Le vin à base d'épines acidulées se marie bien non seulement avec les plats de viande, mais aussi avec les sucreries. Malgré le fait que le produit original n'a pas un goût élevé et est presque impropre à la consommation fraîche, il constitue une excellente boisson. Il ne contient pas d'additifs nocifs faisant partie des analogues achetés en magasin. Le bouquet s'avère original et même les gourmets l'apprécieront.
- Caractéristiques de la fabrication du vin de prunelle à la maison
- Comment choisir les bonnes matières premières
- Les meilleures recettes de cuisine
- Un moyen simple sans alcool
- Sans levure
- Aux raisins secs
- Avec des os
- Teinture de prunelles et de prunelle sauvage
- Recette rapide avec un gant
- Vin fortifié
- De baies entières
- Conditions générales de conservation de la boisson
- Comment utiliser la boisson finie ?
Caractéristiques de la fabrication du vin de prunelle à la maison
Avant de préparer le vin, les fruits épineux doivent être un peu séchés, en les laissant étalés sur une fine couche de papier journal pendant quelques jours. Il n’est pas nécessaire de les laver pour préserver les levures formées sur la peau. Sinon, vous devrez en utiliser des artificiels pour démarrer les processus de fermentation. À haute température, la levure meurt également, vous ne devez donc pas utiliser de liquides chauds pour faire du vin.
Il n'est pas nécessaire de retirer les graines de la prunelle, c'est pourquoi les vignerons ne se soucient souvent pas de cette procédure.
Comment choisir les bonnes matières premières
Pour faire du vin maison, il est préférable de cueillir les prunelles après les premières gelées. Non seulement ils seront bien mûrs, mais ils seront également mous, ce qui facilitera l’extraction du jus.
Les fruits pourris ou gâtés doivent être jetés.
Les meilleures recettes de cuisine
Chaque vigneron a sa propre recette éprouvée de boisson à la prunelle qu'il utilise. Mais cet arsenal est constamment reconstitué, modifié, de nouvelles couleurs et de nouveaux bouquets apparaissent tant en goût qu'en arôme.
Un moyen simple sans alcool
Le vin de prunelle fait maison sans ajout d'alcool est préparé à partir des ingrédients suivants :
- fruits épineux - 7 kg;
- sucre cristallisé - 1,75 kg;
- eau propre - 6,5 l.
Les épines sont soigneusement pétries et versées dans un récipient en verre à col large. Ensuite, versez de l'eau et laissez dans un endroit chaud pendant 3 jours, en remuant périodiquement toute la masse. Après le temps imparti, filtrez le moût, ajoutez du sucre semoule au jus et versez-le dans une cuve de fermentation.Après 1 à 2 mois, les processus de fermentation sont terminés et le vin peut être égoutté des sédiments puis mis en bouteille. La maturation a lieu en 2-3 mois.
Sans levure
Le vin de prunellier est élaboré sans ajout de levure artificielle si les baies n'ont pas été lavées et que les conditions climatiques sont favorables. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- fruits épineux - 2,5 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- eau propre - 3 l;
- raisins secs ou raisins secs - 100 g.
Mélangez le sucre et la majeure partie de l'eau dans une casserole et faites cuire à feu doux. Versez le reste d'eau sur les baies et placez également sur feu doux en attendant qu'elles commencent à éclater. Ajoutez le sirop bouilli à la prunelle et ajoutez les raisins secs. Versez le tout dans un récipient de fermentation et installez un joint hydraulique. Lorsque les processus de fermentation s'arrêtent, le vin est retiré des sédiments et, si désiré, un peu de vodka ou d'alcool est ajouté pour lui donner de la force.
Aux raisins secs
Si vous devez faire du vin à partir de fruits exposés à la pluie, il est conseillé d'ajouter des raisins secs au moût. Pour préparer la boisson, vous aurez besoin de :
- baies de prunelle - 2 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- raisins noirs - 150 g;
- eau - 2,5 l.
Préparez un sirop avec du sucre et 1 litre d'eau. Versez le reste de l'eau dans l'épine préparée et placez sur feu doux. Retirez la casserole du feu dès que la peau des baies commence à se fissurer. Versez le tout dans un récipient en verre préparé, versez le sirop et installez un joint hydraulique. Dès que les bulles d'air cessent de s'échapper et qu'un sédiment dense se forme au fond, le vin peut être mis en bouteille et envoyé à la cave.
Avec des os
Faire du vin de prunelle avec des pépins est une activité courante pour tous les vignerons, puisque personne ne veut se soucier de les retirer. Vous aurez besoin des composants suivants :
- baies de prunelle - 1 kg;
- vodka - 1,5 litre;
- sucre - 350 g;
- eau propre - au besoin.
Écrasez les fruits avec les graines et placez-les dans un bocal en couches, en saupoudrant chacun d'eux d'une petite quantité de sucre semoule. Couvrir le mélange de gaze et placer dans un endroit chaud pour fermenter. Ensuite, ajoutez une petite quantité d'eau, installez un joint hydraulique et laissez dans un endroit chaud jusqu'à ce que le dégagement de gaz s'arrête. Égouttez le vin, mettez-le dans une pièce sombre et fraîche, versez la vodka sur les baies et laissez reposer 3 semaines.
Après le temps spécifié, égouttez la teinture et mélangez avec du vin.
Teinture de prunelles et de prunelle sauvage
Pour faire du vin à partir d'un mélange de baies sauvages et de jardins, vous aurez besoin de :
- fruits d'épines sauvages - 3,5 kg;
- pruneaux - 3,5 kg;
- sucre cristallisé - 4 kg;
- eau propre - 3 l;
- levure de vin - selon les instructions ci-jointes.
Recette de cuisine pas à pas :
- Rincez la prunelle et la prune sous l'eau courante et broyez-les.
- Versez la masse obtenue avec de l'eau et mettez sur feu doux, laissez mijoter 7 minutes.
- Égoutter le liquide dans un récipient propre et répéter la procédure.
- Mélangez le jus obtenu dans un récipient, ajoutez le sucre et remuez bien.
- Une fois le mélange refroidi, introduisez la levure et versez le tout dans une cuve de fermentation.
- Installez le joint hydraulique et attendez que les bulles d'air cessent de se libérer complètement.
- Égoutter le vin des sédiments et le mettre en bouteille.
Recette rapide avec un gant
Pour préparer le prunellier selon cette recette il vous faudra :
- fruits épineux - 1,5 kg;
- sucre cristallisé - 750 g;
- vodka - 1 l.
Mélangez les baies avec le sucre et laissez jusqu'au début de la fermentation. Versez 1 verre de vodka dans ce mélange et placez-le dans un bocal, avec un gant médical en caoutchouc placé dessus. Au bout d'un mois, la fermentation devrait être terminée. Égoutter le vin fini, ajouter le reste de la vodka et placer dans une pièce fraîche et sombre.
Vin fortifié
En fermentation standard, le titre du vin de prunellier maison est d'environ 12°. Si vous devez l'augmenter à 16-20°, utilisez de l'alcool ou du sucre. Une fois le processus de fermentation principal terminé, du sucre cristallisé est ajouté au vin à raison de 75 g pour 1 litre de produit. La boisson est laissée sous le joint hydraulique pendant encore 1 semaine. Ensuite, il est filtré et la vodka est ajoutée.
De baies entières
Vous pouvez faire du vin à partir de prunelle entière en utilisant les ingrédients suivants :
- fruits mûrs et légèrement surgelés - 2,5 kg;
- eau propre - 2,5 l;
- sucre cristallisé - au goût.
Versez les baies non lavées dans une bouteille en verre avec de l'eau et mélangez bien. Installez un joint hydraulique et placez-le dans une pièce chaude pour la fermentation. Dès que le processus actif commence, le jus est décanté, versé dans un récipient propre et du sucre est ajouté. Mélangez soigneusement le tout. La quantité de sucre est comprise entre 200 et 350 g pour 1 litre de jus, selon le type de boisson que vous souhaitez obtenir. Réinstallez le joint hydraulique et ne touchez pas le vin jusqu'à ce que la fermentation soit terminée. Ensuite, il est retiré des sédiments et mis en bouteille.
Conditions générales de conservation de la boisson
Le vin de prunelle préparé selon la recette habituelle et non fortifié peut conserver sa qualité jusqu'à 3 ans si les conditions suivantes sont remplies :
- le produit est conditionné dans des récipients en verre et hermétiquement fermés ;
- le vin a eu le temps de reposer avant la mise en bouteille ;
- le stockage est effectué dans une cave ou dans un autre local approprié à une température de +6 à +16 °C.
Il est recommandé de consommer le vin fortifié dans les 5 ans.
Comment utiliser la boisson finie ?
Vous pouvez boire du vin de prunelle avec des plats de viande ou de légumes, ainsi qu'avec des sucreries. Tout dépend du type de boisson que vous consommez. La viande, le fromage et les fruits sucrés se marient bien avec le sec.Il est recommandé de servir du fromage, des fruits de mer, du poulet ou du gibier et des légumes avec du vin mi-doux. Mais le vin de dessert se boit avec du fromage, du chocolat, des fruits ou de la glace.