Les prix de l'alcool augmentent constamment et de plus en plus de gens pensent à la vinification maison. Il est doublement agréable de boire en vacances, de régaler vos proches et amis avec une boisson aromatique et savoureuse préparée de vos propres mains à partir de vos propres raisins. Mais souvent, lors du choix des contenants de conservation, une question importante se pose : est-il possible de conserver le vin dans un flacon en métal ou en aluminium ?
Est-il possible de faire du vin dans des contenants en aluminium ?
Il existe des récipients pour faire du vin dont l'utilisation suscite controverses et controverses.Mais dans ce cas, la réponse à la question : est-il possible de conserver le vin dans des récipients en aluminium ? La réponse unique et catégorique est non !
Vous ne pouvez pas non plus choisir un tel récipient pour fermenter la boisson. Le vin ne doit pas être contenu dans une canette ou dans tout autre récipient fabriqué à partir de ce métal.
Conséquences possibles
Sous l'influence du vin, notamment lors de sa fermentation, l'aluminium, qui est un métal actif, réagit avec le moût et s'oxyde. En conséquence, des composés chimiques dangereux et toxiques pour le corps humain pénètrent dans la pièce. L'un d'eux est l'acétate d'aluminium.
À petites doses, ces substances ne causeront pas de dommages graves, mais avec une utilisation régulière, elles s'accumulent et peuvent provoquer de graves intoxications.
La deuxième raison importante est qu'en raison de l'oxydation, le goût et l'arôme du vin se détériorent et deviennent souvent tout simplement impropres à la consommation.
Quel récipient est préférable d'utiliser ?
Dans la vinification industrielle et domestique, l'étape la plus importante de la production de vin est l'organisation du stockage. Notamment la sélection des « bons » contenants dans lesquels la boisson conservera toutes ses propriétés, son goût et son arôme. Mais lors du choix des fûts, il est important de ne pas utiliser ceux dans lesquels le salage ou le stockage d'autres produits ont été préalablement effectués.
Sinon, cela affectera négativement le goût et la composition chimique du vin. Lors du choix de récipients en plastique de haute qualité, il est important de se rappeler que l'arôme d'une boisson alcoolisée s'évapore progressivement à travers elle et perd donc progressivement ses propriétés.
Contenants adaptés au vin :
- Bouteilles en verre, de préférence en verre foncé.
- Fûts et fûts en bois de chêne et d'aulne (la meilleure option, mais en même temps la plus chère).
- Récipients de fermentation en acier inoxydable (une des meilleures options).
- Fûts et bidons en polymères de haute qualité qui ne réagissent pas avec le vin (comme dernière option).
Les nuances de chaque type de conteneur :
- Verrerie : commodité, prix abordable, mais fragilité, nécessité d'emballage (isolation thermique) et de protection contre le soleil (dans le cas du verre transparent).
- Conteneurs en polymère : solidité, commodité, disponibilité, mais ils ne conviennent pas au stockage à long terme.
- Fûts en bois : protection du soleil, des changements de température, ils enrichissent le goût et l'arôme de la boisson. Malheureusement, il s'agit d'un forfait plutôt cher.
- Conteneurs en acier inoxydable : facilité d'utilisation, protection contre les rayons du soleil, durabilité. L'inconvénient est le prix élevé.
Est-il possible de piler des raisins dans une poêle en aluminium ?
Les ustensiles de cuisine en aluminium - casseroles, marmites, bassines - se trouvent dans presque tous les appartements et maisons privées, en particulier dans les zones rurales. Et lorsqu'il est nécessaire de presser des raisins pour faire du vin, il n'y a parfois pas d'autre récipient plus pratique à portée de main. Et étant donné que l'aluminium interagit avec la boisson lors de sa fermentation et de son stockage, beaucoup ont tout simplement peur de le faire.
Mais vous pouvez presser les raisins en jus en toute sécurité dans un tel récipient, en particulier une casserole.
Cela ne présentera aucun danger pour le corps humain à l’avenir.
Mais il est important de veiller à ce que le moût de vin ne fermente pas dans la cuve en aluminium.
Après avoir pressé le jus, il est versé dans un récipient plus adapté à la fermentation : fûts en bois, récipients en acier inoxydable, récipients en plastique de haute qualité ou bouteilles de vin en verre habituelles.