Comment cultiver et entretenir les groseilles à maquereau pour une bonne récolte

Les buissons de baies ne sont pas cultivés uniquement par les résidents d'été ; les cultures sont cultivées sur une base industrielle pour produire une récolte de fruits riches en vitamines et en acides organiques. Au début du siècle dernier, de vastes zones étaient occupées par les groseilles à maquereau, mais le nombre de plantations a commencé à diminuer fortement, les plantes ont commencé à mourir de sphérose causée par des champignons microscopiques. Et bien qu'il existe désormais des variétés immunisées contre l'oïdium, l'entretien des groseilliers a ses propres caractéristiques. Compte tenu de certaines exigences, vous pouvez récolter pendant 10 à 15 ans.


Comment planter et faire pousser des groseilles à maquereau dans le jardin

Les arbustes fruitiers s'enracinent rapidement, l'année suivante l'ovaire est pris et les baies sont mûres, mais pour en avoir beaucoup, il faut choisir une variété adaptée aux conditions climatiques spécifiques.

Schéma et calendrier de plantation de groseilles à maquereau

La place pour les arbustes fruitiers est réservée aux datchas et aux parcelles personnelles, où la terre est cultivée non pas avec un tracteur, mais à la main. La distance entre les groseilliers est influencée par le nombre de pousses laissées lors de la formation. Des plantes puissantes avec un grand nombre de branches sont plantées tous les 1,6 à 2 m. Si l'intervalle dans le rang est de 70 cm, les buissons sont taillés plus souvent et il ne reste pas plus de 3 nouvelles pousses chaque année.

Aux latitudes moyennes, en automne, les groseilles à maquereau ne sont pas plantées en septembre, mais en octobre. En hiver, la jeune plante aura le temps de s'enraciner, d'accumuler des nutriments et de commencer à se développer au printemps.

Choisir l'emplacement optimal

Les groseilles à maquereau aiment le soleil et poussent à l'ombre partielle, mais dans ce cas, elles ne produisent pas une bonne récolte. L'arbuste se sent à l'aise sur les chernozems et les loams à acidité neutre ; il ne tolère pas :

  • sol podzolique;
  • sol lourd;
  • sable.

Il est conseillé de protéger les plants des vents secs. Les jeunes buissons ne résistent pas aux vents froids.

emplacement optimal

Préparation du sol et trou de plantation

Pour éliminer les mauvaises herbes, la zone sélectionnée pour les groseilles à maquereau est pulvérisée avec des herbicides. Pour améliorer la structure du sol, de l'engrais vert sous forme de moutarde ou de céréales est semé à l'avance. Lors du creusement du sol, de l'humus est ajouté et de la chaux de jardin est ajoutée pour réduire l'acidité. Pour détruire le mycélium fongique et les larves de ravageurs, le sol est traité avec des insecticides et des médicaments qui tuent l'infection.

Pour planter des groseilles à maquereau, à l'automne, creusez un trou de 40 x 40 de long et de large sur une profondeur de 40 cm, dans lequel on verse de la cendre et un demi-kilo d'engrais minéraux en se mélangeant soigneusement au sol.

Pour prévenir les parasites qui peuvent détruire les racines de la plante, de la matière organique est utilisée si les groseilles à maquereau sont plantées au printemps. Mais pendant cette période, il faut avoir le temps d'effectuer la procédure avant que les reins ne se réveillent, mais le sol doit dégeler. En automne, les branches sont coupées et des boutures de 20 cm de long sont préparées.

fosse d'atterrissage

Technologie de plantation et d'enracinement de jeunes plants

Au printemps, les pousses sont placées dans le jardin selon un motif légèrement différent de celui des buissons adultes. Après avoir ameubli le sol, fertilisé avant le début de l'hiver, les boutures sont placées sous un angle de 45° tous les 20 cm, la terre est compactée et recouverte de tourbe ou d'humus avec une couche d'au moins 50 mm. Même chez les estivants qui ne savent pas planter des groseilles à maquereau, les jeunes pousses s'enracinent normalement et ne gèlent pas si la neige tombe subitement. Après réchauffement, le sol est ameubli et les boutures sont soigneusement enterrées.

Ces dernières années, planter des groseilles à maquereau en pleine terre même en été est devenu tout à fait possible. Les jeunes buissons sont emballés dans des boîtes en carton ou des tubes de cellophane avec de la terre.Lors de l'achat d'un tel conteneur, vous devez faire attention à la façon dont la motte de terre se sépare. S'il n'est pas difficile de l'arracher, cela ne vaut pas la peine d'acheter un plant, car ses racines sont faibles et un tel buisson ne tolérera pas d'être enfoui dans le sol à des températures élevées.

La procédure de repiquage des groseilles à partir d'un conteneur ne présente pas de difficultés particulières :

  1. La coque de cellophane est découpée sur le côté et au fond du récipient.
  2. Retirez délicatement la terre pour que la motte ne s'effrite pas.
  3. Le plant est descendu dans un trou pré-creusé sans secouer le sol des racines.
  4. Le cou n'est pas enfoui dans le sol.

arroser la plante

Il est recommandé de planter un buisson en pot au plus tôt les derniers jours de juin ou début juillet. Le sol sous la plante est arrosé, recouvert de tourbe ou paillé d'humus.

Ces dernières années, certains jardiniers ont commencé à cultiver des groseilles à maquereau de manière non conventionnelle plutôt que sur un treillis. Cette technique agrotechnique permet d'assurer un bon éclairage aux buissons, de prévenir le développement de maladies et d'augmenter le rendement.

Les résidents d'été s'intéressent aux variétés standard de groseilles à maquereau, qui ont non seulement un aspect décoratif, mais sont faciles à entretenir, à tailler et à cueillir les baies.

Que comprennent les soins complets des groseilliers ?

Pour que la plante, qui était autrefois plus populaire que les groseilles, apporte un profit plus important et que les plantations aient une rentabilité élevée, vous devez savoir comment prendre soin des groseilles à maquereau tout au long de la saison de croissance. Pour qu’une plante puisse fructifier à long terme, elle doit être arrosée, fertilisée, taillée et une prévention contre les maladies est effectuée.

groseilliers

Contrôle de cannabis

Les groseilles à maquereau ne tolèrent pas l'ombre et ne sont bien tolérées que dans un sol meuble. Le désherbage, généralement associé à l’arrachage des mauvaises herbes, contribue à améliorer l’état du sol et à accélérer la croissance des pousses.Les champignons et les parasites hivernent sur les tiges et les feuilles de ces plantes, ce qui peut entraîner la mort non seulement des pousses, mais également des groseilliers.

Il n'est pas recommandé de planter des fleurs ou de semer des plantes herbacées à gazon dans la zone située sous le jardin de baies. Vous ne pouvez pas lutter contre les mauvaises herbes en traitant le sol avec des herbicides.

contrôle de cannabis

Taille et façonnage des buissons

Pour que les groseilles à maquereau se développent bien et portent leurs fruits pendant longtemps, les pousses sont régulièrement raccourcies, les branches sèches et endommagées sont enlevées et les buissons se forment correctement. Le détourage se fait :

  1. Pour le rajeunissement. Les groseilles à maquereau vieillissent de 8 ans, afin de prolonger la vie de la plante, elles se débarrassent de certaines pousses, ce qui permet la formation de nouvelles tiges qui fleuriront abondamment.
  2. Pour augmenter la productivité. Si vous n'éclaircissez pas les branches, la couronne s'épaissit, la pollinisation se détériore et beaucoup moins d'ovaires se forment.
  3. Pour la prévention. Les groseilles à maquereau souffrent souvent de maladies causées par des champignons et sont attaquées par des insectes nuisibles. Lors de la taille des branches, la circulation de l’air s’améliore et un chemin s’ouvre pour la lumière du soleil.
  4. Pour la formation. Les pousses sont raccourcies en plusieurs étapes, cette procédure constitue l'une des conditions du développement de la plante.

Le groseillier atteint un mètre et demi de hauteur. Sa couronne est formée de branches d'âges différents et de pousses basales, formées de bourgeons sur la tige situés à la base. Au cours de la première année de vie, ces pousses poussent rapidement et deviennent ligneuses à l'automne. Les branches du premier au troisième ordre portent mieux leurs fruits. Une taille régulière favorise le renouvellement des pousses. Les groseilles à maquereau forment des pousses basales qui doivent être éliminées.

taille du buisson

Les branches du buisson sont raccourcies immédiatement après sa plantation dans le sol. La première année, les tiges endommagées et affaiblies sont enlevées, les tiges saines sont coupées en biais par rapport au troisième bourgeon à partir du bas.

Au printemps suivant, les pousses, les pousses situées horizontalement, ainsi que les branches de moins de 20 cm de longueur sont supprimées, car elles enlèveront les nutriments nécessaires au développement de la groseille. Les pousses les plus fortes sont raccourcies à 0,3 M. La troisième année, jusqu'à 18 branches d'âges différents apparaissent sur le buisson. Le sommet d'entre eux doit être coupé de 15 cm et les pousses faibles et la croissance horizontale doivent être supprimées.

Pour les groseilles à maquereau de plus de 5 ans, les excroissances racinaires sont supprimées, laissant 3 ou 4 des branches les plus fortes. Après chaque procédure, les plantes sont nourries en creusant une tranchée dans laquelle du sulfate d'ammonium est ajouté au printemps et de la tourbe ou du compost à l'automne.

Lors de la taille rajeunissante, lorsque le buisson atteint l'âge de 7 ans, un tiers des branches est enlevé jusqu'à la base, laissant les pousses les plus fortes.

raccourcir les branches

Régularité de l'irrigation des plantes

Pour que les groseilles à maquereau plaisent avec une récolte de grosses baies et fleurissent abondamment, il ne faut pas laisser le sol sous les buissons se dessécher. Dans les régions où il pleut rarement, les premiers arrosages commencent lorsque l'ovaire commence à se fixer et que les jeunes pousses apparaissent, ce qui est généralement observé en mai ou juin.

L'irrigation suivante est effectuée pendant la maturation des baies et toujours en octobre, afin que la plante accumule de l'humidité et renforce ses racines, se préparant ainsi à l'hiver. Un buisson nécessite jusqu'à 4 seaux d'eau, il est pratique de le verser dans les rainures.

Pour éviter que le sol ne forme une croûte qui ne permet pas à l'air d'atteindre les racines, après l'irrigation, le sol est ameubli et paillé.

cueillir des baies

Alimentation et engrais

Le sol fertile s'épuise rapidement et le rendement des arbustes à baies est sensiblement réduit. Pour éviter que cela ne se produise, en été, après la floraison, les plantes sont nourries avec de la molène, préparée dans un rapport de 1 à 10 pour de l'eau ou des fientes d'oiseaux diluées dans un rapport de 1 à 20.Les engrais sont plus faciles à absorber si vous creusez des rainures près des buissons à une distance de 20 cm, versez la solution et saupoudrez les rainures de terre.

Les groseilles à maquereau réagissent positivement à la fertilisation avec un mélange de matière organique et de complexes minéraux, mais cette composition est appliquée en juillet ou août après la cueillette des baies. Certains jardiniers nourrissent les arbustes fruitiers avec des engrais prêts à l'emploi 3 fois au cours de l'été.

Fin ou début avril, lorsque les bourgeons des plantes commencent à gonfler, arrosez les groseilles avec de l'eau bouillante légèrement refroidie. Cette procédure aide à protéger les buissons de l'infection par les tétranyques et de l'invasion des pucerons.

fertilisation

Au printemps, les plantes sont nourries avec du nitrate d'ammonium ou de l'urée en mélangeant une boîte d'allumettes d'une de ces substances dans un seau d'eau. Le mélange est arrosé à la fois sur le sol et sur la tige, et de la cendre de bois est versée sous le buisson. Jusqu'à ce que les feuilles apparaissent sur les groseilles à maquereau, l'urée peut simplement être dispersée sur la zone et recouverte d'un râteau.

Ameublir le sol

Les buissons de baies poussent et se développent mal lorsque l'air n'atteint pas les racines en raison du fait que le sol est obstrué par l'eau de fonte ou la pluie. Au début du printemps, alors que l'on peut déjà aller au jardin, on utilise une pelle pour ameublir la terre entre les rangs et les buissons, en faisant attention à ne pas se piquer par les épines.

Il n'est pas recommandé d'ameublir les couches de terre qui se forment lors des fouilles d'automne, car en hiver, les larves d'insectes y meurent et les graines de mauvaises herbes restantes gèlent et ne germent plus.

ameublir le sol

Traitement antiparasitaire

Au cours du dernier demi-siècle, de nombreuses variétés de groseilles à maquereau ont été développées, immunisées contre les infections fongiques. Cependant, les feuilles et les pousses de la plante attirent toujours :

  • mouches à scie :
  • verrerie;
  • pucerons;
  • les tétranyques.

Pour éviter la prolifération des insectes, au début du printemps, les buissons sont traités avec des produits chimiques, en essayant de garantir que la solution pénètre dans chaque fissure.La bouillie bordelaise, préparée à partir de 300 g de sulfate de cuivre et d'un seau d'eau, protège efficacement les groseilles à maquereau des parasites. Nitrafen détruit les larves et les œufs d'insectes, mais il n'est pas recommandé de pulvériser chaque année sur les plantes une pâte brun foncé.

Le médicament D 30 lutte contre les parasites, qui est appliqué sur les pousses et obstrue l'appareil respiratoire des larves. Combattez les insectes en utilisant des recettes folkloriques :

antiparasitaire

  1. Vaporisez les plantes avec un liquide alcalin - du carbonate de sodium ou de la soude ordinaire, en dissolvant respectivement 50 ou 100 g dans un seau.
  2. Broyez un morceau de savon à lessive sur une râpe, mélangez-le avec 3 litres d'eau chaude, refroidissez la composition et traitez les groseilles à maquereau.
  3. Avant l'ouverture des bourgeons, les pousses sont arrosées avec de l'eau bouillante.

Pendant la saison de croissance, les jardiniers utilisent principalement des insecticides pour lutter contre les insectes - Karbofos, Aktellik, Inta-Vir, Aktaru.

Nuances de prendre soin des groseilles à maquereau en cas de maladie

Même les nouvelles variétés et hybrides d'arbustes souffrent d'oïdium. Dans des conditions favorables, le champignon commence à se multiplier et les feuilles et les pousses se couvrent de taches grises. Lorsque les premiers signes de maladie apparaissent, les groseilles à maquereau sont traitées avec 3 % de sulfate de cuivre.

Si cette méthode de lutte contre les champignons et les virus est inefficace, les buissons sont pulvérisés avec les fongicides "Topaz", "Ridomil", "Skor", "Artserid".

vaporiser la plante

Calendrier de jardinage des groseilles à maquereau

Afin de ne pas se plaindre de petites baies ou d'une maigre récolte, les plantes fruitières doivent être entretenues à chaque saison et les travaux nécessaires doivent être effectués à temps aussi bien pour les variétés ordinaires que pour les groseilles à maquereau standards.

Procédures de printemps

Dès que la neige fond, les feuilles et branches sèches sont ratissées et immédiatement brûlées. Avant l'ouverture des bourgeons en avril, les pousses sont taillées, les groseilles sont pulvérisées avec des pesticides et des engrais contenant de l'azote sont appliqués.

Lorsque le sol sèche, ils commencent à assouplir l'espacement des rangs, effectuent un deuxième traitement des plantes pour prévenir les maladies fongiques et les ravageurs et fixent la stratification.

En mai, les mauvaises herbes sont supprimées et des boutures sont cultivées. Après la floraison, les tiges et les feuilles sont pulvérisées avec des insecticides.

piétiner le sol

Prendre soin des buissons en été

Avec l'arrivée des journées chaudes et chaudes, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux et de la matière organique, le sol est irrigué et ameubli et les jeunes pousses sont traitées pour prévenir l'oïdium. En cas de températures élevées et de sécheresse, les arbustes sont arrosés plus souvent. Pendant les mois d'été, les baies sont cueillies et les boutures sont plantées.

Travaux d'automne dans le jardin

En octobre, les branches malades, vieilles et cassées sont coupées et brûlées, le sol sous les buissons est déterré, des engrais sont appliqués et des groseilles à maquereau sont plantées.

Préparer l'hiver

Si l'automne s'avère sec, avant la vague de froid, les groseilles sont abondamment arrosées et le sol sous les buissons est recouvert de paillis. Les plantes sont couvertes de neige tombée.

taille d'hiver

Méthodes de propagation de la groseille

Un arbuste bas avec des épines est planté dans chaque datcha et parcelle personnelle. Pour le propager, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes - préparer des boutures ou des marcottes.

Diviser le buisson

Pour préserver la variété de groseille que vous aimez, les vieilles branches sont retirées des plantes déterrées et de jeunes pousses fortes sont laissées. À l'aide d'un sécateur ou d'une hache, le buisson est divisé en plants, qui doivent avoir des racines, et le sommet est raccourci de 15 cm. Du superphosphate, de l'humus et du sel de potassium sont ajoutés au sol et des parties de la plante sont replantées.

Pousses de racines

Les groseilles à maquereau s'enracinent bien et toute partie intacte peut être utilisée pour la multiplication. Les plantes annuelles ont une racine fibreuse à partir de laquelle s'étendent des pousses qui sont séparées du buisson mère et plantées dans un sol fertilisé.

propagation de la brousse

Reproduction par superposition

Il est plus pratique de multiplier les groseilles à maquereau par voie végétative. Les graines sont utilisées pour produire de nouvelles variétés, mais ce processus comporte plusieurs étapes.

Superposition horizontale

Au printemps, avant l'éclosion des bourgeons, un peu de terre est ratissée du buisson pour former une dépression dont la largeur doit correspondre à la taille des pousses qui y rentreront. Ensuite, ils sélectionnent une douzaine de branches âgées d'un ou deux ans, raccourcissent les sommets d'un quart, les placent horizontalement dans la niche préparée et les fixent avec des crochets.

En quelques jours, ces pousses développeront des bourgeons à partir desquels pousseront des branches. Les couches avec des racines formées sont déterrées à l'automne et repiquées dans le sol.

En forme d'arc

Cette méthode de propagation des groseilles démarre au printemps. Les pousses annuelles sont placées en rangées dans des sillons, attachées au milieu de la niche et saupoudrées de terre. Les sommets des pousses sont dirigés en arc de cercle vers le sol, attachés à un support, raccourcis et recouverts de terre. Au cours de l'été, les boutures deviennent plus fortes, mais un seul plant puissant pousse, qui plaît rapidement aux premières baies.

les branches sont devenues corrompues

Verticale

Pour propager les groseilles à maquereau, les buissons sont placés de manière dense et la troisième année, les plantes sont raccourcies, laissant 15 cm aux souches. Après la taille, les branches se développent rapidement et lorsque leur hauteur atteint 30 centimètres, elles sont recouvertes de terre. À l'automne, les pousses ont des racines.

Erreurs fondamentales dans l'entretien des plantes : moyens de les éviter

Souvent, les résidents d'été novices s'occupent souvent des groseilles à maquereau non pas sous la direction de spécialistes, mais par eux-mêmes, et par conséquent, ils commettent de nombreuses erreurs :

jeunes racines

  1. Les buissons sont arrosés par le haut, ce qui peut entraîner l'activation de champignons. Seul le sol doit être humidifié.
  2. Les pousses en excès ne sont pas supprimées, ce qui entraîne un épaississement de la zone et une détérioration de la fructification.
  3. Lors du relâchement, les racines situées près de la surface sont endommagées. L’outil de jardinage dont vous avez besoin est une houe.
  4. La couronne est mal formée. La taille anti-âge doit se faire par étapes.
  5. La fertilisation n'est pas effectuée à temps, avec un excès d'engrais, un feuillage luxuriant se forme, mais de petites baies.

Parfois, les résidents d'été retirent trop tard leur abri pour l'hiver. La groseille surchauffe et peut disparaître. Vous ne pouvez pas raccourcir les branches lorsque les bourgeons ont fleuri. Il est préférable de reporter la taille à l'automne.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin