Une boisson au vin peut être préparée à partir de divers fruits ou baies. Cependant, certaines personnes font du vin à partir de compote. Avant de commencer à préparer la boisson, il est recommandé de vous familiariser avec la manière de la préparer correctement à partir de la compote existante.
- Est-il possible de faire du vin à partir de compote ?
- Étape préparatoire
- Comment faire du vin de compote à la maison
- Recette classique
- Voie rapide
- A partir de préparations fermentées
- De la compote de raisin
- De la pomme
- De la prune
- De l'abricot
- De la cerise
- Vin de fraise
- Vin de framboise
- Règles et périodes de stockage
- Conclusion
Est-il possible de faire du vin à partir de compote ?
De nombreuses personnes possédant une maison privée ou un chalet d'été avec un jardin personnel préparent une compote de fruits pour l'hiver.Il convient de noter que parfois cette boisson change de goût au fur et à mesure qu'elle commence à fermenter. S'il s'est gâté et a fermenté, cela signifie que le couvercle scellé du pot s'est fissuré, permettant à l'air de pénétrer à l'intérieur. C'est ce qui a conduit au fait que la boisson en conserve a commencé à fermenter.
Certains décident immédiatement de se débarrasser de la vieille compote fermentée et de la jeter. Cependant, il ne faut pas le jeter, car vous pouvez l’utiliser pour préparer une boisson au vin aromatique avec de la levure.
Étape préparatoire
Avant de commencer à élaborer du vin, il est recommandé d’effectuer quelques travaux préparatoires. Pour commencer, les gens préparent des récipients dans lesquels le liquide sera versé pour une fermentation ultérieure. Les experts recommandent d'utiliser pour cela des bouteilles en verre d'un volume de cinq litres. Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique de qualité alimentaire, qui ne libèrent pas d’oligo-éléments dangereux pour l’homme. Il est contre-indiqué d'utiliser des ustensiles en métal, car leur surface peut s'oxyder.
Un joint hydraulique est également préparé à l'avance, ce qui aidera à éliminer le dioxyde de carbone apparaissant pendant le processus de fermentation. Pour créer un joint hydraulique, un trou est pratiqué dans un capuchon à joint ordinaire pour installer un tube à travers lequel le gaz s'échappera.
Comment faire du vin de compote à la maison
Il existe dix recettes qui peuvent être utilisées pour faire du vin à partir de compote de fruits.
Recette classique
C'est la recette la plus simple pour obtenir une boisson délicieuse.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- trois litres de liquide fermenté;
- cent grammes de raisins secs;
- 350 grammes de sucre cristallisé.
Tout d'abord, la compote est filtrée sur une étamine, après quoi elle est versée dans une casserole avec les raisins secs.Ensuite, le mélange est transféré dans une pièce chaude pendant 3 à 4 heures pour accélérer la fermentation. Après cela, du sucre est ajouté à la composition et le récipient est fermé par un joint hydraulique. Au bout de trois semaines, le mélange est soigneusement versé dans des bouteilles sans le mélanger avec les sédiments.
Voie rapide
Ce n'est un secret pour personne qu'une boisson au vin met beaucoup de temps à mûrir. Cependant, avec l'aide de cette recette, le processus de fabrication du vin est considérablement accéléré. Avant de commencer à cuisiner, vous devrez préparer les composants suivants :
- litre de compote;
- kilogramme de cerises;
- un demi-litre de vodka;
- miel et cannelle au goût.
Tout d'abord, de la vodka aux baies de cerise est ajoutée au liquide de fruit. Ensuite, le mélange est sorti dans une pièce chaude avec une température supérieure à 25 degrés Celsius pendant une journée. Au bout de deux jours, de la cannelle et du miel sont ajoutés à la composition. Le liquide préparé est versé dans des bouteilles et transporté dans un endroit frais pour un stockage ultérieur.
A partir de préparations fermentées
Une boisson au vin peut être créée à partir de n'importe quelle compote de fruits aigres. Sa force dépendra directement de la quantité de sucre et de son acidité. Pour cuisiner, vous avez besoin des produits suivants :
- trois litres de liquide fermenté;
- deux tasses de sucre cristallisé ;
- un peu de riz ou de raisins secs, qui favorisent la fermentation.
Pour commencer, la solution fermentée est versée à travers une étamine dans une casserole, après quoi des raisins secs y sont ajoutés. Le mélange est chauffé à 40-45 degrés, du sucre y est ajouté. Ensuite, le liquide est versé dans des bocaux et laissé fermenter pendant un mois. La boisson fermentée est mise en bouteille et placée en cave.
De la compote de raisin
Un vin savoureux et aromatique est obtenu à partir de compote de raisins roulés. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- trois litres de mélange de raisins;
- sucre au goût;
- levure de vin.
La compote est filtrée, mélangée à du sucre semoule et de la levure de vin. Ensuite, le tout est agité et laissé fermenter pendant un mois et demi. Après fermentation, le liquide est filtré et versé dans des bouteilles séparées.
De la pomme
Certains veulent mettre du vin de pomme sur la table. Pour le créer, vous aurez besoin de :
- trois litres de moût de pomme;
- 65 grammes de raisins secs ;
- 400 grammes de sucre.
Le moût est mélangé avec des raisins secs et recouvert de sucre. Ensuite, les récipients remplis sont transférés au chauffage pendant deux heures. Après cela, un joint hydraulique pour la fermentation est installé sur le récipient. Après 2 à 4 semaines, le mélange est soigneusement versé dans un récipient et placé dans un endroit frais, où il fermentera pendant encore deux mois.
De la prune
Certaines personnes utilisent la compote de prunes pour faire du vin. Pour le réaliser, vous avez besoin des produits suivants :
- deux litres et demi de compote ;
- 150 grammes de sucre ;
- 50 à 60 grammes de raisins secs.
Le liquide de prune est chauffé à quarante degrés et mélangé avec du sucre et des raisins secs. Après le début de la fermentation, la composition est versée dans des récipients stérilisés. Lorsque le mélange sera complètement fermenté, il devra être filtré et mis en bouteille.
De l'abricot
Pour créer une boisson au vin d'abricot parfumée et sucrée, vous aurez besoin de :
- 2-3 litres de compote ;
- 300 grammes de sucre ;
- 450 grammes de framboises ;
- Miel, à gouter.
Les framboises sont mélangées avec de l'eau et du sucre. Le levain préparé est infusé pendant trois minutes, après quoi il est mélangé avec du liquide d'abricot. Le mélange obtenu fermente pendant une semaine et demie. Ensuite, le liquide est filtré et du miel y est ajouté. Le mélange est ensuite mis en bouteille et laissé fermenter pendant encore trois mois.
De la cerise
Vous pouvez faire un délicieux vin de cerises. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- six litres de compote de cerises;
- 70 grammes de raisins secs ;
- 400 grammes de sucre.
Le moût de cerises est laissé fermenter dans une pièce chaude pendant plusieurs jours. Ensuite, des raisins secs et du sucre y sont ajoutés. Un joint hydraulique est placé sur le col du récipient, après quoi le liquide est laissé fermenter pendant 1 à 2 mois. Une fois la fermentation terminée, le liquide est versé dans des bouteilles qui doivent être bien bouchées.
Vin de fraise
Pour préparer une délicieuse boisson au vin de fraise, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- trois litres de liquide de fraise aigre-douce;
- 300 grammes de miel ;
- raisin.
La compote mélangée à des raisins secs et du miel est versée dans un récipient en verre vide. Certaines personnes lavent les raisins secs avant cela, mais cela ne devrait pas être fait, car ils sont utilisés à la place de la levure. Le mélange préparé fermente pendant environ cinq jours. Ensuite, il est filtré avec de la gaze et versé dans des bouteilles. Vous pouvez l'essayer un mois et demi après la transfusion.
Vin de framboise
Certaines personnes préfèrent faire du vin de framboise. Pour le réaliser, vous devez préparer les ingrédients suivants :
- deux litres de compote ;
- cent grammes de sucre.
La préparation commence par l'ajout d'une entrée de framboise dans un pot de compote. Le mélange est mélangé, placé dans un endroit tiède et laissé infuser pendant une semaine et demie. Ensuite, les baies restantes sont retirées du pot et le liquide est filtré sur une étamine. La solution filtrée est versée dans un récipient propre et laissée fermenter pendant deux mois. Lorsque la composition cesse de fermenter, elle est versée dans des bouteilles.
Règles et périodes de stockage
Pour éviter que la boisson au vin préparée ne se gâte pendant longtemps, il est recommandé de vous familiariser avec la façon de la conserver correctement. Il est recommandé de conserver les bouteilles remplies de vin dans une cave sombre et fraîche, où la température ne dépasse pas quinze degrés Celsius. Les réfrigérateurs conviennent également au stockage dans lequel la boisson au vin ne se gâtera pas avant plusieurs années.
Conclusion
Certaines personnes souhaitent préparer une boisson au vin à partir de compote fermentée.
Cependant, avant de commencer à cuisiner, il est recommandé de comprendre les recettes avec lesquelles vous pouvez faire du vin.