait que l'outil est équipé d'un mécanisme à cliquet, la coupe des tiges nécessite peu d'effort.

Récolte des boutures

Avant le greffage, une préparation préalable des boutures est effectuée. Il est recommandé de le faire au début de l'automne, avant les premières gelées nocturnes. Les boutures prélevées en hiver ou dans la seconde moitié de l'automne ne conviennent pas au scioning.

préparation des boutures

Lors de la préparation, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • Les boutures sont coupées au sécateur uniquement à partir d'arbustes sains qui portent bien leurs fruits. Cependant, vous ne pouvez pas les couper du haut des pousses, car ces branches ne s'enracineront pas bien. Par conséquent, une partie d'une pousse saine est coupée à une distance d'environ 30 à 40 cm. Il est également important que les branches coupées ne subissent pas de dommages mécaniques et ne soient pas trop fines.
  • Pour couper des branches, utilisez un sécateur ou un couteau bien aiguisé. La longueur des boutures coupées doit être de 10 à 12 cm.
  • Si vous coupez une branche de manière inégale, elle ne prendra pas racine à l'avenir. Il est donc recommandé de s’entraîner un peu sur les vieilles branches avant la récolte. Lors de la taille, faites une coupe de 5 à 6 mm de profondeur puis insérez délicatement la lame du couteau jusqu'à l'extrémité de la branche pour que la coupe soit uniforme.
  • Les boutures coupées sont placées dans un grand récipient rempli de sulfate de cuivre. Ceci est fait pour désinfecter le site coupé.

Vaccination au printemps

Certains jardiniers greffent les raisins au printemps. La procédure doit être effectuée à la mi-avril, lorsque le sol se réchauffe à 10-12 degrés.

greffage de raisin

Bourgeonnant

Lors du débourrement, vous devrez couper un petit bouclier sur la tige. Ensuite, une coupe est réalisée sur le porte-greffe avec les mêmes dimensions afin que le greffon puisse être combiné avec le porte-greffe. Après avoir croisé les branches, l'endroit où elles se rejoignent est soigneusement enveloppé de ruban adhésif.

Greffe dans une fente

La méthode de greffage des raisins dans les fentes est considérée comme la plus simple et la plus courante chez les vignerons. Pour effectuer la procédure, vous devrez sélectionner au préalable la branche la plus noire et la plus épaisse, à partir de laquelle est coupée une bouture de 6 à 7 cm de long, puis une coupe de 2 à 4 cm de profondeur est pratiquée sur le porte-greffe, sur lequel la branche coupée est appliqué. La jonction des branches est soigneusement enveloppée d'un garrot.

greffage de raisin

Greffe dans une fente d'un tronc souterrain

Quelques jours avant le greffage des raisins, les rafles récoltées sont placées dans une solution préparée à partir d'Epin. Ensuite, le tronc de la plante, sur lequel les tiges seront greffées, est creusé à une profondeur de 15 à 20 cm, après quoi les racines situées à la surface du sol sont coupées et une incision de 3 à 5 cm de long est pratiquée. est réalisé au centre du tronc. Le scion est inséré dans la coupe créée, après quoi il est lubrifié avec de l'argile et enveloppé dans un tissu.

Greffage avec une perceuse

Avant le greffage, le foret est désinfecté pendant une demi-heure dans une solution de manganèse, après quoi un trou est percé dans le tronc de raisin. Sa profondeur doit être d'environ 5 cm, puis une poignée est insérée dans le trou percé et la zone de joint est soigneusement lubrifiée avec de l'argile.

greffage de raisin

Vaccination d'automne

Le greffage des raisins sur un vieux buisson se fait le plus souvent à l'automne. En croisant de jeunes tiges avec de vieux buissons, le niveau de fructification de la plante augmente, grâce auquel il est possible d'obtenir une récolte savoureuse en un an. Le greffage des raisins à l'automne est réalisé début septembre, lorsque la chaleur estivale s'apaise. Dans ce cas, vous devrez également surveiller la température minimale quotidienne.S'il descend en dessous de 15 degrés, le scion ne prendra pas racine.

Tout d’abord, les tiges les plus épaisses sont coupées du vieux buisson. Pour ce faire, utilisez un sécateur bien aiguisé ou une scie si les branches sont trop grosses. Toutes les coupes doivent être traitées avec une solution de manganèse pour les désinfecter.

greffage de raisin

Après avoir taillé les vieux buissons, ils commencent à préparer les boutures. Ils sont traités avec un liquide pour améliorer la croissance et trempés dans l'eau pendant 2-3 jours. Lorsque plus de trois bourgeons gonflés apparaissent dessus, ils sont soigneusement insérés dans une coupe préparée sur la tige d'un vieux raisin. Ensuite, la jonction est remplie de sciure de bois et attachée avec un garrot. Certains jardiniers l’enveloppent d’une toile cirée en plastique.

Vaccination estivale

Les raisins sont greffés en été à l'aide de boutures vertes ou noires. Dans ce dernier cas, on utilise des brindilles récoltées en automne. Ils sont préalablement trempés dans l'eau pour accélérer le processus de gonflement des jeunes bourgeons.

Le mois d'août est parfait pour le greffage. Certains vignerons effectuent la procédure en juillet. Lors de la greffe, le greffon est soigneusement coupé selon un angle aigu. Ensuite, une fente est pratiquée dans la plus grande tige du porte-greffe, dans laquelle est insérée une branche de raisin. Il est soigneusement enveloppé de ficelle et enveloppé dans un film.

greffage de raisin

En herbe avec un bourgeon dormant

Beaucoup considèrent cette méthode de bourgeonnement comme la plus fiable, puisque le taux de survie des plantes est d'environ 90 %. Pour vacciner, il suffit de préparer un bourgeon de raisin. Il est coupé dans la branche la plus mature et est coupé avec un morceau de bois et de l'écorce. Les têtes coupées sont enveloppées dans un chiffon humide et trempées pendant 3 à 4 heures. Ensuite, une incision est pratiquée à la surface de l'écorce du porte-greffe, dans laquelle est placé le bourgeon préparé.

La zone avec l'incision est soigneusement lubrifiée avec de la pâte à modeler, nécessaire pour retenir l'humidité.

Vaccination hivernale

Le greffage en hiver est le plus souvent utilisé pour croiser des buissons de plus de deux ans. Cela se fait au cours de la dernière semaine de février ou dans la première quinzaine de mars, lorsque les gelées s'affaiblissent. Certains plantent également de jeunes plants en hiver, qui sont cultivés en pot. Dans ce cas, vous devrez commencer le greffage fin décembre.

greffage de raisin

Ils préparent les buissons depuis l'automne. En octobre, ils sont déterrés et taillés pour que la longueur du tronc ne dépasse pas dix centimètres. Ensuite, les plants déterrés sont saupoudrés de sciure de bois, traités avec une solution de manganèse et transférés au sous-sol. 3 à 4 jours avant l'intervention, ils sont placés dans un récipient contenant de l'eau tiède pendant deux jours et greffés dans la fente.

Les plantes greffées restent dans une pièce à une température d'au moins 20 degrés pendant environ un mois. Pendant ce temps, vous devrez vous assurer que de nouvelles pousses ne poussent pas dessus. Il sera possible de planter des plants de raisin dans le jardin lorsque la température extérieure atteindra environ 17 degrés Celsius.

Prendre soin de la greffe

Il est nécessaire de bien prendre soin du greffon pour qu'il s'enracine bien. Vous devez vous familiariser au préalable avec les particularités de l'entretien d'une vigne greffée afin qu'elle ne se détériore pas et que vous n'ayez pas à la regreffer. Il existe plusieurs règles qui vous aideront à prendre soin des raisins :

  • Le site du greffon doit être étroitement enveloppé avec un tissu ou tout autre matériau. Si de la sève s'échappe de la zone de rencontre de la branche et du tronc, vous devrez réemballer la plante.
  • Vérifiez si la branche greffée prend racine 2 à 3 fois par semaine. Il y a des moments où les tiges ne poussent pas bien ensemble et il faut les croiser à nouveau.
  • Pendant deux semaines, le buisson est traité avec du permanganate de potassium ou de la bouillie bordelaise. Ceci est utile pour se protéger contre les maladies et stimuler la fructification.
  • Si la procédure a été effectuée à l'automne, la base du buisson est périodiquement recouverte de sciure de bois ou de paille. Cet abri le protège des basses températures.

Conclusion

De nombreux viticulteurs pratiquent le greffage des raisins pour croiser différents cépages entre eux. Avant de faire cela, vous devrez vous familiariser avec les nuances de base de la procédure, les outils nécessaires à sa réalisation et l'entretien de la vigne greffée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin