Lors de la préparation du vin fait maison, la question se pose souvent de savoir où le conserver plus tard. Est-il possible de conserver le vin fait maison dans des bouteilles en plastique ou est-il préférable d'utiliser du verre ? Comment bien conserver le vin fait maison pour qu'il reste bon le plus longtemps possible.
- Est-il possible de faire du vin dans des bouteilles en plastique ?
- Avantages et inconvénients
- Quel type de plastique convient ?
- Règles de stockage dans des contenants en plastique
- Tout ce que vous devez savoir sur les dates de péremption du vin
- Durée de conservation du vin en plastique
- Combien de temps peut-on conserver après ouverture du contenant ?
Est-il possible de faire du vin dans des bouteilles en plastique ?
Lorsque la préparation du vin fait maison touche à sa fin, la question se pose immédiatement de savoir où le verser ensuite. Les bouteilles en plastique sont les plus couramment utilisées. Mais on peut se demander s'il convient à cet usage ou s'il est préférable de le verser dans du verre.Mais il est préférable de le préparer dans des récipients en verre.
Avantages et inconvénients
Le plus souvent, le vin fait maison fini est mis en bouteille dans des bouteilles en plastique. Presque toutes les maisons ont des contenants de limonade ou d’eau vides. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent et d’acheter des emballages supplémentaires. Mais cette méthode de stockage présente des avantages et des inconvénients.
Avantages de l'utilisation d'un récipient en plastique :
- bas prix;
- différents volumes ;
- poids (il est pratique de vendre dans de tels conteneurs);
- capacité;
- facilité d'utilisation;
- facile à nettoyer;
- Vous pouvez fermenter dans des bouteilles en plastique ;
- il y a une possibilité de réutilisation.
Mais l'utilisation de tels récipients pour distribuer de l'alcool présente de nombreux inconvénients. Si vous placez du plastique dans un endroit chaud, des substances nocives, notamment des microplastiques, commencent à être libérées. Cela se produit également si vous le mettez en fermentation. Malgré le fait que les bouteilles en plastique soient faciles à utiliser et peu coûteuses, conserver les boissons dans de tels récipients est dangereux. Surtout si les conteneurs seront exposés à des températures élevées.
Mais si vous suivez les règles de conservation, vous pouvez verser du vin fait maison dans du plastique sans craindre que cela ait un effet néfaste sur votre santé.
Quel type de plastique convient ?
Tous les types de plastique ne sont pas utilisés pour conserver le vin fait maison. Des récipients d'eau ou d'autres boissons conviennent. Mais dans ce cas, encore faut-il choisir des conteneurs. Très souvent, en raison du stockage dans des bouteilles en plastique, l'alcool acquiert un goût de plastique désagréable et commence à sentir mauvais.
Un autre gros problème lié à l’utilisation du plastique est qu’il laisse passer l’air et d’autres gaz. En conséquence, des processus d'oxydation se produisent.
Pour comprendre si un récipient est adapté ou non à la mise en bouteille, vous devez rechercher l'icône PETE ou HDPE.Si le récipient porte ces marquages, cela signifie qu'il est adapté à la mise en bouteille.
Tous les autres types de plastique portant d’autres marquages ne peuvent pas être réutilisés pour mettre en bouteille des boissons, pas seulement du vin.
Règles de stockage dans des contenants en plastique
Pour que le vin fait maison ne se gâte pas le plus longtemps possible, il doit être mis en bouteille correctement et des conditions de conservation optimales doivent être respectées.
Règles de conservation des boissons en plastique :
- Vous ne pouvez utiliser que des bouteilles ayant contenu auparavant des boissons ou d’autres produits alimentaires. Vous ne devez pas utiliser d'autres bouteilles.
- Il est également important de vérifier l’étiquetage avant de verser la boisson. L'étiquette doit indiquer PET (PETE) ou HDPE.
- Avant de verser la boisson, le récipient devra être soigneusement lavé avec du savon et séché. Aucune odeur ne devrait en sortir.
- Une fois la bouteille lavée, elle doit être désinfectée. Une solution d'iode convient pour cela. Dissoudre 3 à 5 gouttes d'iode dans l'eau et rincer le récipient avec la solution. Rincez ensuite à l'eau claire.
- Il est également conseillé de tremper les couvercles dans une solution iodée pendant 35 à 50 minutes.
- Il est recommandé de vérifier régulièrement le vin dans du plastique. Si une odeur ou un goût désagréable apparaît, vous devez immédiatement le verser dans un récipient propre.
- La boisson doit être conservée debout dans un endroit frais.
Une fois les bouteilles prêtes, versez le vin et fermez-les avec des couvercles.
Tout ce que vous devez savoir sur les dates de péremption du vin
La durée de conservation du vin dépend en grande partie des conditions dans lesquelles la boisson est conservée. S'il est stocké dans du plastique, veuillez noter que la durée de conservation est d'environ 3 mois. Les conteneurs doivent être placés dans un endroit frais où la lumière du soleil ne pénètre pas. La température optimale est de +5 à +15 degrés.
Si vous conservez une boisson plus longtemps dans du plastique, même dans des conditions de stockage favorables, des processus d'oxydation commenceront à se produire avec le temps. De ce fait, le goût de la boisson se détériore. Sans compter que le plastique commence à libérer des microplastiques, dangereux pour la santé humaine.
La durée de conservation maximale peut être si le produit est stocké dans des bocaux ou des bouteilles en verre. Par exemple, vous pouvez enrouler des canettes de vin de la même manière que vous enroulez des conserves.
Durée de conservation du vin en plastique
La durée de conservation du plastique est courte. Même si toutes les conditions de stockage sont remplies, la durée de conservation est toujours de 3 à 5 mois, pas plus. Bien sûr, vous pouvez la conserver plus longtemps, mais le goût de la boisson peut laisser beaucoup à désirer. L'alcool prend un arrière-goût désagréable et commence également à sentir mauvais.
Il est préférable d'utiliser du verre. Vous n'êtes pas obligé d'acheter des bouteilles spéciales. Les bocaux ordinaires conviennent tout à fait à cet effet.
Certains vignerons recommandent de verser le vin acheté dans des bouteilles en plastique (par exemple, le vin fait maison se trouve à presque tous les coins de rue chez les habitants du sud) dans des récipients en verre. Il est ensuite préférable de les enrouler avec des couvercles. Mais tout autre emballage scellé fera l’affaire.
Combien de temps peut-on conserver après ouverture du contenant ?
La durée de conservation après ouverture du contenant de tout vin est de plusieurs mois. Après ouverture, il est recommandé de le conserver au maximum deux mois. Mais cette règle est souvent négligée. Cela est particulièrement vrai pour le vin fait maison. De toute façon, le plastique n’est pas le meilleur matériau pour stocker des boissons alcoolisées. Il est utilisé dans des cas extrêmes. Il est recommandé de conserver le vin acheté dans des bouteilles en plastique pendant six mois maximum après ouverture.
Après ouverture, il est recommandé de prêter encore plus attention aux conditions de stockage.Vous ne devez en aucun cas laisser l'alcool au soleil ou dans une pièce où la température de l'air est élevée. L'alcool ouvert ne peut être conservé qu'au réfrigérateur. Si ces conditions ne sont pas remplies, la boisson se gâtera dès le lendemain de l'ouverture des bouteilles.