Beaucoup de gens aiment le kaki pour son goût astringent, sa couleur orange prononcée et son arôme parfumé. Le fruit est riche en sucre, en protéines et en vitamines. Les fruits sont riches en iode, magnésium et potassium. Le vin aromatique sucré, légèrement acidulé, à base de kaki orange séduira de nombreux gourmets. Une boisson alcoolisée de couleur ambrée décorera n'importe quelle table de fête.
Subtilités de la cuisine
Si toutes les conditions de préparation sont réunies, le vin a une couleur ambrée, un arôme fruité et un excellent goût avec des notes de miel.
Vous pouvez obtenir une boisson de qualité en respectant les règles suivantes :
- Les kakis mûrs sont utilisés pour la production. Il est nécessaire de choisir des fruits ayant une astringence modérée - cela améliorera le goût du vin.
- Tout d'abord, les fruits sont triés et les spécimens pourris, fissurés et endommagés sont éliminés. Si la zone endommagée est petite, elle doit être découpée.
- Les moisissures et les micro-organismes pathogènes se développent souvent dans le moût. L'infection peut être évitée en stérilisant les instruments et les récipients avec de l'eau bouillante.
- Il est strictement déconseillé d'utiliser des fruits tombés de l'arbre - ils forment de l'acide acétique, ce qui accélère la fermentation et détériore le goût du produit.
- Le vin est vinifié immédiatement après les vendanges. Le deuxième jour après la cueillette sur l'arbre, le fruit commence à fermenter. S'il n'est pas possible de préparer immédiatement la boisson, mettez les kakis au réfrigérateur ou au congélateur.
- Un lavage minutieux des fruits aide à éliminer la plaque blanche - cela gâche le goût de la boisson.
Le lavage est effectué à l'eau courante - cela évitera la perte de substances aromatiques et sucrées du fruit. Lors de la dernière étape préparatoire, les graines et les tiges du kaki sont retirées. Si cela n’est pas fait, le vin aura un goût amer.
Comment faire du vin de kaki à la maison
La préparation des fruits consiste à les laver, les éplucher et les trancher. Il est nécessaire de stériliser au préalable les outils de travail et les récipients en les aspergeant d'eau bouillante. Vous trouverez ci-dessous des recettes actuelles qui vous permettent de préparer un vin savoureux et de qualité.
Une recette simple à base de levain
Pour préparer l'entrée, vous devez hacher les raisins secs non lavés.Dans une casserole de 0,5 à 1 litre, mélanger les raisins secs, le sucre (2 cuillères à soupe) et l'eau (500 ml). La masse est laissée 4 à 5 jours dans un endroit chaud pour accélérer la fermentation.
Pour préparer du vin, vous devez vous approvisionner en :
- kaki 2 kg;
- sucre 2,5 kg;
- levain 0,5 l;
- muscade 2 pièces;
- eau 9 litres;
- acide citrique 50 g.
Préparation étape par étape :
- Les fruits sont lavés, coupés en tranches, épépinés, remplis d'eau chauffée à 40 ÔC. Placez la poêle dans un endroit chaud pendant 5 à 6 jours.
- Les kakis sont pressés, mélangés avec du sucre, de l'acide citrique, des épices, du levain et laissés fermenter.
- Une fois le processus de fermentation terminé, la boisson doit être filtrée. Le sucre caramélisé est utilisé pour colorer le vin.
Le produit est infusé dans un endroit frais pendant 2 à 4 mois pour améliorer le goût et l'arôme.
Basé sur une fermentation naturelle
Faire du vin est impossible sans :
- kakis 3 kg;
- sucre 700 g;
- eau 2,5 l;
- acide citrique 5 g pour 1 litre de moût ;
- levure de vin pour 6 litres de moût.
Technologie de cuisson :
- Les kakis lavés sont nettoyés, coupés en petits morceaux, placés dans un bol mixeur et réduits en purée.
- La masse est transférée dans un bol en plastique. Mélangez ensuite le sucre (350 g) avec de l'eau froide et versez-le dans le mélange de fruits.
- La pulpe est mélangée à de la levure de vin, recouverte d'une serviette gaufrée et transportée dans un endroit où les rayons du soleil n'atteignent pas.
- Après 3 jours, la fermentation commencera, moment auquel le mélange sera agité. Ensuite, le moût est filtré à travers un morceau de gaze et versé dans des bouteilles.
- Le liquide est mélangé avec du sucre (150 g), de l'acide citrique. Ensuite, vous devez prendre soin d'installer un joint hydraulique et emmener le vin dans un endroit sombre pendant 1 à 2 mois.
- 7 jours après le début de la fermentation, versez le sucre restant (150 g) dans le liquide, fermez bien le récipient et laissez reposer.
Au 3ème mois, la boisson est versée dans une bouteille propre à travers un tube en silicone. Les sols restants sont égouttés et jetés. Au cours des 2 mois suivants, le vin est dégusté, mélangé à du sucre et de l'alcool. La boisson mûrit dans les six mois et est conservée dans une cave ou au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit prête.
Avec un accent de muscade
La palette gustative du vin se révèle lorsque le kaki est associé à d'autres ingrédients, notamment des épices.
Pour créer une boisson alcoolisée, vous aurez besoin des composants suivants :
- kaki 2 kg;
- acide citrique 50 g;
- muscade 2 pièces;
- sucre cristallisé 2,5 kg;
- 1 tasse de raisins secs ;
- un peu de soda et de sucre brûlé (pour vérifier).
Préparation étape par étape :
- Les fruits lavés sont pelés et écrasés. La masse est versée avec de l'eau chauffée à 40 ÔC, couvrir, laisser agir 5-6 jours.
- Les raisins secs sont mélangés avec du sucre cristallisé ou du sucre en poudre, de l'eau et laissés fermenter pendant 3 jours.
- La masse de fruits est combinée avec des raisins secs, de l'acide citrique, de la muscade et du soda. Le contenu de la casserole est hermétiquement fermé et infusé, en remuant de temps en temps.
- Au bout d'un mois, le liquide est versé dans des bouteilles et le marc est égoutté. Pour développer le goût, le vin doit être infusé pendant 4 à 5 mois.
Une fois prête, la couleur ambrée de la boisson est rehaussée de sucre brûlé.
Règles et périodes de stockage
Le vin fini a un pourcentage de titre moyen de 10 à 14 %. Une boisson au kaki préparée à la maison se conserve pendant 3 à 3,5 ans dans un endroit frais.