Le vin de betterave frais est une boisson alcoolisée très inhabituelle. Et le point ici n'est même pas que peu de gens savent que vous pouvez préparer une délicieuse boisson dessert à partir de ce légume, mais à cause de son étonnante couleur violet-rubis et de son arôme riche. Le gingembre et les agrumes contribuent à enrichir davantage le goût du vin. Pour que le vin soit produit et conservé longtemps, il est très important d'en respecter les proportions.
Technologie de cuisson
La technologie de préparation du vin de betterave est quelque peu différente de celle utilisée pour les boissons alcoolisées à base de raisin ou de fruits.
Les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Seul un légume racine rouge convient, vous ne pouvez rien prendre d'autre ;
- Il ne faut en aucun cas retirer la peau d'un légume, sinon il n'y aura pas de fermentation ;
- les betteraves sont bien lavées et les zones pourries sont éliminées ;
- vous pouvez ajouter des agrumes, des pruneaux et du gingembre, mais avec d'autres baies et assaisonnements, vous devez être prudent ;
- Pour que le « vol » après le vin soit normal, qu'il contienne un maximum d'alcool, il vaut mieux prendre du levain maison à base de pommes, de raisins secs ou de raisins ;
- La stérilisation de tous les récipients et instruments utilisés est obligatoire ;
- Ne prenez pas de bols en cuivre, en fer ou en aluminium, car ils peuvent s'oxyder au contact des légumes acides ;
- Les plus acceptables seraient les bouteilles et les récipients de stockage en bois, en émail (uniquement sans éclats) et en verre.
Le vin de betterave n'est pas seulement une boisson savoureuse qui peut être préparée pour quelques centimes. C'est aussi un véritable réservoir de vitamines et de micro-éléments naturels. Il soulagera d’éventuels problèmes digestifs, vous aidera à perdre du poids et améliorera le fonctionnement de votre muscle cardiaque.
Comment faire du vin de betterave à la maison
Utilisez l'une des recettes éprouvées.
Recette simple
Cette recette est assez simple et peut être répétée par un vigneron débutant. Mais en même temps, le goût est excellent : le vin de betterave remplace parfaitement le vin de raisin habituel. Vous devrez prendre :
- 2 kilogrammes de betteraves ;
- 4 litres d'eau propre ;
- 1,5 kilogrammes de sucre ;
- 150 grammes de raisins secs légers ;
- pruneaux (si disponibles).
Vous devez d’abord rincer soigneusement les betteraves, sans enlever la peau. Couper en petites tranches d'environ 1 à 2 centimètres.Mettez ensuite les morceaux dans une casserole et commencez à chauffer à 100 degrés. Dès qu'elles bout, réduisez immédiatement le feu au minimum et laissez cuire jusqu'à ce que les betteraves soient complètement ramollies. Refroidissez ensuite et filtrez immédiatement à l'aide d'une gaze pliée en deux ou en trois. Ne laissez que le jus et la pulpe elle-même peut être jetée.
Ajoutez 500 grammes de sucre, de raisins secs et de pruneaux à la boisson violette, remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser reposer trois jours dans une pièce sèche et chaude pour débuter la fermentation.
Dès que la mousse apparaît, versez-la immédiatement dans une bouteille de fermentation. Vous devez utiliser soit un joint hydraulique, soit un gant en caoutchouc ordinaire. Dans ce cas, vous ne devez remplir le récipient qu'au tiers et pas plus - divers processus se produiront, il y a donc une forte probabilité que du moût s'écoule.
Au bout de quatre jours, ajoutez à nouveau un tiers du sucre, laissez reposer à nouveau quatre jours, après ce temps répétez le rituel.
Vous pouvez constater que la fermentation est terminée par la couleur de la boisson qui devient plus claire, par la chute des sédiments et par l'absence de libération de dioxyde de carbone. Versez ensuite le vin dans des bocaux et mettez-les dans une pièce fraîche pendant deux mois (pas plus de 16 degrés).
Option au gingembre
Le gingembre ajoutera une touche de piquant à la boisson alcoolisée à la betterave. Les ingrédients suivants sont pris :
- 2 kilos de betteraves ;
- 2 gros citrons ;
- 1 cuillère à soupe de levure de vin ;
- 1 kilogramme de sucre ;
- 4 litres d'eau bouillie;
- 50 grammes de racine de gingembre.
La betterave est coupée en petits morceaux, versée avec de l'eau bouillante et du gingembre est ajouté. Laisser tranquille pendant quatre à cinq jours.
Dès l'apparition d'une grosse mousse légère, la composition doit être filtrée sur étamine.
Ajoutez la moitié du sucre et du jus de citron au jus pur restant. Laisser reposer quatre jours à une température non inférieure à 18 degrés, et de préférence supérieure. Le vin fermente en bouteille.Assurez-vous de libérer du dioxyde de carbone et de poser le tube. Au bout de trois jours, les sédiments sont égouttés, versés dans des bocaux et laissés fermenter jusqu'à trois mois au sous-sol.
Aux agrumes
Il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières. La recette est similaire à la précédente. Les agrumes sont ajoutés immédiatement aux betteraves bouillies. Ils errent ensemble. Cela vous permet de rendre le goût plus brillant.
Vin de betterave "Économie"
Prendre:
- 3 kg de betteraves ;
- 4 litres d'eau ;
- 200 g de raisins secs ;
- 2 kg de sucre ;
- 200 g de pruneaux (facultatif) ;
- 30 g de levure.
Les betteraves sont frottées et bouillies pendant 2 heures. Ajouter le sucre, les pruneaux et les raisins secs, laisser fermenter immédiatement dans un récipient jusqu'à 15 jours.
Le sédiment est égoutté, versé dans des bocaux et laissé fermenter dans une pièce sombre et fraîche pendant encore 3 mois.
Stockage ultérieur du produit fini
En règle générale, le vin de betterave a une force allant jusqu'à 12 degrés. Il peut être conservé jusqu'à deux ans dans un endroit sombre et frais (de 5 à 15 degrés). Il est impératif que le pot soit complètement hermétique.