La fabrication du vin de cassis blanc implique un certain nombre d'étapes séquentielles. Pour obtenir une boisson savoureuse et aromatique, il faut choisir les bonnes matières premières. Le respect de la technologie de cuisson est également important. Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes intéressantes qui permettent d'obtenir d'excellents résultats dans la fabrication du vin de groseille.
Avantages et inconvénients
Ce vin contient de nombreux composants précieux.
Les groseilles blanches apportent de grands bienfaits à l'organisme :
- Peut être utilisé pour prévenir l’anémie, les carences en vitamines et les infections pulmonaires.
- Aide à éviter les maladies cardiovasculaires, réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques et réduit le cholestérol dans le sang. Les baies réduisent également les paramètres de tension artérielle.
- Une boisson chaude aide à soulager les symptômes des infections virales.
- Possède des propriétés bactéricides. Cela aide à renforcer le système immunitaire.
- Le jus de baies nettoie le corps des métaux lourds, des sels et des substances toxiques.
Les groseilles contiennent beaucoup de vitamine C. Cependant, il ne faut pas boire de vin en cas de pathologies du système digestif au stade aigu et en cas de diabète. La composition doit être conservée hors de portée des enfants. Il ne doit pas non plus être administré aux personnes dépendantes à l’alcool.
Caractéristiques de la fabrication du vin de cassis blanc
La fabrication du vin de groseille présente certaines caractéristiques :
- Seules les baies mûres conviennent à cette boisson. Ils doivent être débarrassés des feuilles et des broussailles. Sinon, le produit aura un goût acidulé. Il n'est pas recommandé de laver les fruits. La levure naturelle est présente à leur surface.
- Ensuite, le produit doit être plié dans un récipient pratique et bien pétrir. Il est difficile de l'obtenir à partir de groseilles blanches. Par conséquent, la pulpe doit être remplie d'eau, additionnée de sucre et laissée dans un endroit chaud pendant 3 jours.
Règles de sélection des ingrédients
Le vin doit être élaboré exclusivement à partir de baies mûres. Il est recommandé de prendre en compte le fait que les groseilles blanches mûrissent de manière inégale. Pour atteindre la maturité souhaitée, les fruits doivent être placés au soleil et laissés quelques jours.
Il est recommandé de trier les baies avant de vinifier.Dans ce cas, il vaut la peine de retirer les fruits pourris ou moisis.
Si cela n'est pas fait, la boisson risque de se gâter.
Comment faire du vin de cassis blanc à la maison
Il existe de nombreuses recettes qui permettent de faire du vin de groseille savoureux et sain.
Recette simple avec gant sans levure
Pour préparer une boisson selon cette recette, vous devez procéder comme suit :
- Épluchez les baies et écrasez-les avec vos mains.
- Ajoutez 1 litre d'eau et ajoutez 400 grammes de sucre. Bien mélanger.
- Couvrez le récipient de gaze et placez-le dans un endroit chaud. La température devrait être de +18-25 degrés. Il est recommandé de remuer la composition périodiquement. Cela devrait être fait toutes les 12 heures.
- Après 1 à 2 jours, des symptômes de fermentation apparaîtront. À ce stade, le jus doit être filtré et versé dans un autre récipient.
- Faites chauffer 2 litres d'eau à 70-90 degrés, ajoutez-les au jus et mélangez.
- Refroidissez le mélange et passez-le à travers une étamine. Mélangez le liquide avec le jus.
- Mettez un gant médical sur le récipient et faites un trou dedans.
- Au bout de 4 jours, retirez le joint hydraulique, égouttez 500 millilitres de moût et incorporez-y 300 grammes de sucre. Versez le sirop et remettez le gant.
- Après 3 jours supplémentaires, ajoutez 300 grammes de sucre.
- La fermentation dure 25 à 60 jours. Son achèvement peut être déterminé en dégonflant le gant.
- Verser dans des bouteilles et fermer hermétiquement.
Avec de la levure
Si les baies doivent être lavées, vous devrez utiliser de la levure. Pour cette recette, vous avez besoin des éléments suivants :
- 10,4 litres d'eau ;
- 4 kilogrammes de groseilles;
- une demi-petite cuillère de levure sèche;
- 3,6 kilogrammes de sucre.
Pour préparer la boisson, hachez les baies, mélangez avec de l'eau, la moitié du sucre semoule et la levure. Placer dans un endroit chaud avec un joint hydraulique sur le col. Le sucre restant doit être ajouté au récipient tous les 5 jours.Il doit être dissous dans de l'eau tiède. Un mois après l'ajout du sucre, le vin doit être filtré et bien fermé.
Vin fortifié
Pour les amateurs de vins forts, cette recette convient :
- 500 millilitres de vodka pour 5 litres de vin ;
- 6 kilogrammes de groseilles blanches;
- 3 kilogrammes de sucre.
Le processus de fabrication étape par étape comprend les éléments suivants :
- Préparez une entrée en écrasant un verre de baies avec 100 grammes de sucre. Laisser poser 3 jours dans un endroit chaud.
- Après avoir intensifié le processus de fermentation, ajoutez le jus des fruits restants, ajoutez 2,45 kilogrammes de sucre et mélangez.
- Mettez le joint hydraulique.
- Lorsque les sédiments sont au fond, le vin doit être filtré.
- Ajouter la vodka et laisser reposer une semaine.
- Dissoudre le sucre dans le vin et verser dans un récipient.
- Filtrer et mettre en bouteille. La boisson doit mûrir dans un endroit frais. Cela se produit dans les 3 mois.
Option avec de la vodka
Pour cette recette, vous avez besoin des éléments suivants :
- 400 grammes de baies ;
- 1 litre de vodka ;
- 200 grammes de sucre ;
- un peu de vanille.
Pour préparer la boisson, mettez les groseilles dans un bocal, ajoutez le sucre et écrasez-les. Versez la vodka et remuez. Fermez hermétiquement le récipient et laissez agir 20 jours. Filtrer et évaluer le goût. Si nécessaire, ajoutez du sucre et mettez la boisson au réfrigérateur pour stabiliser le goût. Cela prendra 2-3 jours.
Conditions générales de stockage
Le vin fait maison doit être conservé à une température de +15 degrés. Si la lecture est inférieure à +5 degrés, la boisson deviendra trouble. Des réglages plus élevés redémarreront le processus de fermentation. La boisson doit être conservée dans un endroit bien aéré. Il est préférable de placer les bouteilles horizontalement.
Les paramètres d'humidité ne sont pas négligeables. Ils ne devraient pas dépasser 60 à 80 %. De plus, le vin ne doit pas être placé à côté d’aliments ayant un arôme fort.
Le vin de cassis blanc a un goût excellent. Il existe de nombreuses recettes qui vous permettent d'obtenir de bons résultats dans la préparation d'une boisson. Cela permet à chacun de choisir la meilleure option.