Le vin fait maison en fût de chêne améliore le goût de la boisson et la rend plus raffinée, lui donnant un léger arôme de chêne. Chaque vigneron, lorsqu'il élabore du vin, privilégie précisément un tel récipient, car il obtient ainsi une boisson alcoolisée de haute qualité. Il est important que le fût en bois soit fait pour durer, car les ustensiles utilisés affectent directement les propriétés de l'alcool.
- Que devient le vin en barrique ?
- Enrichissement en arômes de chêne
- Concentration du goût et de l'arôme
- Aération
- Avantages et inconvénients du vieillissement du vin en fûts de bois
- Dans quels fûts le vin est-il élevé ?
- Quel vin convient ?
- Comment bien préparer le contenant ?
- Comment conserver un liquide enivrant dans un tonneau en bois à la maison
- Stockage des fûts vides
Que devient le vin en barrique ?
Le vin est placé dans un récipient en bois pendant la phase de vieillissement, qui commence une fois la fermentation terminée et peut durer plusieurs années. Oak participe activement à ce processus.
Enrichissement en arômes de chêne
Lorsque le vin jeune entre en contact avec les parois du fût, il commence à absorber les extraits de chêne, complétant le bouquet par des notes originales :
- l'odeur de vanille, de cannelle, de clou de girofle ;
- arômes sucrés de caramel, de chocolat;
- tanins;
- nuances fumées et boisées dues à la cuisson de la surface du récipient à l'intérieur ;
- notes de thé et de tabac.
Concentration du goût et de l'arôme
Au cours du vieillissement, le vin s'évapore (de 2 à 4,5 % du volume annuel) et la quantité restante de la boisson acquiert un goût plus intense. Il n'est pas recommandé de permettre une évaporation excessive, car l'espace libéré dans le récipient est rempli d'air, au contact duquel le vin commence à s'oxyder intensément. Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter régulièrement du vin d'une variété similaire au fût par un trou spécialement conçu.
Aération
Bien que le contact avec l'air pendant la période de maturation ne soit pas autorisé, à petites doses, il a un effet positif sur les caractéristiques organoleptiques de la boisson. L'oxygène pénètre dans le récipient par les micropores du bois. Sous l'influence de la réaction oxydative, les propriétés du vin changent :
- l'astringence du produit fini est réduite du fait du ramollissement des tanins ;
- les vins rouges prennent des tons brique et les boissons blanches commencent à foncer ;
- le niveau d'acidité est réduit;
- On passe d'arômes frais et affirmés à des tonalités fruitées délicates.
Le vieillissement du vin en fût crée un bouquet aromatique équilibré, rendant l'alcool riche et complexe.
Avantages et inconvénients du vieillissement du vin en fûts de bois
Un fût de chêne destiné à l'élaboration et à la conservation du vin présente de nombreux avantages :
- Maturation accélérée du vin grâce à l'entrée d'une petite quantité d'air à travers les pores du bois.
- Avoir un goût et un arôme particuliers. Sous l'influence des tanins, des notes de caramel et de vanille apparaissent à l'arôme, et des notes de cannelle et de clou de girofle apparaissent au goût.
- Haut degré de résistance. Des processus chimiques et biochimiques se déroulent à la surface des douves de chêne : le vin extrait du bois des substances aromatiques, dont le tanin, qui confère à la boisson une force particulière, la rend complexe, empêche également la détérioration du produit et inhibe les processus d'oxydation. On estime qu'un fût d'une capacité de 225 litres sur une année peut enrichir le vin de 50 mg/l de tanin, ce qui est particulièrement important pour la pleine maturation des vins rouges de table et de nombreuses boissons de dessert.
- Caractéristiques bénéfiques. Le vin est mis en fûts sans traitement, l'essence de bois étant un conservateur naturel. La boisson conserve donc toutes ses qualités cicatrisantes, un complexe de vitamines et de minéraux. Et grâce au manque de chauffage des produits, il présente un maximum d'avantages pour le corps.
- Produit écologique. L'influence de l'humidité rend le chêne dur, ce qui rend les fûts durables et fiables. Le bois est capable d'absorber divers contaminants, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité du vin. De plus, le chêne, en tant qu'antiseptique naturel, nettoie le produit des substances nocives et des toxines.
- Durabilité. Un produit en bois de haute qualité, fabriqué selon la bonne technologie, durera longtemps.
Parmi les inconvénients, les vignerons notent uniquement le coût élevé d'un fût de chêne.
Dans quels fûts le vin est-il élevé ?
Il existe plusieurs options de fûts en chêne pour le vieillissement du vin :
- Une barrique bordelaise d'un volume de 225 litres et d'un poids de 45 kg est utilisée pour l'élevage des vins rouges et blancs.
- Fût de Bourgogne pour d'excellentes boissons. Sa capacité est de 228 litres.
- Conteneurs de grand volume, ronds ou cylindriques : botti (de 400 à 5000 l), demi-muy (600 l).
- Caratello - de 25 à 200 litres.
Les petits récipients sont souvent utilisés en vinification.
En raison de la grande surface de contact avec le bois, la boisson vieillit rapidement et se sature de composés chimiques tels que les tanins.
Quel vin convient ?
Tous les vins ne nécessitent pas un vieillissement en barrique. Un vin rouge léger aux arômes fruités qui s'harmonise avec le chêne. Dans de nouveaux contenants, vous pouvez faire vieillir le Grenache, le Shiraz et le Merlot. En raison de caractéristiques technologiques, un grand nombre de vins blancs ne contiennent pas de tanins. Ils sont fragiles et mûrissent généralement dans des conteneurs en acier. L'exception concerne les vins issus des cépages blancs Riesling et Chardonnay.
Comment bien préparer le contenant ?
Il n'est pas recommandé de verser du vin jeune dans un fût neuf. Le contenant doit être préparé à l'avance. Pour ce faire, vous devez effectuer la procédure suivante :
- Pour ce faire, remplissez le fût d'eau froide et changez-le une fois tous les deux jours. Effectuez la procédure jusqu'à ce que l'eau cesse de noircir.
- Ensuite, le tonneau doit être ébouillanté avec de l'eau bouillante, rempli à 1/3 d'eau bouillante, et roulé sur une surface plane afin que l'eau chaude mouille les parois intérieures. La vapeur accélérera le processus de gonflement de la douelle, les petites fissures se refermeront plus rapidement et le fût sera désinfecté.
- A l'étape suivante, rincer avec une solution chaude à 2% de carbonate de sodium (20 g de substance pour 1 litre d'eau). Remplissez le fût à moitié avec le mélange de travail préparé. Vous pouvez le laver en le secouant sur le sol pendant 30 à 40 minutes.
- Versez la solution de soude et rincez avec un soin particulier à l'eau chaude jusqu'à ce que la soude soit éliminée et que l'eau devienne complètement claire. Lavez ensuite à l’eau froide.
- Retournez le récipient lavé, retirez les bouchons, ouvrez le robinet et laissez l'eau restante s'écouler, puis remplissez-le immédiatement de vin.
Les fûts qui contenaient auparavant du vin nécessitent également une préparation. Sinon, l'alcool produit pourrait être infecté par des moisissures. Pour ce faire, ils doivent être lavés avec une solution de soude (100 g/5 l) et bien rincés à l'eau froide.
Conseil! Avant de remplir un tonneau en bois de vin, il est recommandé de le fumiger avec du dioxyde de soufre. Effectuez constamment cette procédure avant de remplir le récipient.
Comment conserver un liquide enivrant dans un tonneau en bois à la maison
Un produit alcoolisé ne révélera son goût vif et son arôme caractéristique que s'il est correctement conservé.
Les fûts remplis à ras bord de vin sont conservés dans des caves spéciales avec une température de l'air de 10 à 15 degrés. À des taux plus élevés, l'évaporation augmentera, ce qui accélérera le vieillissement du produit et à des taux plus faibles, tous les processus ralentiront. Niveau d'humidité 90 pour cent. De plus, l’endroit doit être sans accès à la lumière. Le rayonnement ultraviolet provoque des processus biochimiques qui aggravent la couleur et le goût de la boisson.
Dans les caves et caves, les fûts doivent être placés sur des poutres spéciales, car le récipient au sol se détériorera rapidement et des substances étrangères se feront sentir dans le vin.Il est interdit de stocker des aliments ou des objets dégageant une forte odeur à proximité des fûts.
La durée de vie d'un fût de vin blanc ne dépasse pas 7 ans et celle d'un fût de vin rouge est d'environ 5 ans.
Si vous ne disposez pas de cave ou de sous-sol, la meilleure alternative serait une cave à vin, qui maintient des conditions idéales pour la conservation du vin. Son utilisation préservera longtemps le goût de la boisson, lui permettant de mûrir, révélant au maximum ses qualités.
Stockage des fûts vides
Les fûts vides doivent être stockés dans un endroit sec, car de la moisissure peut se former sur leur surface intérieure si elle est humide. Il est recommandé de fumiger régulièrement le récipient avec du soufre (une fois par mois), puis de le fermer impérativement avec un bouchon.
Il existe une autre façon de stocker les fûts. Pour ce faire, il faut les remplir à moitié d'eau, ajouter de l'anhydride sulfurique (100 ml/1 l) et de l'acide tartrique ou citrique. Dans le même temps, pour laver les fûts, il convient d'utiliser de l'eau de haute qualité, de préférence de l'eau potable. Remuer, boucher le trou avec un bouchon et faire rouler le fût pendant 5 à 10 minutes, égoutter. Remplissez ensuite le récipient jusqu'en haut avec de l'eau froide, fermez-le hermétiquement et conservez-le.