Une recette simple pour faire du vin à partir de thé d'hibiscus à la maison

Le thé d'hibiscus de la rose soudanaise a un goût aigre et une belle couleur rouge ou bordeaux. Dans l’Antiquité, elle était particulièrement appréciée pour ses qualités médicinales. L'hibiscus est toujours très populaire en Afrique. Non seulement les fleurs et les parties adjacentes sont utilisées pour l'alimentation, mais aussi les graines et les feuilles. Lorsqu'on inclut l'hibiscus dans le menu diététique, tout le monde ne sait pas qu'il peut également être consommé sous forme de vin élaboré à partir des pétales d'une merveilleuse rose.


Caractéristiques de la fabrication du vin à partir d'hibiscus

Peu de gens ont encore essayé le vin d'hibiscus, et certains ne soupçonnaient même pas une telle utilisation des pétales de rose soudanaise. Par conséquent, il convient de s'attarder sur les spécificités de la préparation de cette boisson. Comme cela arrive toujours lors de la préparation de quelque chose de comestible, chacun apporte ses propres modifications à la recette, de manière réfléchie ou par nécessité. Nuances déjà éprouvées du travail avec l'hibiscus :

  1. Le processus de préparation pour le mettre en bouteille demande peu d’énergie, car il n’est pas nécessaire de presser le jus, comme pour un fruit.
  2. Il est possible de produire aussi bien du vin sec que du vin doux.
  3. Lors de l'ajout d'ingrédients à l'arôme prononcé, il est presque impossible de deviner la présence d'hibiscus, mais la boisson a un goût riche.
  4. Le vin peut être préparé en un rien de temps.

Ingrédients requis

Le thé d'hibiscus contient de nombreuses substances utiles. Il:

  • abaisse la tension artérielle;
  • renforce les parois des vaisseaux sanguins, les rendant flexibles ;
  • réduit les charges de stress;
  • élimine les oxydants, les excès de graisses saturées, le cholestérol ;
  • désaltère par temps chaud;
  • présente un effet bactéricide.

Il est à noter que l'élaboration du vin à partir d'une rose soudanaise bordeaux ne la prive pas de toutes les qualités énumérées. Pour préparer une boisson alcoolisée, il est nécessaire de déclencher le processus de fermentation, d'où la légère différence avec la recette du thé.

Pour le vin, vous aurez besoin des ingrédients suivants (de base) :

  • eau – 3 litres;
  • thé d'hibiscus – 50 grammes;
  • levure de vin sèche – 7-10 grammes ;
  • sucre cristallisé – 500 grammes;
  • raisins secs – 1 verre.

C’est la base nécessaire. Mais les gourmets diversifient la recette en ajoutant leurs arômes préférés au vin de thé d'hibiscus. Les additifs les plus populaires sont 50 g de zeste de citron ou le jus de deux citrons (pour 3 litres). Les amateurs de sensations fortes y ajoutent tout un tas d'épices :

  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • 3 cuillères à café de cannelle ;
  • 15 boutons de clou de girofle ;
  • 3 cuillères à café de gingembre moulu.

Voici un ajout au paquet principal d'ingrédients, si vous le souhaitez.

Préparer les ingrédients d'une recette

Ayant prévu de laisser fermenter le vin, la veille, 3 litres d'eau du robinet sont envoyés décanter. Les vignerons habitués à utiliser l'eau en bouteille ou en machine peuvent l'acheter même au dernier moment. Ensuite, la préparation préliminaire consistera uniquement à broyer des raisins noirs (de préférence) dans un hachoir à viande et à préparer du thé d'hibiscus avec de l'eau bouillante. Laissez les feuilles de thé pendant 3 à 5 heures. Des microéléments, des antioxydants et des vitamines seront transférés dans l'infusion.

Comment faire du vin à partir de thé à la maison

Les bons vins sont des boissons chères. Le vin d'hibiscus, malgré son goût merveilleux, peut être préparé même par un débutant en cuisine. Vous devez suivre attentivement les instructions :

  1. Le thé des pétales d'hibiscus est filtré sur une étamine.
  2. Du sucre est ajouté à l'infusion.
  3. Remuez jusqu'à ce que les cristaux disparaissent du fond.
  4. La levure sèche est dissoute dans ce liquide.
  5. Versez le mélange obtenu dans une bouteille de 10 litres.
  6. Ajoutez-y des raisins secs concassés.
  7. Secouez le flacon plusieurs fois.
  8. Placez un joint hydraulique sur le col du récipient.
  9. Placez la bouteille dans un endroit chaud.
  10. Lorsque la fermentation s'arrête, le vin nouveau est soigneusement versé dans un récipient sec afin que les sédiments du fond restent dans l'ancien récipient. Dans un nouveau récipient, la boisson est hermétiquement fermée et envoyée dans une cave ou un autre endroit froid pendant au moins 1,5 mois pour terminer les processus de fermentation.

Périodes et règles de stockage

La meilleure température pour faire vieillir (améliorer) le vin est de 12,5 °C. Dans ce cas, la condition la plus importante est l’absence de fluctuations de température. L'humidité relative pendant le stockage est de 70 %.Placez les bouteilles horizontalement pour éviter que le bouchon ne se dessèche. Le vin d'hibiscus est de préférence mis en bouteille dans un verre foncé. Il est permis de le sceller dans des bocaux avec des couvercles en verre. Le vin est stocké dans une pièce sombre sans vibrations qui soulèvent des sédiments. En appartement, sa durée de conservation est de 6 mois.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin