Faire du vin à la maison nécessite certaines compétences. Le plus souvent, la boisson reste longtemps trouble et il faut attendre qu'elle devienne claire. Après tout, il faudra du temps pour que le trouble dû à la levure agitée, à l'excès de pectine et de protéines et aux sels d'acide tartrique se dépose au fond. Vous pouvez accélérer le processus de clarification du vin par le froid.
Le principe de la clarification du vin à froid
La base de la purification ou de la clarification du vin, tant dans la production industrielle qu'à la maison, est le principe selon lequel les particules se collent et précipitent.Les gros flocons tombent plus rapidement au fond, tandis que les petits flocons continuent de flotter, rendant la boisson trouble.
En vieillissant le vin dans des caves fraîches pendant une longue période, la boisson est clarifiée. Mais dans le monde moderne, il n’y a pas assez de temps pour attendre. Par conséquent, différentes méthodes sont utilisées, ajoutant à une boisson trouble des substances qui peuvent se coller aux particules qui forment le trouble.
Le vin vieillit bien au froid. Une boisson à base de raisins et de cerises nettoie particulièrement rapidement. Une bouteille placée en cave froide pendant 2 semaines vous ravira bientôt avec de l'alcool clair à l'intérieur. Sous l'influence des basses températures, le processus de collage du vin se produit. Le froid coagule la pectine et les protéines. Les molécules de substances entraînent d’autres minuscules particules.
Parallèlement, n'oubliez pas que le clarification s'effectue sur de l'alcool maturé. Vous pouvez vérifier l'état de préparation du vin en amenant la bouteille dans une pièce chaude. Les bulles qui apparaissent à l'intérieur indiquent une boisson non affinée.
Avantages et inconvénients de la méthode
Le vin de refroidissement est choisi afin d'accélérer la précipitation des sédiments dans la boisson. Les avantages de la méthode sont les suivants :
- le goût s'améliore;
- l'arôme s'intensifie ;
- le vieillissement de la boisson s'accélère ;
- prévenir le développement de maladies liées à l'alcool;
- le vin se conserve mieux.
Après avoir reçu une boisson claire, lumineuse et aromatique au bout de 2-3 semaines, vous devez être conscient des inconvénients de la méthode. Les éclairs causés par le froid peuvent avoir des conséquences négatives. Ne soyez pas surpris que la boisson soit moins forte que prévu.
Cette méthode est mieux utilisée pour clarifier les vins blancs. La couleur des rouges se détériorera en raison d’une diminution des substances extractives.
Comment clarifier le vin à la maison
La procédure de nettoyage à froid s'effectue comme suit :
- La bouteille de vin est placée au congélateur ou à l'extérieur. Utilisez une cave froide pour éclaircir. La température de refroidissement ne doit pas dépasser moins 3 à 4 degrés. Vous pouvez mettre les bouteilles dans une boîte à double paroi recouverte de fer galvanisé à l'intérieur. Le récipient est rempli de neige et de sel. Pour évacuer l'eau de fonte, installez un tube à l'intérieur.
- Se conserve 2-3 semaines. Dans une boîte - jusqu'à 8 à 10 jours.
- À la fin de la procédure, versez soigneusement la boisson fraîche afin que les sédiments restent à l'intérieur du récipient.
- Vous devez filtrer le vin avant qu'il ne se réchauffe. Après filtration, la qualité de l'alcool sera élevée et les propriétés gustatives seront restituées.
Après le nettoyage, versez le vin le plus rapidement possible pour éviter que l'air ne pénètre à l'intérieur. Il est conseillé d'effectuer une filtration à la même température à laquelle les bouteilles ont été conservées. Après la procédure, laissez la boisson reposer pendant 20 à 40 jours. Ensuite, vous pouvez servir le vin à table. N'oubliez pas que la clarification de l'alcool, qui contient beaucoup de tanins, s'effectue mieux et plus rapidement lorsqu'il est très fort.
D'autres méthodes de clarification incluent la clarification par pasteurisation. Les bouteilles d'alcool sont chauffées au bain-marie, ce qui porte la température de l'eau à 50 degrés. La procédure doit être effectuée 2 à 3 fois jusqu'à ce que le trouble disparaisse.
Les blancs d’œufs sont idéaux pour éclaircir les vins rouges de dessert. Mélangez délicatement le blanc d'œuf battu avec une cuillère à café d'eau bouillie froide. Mélangez-le ensuite dans un verre de vin et versez-le dans la bouteille. Les sédiments tombent en 2-3 semaines. Mais néanmoins, l'une des méthodes simples et accessibles est l'utilisation du froid. L'éclaircissement s'effectue plus rapidement, sans appareils inutiles ni perte de temps et d'efforts.
Comment éviter les erreurs
L’une des principales erreurs de la clarification des vins est qu’ils sont clarifiés alors qu’ils n’ont pas fermenté.Cela est particulièrement vrai pour la méthode dans laquelle des blancs d'œufs, de la gélatine et du lait sont ajoutés à la boisson. Même le vin non fermenté ne peut pas être gâté par le froid.
Puisqu'une boisson contenant beaucoup de tanins s'éclaircit plus rapidement, vous pouvez acheter du tanin en pharmacie et l'ajouter à l'alcool. Pour ce faire, la substance est dissoute dans de l'eau chaude additionnée d'alcool et versée dans une bouteille. Cela n'affectera pas la qualité du vin. Vous ne devez pas congeler l'alcool du vin, car cela lui donnerait un arrière-goût désagréable. Si vous refroidissez correctement les vins et les filtrez après la procédure, ils resteront transparents longtemps.