Pour faire du vin maison à partir d'églantier, vous devrez travailler dur. Une boisson parfumée et saine à doses modérées sera un excellent ajout à un déjeuner ou un dîner de vacances. La rose musquée, comme les vins qui en sont issus, est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils sont bien tolérés et l'alcool peut être conservé jusqu'à 2 ans si toutes les conditions sont remplies. Pour rendre le vin acidulé et aromatique, il est vieilli et une fois terminé, la boisson a une teinte ambrée.
- Les secrets de la fabrication du vin d'églantier
- Collecte et préparation des ingrédients
- Préparation du conteneur
- Comment faire du vin d'églantier à la maison
- Une recette simple pour 20 litres
- Des cynorrhodons congelés dans un pot de 3 litres
- À partir de fruits secs
- Réutilisation des matériaux vinicoles
- Règles de stockage
Les secrets de la fabrication du vin d'églantier
Il existe plusieurs astuces que la plupart des vignerons connaissent. Ils contribuent à créer à la maison un produit qui peut être décrit comme du vin.
Collecte et préparation des ingrédients
Pour préparer une boisson alcoolisée, nous utiliserons de grosses baies, elles devront être inspectées pour la présence de :
- Moisissure, pourriture.
- Inclusions peu claires.
Nous choisissons des fruits plus gros sans signes de pourriture ni de pourriture ; une baie gâtée, même s'il n'y en a qu'une, peut gâcher l'alcool et modifier ses caractéristiques organoleptiques.
Préparation du conteneur
Les bouteilles et bocaux dans lesquels il est prévu de verser du vin doivent être stériles. C'est un must. Si des champignons ou des bactéries pathogènes pénètrent dans le produit, rien ne fonctionnera. Le vin sera aigre et aura un goût désagréable.
Comment faire du vin d'églantier à la maison
Pour fabriquer un produit alcoolisé à partir d'églantier, vous devrez suivre strictement la recette. Examinons plusieurs options pour faire du vin.
Une recette simple pour 20 litres
Si vous souhaitez préparer une boisson alcoolisée selon une recette classique, alors suivez les règles :
- lavez et triez les baies, puis étalez-les, vous n'avez pas besoin de retirer les pépins ;
- préparez du sirop à partir de 20 litres d'eau et 3 kilogrammes de sucre, placez-y les cynorrhodons ;
- 200 grammes supplémentaires de raisins secs non lavés sont ajoutés au récipient de fermentation - il s'agit de levure vivante.
Le récipient contenant la purée est placé dans un endroit sombre mais chaud, laissé pendant plusieurs jours (jusqu'à 15), tandis que le processus de fermentation est contrôlé.La température dans la pièce doit être stable et il est préférable d'équiper le récipient d'un joint hydraulique ou d'un gant troué. Lorsque la fermentation diminue, le gant se « dégonfle ».
Une fois la fermentation terminée, la pulpe est retirée, le sucre restant est ajouté, mais les sédiments ne sont pas éliminés ; cela peut être fait en 10 à 15 jours. Ensuite, le vin devra être infusé dans un endroit frais, il sera prêt dans 2-3 mois.
Des cynorrhodons congelés dans un pot de 3 litres
Les baies sont décongelées, placées dans un bocal avec du sirop, puis on commence à préparer le vin :
- Si vous utilisez des fruits gelés, inspectez-les, retirez tout ce qui est inutile et nettoyez-les.
- Versez 1,5 kilogramme de produit avec la même quantité de sirop de sucre.
- Envoyez le vin dans un endroit sombre mais chaud où il fermentera, laissez reposer 3 semaines.
- Il est recommandé d'équiper le récipient d'un couvercle spécial avec joint hydraulique ou d'un gant en caoutchouc avec un trou pour le doigt.
- Après 21 jours, le vin est filtré, le gâteau est retiré et versé dans un autre récipient stérile.
- On pense qu'une telle boisson sera prête dans 6 à 8 mois : plus elle reste longtemps, plus son goût et son arôme sont brillants.
Conseil : ne vous précipitez pas pour jeter les cynorhodons utilisés dans la préparation de la boisson, vous pouvez en refaire du vin en le remplissant d'un sirop moins sucré.
À partir de fruits secs
Une recette simple que vous pouvez suivre pour préparer un produit alcoolisé. Ce qu'il faut faire:
- Triez les fruits secs et placez-les dans une bouteille, versez le sirop de sucre, de préférence tiède ;
- placer le récipient dans un endroit approprié pour que la fermentation commence et surveiller le processus ;
- après 2-3 semaines, une fois la phase active de fermentation terminée, verser dans un autre récipient sans affecter les sédiments.
Pour éviter que les cynorhodons secs ne flottent, enroulez de la gaze autour du goulot de la bouteille, appuyez dessus un peu et poussez-la avec votre doigt.
Réutilisation des matériaux vinicoles
La pulpe peut ensuite être utilisée pour créer une purée ; elle est immergée dans un récipient rempli d'eau, de la levure et du sucre sont ajoutés. Vous ne devez pas en infuser des boissons ni l’utiliser pour créer des liqueurs.
Règles de stockage
Il est recommandé de conserver le produit vinicole fini dans un endroit frais et sombre. Les conteneurs sont hermétiquement fermés avec des couvercles afin que l'air n'y pénètre pas.
Il est préférable de conserver les bouteilles en cave, à une température constamment basse de 10 à 15 degrés et plus. Si la température augmente, le vin peut commencer à fermenter ; si elle baisse, il gèle, ce qui affectera négativement son goût et son arôme.
Le vin d'églantier fait maison est une délicieuse boisson que vous pouvez facilement préparer vous-même si vous suivez l'une des recettes décrites ci-dessus.