La groseille à maquereau est un arbuste de jardin commun aux baies aigres-douces. Pendant longtemps, le problème a été la sensibilité des groseilles à maquereau à l'oïdium et leur faible résistance aux basses températures hivernales. Les sélectionneurs finlandais ont développé des variétés capables de résister aussi bien au gel qu'à l'oïdium. Variétés communes de groseille à maquereau de sélection finlandaise :
- Description de la groseille finlandaise
- Pourriture rouge finlandaise
- Buisson
- Feuilles et tiges florales
- Fruit
- Gelb jaune finlandais
- Buisson
- Feuilles et tiges florales
- Fruit
- Vert finlandais Vert
- Buisson
- Feuilles et tiges florales
- Fruit
- Caractéristiques de la variété
- Principaux avantages et inconvénients
- Comment faire pousser une culture
- Heure de débarquement
- Préparation du sol
- Sélection du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Prendre soin des groseilles finlandaises
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Taille et mise en forme
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Reproduction de la variété
- Nettoyage et stockage
- Rouge finlandais - Hinnonmaki Rot ;
- Jaune finlandais - Hinnonmaki Gelb;
- Vert finlandais - Vert Hinnonmaki.
Description de la groseille finlandaise
Le choix des groseilles à maquereau est influencé par les préférences personnelles du jardinier, les caractéristiques variétales des arbustes et des baies et le temps de maturation. Le facteur déterminant est souvent le goût et la couleur des baies, ainsi que la taille et le caractère épineux du buisson.
Pourriture rouge finlandaise
Hinnonmaki Rot est l’une des variétés les plus délicieuses, communément appelées « raisins du nord ». Les baies peuvent être utilisées fraîches et pour produire des jus, des matières vinicoles et de la confiture. Productivité - jusqu'à 12 kg par buisson.
Buisson
Les groseilliers rouges atteignent 1,2 m de hauteur et ont une écorce exfoliante de couleur gris foncé ou brun foncé. Le buisson est compact, mais ramifié avec un grand nombre d'épines en forme d'aiguilles.
Feuilles et tiges florales
Les feuilles à poils courts, vert terne, ont 3 à 5 lobes aux bords émoussés. Les fleurs sont bisexuées et fleurissent en mai. Les fleurs sont situées 2-3 à l'aisselle des feuilles. La couleur est rougeâtre ou verdâtre.
Fruit
Les baies des groseilles rouges finlandaises ont une peau lisse et fine rouge-violet avec de légères veines. Ils sont de forme sphérique, de taille moyenne, légèrement pubescents. Le goût est aigre-doux, aromatique. Le poids des baies est de 5 à 10 g et mûrissent fin juillet.
Gelb jaune finlandais
En raison de sa résistance au gel, Hinnonmaki Gelb convient à la culture dans les régions du nord de la Russie. Certains jardiniers considèrent ses baies comme la norme du goût de groseille.
Buisson
La groseille jaune finlandaise a un buisson dense avec des branches couvertes d'épines. Il y en a peu, mais ils sont épineux. Le buisson est compact, mesure environ 1 m de haut et de large et pousse rapidement.Pousse de 20 à 40 cm par an.
Feuilles et tiges florales
Les feuilles sont vert clair avec 3 à 5 lobes. Les fleurs sont bisexuées, verdâtres, fleurissent en mai.
Fruit
Les baies sont de couleur jaune, la peau est lisse et fine. La forme est ovale-ronde. De taille moyenne, à partir de 5 g, ils ont un goût qui rappelle l'abricot.
Vert finlandais Vert
Nom synonyme : Hinnonmäki Grön. Les groseilles à maquereau portent des fruits abondamment chaque année. C'est une bonne plante mellifère.
Buisson
Les buissons sont épineux avec une écorce gris foncé ou brun foncé. Ils atteignent une hauteur de 0,9 à 1,3 m et la couronne est légèrement étalée.
Feuilles et tiges florales
Les feuilles sont vert terne, à poils courts, à trois ou cinq lobes. Les fleurs sont jaune-vert et fleurissent en mai.
Fruit
Les baies sont de couleur olive avec des nervures et ont une forme ovale allongée. Leur poids est de 6 à 8 g. Les baies sont aromatiques, au goût aigre-doux avec une peau fine. Vous pouvez obtenir un rendement allant jusqu'à 9 kg par buisson.
Caractéristiques de la variété
Les variétés finlandaises de groseille à maquereau sont dessert, à croissance rapide et autofertiles. Ils portent leurs fruits la troisième année après la plantation. Selon la période de maturation, ils sont classés comme variétés mi-tardives. Ils sont rustiques et ne nécessitent pas de conditions de croissance particulières. Vous pouvez atteindre une productivité allant jusqu'à 13 kg de baies par buisson. Boule de dégustation de groseilles finlandaises - plus de 4,5.
Principaux avantages et inconvénients
Au cours de la sélection, les variétés finlandaises ont acquis une résistance à de nombreuses maladies caractéristiques des groseilles à maquereau. Ils sont très résistants à l’oïdium, notamment à la sphéroteca et au mildiou. La résistance aux autres maladies fongiques est moyenne.
Variétés résistantes au gel. Résiste à des températures allant jusqu'à -30 degrés. Ils portent des fruits de manière constante, ne tombent pas s'ils sont correctement entretenus et s'enracinent bien. Les baies sont sucrées et polyvalentes.
Principaux inconvénients :
- picotement;
- taille et poids moyens des baies.
Il est généralement admis que les variétés épineuses, parmi lesquelles les groseilles finlandaises, ont des baies plus sucrées que les variétés sans épines.
Comment faire pousser une culture
Pour faire pousser une plante saine avec des rendements élevés, vous devez non seulement suivre les règles de plantation, mais également choisir du matériel de plantation de haute qualité et préparer correctement le sol. Les mêmes recommandations s'appliquent aux variétés finlandaises comme aux autres variétés.
Heure de débarquement
Les groseilles à maquereau finlandaises peuvent être plantées au printemps et en automne. L'automne (jusqu'à la mi-octobre) est la période la plus préférable pour la plantation. Avant le début des gelées, les groseilles forment de jeunes racines, ce qui contribue à une meilleure survie.
En raison de la saison de croissance précoce, la période de plantation de printemps est limitée à mars - début avril. Lorsqu'elles sont plantées plus tard, les plantes se développent moins bien et commencent à porter leurs fruits plus tard.
Préparation du sol
Le choix du site de plantation et la préparation du sol sont l'un des facteurs déterminants du rendement des variétés finlandaises de groseille à maquereau. Il existe des règles communes à ces variétés :
- La zone de plantation doit être plane, bien éclairée et modérément humide. Une pente de 1 à 3 degrés est autorisée. La présence d'eau souterraine ne se trouve pas à moins de 1 m de la surface.
- Les cultures en rangs (maïs, betteraves, pommes de terre), les graminées annuelles et vivaces et les jachères noires sont considérées comme de bons prédécesseurs.
- La variété convient aux sols limoneux fertiles et meubles. Vous devriez commencer à préparer le sol 1 à 2 ans avant la plantation. Pour ce faire, ils combattent les mauvaises herbes, appliquent des engrais organiques et calcairent les sols acides.
- L'année de plantation en septembre, le sol est creusé avec l'ajout d'engrais organiques (compost ou fumier), de superphosphate et de sel de potassium. Vous pouvez semer de l'engrais vert sur le site.
La plantation dans des zones ombragées avec des niveaux d'eau souterraines élevés ou dans des zones humides entraîne un mauvais développement des groseilles à maquereau et provoque des maladies.
Sélection du matériel de plantation
Pour la plantation, utilisez des plants sains qui répondent aux exigences suivantes :
- la partie terrestre doit être constituée de trois pousses fortes avec un diamètre basal de tige d'environ 1 cm ;
- Le système racinaire doit être développé, la longueur des racines est de 20 à 30 cm.
Un matériel végétal de haute qualité est une condition préalable à la bonne survie de la variété.
Processus de plantation
Le processus de plantation est normal pour les groseilles à maquereau. La plantation doit être effectuée dans l'ordre suivant :
- Préparez des sillons (largeur 40 cm, profondeur 25-30 cm) ou des trous (largeur 40 cm, longueur 30-50 cm, profondeur jusqu'à 40 cm). Formez des rangées à une distance de 3 à 3,5 m les unes des autres.
- Redressez les racines du plant. Placez la plante dans le trou, saupoudrez de terre fertile. Compactez le sol autour des plants et arrosez bien (un demi-seau d'eau par buisson). Paillez la surface avec de la terre sèche, un mélange de tourbe ou de l'humus.
Il est recommandé de couper les tiges à 5 cm en gardant 3 à 4 bourgeons par pousse. On pense que cela accélère la formation du buisson.
Prendre soin des groseilles finlandaises
Les groseilles finlandaises ne nécessitent pas de soins particuliers. Un arrosage adéquat, une fertilisation opportune et la formation d'arbustes assurent une bonne fructification et préviennent les maladies.
Règles d'arrosage
Afin de retenir au maximum l'humidité, il est recommandé de cultiver le sol autour des buissons chaque printemps. Vous pouvez arroser avec de l'eau froide provenant d'un forage ou d'un puits, mais les fruits mûriront plusieurs jours plus tard que s'ils étaient arrosés avec de l'eau plus chaude. Pour l'irrigation, vous aurez besoin de moins de 30 à 40 litres d'eau par mètre carré. m.En cas de temps sec, l'hydratation est obligatoire aux étapes suivantes :
- formation de baies après la floraison ;
- 1 à 2 semaines avant la récolte ;
- après la récolte.
Méthodes d'arrosage optimales pour les groseilles finlandaises :
- d'un fossé - l'eau remplit un petit fossé formé en versant un rouleau de 10 à 15 cm hors du sol à une distance de 40 cm de la plante ;
- goutte à goutte - l'eau est fournie par des systèmes d'irrigation goutte à goutte posés à une distance de 15 à 20 cm du rang.
L'irrigation par aspersion et par inondation n'est pas économique et ne permet pas une répartition uniforme de l'humidité.
Application d'engrais
L'alimentation doit être systématique et progressive. Trois étapes sont recommandées :
- Au stade de la formation du buisson, une solution contenant de l'urée et de la nitrophoska est ajoutée.
- Nourrir avec du sulfate de potassium ou un mélange nutritif spécial pour groseilles à maquereau pendant la floraison.
- Pendant la période de croissance active et de formation des fruits, il est utile de se nourrir de nitrophoska et d'humate de potassium.
Pour les groseilles à maquereau, il est recommandé d'éviter l'utilisation d'engrais contenant du chlore ; la cendre de bois est un bon aliment, auquel on peut ajouter de la chaux pour réduire l'acidité du sol.
Taille et mise en forme
Le but de la taille est de bien former la couronne du buisson et de réduire sa densité. Lors de la taille des variétés de sélection finlandaise, les règles suivantes doivent être respectées :
- taillez en automne ou au début du printemps;
- Les pousses âgées de 5 à 7 ans sont précieuses ;
- les petites pousses et les pousses de plus de huit ans doivent être coupées ;
- dès l'âge de cinq à six ans, il est recommandé d'enlever 3-4 vieilles branches à faible fructification et de croissance inférieure à 30 cm.
Parfois, les jardiniers coupent les pointes vertes des pousses en été pour augmenter la taille des baies.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les variétés de sélection finlandaise sont résistantes à la plupart des types de maladies caractéristiques des groseilles à maquereau. En cas d'infection, vous pouvez utiliser :
- fongicides « Titul », « Topaz », « Karatan » ;
- insecticides, par exemple « Bitoxibacillin », « Fufanon », « Aktellik ».
Il est recommandé de cultiver des groseilles à maquereau au même endroit pendant 10 ans maximum. Pour prévenir les maladies, les buissons ne doivent pas s’épaissir. Chaque année, il est nécessaire de normaliser les pousses et de procéder à une taille sanitaire. Il n'est pas recommandé d'irriguer par aspersion. L'humidité qui pénètre sur les feuilles et les baies peut provoquer des maladies fongiques.
Reproduction de la variété
Les variétés finlandaises de groseilles à maquereau se multiplient :
- superposition;
- boutures;
- diviser le buisson.
La reproduction par superposition est une méthode simple et abordable. Pour la multiplication, des pousses de deux ans situées près du sol sont sélectionnées. Ensuite, vous avez besoin de :
- Faites une rainure près de la pousse et ameublissez le sol.
- Pliez la pousse jusqu'à la rainure et fixez-la avec des agrafes.
- Saupoudrez la pousse de terre pour former un monticule.
- Utilisez un sécateur pour raccourcir la pousse de 20 %.
Le sol dans la zone où se trouve la pousse doit être maintenu légèrement humide.
Nettoyage et stockage
Le nettoyage doit être effectué par temps clair et sec. Les baies des variétés de sélection finlandaise sont douces et juteuses. L’assemblage mécanique leur est donc inacceptable. En raison du caractère épineux, la récolte des baies devient plus difficile.
Pour ramollir les épines de la groseille, 2 heures avant la récolte, arrosez généreusement le buisson à l'arrosoir, y compris sur les feuilles. Pour éviter de vous piquer, portez des manches longues et des gants épais lorsque vous travaillez.
Les baies sont retirées du buisson avec la tige et piquées dans des récipients secs et peu profonds. Les baies mûres sont conservées dans un endroit frais jusqu'à 5 jours. Les baies non mûres peuvent être conservées jusqu'à 10 jours. Vous pouvez augmenter la durée de conservation de congeler ou sécher des groseilles à maquereau. Les confitures, conserves et compotes sont à base de groseilles.