Obtenir une boisson alcoolisée de qualité à la maison n'est pas facile, il faut apprendre. Si vous suivez la technologie, il est possible pour un vigneron débutant de produire du vin de raisin mi-doux à la maison. Si vous suivez la recette de fabrication, la boisson peut s'avérer meilleure qu'en magasin. Le demi-doux est l'un des vins les plus populaires dans la production domestique. La boisson se marie bien avec presque tous les plats.
Caractéristiques de la création
Le vin mi-doux a un goût doux et un arôme délicat. Il peut être élaboré à partir de n’importe quel cépage. Les vignerons expérimentés identifient plusieurs des plus adaptés : Riesling, Rkatseteli, Sapevari, Feteasca, Arevik, Lidia, Muscat, Cabernet Sauvignon, Isabella.
La boisson mi-sucrée contient une petite quantité de sucre - jusqu'à 12% et est servie non seulement avec du poisson et de la viande, mais également avec des desserts et des fruits.
Pour le préparer, vous aurez besoin de raisins, de sucre et d'eau. Quelques fonctionnalités de cuisson :
- Pour éviter que le produit ne se transforme en vinaigre, une pasteurisation est nécessaire. Cela empêchera la prolifération de micro-organismes et protégera la boisson de l'aigreur.
- Les fruits sont conservés jusqu'à maturité complète afin qu'une quantité suffisante de glucose s'y accumule.
- Un film de levure se forme dessus, grâce auquel la fermentation du produit sera correcte.
Les contenants de la future boisson sont propres et secs. Ils peuvent être fumés avec du soufre pour empêcher la pénétration de micro-organismes.
Méthodes de cuisson
Il existe deux manières de produire une boisson alcoolisée maison.
Du jus et du vin sec
Tout d'abord, le vin est préparé et mis en bouteille. Le jus est pressé séparément, mis en bouteille et pasteurisé à 85%, laissé au stockage. Pour une boisson mi-sucrée, mélangez deux produits dans des proportions 7:3.
Par exemple – 700 ml de vin et 300 ml de jus. Il y a environ 6% de sucre, 8,5% d'alcool. Pour un goût plus sucré, à la place du jus, ajoutez si vous le souhaitez 100 g de miel par litre de vin. Boire immédiatement la boisson ainsi préparée.
Méthode avec pasteurisation
Il faudra des raisins avec une teneur en sucre d'au moins 23 %. Actions:
- Pressez le jus des raisins, versez-le dans un récipient propre et laissez reposer 12 heures dans un endroit frais.
- Ensuite, ils le versent dans un nouveau récipient à travers un siphon afin que les sédiments restent dans l'ancien récipient et le mettent en fermentation. Dans ce cas, la température de l'air n'est pas réglée à plus de 15 0AVEC.
- Au bout de sept jours, il faut goûter le vin et ne pas rater le moment où il y a une quantité optimale de sucre pour rendre la boisson agréable.
- Arrêtez ensuite la fermentation en chauffant à une température de 80 0AVEC.
- Avant la procédure, égouttez le vin des sédiments, versez-le et scellez-le.
- Laisser agir les bouteilles de 10 litres pendant 50 minutes, puis les retirer de l'eau et laisser agir 24 heures. Emmenez-le ensuite à la cave pendant 2 mois.
Lorsque la boisson s'éclaircit, elle est versée, scellée avec des bouchons propres cuits à la vapeur et attachée avec du parchemin. Puis pasteuriser à nouveau à une température de +72 0C, les bidons de 0,5 litre sont conservés 25 minutes. Après refroidissement, vous êtes autorisé à déguster le vin. Magasin à +10 0S, pas plus.
Règles de choix des ingrédients principaux
Avant de préparer la boisson, vous devez connaître les règles de base. Les raisins retirés de la vigne ne sont pas lavés, même s'ils sont poussiéreux. Après tout, il y a de la levure vivante à leur surface. Il n'est pas nécessaire de vendanger les raisins immédiatement après la pluie, il faut attendre quelques jours.
Pour obtenir une boisson alcoolisée de qualité, les grappes doivent être sèches, sans gouttes d'humidité. Les baies sont séparées des branches, sèches et moisies, et jetées. Les baies sont soigneusement écrasées, préparées en portions. Chacun est versé dans des plats préparés.
Les experts conseillent que si les raisins sont récoltés par temps froid, vous devez les laisser reposer à température ambiante pendant plusieurs heures.
Comment faire du vin de raisin mi-doux
Il existe de nombreuses recettes pour préparer une boisson alcoolisée ; quelques-unes des plus populaires sont mises en avant.
