Faire du vin à la maison semble simple à première vue. Utilisez la méthode des gants en caoutchouc pour juger de l’état de la boisson. Et on peut en dire beaucoup sur la forme sous laquelle il se présente. Si le gant du vin fait maison est tiré vers l'intérieur, c'est un mauvais signe (sauf que la fermentation naturelle du vin est terminée). Pour éviter le vinaigre, vous devez prendre des mesures.
Pourquoi le gant d'un vin se rétracte-t-il vers l'intérieur ?
Si le gant est tiré vers l'intérieur, c'est un signe négatif.Cela signifie que la fermentation ne se déroule pas comme prévu et que des mesures supplémentaires devront être prises, sinon la boisson devra être jetée.
La levure, certainement présente dans le vin fait maison, convertit le sucre et le fructose présents dans les fruits en alcool éthylique ordinaire et en dioxyde de carbone. Cette dernière ressort et entraîne une augmentation du volume du gant.
Il est nécessaire de mettre cette fermeture, et non de la fermer avec un couvercle, afin qu'une pression excessive ne se forme pas dans le récipient. Sinon, il aurait éclaté et les fragments se seraient dispersés dans la pièce.
Mais le gant agit aussi comme une sorte de limiteur du contact du vin avec l’environnement qui l’entoure. Il garantit que les micro-organismes et les moisissures ne pénètrent pas dans la composition.
Le gant élimine simultanément le dioxyde de carbone et empêche les molécules d'air et divers micro-organismes de pénétrer dans la composition. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'utiliser un joint hydraulique spécial, mais ils ne sont pas si bon marché. En comparaison avec eux, un gant médical :
- plus abordable;
- plus pratique à utiliser ;
- Solidement fixé;
- compréhensible intuitivement.
Mais cette conception ne peut pas être qualifiée de très fiable. Il ne peut pas être installé sur un col étroit, de plus, des odeurs désagréables peuvent apparaître.
Conception qui fuit
La principale raison pour laquelle le gant a explosé était l'inattention du vigneron débutant. Il est probable que le volume de dioxyde de carbone ait été dépassé et c'est pourquoi le gant s'est déchiré et est tombé. Ou il a été mal installé. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer l'appareil par un nouveau et le sécuriser correctement.
Changements brusques de température
Des problèmes surviennent souvent en cas de changements brusques de température.Cela se produit si les relevés de température diffèrent jour et nuit dans la pièce où se trouve le contenant à vin. Dans ce cas, le pot est réorganisé et le processus de fermentation prendra toute sa vigueur.
Le vin ne fermente pas
Ce n'est pas le même type de problème. Le manque de fermentation peut être causé par un certain nombre de facteurs, par exemple le choix du mauvais cépage, un algorithme d'actions incorrect, moins de sucre que nécessaire, le manque de stérilisation des récipients et bien plus encore. Par conséquent, vous devez d'abord découvrir le problème lui-même, puis commencer à le résoudre. Hélas, il n'est pas toujours possible de tout remettre dans son état d'origine. Dans certains cas, vous devrez refaire le vin.
Maladies du vin
Les maladies du vin sont causées par la pénétration de moisissures ou d’autres micro-organismes. Il est nécessaire de traiter le moût en utilisant diverses méthodes, mais vous devez comprendre que cela ne réussira pas toujours. Il vaut mieux éviter cette situation : laver soigneusement les raisins avant de commencer la cuisson, rincer et stériliser tous les récipients et outils utilisés, tester uniquement avec une cuillère propre et la laver après chaque test.
La fermentation est terminée
Une autre raison évidente est la fin de la fermentation. Il s'agit d'un processus naturel dont le temps est individuel pour chaque boisson. Tout dépend du type de raisin, de la quantité de sucre, de la température de la pièce et de bien d'autres caractéristiques.
En fin de fermentation, vous devez égoutter le vin des sédiments.
Que faire si un gant est aspiré dans un pot
Il arrive souvent que le vin fait maison aspire littéralement le gant à l'intérieur. Il existe une autre situation : elle gonfle tellement qu'elle éclate littéralement. La seule issue est de simplement le remplacer par un nouveau.
Si le vin était ouvert, c'est-à-dire que le gant était à l'intérieur ou à l'extérieur, pendant moins d'une journée, il n'y aurait aucun problème.Le dioxyde de carbone libéré empêchera l'air d'entrer en contact avec la composition, afin que les organismes pathogènes ne pénètrent pas dans le moût. Si le vin est resté sans volet pendant plus d'une journée, il est hélas peu probable que le processus naturel de fermentation reprenne.
Comment éviter les problèmes ?
Pour éviter les problèmes, vous devez apprendre à bien installer le gant sur la bouteille. Vous devez choisir un modèle en caoutchouc de haute qualité. Dans ce cas, n'en prenez qu'un médical spécial, acheté en pharmacie, car il n'a pas d'odeur désagréable. Alors:
- une aiguille fait de 1 à 5 piqûres sur les phalanges (1-3 litres - 1 piqûre, de 3 à 25 litres - 2 piqûres, de 25 litres - de 3 à 5 piqûres) ;
- mettez une bouteille de vin fait maison sur le cou;
- nouez avec un élastique ou enveloppez avec du ruban adhésif.
Le vin est transféré dans une pièce à température acceptable. Surveillez son état au moins une fois par jour.