Les groseilles sont populaires non seulement parmi les femmes au foyer, mais aussi parmi les vignerons. Ils fabriquent souvent du vin à partir de cassis, dont le goût n'est presque en rien inférieur à celui d'une boisson au raisin. Cependant, avant de commencer à préparer, vous devez vous familiariser avec les principales nuances de la création d'un tel vin.
- Nuances de préparation
- Sélection des ingrédients
- Comment faire du vin de cassis à la maison
- Recette classique
- Recette simple et rapide
- Option avec des raisins
- Aux pommes
- Avec cerise
- Aux framboises
- Des baies congelées
- Champagne à base de feuilles de cassis
- Du jus
- Vin fortifié
- Conditions et règles de conservation du vin
- Conclusion
Nuances de préparation
Pour certains vignerons, le vin sec à base de baies de cassis est considéré comme la boisson la plus délicieuse. Cependant, pour le rendre vraiment aromatique, vous devez comprendre certaines nuances de préparation. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Pour créer du vin, il est recommandé de sélectionner les bons ingrédients. Les vignerons expérimentés conseillent d'utiliser uniquement des baies bien mûres, car elles sont sucrées et vous pouvez préparer la boisson sans sucre.
- Si une recette sans eau est utilisée pour la préparation, le liquide devra être remplacé par de la vodka ou de l'alcool dilué.
- Le vin préparé doit être conservé correctement. La cave est la mieux adaptée au stockage.
Sélection des ingrédients
La qualité d'une boisson au vin dépend directement des ingrédients à partir desquels elle a été élaborée. Par conséquent, il est recommandé d'aborder la sélection des baies de manière responsable.
Les experts qui créent de telles boissons depuis de nombreuses années recommandent d'inspecter soigneusement leur surface lors du choix des baies. Il ne doit y avoir aucun dommage mécanique ni signe de pourriture sur la peau. De plus, vous ne devez pas utiliser de baies pourries, car elles ont un goût désagréable.
Après avoir choisi les baies appropriées, procédez à la sélection du sucre. Pour préparer des boissons à base de vin, il est préférable d'utiliser du sucre cristallisé grossier, car cela contribuera à donner au vin un goût plus riche.
Comment faire du vin de cassis à la maison
Il existe dix recettes simples avec lesquelles vous pouvez préparer une boisson au vin.
Recette classique
De nombreux vignerons débutants utilisent la recette classique pour faire du vin. Dans ce cas, il est préparé sans levure et sans vodka. Au lieu de cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- cinq kilos de sucre ;
- quinze litres d'eau ;
- dix kilogrammes de baies.
Tout d'abord, les baies sont broyées, après quoi le mélange est chauffé à quarante degrés. Ensuite, le mélange bouilli est transféré dans un récipient séparé et mélangé avec du sirop de sucre. Ensuite, il est infusé jusqu'au début de la fermentation. Lorsque la composition commence à fermenter, elle est égouttée sans sédiments, mélangée avec du sucre et fermée par un joint hydraulique. Une fois la fermentation terminée, le vin est mis en bouteille et laissé vieillir.
Recette simple et rapide
Pour préparer rapidement la boisson, il est recommandé d'utiliser une recette simple. Pour ce faire, vous aurez besoin des produits suivants :
- quinze litres d'eau ;
- sept kilogrammes de sucre;
- dix litres de bouillie à base de cassis.
La pulpe de groseille est recouverte de sucre et infusée pendant une semaine et demie dans une pièce chaude. Ensuite, le moût est filtré à l'aide d'une passoire. Après filtration, il est versé dans des pots à gants, mélangé avec du sucre et laissé fermenter. Une fois la fermentation terminée, le mélange est versé dans des fermenteurs et transféré à la cave. Après deux mois et demi, la boisson est retirée des sédiments et mise en bouteille.
Option avec des raisins
Cette recette étape par étape vous aidera à préparer un délicieux vin additionné de raisins. Il est préparé à partir des produits suivants :
- trois kilogrammes de baies;
- 7-8 kilos de raisins ;
- sucre 500-800 grammes.
Tout d'abord, les groseilles sont écrasées dans un presse-agrumes. Le jus fraîchement pressé est ensuite extrait des raisins. Il est chauffé à 35-45 degrés, après quoi il est mélangé avec du sucre cristallisé et du jus de groseille. Le liquide préparé est versé dans des bocaux en verre et laissé fermenter pendant deux semaines.
Une fois la fermentation terminée, la boisson au vin est versée dans des bouteilles et fermées par des couvercles.
Aux pommes
Certains vignerons préfèrent faire du vin avec l'ajout de pommes. Cette boisson est préparée à partir des ingrédients suivants :
- kilogramme de baies de cassis;
- un litre et demi de jus;
- 600-700 grammes de sucre cristallisé.
Les baies sont préalablement broyées, mélangées avec du sucre et infusées 1 à 2 jours à température ambiante. Ensuite, le jus est extrait des baies trempées et mélangé avec du jus de pomme. Le mélange obtenu est mélangé avec du sucre. Vous pouvez également ajouter de l'alcool si vous le souhaitez pour rendre la boisson plus forte. Le mélange doit fermenter pendant un mois et demi, puis il est mis en bouteille.
Avec cerise
Parfois, la production de vin s'accompagne de l'ajout de cerises, ce qui la rend plus aromatique. Pour cela vous aurez besoin de :
- cinq kilogrammes de cerises;
- trois kilos de cassis ;
- 10-12 litres d'eau ;
- un kilo et demi de sucre.
Tout d'abord, les cerises sont dénoyautées, après quoi elles sont recouvertes, avec les groseilles, de sucre cristallisé et laissées pendant deux jours. Ensuite, le mélange de baies préparé est versé avec du sirop de sucre, versé dans des bocaux, recouvert d'un joint hydraulique et laissé fermenter. Une fois le processus de fermentation terminé, le vin est versé dans des bouteilles en verre et transféré à la cave.
Aux framboises
Pour préparer un délicieux vin maison selon cette recette, vous aurez besoin de :
- trois kilogrammes de groseilles;
- deux kilos de framboises ;
- 3-4 kilogrammes de sucre cristallisé ;
- eau au goût.
Toutes les baies sont recouvertes de sucre et infusées au soleil pendant environ 3-4 jours. Après cela, ils sont versés avec de l'eau et soigneusement mélangés. Les récipients remplis sont fermés par un joint hydraulique et placés dans un endroit chaud où la température est de 20 à 25 degrés Celsius.Après deux semaines, 400 à 600 grammes supplémentaires de sucre sont ajoutés à la composition, après quoi le liquide doit fermenter pendant encore un mois.
Des baies congelées
Pour créer de vos propres mains du vin à partir de baies congelées, vous aurez besoin des éléments suivants :
- deux kilos et demi de groseilles;
- un litre et demi d'eau;
- 700 à 800 grammes de sucre ;
- 150 grammes de raisins secs.
Tous les raisins secs sont versés avec de l'eau bouillie et laissés dedans pendant vingt minutes. Ensuite, il est séché avec des groseilles décongelées. Les groseilles sont broyées dans un mélangeur, après quoi la pulpe obtenue est mélangée avec du sucre et chauffée à quarante degrés.
Le mélange préparé est versé dans un pot et mélangé avec des raisins secs.
Ensuite, le tout est rempli d'eau et laissé fermenter à une température de 25 degrés Celsius. Après cela, le mélange fermenté est filtré avec de la gaze et versé dans des bouteilles.
Champagne à base de feuilles de cassis
Certains vignerons décident de faire du champagne plutôt que du vin. Pour cela vous aurez besoin de :
- trois gros citrons ;
- 150-250 grammes de feuilles de cassis ;
- un kilo et demi de sucre.
Les feuilles fraîches sont préalablement versées avec de l'eau froide et laissées pendant environ trois heures. Pendant que les feuilles trempent, le zeste des citrons est coupé. Ensuite, ils sont coupés en morceaux, pelés et dénoyautés. Les citrons tranchés sont transférés dans des bocaux, recouverts de sucre et infusés pour libérer le jus. Lorsque le sucre cristallisé est complètement dissous, de l'eau et de la levure sont ajoutées aux bocaux après avoir trempé les feuilles. Les récipients contenant le mélange sont transférés dans un endroit froid pour une fermentation ultérieure, qui dure 3 à 4 semaines.
Du jus
Certains vignerons achètent du jus de groseille tout prêt et en préparent immédiatement du vin.Pour ce faire, vous devez respecter les proportions et vous devez donc vous familiariser au préalable avec la liste des ingrédients nécessaires :
- 3-4 litres de jus ;
- un kilo et demi de sucre ;
- 1-2 litres d'eau.
Le jus est versé dans un pot d'eau, recouvert de sucre et recouvert d'un couvercle muni d'un tube. Le récipient est transféré dans une pièce chaude pour que le mélange commence à fermenter. La durée de la fermentation dépend de la température ambiante. Si la température n'est pas inférieure à vingt degrés, le mélange fermentera en 25 à 35 jours.
Vin fortifié
Pour préparer un délicieux vin fortifié, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- deux kilos de sucre ;
- 2-3 kilogrammes de baies ;
- 20-30 grammes d'acide citrique ;
- cinq litres d'eau;
- 200 grammes de raisins secs ;
- vodka.
Les fruits de groseille sont broyés à l'aide d'un mixeur puis mélangés avec du sucre. Ensuite, le récipient contenant le mélange doit être placé sur une cuisinière à gaz et bouilli pendant environ vingt minutes. Après cela, le mélange est transféré dans un récipient stérile, mélangé avec des raisins secs et laissé fermenter. Au bout d'un mois, le liquide sans sédiments est versé dans d'autres récipients et mélangé avec de la vodka et de l'acide citrique. Le liquide est bouché et placé en cave.
Conditions et règles de conservation du vin
Pour qu'un vin délicieux dure longtemps, il doit être conservé correctement. Pour conserver les boissons à base de vin, vous devez utiliser des caves sombres, où la température sera de quinze degrés Celsius. Vous ne devez pas conserver le vin fini dans des pièces trop chaudes.
Conclusion
À partir de baies de cassis mûres, vous pouvez préparer une délicieuse boisson au vin. Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec les nuances de sa création, ainsi qu'avec les recettes de base.