Les gens produisent du vin de miel depuis de nombreux siècles, il est connu et apprécié depuis l'époque de la Rus antique. La boisson a acquis une importance particulière dans les régions où, en raison des conditions climatiques, le raisin ne pouvait pas pousser. Le vin de miel a gagné sa popularité en raison de son goût exceptionnel, riche et doux et de son arôme épais, et si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires, il n'est pas du tout difficile à préparer dans des conditions domestiques ordinaires.
De l'histoire de la vinification
On produit du vin depuis l'Antiquité ; cette activité serait apparue à la même époque que l'agriculture. Au début, les gens ne comprenaient pas pourquoi le jus de fruit devenait trouble et moussant, puis il s'est avéré être une boisson enivrante et grattant la tête. Et des propriétés magiques lui étaient attribuées. Un peu plus tard, les premiers vignerons ont compris ce qui se passait. Tout cela était dû à la fermentation des levures, présentes dans les fruits et les baies.
Dans des conditions appropriées, telles qu’une quantité suffisante de nourriture, d’oxygène et de chaleur, les champignons commencent à se multiplier activement. Et à la suite du processus de fermentation, le sucre se transforme en alcool et le moût devient du vin.
La production de vin de miel est répandue dans les pays où, en raison de caractéristiques climatiques et autres, il existe une pénurie de la principale matière première - le raisin. Et en Russie, ils savaient et aimaient préparer une boisson aussi enivrante en utilisant la méthode de fermentation naturelle. Les matières premières étaient des fruits, diverses baies et, bien sûr, du miel.
Nuances de préparation
Ce vin est élaboré à partir de miel fermenté (il est utilisé dans la préparation à la place du sucre) et de jus de fruits ou de baies. Deux méthodes sont utilisées : avec et sans ébullition.
Méthodes pour faire du vin de miel à la maison
Un vigneron débutant peut facilement préparer une délicieuse boisson enivrante à la maison, pour ce faire, vous devez suivre étape par étape les instructions de la recette sélectionnée.
Recette simple
Grâce à cette recette, il est facile de préparer un vin de miel savoureux, aromatique et enivrant, pas pire que le vin de raisin. Pour ce faire, vous devez prendre :
- miel – 600 grammes;
- eau propre – 3 litres;
- raisins secs – 0,5 kilogramme;
- sirop de fruits - 250 millilitres.
Pas de houblon
Pour ce faire, préparez d'abord une entrée à partir de 7 litres d'eau tiède et 50 grammes de levure, qui est placée dans un endroit chaud pendant 4 à 5 heures. Pendant qu'elle joue, ils commencent à préparer du moût de miel : de l'eau est versée dans le miel, puis bouillie à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne un sirop clair. Ensuite, le sucre est frit dans une poêle, puis mélangé avec le moût fermenté et placé dans une bouteille. Maintenant, la pièce est retirée pendant 2 semaines dans un endroit frais.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- sucre – 250 grammes;
- miel (tilleul, acacia) – 3 kilogrammes;
- levain – 7 litres;
- eau – 12 litres.
Avec du jus de pomme
Grâce à l'ajout de diverses épices, la boisson acquiert un goût exceptionnel et un arôme piquant. Il est conseillé de préparer des jus à partir de variétés à l'acidité prononcée. Ajoutez-y du miel et de l'eau et faites cuire jusqu'à ce que le sirop épaississe. Ensuite, laissez refroidir la pièce, ajoutez le levain et placez-la dans un endroit chaud pendant une semaine. Ensuite, le vin est versé dans des bouteilles, des épices sont ajoutées et placées dans une pièce fraîche pendant un mois.
Pour ceux qui aiment les boissons plus fortes, vous pouvez ajouter de l’alcool à la préparation.
Les composants suivants seront requis :
- alcool – 500 millilitres;
- jus de pomme – 5 litres;
- miel – 1,5 kilogrammes;
- eau – 5 litres;
- levain – 500 millilitres;
- épices – cannelle, menthe (mélisse), cannelle.
Avec du citron
Pour ce faire, du miel est ajouté à l'eau, agité et bouilli pendant une heure. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le houblon à la préparation. Ensuite, le moût est refroidi à température ambiante et des citrons (coupés en fines tranches) y sont ajoutés. Mettez-le ensuite dans un endroit frais et sombre.
Après 2 semaines, le vin est filtré et mis en bouteille pour le stockage.
Ingrédients requis :
- eau propre – 10 litres;
- cônes de houblon – 20 grammes;
- citrons – 10 pièces;
- miel (liquide) – 2 kilogrammes.
Vin miel-framboise
Le miel est placé dans l'eau, agité et bouilli pendant une heure. Ensuite, le liquide est versé dans une bouteille, le levain et le jus de framboise sont ajoutés, mélangés et conservés pendant quelques semaines. Il est ensuite filtré et mis en bouteille. Le résultat est une boisson incroyablement savoureuse et aromatique.
Pour le préparer il faut :
- eau – 5 litres;
- jus de framboise – 1 litre;
- miel – 2,2 kilogrammes.
Avec des fleurs sauvages
Cette préparation a absorbé toute la fraîcheur et l'arôme des fleurs sauvages. Pour préparer un vin aussi original, prenez :
- miel – 2,5 kilogrammes;
- eau propre – 4,5 litres;
- raisins secs (non lavés) – 30 grammes;
- citron – 1 pièce;
- levure – 20 grammes;
- pissenlit (frais) – 120 grammes;
- millefeuille (fraîche) – 120 grammes;
- lavande – 120 grammes.
Conditions de stockage
Ce vin est conservé dans des bouteilles en verre à une température ne dépassant pas +15 °C. Le niveau d'humidité optimal est de 60 à 70 pour cent. Le lieu de stockage doit être à l’abri de la lumière directe du soleil et il est également déconseillé de laisser à proximité des produits ou des substances à forte odeur.