Instructions pour clarifier le vin avec des blancs d'œufs à la maison

Le vin fait maison ne devient pas toujours clair une fois la fermentation terminée. Pour résoudre le problème, la boisson est traitée pour absorber les particules indésirables de moût et de levure. Une option consiste à clarifier le vin de consistance trouble avec du blanc d’œuf.


Comment comprendre qu'il faut faire des éclaircissements ?

Lorsque vous préparez vous-même le vin, il est infusé pendant 3 à 5 mois, après quoi le degré de transparence est vérifié.Le besoin de clarifier une boisson alcoolisée se pose dans les situations où elle reste aussi trouble qu'avant le vieillissement.

La procédure de clarification, également souvent appelée collage, n'est pas nécessaire, car les particules instables n'affectent pas les caractéristiques gustatives du vin. En même temps, la filtration présente les aspects positifs suivants :

  • la boisson acquiert une bonne apparence et ne diffère pas des produits fabriqués dans les caves ;
  • la durée de stockage autorisée augmente.

vin en canette

Le principe de la clarification du vin avec du blanc d'oeuf

Même un long vieillissement ne conduit pas toujours au fait que toutes les particules de levure, de moût et de crème de tartre précipitent. Le processus de liaison des particules indésirables et de leur chute ultérieure au fond du récipient est effectué en ajoutant à l'alcool des produits spéciaux contenant des composés protéiques et tanniques. La meilleure option est d'ajouter du blanc d'œuf.

Au contact du vin, la protéine forme de gros flocons à partir de petites particules, et une sorte de purification du vin est réalisée. La protéine contenant de l'albumine attire les impuretés, les lie et les alourdit, ce qui leur permet de descendre en douceur. Quelques jours après l'interaction, les flocons formés commencent à se déposer au fond du récipient et la boisson se clarifie progressivement.

casser un oeuf

Préparation des matières premières avant de démarrer le processus

Avant de clarifier le vin, vous devez vous assurer qu’il a suffisamment mûri. Pour cela, placez le récipient hermétiquement fermé dans un endroit chaud. Si après quelques jours des bulles s'y forment, cela signifie que la boisson n'est pas mûre. Il est nécessaire de clarifier le vin de force uniquement dans les situations où l'alcool a mûri, mais où le trouble persiste.

Pour le nettoyage, préparez plusieurs œufs frais à raison de 1 blanc pour 35 litres de liquide.

Comment utiliser le blanc d’œuf pour clarifier une boisson à la maison ?

Les blancs d'œufs comme clarifiant sont efficaces pour clarifier tous les vins faits maison, mais sont le plus souvent utilisés pour les boissons à base de cépages rouges. Pour vous débarrasser des particules indésirables et les éliminer dans les sédiments, vous devez séparer plusieurs blancs d'œufs de poule des jaunes, ajouter un peu d'eau propre et battre le mélange jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ensuite, les blancs fouettés sont dilués avec un verre de vin puis versés dans le récipient où est versée l'essentiel de la boisson. Il sera possible de remarquer visuellement l'efficacité du nettoyage après 18 à 25 jours.

séparation des protéines

Une fois le processus terminé, vous devez verser soigneusement la boisson purifiée dans un autre récipient. De cette façon, il est possible de séparer le vin des sédiments afin qu'il ne tombe pas dans les verres lors d'une consommation ultérieure.

processus de clarification

Erreurs fondamentales

En essayant de clarifier le vin, de nombreuses personnes commettent des erreurs en raison d'un manque d'expérience pratique ou d'une lecture inattentive des instructions. Les erreurs courantes incluent :

  1. Clarification de la boisson en gros volumes à la fois. Pour nettoyer efficacement le vin, il est préférable de prendre plusieurs petites portions et d'effectuer le processus de manière expérimentale, en modifiant le dosage et la concentration du blanc d'œuf.
  2. Quantité incorrecte d'azurant. L'ajout d'une petite quantité de blanc d'œuf aura pour conséquence qu'une suspension restera dans le liquide, et dans le cas contraire, le vin se gâtera.
  3. Nettoyage unique en cas de turbidité sévère. L’élimination de nombreuses particules de levure et de moût n’est possible qu’en passant par plusieurs étapes de clarification.
  4. Ajout de blancs d'œufs à des étapes inappropriées de la production de boissons.Le clarificateur ne peut être utilisé qu'avant le début de la fermentation (avant le processus de fermentation), lors de la stabilisation de la boisson et avant la mise en bouteille directe.
  5. Utiliser les blancs d'œufs rassis. La seule façon d'éviter de gâcher le goût du vin est d'ajouter des protéines fraîches, de préférence provenant d'œufs domestiques. Sinon, le risque de réaction négative du produit au contact des protéines augmente.

Suivre les règles de base pour purifier une boisson vous aidera à éviter ces erreurs. Le résultat sera un vin fait maison avec une longue durée de conservation et une apparence attrayante.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin