Le processus de production du vin est considéré comme un véritable art dont les règles doivent être apprises sur plusieurs années. Ce n'est qu'en connaissant certaines conditions de préparation et en suivant exactement les instructions que vous pourrez créer chez vous votre propre vin à partir de raisins et d'eau.
Pourquoi diluer le vin ?
La tradition de diluer le vin avec de l'eau existe depuis des siècles, car le résultat final est une boisson savoureuse qui donne vigueur et humeur. Par conséquent, beaucoup n'ont pas peur et expérimentent les proportions, utilisant non seulement des vins rouges mais aussi des vins blancs pour trouver leur élixir idéal.
Le vin peut être dilué dans certains cas.
Pour étancher ta soif
Pour étancher votre soif, vous pouvez prendre du vin blanc et le combiner avec de l'eau dans un rapport de 1:4. Lorsqu'elle est correctement combinée avec du vin et de l'eau, la boisson est facile à boire et ne provoque pas d'intoxication forte et rapide. De plus, ce mélange reconstitue l'équilibre hydrique du corps et l'enrichit de substances précieuses.
Pour réduire la force et la douceur
L'eau permet de réduire la douceur du vin; si la boisson contient une quantité excessive de sucre, elle se caractérise alors par sa force et son goût est écoeurant. Pour réduire la douceur et le volume de l'alcool, vous devez ajouter de l'eau.
Important! Il est recommandé de diluer les vins doux avec de l'eau avant de les boire, car ces boissons se gâteront si elles sont conservées longtemps.
En médecine populaire
Les représentants de la médecine traditionnelle diluent l'alcool avec de l'eau pour traiter les rhumes et les maladies respiratoires. Un moyen efficace consiste à mélanger une bouteille de vin rouge avec 200 ml d'eau, 2 c. l. miel, clous de girofle, muscade. Après quoi, la composition doit être bouillie et bouillie un peu, en allumant à feu doux. Le résultat est du vin chaud fait maison, qu'il est recommandé de boire 200 ml par jour contre la toux. Cette méthode de traitement doit être utilisée si la température corporelle n'est pas élevée et si des antibiotiques ne sont pas pris.
Pour les cérémonies religieuses
Les ministres de l'Église, dirigeant les sacrements de la communion, servent aux paroissiens du Cahors dilué avec de l'eau.
Cette méthode permet également de vérifier la qualité de ce produit. Si Cahors est réel, alors dilué avec de l'eau, il ne perdra pas sa couleur et son arôme, mais le substitut aura une odeur et une turbidité désagréables.
Règles de base pour diluer les vins faits maison
Diluer le vin uniquement avec de l’eau de source distillée et bouillie. Pour obtenir une boisson pétillante, vous pouvez combiner les variétés rouges et blanches de ce produit alcoolisé avec de l'eau gazeuse dans un rapport de 1:3.
Le vin rouge doit être correctement dilué avec de l'eau chaude, le vin blanc doit être dilué avec de l'eau froide. Tous les types de produits peuvent être dilués, mais l'alcool enrichi ne doit pas être soumis à cette méthode, car au contact de l'eau, il perd son goût et son arôme particuliers.
Une règle supplémentaire doit être prise en compte : l'eau est ajoutée au vin, et non l'inverse.
Recettes de vin et d'eau
Plusieurs recettes réussies de vin avec de l'eau vous permettront d'obtenir une boisson exquise qui vous surprendra par son goût, son arôme et sa force originaux. Avant la production, il est important de vous familiariser avec les méthodes proposées et de choisir vous-même une option en fonction de vos préférences gustatives.
De Isabelle
Composants requis :
- 10 kg de raisins Isabella ;
- 6 litres d'eau ;
- 2 kg de sucre ;
- 10 g de levure de vin.
La recette implique d'effectuer les processus suivants :
- Écrasez les raisins et placez-les dans une casserole pendant plusieurs jours pour démarrer la fermentation. Il est important de recouvrir d'une gaze et de remuer régulièrement le mélange à l'aide d'une cuillère en bois.
- Au bout de 3-4 jours, lorsque la fermentation commence, essorez le gâteau. Faire bouillir de l'eau et, après l'avoir refroidie à température ambiante, y ajouter le sucre et la levure, remuer et mélanger avec le jus fermenté.
- Placez un joint hydraulique ou un gant sur le récipient et placez-le dans un endroit chaud. À une température de 20 à 25 degrés, la fermentation se produit plus rapidement que dans une pièce où la température est de 18 à 20 degrés, mais la force de la boisson sera inférieure.
- Le processus de fermentation dure 21 jours. À ce stade, il est nécessaire d'égoutter le moût des sédiments à la fin de chaque semaine et d'ajouter du sucre au goût si nécessaire.
- Une fois la fermentation terminée, égouttez le vin des sédiments et versez-le dans des bouteilles, fermez-les et conservez-les dans une pièce à une température de 8 à 12 degrés.
Au cours de 2-3 mois, le vin mûrira, sa force sera de 10 à 12 degrés. Pour augmenter la force de la boisson, elle peut être diluée avec de l'alcool ou de la vodka.
Conseil! Il est recommandé de déguster ce vin maison après 5 mois. À ce moment-là, il révélera pleinement son bouquet aromatique.
Du marc de raisin
La pulpe qui reste après la préparation du jus ne doit pas être jetée. Vous pouvez en faire un vin maison exquis. Pour cela vous aurez besoin de :
- 5 kg de gâteau ;
- 10 litres d'eau ;
- 2 kg de sucre ;
- 10 g de levure de vin ;
- alcool.
Recette étape par étape :
- Dissoudre la levure et le sucre dans l'eau et verser la solution obtenue dans le gâteau.
- Envoyez le mélange dans un endroit chaud pendant 4 jours, après l'avoir recouvert de gaze en remuant régulièrement.
- Lorsque la fermentation commence, filtrer le moût dans une bouteille propre en pressant bien la pulpe.
- Installez un joint hydraulique ou un gant avec un trou dans le doigt.
- Dès que le vin a fermenté, égouttez à nouveau le moût des sédiments et vous pourrez ajouter du sucre, selon le goût.
- La composition mûrira au cours d'un mois. Ensuite, égouttez-le des sédiments et fixez-le avec de l'alcool.
- Versez dans une bouteille et fermez hermétiquement.
Stocker dans les sous-sols en position horizontale, en faisant systématiquement pivoter les conteneurs.Plus la boisson repose longtemps, plus son goût se développera. Vous ne pourrez commencer à boire ce vin qu'après 3 mois de vieillissement.
Pas de levure ajoutée
Vous pouvez faire du vin avec de l’eau sans utiliser de levure. Pour ce faire, il faut disposer de raisins mûrs, car leur surface se distinguera par la présence d'une bonne couche de levure sauvage.
Ingrédients:
- 10 kg de raisins ;
- 4 kg de sucre ;
- 5 litres d'eau.
Algorithme d'actions selon la recette :
- Placer la purée de raisins dans une casserole et placer dans un endroit chaud, recouvert de gaze. À partir du troisième jour, la matière première doit être remuée trois fois par jour.
- Le troisième jour, ajoutez le sucre préalablement dissous dans 1 litre d'eau tiède. Laisser fermenter encore 2-3 jours.
- Filtrez le jus fermenté dans un récipient séparé et pressez-y la pulpe, installez un joint hydraulique.
- Après une semaine, prélevez un échantillon. Si le moût est acide, vous pouvez ajouter encore 1 kg de sucre et, après agitation, laisser fermenter encore 2 semaines.
- Égouttez le vin jeune des sédiments, remplissez les bouteilles avec la boisson obtenue et fermez avec des bouchons.
- Transférez les bouteilles dans une pièce dont la température n'est pas supérieure à 12 degrés et pas inférieure à 7. Faites tourner les bouteilles régulièrement une fois par semaine afin que les bouchons ne se dessèchent pas et que des sédiments n'apparaissent pas sur les parois.
- Au bout de 2 mois, la composition s'éclaircira et un précipité se formera. Versez le vin dans les bouteilles à travers un tuyau fin et refermez hermétiquement.
Le produit alcoolisé fini peut être conservé 5 à 7 ans.
Vin sec et eau minérale
Ingrédients pour créer une boisson ludique :
- 100 ml de vin sec ;
- 100 ml d'eau minérale.
Préparation : remplir un demi-verre d'eau minérale et ajouter le vin par dessus. Dans ce cas, il est important de verser le vin dans l'eau minérale, et non l'inverse.
Ce cocktail alcoolisé étanchera votre soif, vous remontera le moral et vous aidera à perdre du poids.