Le vin de riz doux est fabriqué à partir de riz fermenté. Cette boisson a un goût inhabituel. Pour ajouter de la douceur, un peu de sucre est ajouté lors de la vinification. Certes, le saké traditionnel est fabriqué uniquement à partir de riz, de moisissures (koji) et d'eau. Cette boisson ressemble à la bière par son goût et sa technologie de production. La force du saké ressemble davantage à celle du vin.
- Caractéristiques de la fabrication du vin de riz
- Types de boissons
- Japonais
- Chinois
- coréen
- thaïlandais
- Comment faire du vin de riz à la maison
- Recette classique
- Option rapide
- Avec un arôme d'agrumes
- Aux épices
- Avec de la confiture de pommes
- Avec de la confiture de groseilles
- Recette de machine à pain
- Conditions générales de stockage
Caractéristiques de la fabrication du vin de riz
Le saké est une boisson peu alcoolisée (7-20 degrés). Il est fabriqué dans de nombreux pays asiatiques. Chaque nation a sa propre recette de cuisine, mais les principaux ingrédients sont toujours le riz, l'eau et la moisissure.
Beaucoup de gens appellent le saké vodka, mais ce n'est pas le cas. La boisson n'est pas préparée par distillation ou distillation. Le saké ne peut pas être appelé vin, car ce n'est pas la levure, mais les moisissures qui sont utilisées pour la fermentation. Et ces micro-organismes ne fonctionnent pas avec le sucre, mais avec l'amidon.
Le vin de riz est un type particulier de boisson fermentée dans laquelle le champignon koji joue un rôle majeur. La levure de vin ne convient pas à la fabrication du saké, car elle ne peut pas transformer l'amidon. Si vous ajoutez du sucre, vous obtenez non pas du saké, mais de la purée de riz.
Pour préparer le saké, prenez du gros riz gluant et sucré, qu'il faut polir. Tout d’abord, les grains de riz sont cuits à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. La prochaine étape dans la préparation du saké est la fermentation. Pour que le riz fermente, une culture de moisissure spéciale est ajoutée - le champignon koji. Pour activer le processus de fermentation, ajoutez un peu de sucre.
Le riz infesté par le champignon est conservé à température ambiante pendant environ 30 jours. Une fois la fermentation terminée, le mélange est filtré. Le riz lui-même est pressé pour éliminer les sédiments. Le saké est pasteurisé pour arrêter l'activité des champignons, vieilli plusieurs mois dans des récipients hermétiquement fermés, puis mis en bouteille.
Types de boissons
Le saké est le nom japonais du vin de riz. Certes, au Japon même, ce mot est utilisé pour décrire n'importe quel alcool.
Japonais
Le saké est un vin japonais obtenu à partir de riz par fermentation. La boisson peut être trouble si des sédiments blancs pressés sont ajoutés au liquide filtré.Buvez-le tiède. Le saké a un goût sucré et contient jusqu'à 50 pour cent de sucre. Il ne contient que 14 degrés d'alcool.
Chinois
Le Huangjiu est un vin chinois. Il existe plusieurs façons de le produire. La boisson au riz est préparée à partir de riz chaud ou réfrigéré additionné de champignons. Il existe une technologie d'appât dans laquelle de nouvelles portions de grains de riz sont ajoutées à chaque fois pendant le processus de fermentation.
Il existe une méthode de fabrication du vin dans laquelle de l'alcool est ajouté à un certain stade pour arrêter le processus de fermentation. Le vin fini est filtré, pasteurisé et vieilli pendant plusieurs mois ou années. Différentes technologies de fabrication permettent d'obtenir différentes boissons.
Pour améliorer le goût, des extraits de plantes peuvent être ajoutés au vin. La force de la boisson au riz chinoise est de 12 à 20 degrés.
coréen
Il existe plusieurs variétés de boissons à base de riz en Corée. Le Yakju est un vin de riz coréen qui se distingue par sa pureté. Cette boisson est neutre en goût et en odeur. Le vin de riz peut être élaboré à partir de plusieurs types de riz, même des variétés noires. Le Makgeolli, quant à lui, a une couleur laiteuse trouble et un goût sucré. Fabriqué à partir de riz cuit et d'eau par fermentation.
thaïlandais
Le Sato est un vin à base de riz thaïlandais. Cette boisson ressemble à de la bière. Pour le préparer, on utilise du riz gluant, de l'eau, du sucre et de la levure. Le sato est utilisé à des fins culinaires ou bu dans une fine paille de bambou.
Comment faire du vin de riz à la maison
Vous pouvez préparer vous-même du vin de riz à la maison. Il existe plusieurs recettes simples pour préparer du saké.
Recette classique
Composé:
- 1 kg de riz ;
- 3 litres d'eau ;
- 10 g de levure koji.
Méthode de cuisson simple :
- le riz est lavé et trempé pendant 12 heures ;
- les grains trempés sont bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres et refroidis ;
- transférez les grains de riz dans un bocal en verre, remplissez d'eau ;
- ajoutez des champignons;
- le pot est fermé par un joint hydraulique et transporté dans un endroit chaud pour la fermentation ;
- après 30 jours, la boisson est filtrée ;
- les grains sont essorés à travers une étamine ;
- les deux liquides peuvent être combinés et transportés dans un endroit frais pour clarification ;
- le vin fini est mis en bouteille ;
- les bouteilles sont pasteurisées pendant 20 à 30 minutes ;
- les bouteilles réfrigérées sont emmenées à la cave et laissées pendant 2-3 mois pour en améliorer le goût.
Option rapide
Composé:
- 1 kg de grains de riz ;
- 10 g de koji ;
- 3 litres d'eau ;
- 200 g de sucre.
Comment cuisiner:
- le riz est bouilli et refroidi;
- remplir d'eau;
- ajoutez le sucre et les champignons;
- laisser fermenter 20 jours;
- filtré, mis en bouteille et pasteurisé.
Avec un arôme d'agrumes
Recette:
- 1 kg de riz ;
- 3 litres d'eau ;
- 10 g de koji ;
- 100 ml de jus de citron vert ;
- 250 g de sucre.
Aux épices
Recette:
- 1 kg de grains de riz ;
- 3 litres de liquide ;
- 205 g de sucre ;
- 10 g de koji ;
- 10 g de cannelle moulue, muscade, gingembre.
Avec de la confiture de pommes
Composé:
- 1 kg de riz ;
- un demi-litre de confiture;
- 10 g de levure de vin ;
- 3 litres d'eau.
Comment cuisiner:
- cuire le riz et laisser refroidir ;
- verser dans un pot de 3 litres ;
- ajouter la confiture;
- remplir d'eau;
- ajouter la levure;
- laisser fermenter un mois dans un endroit chaud;
- filtrer le liquide et le mettre en bouteille.
Avec de la confiture de groseilles
Ingrédients:
- 1 kg de grains de riz ;
- un pot de confiture d'un demi-litre;
- 3 litres d'eau ;
- 10 g de levure de vin.
Recette de machine à pain
Pour préparer le riz, vous pouvez utiliser une machine à pain ordinaire. Les grains de riz y sont bien cuits à la vapeur et ne brûlent pas. Dans cet appareil électrique, le riz est cuit pendant environ une heure. Ensuite, la pulpe est refroidie, transférée dans un bocal et le vin est préparé selon la recette classique.
Conditions générales de stockage
En règle générale, le vin de riz est laissé fermenter dans un bocal pendant un mois. Après filtration, il est conseillé de déguster le saké. Si sa force est trop faible, vous pouvez ajouter un peu de sucre et laisser fermenter encore 2 semaines. La boisson entièrement fermentée est à nouveau filtrée puis mise en bouteille.
La pasteurisation doit être effectuée avant le stockage.
Les bouteilles d'un demi-litre sont pasteurisées à une température de 60 degrés pendant 20 minutes, les bouteilles d'un litre pendant 30 minutes. La pasteurisation peut être effectuée dans une casserole ordinaire. Les bouteilles réfrigérées sont bouchées hermétiquement et acheminées à la cave pour être stockées. Ils doivent rester au sous-sol pendant au moins 3 à 6 mois. Cette période est nécessaire pour préparer pleinement le saké.
Boire du vin de riz froid ou chauffé à 15-30 degrés Celsius. La durée de conservation du saké est de 3 ans.