Lorsque vous préparez du vin à la maison, vous pouvez rencontrer le problème des odeurs étrangères dans une boisson alcoolisée. Dans une telle situation, vous devez comprendre pourquoi le vin fait maison peut sentir la purée et comment éliminer le défaut. Un bon nettoyage aide à restaurer l’arôme naturel, quelle que soit la cause du problème.
Pourquoi le vin sent-il la levure ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une boisson perd ses caractéristiques aromatiques et commence à sentir la purée. Le plus souvent, cela est dû à la violation des conditions de préparation de la boisson et au non-respect de la recette.
Entre autres raisons, on peut citer :
- Utilisation de matières premières de mauvaise qualité. La matière première affecte directement les caractéristiques du produit fini, il vaut donc la peine de présélectionner les matières premières.
- Conditions fermentaires. Le processus de fermentation est une étape importante dans la préparation d'une boisson. Pour que le vin acquière un goût et un arôme exquis, il est important d'éliminer le risque d'interaction entre le moût et l'air.
- Température ambiante. L'indicateur affecte la qualité et l'intensité de la fermentation, de sorte que les écarts de température conduisent à l'apparition d'une odeur indésirable dans le vin.
- Durée de cuisson. Le vin doit être préparé et infusé pendant un certain temps, calculé en tenant compte des produits de départ.
Comment éliminer l'odeur de levure du vin
Si des erreurs ont été commises lors de la création du vin fait maison et qu'une odeur indésirable est apparue, il est possible de restituer l'arôme. Parmi les options disponibles, il est préférable de choisir celle qui convient le mieux en fonction des capacités disponibles.
Fermentation et vieillissement
Lorsqu'une boisson alcoolisée fermente, des huiles de fusel sont libérées dont certains composants donnent une odeur caractéristique. Pour vérifier si la présence d'huiles de fusel est à l'origine de l'odeur de purée, il faut prendre une bouteille de vin, la boucher et la conserver dans un endroit chaud. Si des bulles se forment sur les parois du récipient pendant la journée et que des sédiments tombent au fond, une fermentation supplémentaire et un vieillissement ultérieur du produit seront nécessaires. Après cela, le problème devrait être résolu.
La durée de vieillissement du vin préparé à la maison est d'au moins six mois. Pendant ce temps, la boisson doit être retirée des sédiments plusieurs fois, une fois par mois.C'est dans les sédiments que sont présents la plupart des composants nocifs, qui provoquent une consistance trouble et une odeur désagréable. Le vin ne peut être versé dans des récipients pour un stockage ultérieur qu'après clarification et absence de sédiments. Dans cette situation, le vieillissement est utilisé comme méthode de nettoyage.
Coller
Si le vin n'acquiert pas une consistance claire même après que les sédiments ont cessé de se former, cela signifie que certains composés indésirables subsistent et qu'une clarification est nécessaire. Pour ce faire, des procédures de collage sont effectuées à l'aide de gélatine, de blanc d'œuf, de colle de poisson ou d'une substance spéciale appelée Bentonite.
Pour nettoyer la boisson avec de la colle de poisson ou de la gélatine, elles sont d'abord conservées dans l'eau à température ambiante pendant 24 heures. Pour finir 5 litres de vin, il faut 1 g de gélatine ou 0,5 g de colle. À partir d'un récipient contenant du vin, versez un peu de boisson dans un récipient séparé et ajoutez-y l'ingrédient gonflé, après quoi il est soigneusement mélangé et remis dans le récipient principal. Remuez à nouveau le vin et attendez que des sédiments se forment. Lorsqu'elle se forme, la boisson deviendra plus claire et acquerra un arôme agréable.
Le collage aux blancs d'œufs est apprécié pour sa facilité d'exécution. Vous devez séparer le blanc du jaune, bien battre et ajouter au récipient avec la boisson. L'ingrédient est utilisé à raison de 1 protéine pour 50 litres de vin. Après avoir ajouté le blanc d'œuf battu, l'alcool est agité rapidement pour réduire le temps de réaction avec l'air. Après quelques jours d'infusion, le produit est retiré du sédiment.
Le médicament Bentonite est utilisé si d'autres ingrédients pour le collage n'ont pas aidé. Pour 1 litre de vin, prélevez 2 g de substance et versez-la pendant 10 à 12 heures pour qu'elle gonfle. Versez ensuite 1 litre d'eau, mélangez bien et versez le mélange obtenu dans le récipient principal.
Après quelques jours, la boisson est retirée des sédiments et l'arôme est vérifié.
Nettoyage du charbon
Une mesure extrême pour éliminer l'odeur de la purée consiste à mélanger avec du charbon de bouleau. Une poignée de charbon est immergée dans un récipient avec une boisson et les huiles de fusel sont absorbées. Dans le même temps, ainsi que l'odeur étrangère, les caractéristiques gustatives disparaissent, ce qui réduit considérablement la qualité du produit fini.
Que faire du vin si on ne parvient pas à éliminer l’odeur ?
Même le nettoyage de la boisson ne permet pas toujours d'éliminer complètement le problème. Si aucune des options pour lutter contre l'odeur désagréable n'a conduit au résultat souhaité, il vaut mieux recommencer à faire du vin. Cela permettra d'économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre, car la probabilité de restaurer l'arôme si toutes les méthodes sont inefficaces est minime.