Comment faire un treillis de tomates de vos propres mains

La culture aérienne vous permet de gagner considérablement de l'espace dans votre jardin. De plus, l’air circule facilement entre les plantes, ce qui réduit considérablement les risques de mildiou et d’oïdium. Les tomates sur treillis en pleine terre reçoivent plus de lumière. En conséquence, une telle plantation augmente le rendement des cultures. Par conséquent, la construction de treillis doit être abordée avec beaucoup de prudence.


Comment faire un cadre en treillis

Le cadre doit être très résistant, car il supportera beaucoup de poids de la plante et des fruits. S'il est fragile, sa durée de vie ne sera pas longue.Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé d’utiliser des matériaux durables tels que des piquets métalliques et des blocs de bois pour construire la charpente.

cadre en treillis

L'installation de la structure commence par la pose de ces mêmes piquets. Le processus doit être abordé avec beaucoup de prudence. La solidité et la stabilité de la structure en dépendront. Et par conséquent, sa durée de vie. Lors de l'installation de piquets, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques :

  1. Calculez le nombre de piquets requis. Dans ce cas, la longueur du lit est prise en compte. La distance entre les piquets ne doit pas dépasser 2 m, sinon la stabilité du treillis sera considérablement réduite.
  2. Calculez la longueur du piquet. Les supports pour tomates sont immergés dans le sol à une profondeur d'au moins 0,7 m. Dans ce cas, la taille de la partie libre qui s'élève au-dessus du sol doit être supérieure à 1,8 m. Pour résoudre cette question, il convient de prendre en compte la hauteur de la plante en fonction de la variété.
  3. Un aspect important est l'épaisseur des produits. Les piquets extérieurs doivent avoir un diamètre d'au moins 5 cm. Quant aux éléments intermédiaires, ils peuvent être un peu plus étroits.
  4. Si des supports en bois sont utilisés pour construire un treillis, il est préférable de faire attention aux produits en bois dur. Ils sont en outre traités avec de l'huile siccative. Cela les protégera des facteurs environnementaux négatifs.

la construction commence

Une fois les racks installés, ils sont reliés en haut et en bas par des planches de métal ou de bois. La distance entre le sol et le montant inférieur est de 20 cm.Pour donner de la solidité à la structure, installez une ceinture supplémentaire de planches au milieu des crémaillères. À l’avenir, ces éléments seront utilisés pour fixer le treillis. Le matériel pour le cadre est acheté ou fabriqué à partir de matériaux de rebut.

Différentes formes de treillis : comment les réaliser correctement

La version classique d'un treillis de tomates DIY est une conception rectangulaire. Construire un tel treillis est assez simple. De plus, cela facilite grandement l’entretien des cultures en germination. Les produits sous forme de tente ou d'armoire ne sont pas moins populaires.

Fais-le bien

Une bonne option serait des surfaces inclinées ayant un support horizontal commun. L'avantage de cette conception est que la structure nécessitera un petit nombre de supports. Entre autres choses, un treillis peut servir de décoration originale pour un potager et une parcelle personnelle.

L'option la plus simple consiste à installer un support sur lequel les fils sont attachés en cercle. Un cône de plantes deviendra un élément original de l'aménagement paysager.

Un treillis de tomates peut prendre la forme d’une structure inclinée qui repose sur un mur, une clôture ou d’autres structures. La barre horizontale supérieure est fixée directement sur la surface portante. Par le bas, à une certaine distance du mur, de petits piquets sont enfoncés. Un maillage est tendu entre eux. Cette option est souvent utilisée pour faire pousser des plantes grimpantes.

surfaces inclinées

Treillis

Une fois le cadre installé, commencez à fixer le treillis. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention aux exigences suivantes :

  • la cellule doit avoir des dimensions de 10 x 10 cm ;
  • le matériau doit être rigide et durable ;
  • La déformation du treillis sous le poids des plantes n'est pas autorisée ;
  • le matériau doit résister à l'humidité et aux rayons ultraviolets ;
  • des produits respectueux de l'environnement sont utilisés pour les treillis.

les exigences suivantes

Une bonne option serait le treillis en PVC, disponible dans une large gamme sur le marché. Bien entendu, une solution aussi rapide présente certains inconvénients :

  • faible résistance;
  • le maillage s'affaisse sous un poids important ;
  • fragilité.

Pour garantir que le treillis dure longtemps, vous devez faire attention aux maillages faits maison. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication.

large éventail

Ficelle de chantier

La ficelle est largement utilisée dans les chalets d'été pour résoudre de nombreux problèmes. Ce matériau peu coûteux et accessible est optimal pour la culture des tomates. Bien entendu, sa durée de vie ne dépasse pas un an. Mais le matériau présente aussi certains avantages. Ainsi, la ficelle peut être retirée avec les plantes déjà fleuries. Fabriquer un treillis en corde est assez simple.

La fabrication d'un treillis à partir de ficelle s'effectue dans l'ordre suivant :

avec des plantes

  1. Faites un cadre. Pour cela, des blocs de bois ou des plaques de métal sont utilisés.
  2. Fabriquez des crochets pour attacher la ficelle de construction. Dans un cadre en bois, des clous sont enfoncés dans la bande supérieure et pliés. Dans les cadres métalliques, les crochets sont en fil de fer.
  3. Coupez la corde en morceaux d'une longueur de 3 M. Dans ce cas, il convient de prendre en compte la distance entre les crochets et les piquets inférieurs ou la barre transversale.
  4. Attachez la ficelle aux cavaliers horizontaux. Pour garantir que la structure soit solide et puisse facilement supporter la charge des plantes, la corde est pliée en deux.

Ainsi, la construction d'un simple treillis à partir de ficelle de construction est réalisée. Le design est mis à jour chaque année. Un treillis métallique est réalisé de la même manière. Bien entendu, le processus prendra beaucoup de temps et d’efforts. Mais le résultat sera une structure durable qui aura une résistance et une durabilité élevées.

conception durable

Treillis dans une serre

Les treillis sont souvent installés dans les serres et autres revêtements en film. Cette option est considérée comme plus pertinente que l’utilisation de la structure en pleine terre.Le problème des serres est l’espace limité et l’éclairage relativement insuffisant. Cela rend impossible une culture normale. Ce problème peut être résolu en utilisant la culture aérienne. Construire un treillis dans une serre est assez simple, puisque sa base servira de cadre à la structure.

Une option peu coûteuse consiste à construire un treillis à partir de brindilles de bois. L'extrémité inférieure de la tige est enfoncée dans le sol et l'extrémité supérieure est fixée aux cloisons de la serre. De plus, le treillis en ficelle est fabriqué à partir de fil d'acier ou de ficelle. Des tiges de tomates y sont torsadées pour guider leur croissance.

Un treillis composé de lattes de bois et de plastique le long duquel vous pouvez facilement guider les tomates est également considéré comme une bonne option.

revêtements de films

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin