Lors de la préparation d'une boisson, les vignerons débutants sont confrontés à de nombreux facteurs négatifs qui conduisent à la détérioration de la boisson. C'est particulièrement décevant lorsque tout semble être fait correctement, mais pendant le stockage, la pièce commence tout simplement à tourner au vinaigre.
Par conséquent, le vigneron doit connaître les raisons pour lesquelles le vin fait maison commence à se carbonater, et également être capable de prévenir ou de corriger une telle situation.
Pourquoi le vin carbonate-t-il ?
Les raisons pour lesquelles le vin fini a fini par ressembler à du champagne aigre, avec des gaz, sont les suivantes :
- La préparation n'a tout simplement pas fermenté.Il peut sembler à un vigneron débutant que le processus de fermentation est terminé et que le vin est complètement prêt. En conséquence, les bouteilles ont été bouchées et stockées. Mais en fait, un processus appelé « fermentation silencieuse » s’y déroulait toujours. Avant de fermer les bouteilles avec des bouchons en liège, vous devez vous assurer que le vin est clarifié, ce qui signifie que le processus de transformation est terminé.
- Le produit final est mal filtré. En conséquence, les sédiments contenant la levure encore active se retrouvent dans les bouteilles et le processus s'y poursuit.
- Violation des conditions de stockage. Le régime de température a peut-être été violé - la boisson doit être conservée dans un endroit frais.
- La préparation est fortement diluée avec de l'eau en début de préparation. En conséquence, la boisson s'est avérée contenir de faibles niveaux d'acide et de sucre, conditions propices au développement de bactéries et de moisissures.
- Lorsqu'elle est stockée dans des bouteilles ou d'autres récipients, une couche d'air se forme entre la boisson et le bouchon, ce qui entraîne également le début de la fermentation.
- L'utilisation de matières premières de mauvaise qualité (fruits tombés au sol, gâtés et pourris, ainsi que fruits restés longtemps couchés).
- Problèmes avec le joint hydraulique. En conséquence, les bulles d'air ne s'échappent pas mais s'accumulent dans la pièce.
Que faire si le vin fait maison est gazéifié
Le vin jeune est sensible aux facteurs négatifs qui conduisent à sa détérioration et nécessite donc une attention accrue. Le contrôle et le respect de la technologie doivent être présents à toutes les étapes de la production. Sinon, il est facile de se retrouver avec du vin avarié et gazéifié.
Mais il existe des moyens de résoudre ce problème :
- ajouter une nouvelle portion de jus avec de la levure pour commencer la refermentation de la boisson ;
- « amélioration » de la pièce. Pour ce faire, la boisson acidulée est mélangée à du bon vin « sain » ;
- filtration à travers une couche de tissu dense ;
- distillation du moût en fermentation en alcool;
- pasteurisation au bain-marie pendant 20 minutes à une température ne dépassant pas +70 C degrés. Mais une telle boisson, sauvée de l'acidité, doit être consommée immédiatement.
Comment éviter que le problème ne se produise ?
Les vignerons (surtout les débutants) sont souvent confrontés à ce problème. Le vin fait maison peut être affecté par diverses bactéries et moisissures, ce qui entraîne une acidification du produit. La violation du rapport entre les ingrédients et les exigences de la recette entraînera également une détérioration de la boisson.
Pour éviter que cela ne se produise, il est impératif de suivre une technologie de cuisson éprouvée et de prendre des mesures préventives :
- avant de commencer la cuisine, il faut bien laver, ou mieux encore, pasteuriser tous les ustensiles et récipients utilisés ;
- assurez-vous de maintenir le rapport jus, eau et sucre - le moût ne doit pas devenir trop liquéfié ;
- exclure le contact direct de la pièce avec l'air, minimiser l'entrefer entre le vin et le bouchon ;
- observer le régime de température pendant le stockage et la fermentation de la boisson ;
- Conservez la boisson uniquement dans des pièces offrant des conditions appropriées (sèches, sombres et fraîches). La température idéale est de +13 °C ;
- bien filtrer le produit en évitant que des sédiments ne pénètrent dans les bouteilles ;
- Assurez-vous d'utiliser un tube de sortie de gaz pendant la phase de fermentation du moût.