La vinification est considérée comme un véritable art qui doit être étudié pendant plus d'un an. Cependant, n’importe qui peut préparer une boisson au vin maison. Avant de faire cela, il est recommandé de vous familiariser avec la fabrication du vin à partir de raisin.
- Les avantages et les inconvénients du vin fait maison
- Règles générales pour faire du vin à partir de raisins
- Les meilleures variétés
- Sélection et préparation des matières premières
- Comment faire du vin de raisin à la maison
- Recette classique étape par étape
- Une recette simple de vin additionné d'eau
- Vin blanc sec
- Rose
- Mi-sucré
- Avec du miel
- À partir de raisins congelés
- Des raisins secs
- Options de stockage du vin fait maison
- Conclusion
Les avantages et les inconvénients du vin fait maison
La boisson au raisin, comme les autres alcools, peut apporter des avantages et des inconvénients.Par conséquent, une personne sérieusement intéressée par la vinification devrait se familiariser avec les avantages et les inconvénients du vin.
Parmi tous les cépages de vin, c'est la boisson au raisin qui apporte le plus de bienfaits. Il contient des microéléments qui aideront à prévenir des maladies telles que :
- crise cardiaque;
- accident vasculaire cérébral;
- problèmes digestifs;
- maladie de lithiase urinaire.
De plus, un vin fait maison bien préparé aide à renforcer les os affaiblis et à éliminer les radiations accumulées du corps. Cependant, cette boisson présente également des inconvénients, parmi lesquels :
- contribue à l'exacerbation des symptômes de l'asthme ;
- provoque des allergies;
- affecte négativement la santé des personnes atteintes de cirrhose du foie et d'hypertension.
Règles générales pour faire du vin à partir de raisins
Avant de commencer à cuisiner, il est recommandé de vous familiariser avec les principales règles de préparation de la boisson. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Pour créer la boisson, vous devez utiliser uniquement des raisins mûrs. Les raisins non mûrs sont trop acides et ne doivent donc pas être utilisés.
- Il est impératif de respecter les proportions optimales d'ingrédients. Pour ce faire, la boisson doit être préparée strictement selon la recette.
- Les récipients pour une fermentation ultérieure doivent être stérilisés à l'avance. Pour le stériliser, il est prétraité à la vapeur.
Les meilleures variétés
Ce n'est un secret pour personne, il existe différentes variétés de raisins, mais toutes ne conviennent pas à l'élaboration du vin. Les personnes qui envisagent de préparer une boisson au raisin à l'avenir devraient utiliser l'une des variétés suivantes :
- Chardonnay. Il est considéré comme le cépage le plus célèbre utilisé dans la préparation du vin. Les baies de Chardonnay mûres ont un arôme de raisin unique.Lors de la préparation d'une boisson au vin à partir de ce cépage, vous devez utiliser des fûts en bois.
- Muscat. Ce cépage est apprécié des vignerons. Il a un arôme floral agréable et un goût sucré.
- Riesling. Un cépage populaire, souvent utilisé pour créer des boissons à base de vin. Sa particularité est son goût, qui rappelle celui des poires ou des pommes.
Sélection et préparation des matières premières
Une attention particulière est portée au choix des raisins à partir desquels la boisson sera créée. Les vignerons expérimentés conseillent de préparer la boisson uniquement à partir de fruits mûrs, car les baies non mûres sont trop acides. Les raisins trop mûrs ne conviennent pas non plus, car la fermentation acétique y démarre rapidement, ce qui peut entraîner une détérioration du moût.
Vous ne devez pas non plus ajouter de charogne au vin, car cela donnerait au liquide un arrière-goût terreux désagréable.
Les baies sélectionnées pour la vinification doivent être triées au préalable pour éliminer les fruits pourris. De plus, toutes les feuilles dont les branches pourraient affecter négativement le goût du liquide sont retirées des pinceaux.
Comment faire du vin de raisin à la maison
Il existe huit recettes qui peuvent être utilisées pour préparer du vin aromatique à partir de baies de raisin.
Recette classique étape par étape
Pour créer correctement du vin, de nombreuses personnes utilisent une recette de cuisine étape par étape. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- dix kilogrammes de raisins;
- trois kilos de sucre cristallisé.
Avant de préparer la boisson, tous les raisins doivent être versés dans un récipient en émail et écrasés. Le récipient rempli est ensuite recouvert de gaze et laissé fermenter pendant cinq jours. Après cela, le jus de raisin est filtré, versé dans des bocaux et mélangé avec du sucre. Un joint hydraulique est placé sur le goulot des bidons remplis.Après 3-4 semaines, le vin fait maison est mis en bouteilles, qui sont bouchées et transférées en cave pour le stockage.
Une recette simple de vin additionné d'eau
Vous pouvez préparer une délicieuse boisson au vin avec de l'eau supplémentaire. Pour créer une telle boisson, il vous faut :
- cinq kilogrammes de raisins;
- quatre kilos de sucre ;
- huit litres d'eau.
Tout d'abord, toutes les baies sont versées dans une casserole et écrasées, après quoi elles sont recouvertes de sucre et remplies d'eau. Le récipient contenant le mélange est recouvert d'un chiffon et transféré dans une pièce chaude pour la fermentation. Après dix jours, le moût est versé dans des bocaux recouverts de gants en caoutchouc. La fermentation dure un mois et demi, après quoi le liquide est mis en bouteille.
Vin blanc sec
De nombreux vignerons débutants souhaitent préparer une boisson aux raisins secs de leurs propres mains. Pour ce faire, vous devrez préparer les ingrédients suivants :
- 7 à 8 kilogrammes de baies ;
- 500 à 600 grammes de sucre.
Les baies sont préalablement broyées à l'aide d'une passoire, après quoi le jus obtenu est versé dans un bocal. Il est transféré dans une pièce où la température est de vingt degrés Celsius. Après 3-4 jours, le liquide est filtré et versé dans un récipient propre. Il est fermé par un joint hydraulique et laissé fermenter pendant encore 2-3 mois.
Rose
Parfois, les vignerons préfèrent élaborer du vin rosé car ils le considèrent comme plus aromatique et plus savoureux. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- quinze kilogrammes de baies;
- 550 à 600 grammes de sucre cristallisé ;
- eau.
Tout d'abord, les baies sont versées dans une casserole et écrasées avec les mains. Après cela, le récipient est recouvert de gaze et transféré dans un endroit sombre pour fermenter. Au bout de trois jours, le jus est filtré à l'aide d'une gaze, versé dans un bocal et mélangé avec du sucre.Les récipients sont fermés par un joint hydraulique et laissés fermenter pendant un mois et demi.
Mi-sucré
Les personnes qui n’aiment pas les vins doux préfèrent préparer des boissons mi-sucrées. Pour cela vous aurez besoin de :
- trente kilogrammes de raisins blancs ;
- cinq litres d'eau;
- cinq kilos de sucre cristallisé.
Les raisins sont préalablement foulés et placés dans un tonneau en bois, après quoi ils sont transférés pendant 4 à 5 jours dans un endroit où la température est d'environ 25 degrés Celsius. Ensuite, tout le jus est mélangé avec du sucre et versé dans des bocaux en verre. Un joint hydraulique spécial est placé sur le récipient, qui est retiré après 2-3 mois. Après fermentation, le liquide est filtré et mis en bouteille.
Avec du miel
Certains vignerons ajoutent du miel au liquide au lieu du sucre cristallisé. Pour préparer une boisson selon cette recette, il vous faut :
- dix litres de jus de raisin fraîchement pressé ;
- 3-4 kilogrammes de miel ;
- 8 à 9 litres d'eau ;
- 35 grammes de levure de vin.
Tout d'abord, le jus est mélangé avec de l'eau et du miel. Le liquide est agité pendant 5 à 7 minutes, après quoi de la levure y est ajoutée. Ensuite, vous pouvez mettre un joint hydraulique sur les conteneurs et les déplacer dans un endroit chaud pendant deux mois et demi.
Lorsque la fermentation s'arrête, le liquide est filtré et mis en bouteille.
À partir de raisins congelés
Vous pouvez préparer des boissons au vin non seulement à partir de raisins frais, mais également à partir de raisins surgelés. Pour le réaliser, vous devez préparer les produits suivants :
- 35 à 40 kilogrammes de baies congelées ;
- 5 à 7 kilos de sucre ;
- cinq litres d'eau;
- cent grammes de levure.
Les fruits surgelés sont broyés et mélangés à de la levure. Les bocaux remplis sont ensuite recouverts d'un linge et laissés en fermentation pendant une semaine et demie. Le mélange doit fermenter à une température de vingt degrés Celsius. Le jus fermenté est filtré et mélangé à de l'eau et du sucre.Le moût est versé dans des bouteilles propres, fermées par un joint hydraulique et fermenté pendant encore trois mois.
Des raisins secs
Pour préparer une boisson selon cette recette, il vous faudra :
- un kilo et demi de raisins secs;
- 350 grammes de sucre ;
- deux litres d'eau.
Tous les raisins secs sont soigneusement triés et lavés à l'eau. Ensuite, il est versé dans un récipient et rempli de sirop de sucre chaud. Après deux semaines, le liquide doit être versé dans un autre récipient et laissé fermenter. Un mois plus tard, lorsque le vin a complètement fermenté, il est distribué en bouteilles.
Options de stockage du vin fait maison
Pour qu'un vin délicieux ne se gâte pas longtemps, il doit être conservé correctement. Il est recommandé d'utiliser des caves pour conserver les boissons à base de vin, car la température y est comprise entre 12 et 15 degrés Celsius.
Conclusion
De délicieuses boissons au vin sont préparées à partir de baies de raisin. Cependant, avant de préparer un tel vin, vous devez vous familiariser avec les recettes relatives à ses fonctionnalités de création et de conservation.