Recette simple
Pour préparer une boisson alcoolisée à la maison, il est préférable d'utiliser de l'eau artésienne ou de l'eau du robinet. La technologie est quasiment la même que pour une boisson sèche. Ingrédients:
- baies - 10 kg;
- eau - 600 ml;
- sucre cristallisé - 1 kg.
Éliminez les tas de débris collectés. Séparez ensuite les raisins des raisins et écrasez-les, de préférence avec les mains, ou avec un presse-purée en bois. Les baies ne doivent pas entrer en contact avec des ustensiles métalliques. Placer la masse obtenue dans un grand récipient, idéalement un fût de chêne, couvrir d'un linge propre, placer dans une pièce où la température est de + 25 0C. Laisser poser 5 jours en remuant régulièrement avec un bâton en bois 1 à 2 fois par jour.
Au bout d'un moment, égouttez le jus dans un récipient séparé. Versez les baies concassées sans jus et épluchez-les avec de l'eau, ajoutez le sucre et laissez reposer 3 jours. Mélangez ensuite les deux liquides dans un récipient et installez une vanne d'eau pour éliminer le dioxyde de carbone. Pour cela, ils utilisent des joints d'eau fabriqués en usine et prêts à l'emploi ou leur propre conception faite maison.
Au bout de trois semaines, une fois la fermentation terminée, égouttez les sédiments. Mettez le liquide en bouteille, puis pasteurisez. Chauffer l'eau dans la casserole à +60 0C, mettez une grille au fond et placez les bouteilles. Laissez-les pendant 20 minutes. Ensuite, retirez et laissez refroidir.
Le vin doit encore mûrir pendant un mois ou deux.
À partir de raisins Rkatsiteli
La fabrication du vin à partir de ce cépage se caractérise par une grande quantité de sucre. Rkatsiteli a un goût âpre, il y a peu de glucose, mais le produit se conserve plus longtemps. Tu auras besoin de:
- Rkatitseli - 40 kg;
- eau - 8 litres;
- sucre - 7,5 kg.
Écrasez les baies, placez-les dans un récipient propre et laissez reposer 4 à 5 jours. Pendant ce temps, remuez plusieurs fois. Puis égouttez le jus dans un bol séparé. Dissoudre le sucre dans l'eau, verser sur la pulpe. Laissez reposer encore 5 jours. Versez ensuite le jus et la pulpe dans un récipient.Laisser fermenter au moins un mois en installant un joint hydraulique pour le vin. Ensuite, mettez-le en bouteille.
De la variété Isabella
Les fruits d'Isabella arrivent à maturité fin octobre. Pour produire une quantité suffisante de sucre, les raisins sont récoltés une semaine supplémentaire. Ingrédients pour la boisson mi-sucrée :
- raisins - 20 kg;
- sucre - 2-4 kg;
- eau - 0,5-0,7 l.
Placez les baies écrasées et le jus pressé dans un récipient stérile à col large. Au bout de 4 jours, au début de la fermentation, filtrer le jus et presser la pulpe à travers une gaze double couche.
Versez la moitié du sucre dans le jus et versez dans un bol pour la fermentation. Installez hermétiquement le couvercle avec le joint hydraulique. Placer le futur vin dans un endroit sombre avec une température de +18… +28 0C. Au bout de 5 jours, ajoutez le reste du sucre. Une fois la fermentation terminée, goûtez et ajoutez plus de sucre si nécessaire. Vous pouvez utiliser un tube filtrant spécial pour le verser dans un autre récipient sans affecter les sédiments. Placer au sous-sol pour vieillir 3 mois. Ensuite, mettez-le en bouteille.
Comment et combien de temps pouvez-vous conserver
Il est préférable de conserver le vin dans des bouteilles en verre ou dans des bouteilles en plastique. Ils doivent provenir de produits alimentaires et être soigneusement lavés, exempts d'odeurs étrangères. Ensuite, les récipients sont désinfectés avec une solution d'iode et d'eau dans un rapport de 1:2500. Les couvercles sont également trempés dans la solution pendant une heure.
Le désinfectant est vidangé et les bouteilles sont remplies de vin à 1 à 2 cm du goulot. Le récipient fermé est descendu au sous-sol et maintenu en position verticale. La boisson est dégustée toutes les 2 semaines.
La température ambiante est souhaitable +14…+16 0C pour les vins de dessert, +10…+12 0C pour les salles à manger, humidité - 80-85%. Il ne doit y avoir aucune moisissure ni produit susceptible de pourrir.
Le vin de raisin se conserve 4 ans, le vin de prune et de cerise 3 ans.Il est permis de conserver la boisson dans un récipient en plastique pendant 7 mois maximum.
Le vin est également vieilli en fûts de chêne pendant 1 à 2 ans.