Une recette simple étape par étape sur la façon de faire du vin à partir de raisins bleus frais à la maison

Le vin issu de raisins bleus frais se distingue par son goût riche et agréable. Ce cépage est considéré comme le plus adapté à l'élaboration de boissons alcoolisées. Les produits finis sont combinés avec des fruits, des légumes, des accompagnements et des plats de viande. Le vin bleu vieilli complète parfaitement n’importe quelle table de fête.


Les nuances de la fabrication du vin à partir de raisins bleus

Il n’est pas toujours possible de calculer les proportions et de rendre la boisson riche et délicate du premier coup.Par conséquent, les vignerons expérimentés recommandent de suivre quelques conseils pendant le processus :

  1. Pour presser les baies, vous pouvez utiliser soit un hachoir à viande, soit un presse-agrumes. Si ces appareils ne sont pas à la maison, la procédure est effectuée manuellement, mais cela prend plus de temps.
  2. Pour préparer le vin sec, le sucre est utilisé en quantités minimes. Lors de la préparation d'une boisson enrichie à base de vodka, le dosage de sucre cristallisé est doublé.
  3. Il est préférable de conserver et d'infuser le vin dans des récipients en verre. De cette façon, il conserve mieux ses caractéristiques gustatives.

Le produit obtenu doit être filtré 4 à 6 fois, sinon la boisson deviendra trouble.

Variétés adaptées

Pour obtenir une boisson vinicole aromatique et riche, certains cépages sont utilisés :

  • Merlot.
  • Portugais.
  • Isabelle.
  • Pinot Franc.

Quelle que soit la variété, il est interdit de laver les baies après la cueillette. Sur leur coque se trouvent des levures naturelles, qui assurent la fermentation du vin pendant le processus d'infusion.

Baies d'Isabelle

Sélection correcte des matières premières

Avant de commencer la cuisine, vous devez soigneusement travailler les raisins :

  1. Les baies récoltées sont triées et la masse est débarrassée des branches, bâtons et feuilles.
  2. Les fruits gâtés sont éliminés et le vin perdra ses caractéristiques gustatives sur cette base.
  3. Cette règle s'applique également aux baies trop mûres : il n'est pas nécessaire de les utiliser dans le processus. Sinon, la boisson deviendra très forte et brune.
  4. Les raisins préparés sont immédiatement pressés et pressés, ils ne peuvent pas être laissés longtemps.

La récolte des fruits a lieu en automne. Il est préférable que le temps dehors soit sec et sans vent.

les raisins sont vendangés

Comment faire du vin à partir de raisins bleus à la maison

Une recette simple de vin bleu ressemble à ceci :

  1. Les raisins lavés sont transférés dans un bol profond.Pour la préparation, prenez 2 kg de baies.
  2. Mélangez-les avec vos mains puis broyez-les dans un hachoir à viande.
  3. Pressez le mélange de baies plusieurs fois pour obtenir un jus clair et sans pulpe.
  4. La masse obtenue est recouverte de gaze et envoyée dans une pièce chaude pendant 5 jours.
  5. Au fil du temps, le jus est filtré et versé dans un récipient propre.
  6. Mélangez 1,5 kg de sucre dans la boisson, installez un joint hydraulique ou un gant (vous devrez faire 1 à 2 trous sur l'un des doigts à l'aide de ciseaux).
  7. La pièce est envoyée dans un endroit sombre et chaud pendant 1,5 mois. Vous pouvez constater que le vin a fermenté grâce à un gant dégonflé et à la fin du processus de gargouillis de la base du vin.
  8. Commencez à filtrer le produit. Pour ce faire, vous devez utiliser un petit tube en caoutchouc. Il est important de ne pas mélanger les sédiments avec la boisson elle-même, sinon la masse deviendra trouble et le processus de fermentation recommencera. Cela rendra la base alcoolique forte et trop sucrée.
  9. Le produit fini est versé dans des bouteilles en verre et transporté dans une pièce fraîche.

Il est recommandé de conserver l'alcool pendant 3 à 4 mois avant de le boire. Pendant ce temps, il va infuser et acquérir sa vraie teinte.

Si cela n’est pas possible, il est préférable de conserver la bouteille au réfrigérateur plusieurs jours avant de la boire.

faire du vin

Conseils pratiques

Quels conseils supplémentaires pouvez-vous utiliser pendant le processus :

  • Les récipients de cuisson peuvent être traités avec des bombes au soufre. Cette méthode permet d’éviter le développement de bactéries dans la boisson. Le même traitement est utilisé dans les sous-sols et les caves pour éviter l'apparition de moisissures sur les cuves.
  • Pour éliminer les sédiments du vin, vous pouvez utiliser du lait de vache. Pour chaque litre de vin, prenez 1 cuillère de lait, versez le mélange dans un récipient et laissez reposer 4 jours.
  • La gaze doit être changée périodiquement pendant le processus de fermentation pour empêcher les bactéries de s'y accumuler.

Avant de verser le produit dans des récipients, il est recommandé de le filtrer au moins 3 fois. Cela contribuera à rendre la boisson douce et légère. Dans d'autres cas, vous pouvez obtenir un produit avec une couleur et une odeur inhabituelles pour le vin bleu.

stockage de bouteilles

Date d'expiration et règles de conservation

Il est préférable de conserver le produit dans la cave et le sous-sol, où la température ne dépasse pas 15 degrés Celsius. À des taux plus élevés, les caractéristiques gustatives du produit peuvent changer. Vous pouvez conserver le vin au sous-sol jusqu'à 5 ans. Certains vignerons conseillent cependant de conserver le vin sur plusieurs années. À la maison, le produit peut ne pas être fabriqué correctement, ce qui entraînera des sédiments et un changement de goût au bout de quelques années.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin