Le vin de baies de Feijoa est une boisson forte et sucrée produite aujourd'hui dans de nombreuses entreprises. Chaque fabricant fabrique le produit à sa manière, en utilisant différents secrets de préparation. Le vin est élaboré à partir de levure et d'acide tartrique. Ces ingrédients aident à démarrer le processus de fermentation.
Est-il même possible de faire du vin à partir de feijoa ?
De nombreux buveurs de vin sont confrontés à une question similaire. Après tout, la feijoa ne contient qu'environ 5 % de sucre, ce qui n'est pas suffisant pour une telle procédure.Les experts disent que presque tous les fruits ou baies conviennent à la production de boissons alcoolisées, malgré la faible teneur en sucre de la composition. Vous pouvez compenser cette carence avec du sucre cristallisé pur.
Important! L’un des points principaux du processus est l’utilisation de levures œnologiques. Sans eux le vin ne fermentera pas et ne deviendra pas fort.
Comment faire du vin feijoa à la maison
Les vignerons utilisent activement deux recettes pour un vin savoureux et aromatique : la méthode standard et la version à l'acide citrique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et secrets.
Recette simple
Le produit alcoolisé est préparé à base des produits suivants :
- 1 kg de baies fraîches.
- 1 kg de sucre.
- 2 litres d'eau propre et filtrée.
- 1 cuillère à café d'acide tartrique.
- 1 cuillère de levure.
- 4 cuillères à soupe de levure de vin.
Le processus de cuisson est simple :
- Épluchez le feijoa et coupez la chair en morceaux à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Pressez la masse obtenue jusqu'à ce que le jus soit obtenu.
- Diluer la boisson avec de l'eau préparée.
- Versez le sucre cristallisé dans la base du produit alcoolisé, remuez le mélange jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.
- Versez la levure et l'acide tartrique dans le vin. Laissez la pièce dans une pièce chaude pendant 1 journée.
- Dans une casserole, mélangez 1 cuillère de levure et 2 tasses d'eau chaude, mélangez le mélange et versez-le dans le jus de baies.
- La pièce obtenue est laissée pendant 1 semaine, après un certain temps, les sédiments qui apparaissent sur le dessus sont éliminés.
- Laissez le vin infuser encore quelques jours, puis placez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse.
- Filtrez la boisson, fixez le joint hydraulique et laissez à nouveau le produit alcoolisé pendant 1 à 2 mois.
Après cela, le vin est à nouveau filtré et versé dans des récipients en verre.
Avec acide citrique ajouté
Une boisson savoureuse et juteuse se prépare comme suit :
- Épluchez 2 kg de feijoa et coupez-le en morceaux.
- Placez la pulpe dans un presse-agrumes et extrayez le jus.
- Ajoutez-y 1 litre d'eau, ajoutez 2 kg de sucre, mélangez bien tous les ingrédients.
- Après avoir dissous le sucre cristallisé, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe d'acide citrique et 3 cuillères à soupe de levure de vin dans un récipient. Laissez la pièce pendant 12 heures.
- Retirez tout sédiment qui apparaît et placez à nouveau le récipient de vin dans un endroit chaud pendant 1 semaine pour activer le processus de fermentation.
- Au bout d'un moment, vous devrez installer un joint hydraulique et envoyer la boisson alcoolisée infuser pendant 2-3 mois.
Le temps passé, le vin est filtré et versé dans de belles bouteilles. Après cela, il peut être apporté à la cave.
Périodes et règles de stockage
Il est préférable de conserver le vin fait maison dans une pièce fraîche et bien ventilée. Une cave, un garde-manger ou un balcon conviennent à ces fins. Il est permis de conserver la boisson au réfrigérateur, mais à condition que la température soit réglée entre 4 et 9 degrés Celsius. Des niveaux plus élevés ou plus bas peuvent nuire à la consommation d’alcool. La durée de conservation du produit dépend de la méthode de préparation et des conditions de stockage. En moyenne, cela atteint 2 à 5 ans.
De plus, le vin peut devenir plus fort, des sédiments apparaissent dessus et le contenu devient trouble. Il vaut mieux ne pas boire la boisson sous cette forme.