Le vin fait maison est fabriqué à partir de prunes, pommes, cynorhodons, abricots, cerises, mûres. Sa composition, contrairement à un produit du commerce, ne contient que des substances naturelles, aucun composant chimique, et son goût est plus riche et plus brillant. Le vin de pruneau contient de la douceur, une acidité à peine perceptible et un arôme unique. La boisson contient beaucoup de vitamines ; sa consommation en quantité raisonnable peut renforcer votre système immunitaire, éliminer l'écoulement nasal et accélérer la guérison des infections respiratoires aiguës.
Caractéristiques de cuisson
Pour garantir qu'il n'y a pas de sédiments dans le vin et que la boisson a une couleur bordeaux transparente, vous devez choisir les bonnes prunes et un récipient de fermentation qui se ferme hermétiquement. Pour remuer la masse de fruits, vous aurez besoin d'une cuillère en bois ou en verre. Avant de déposer les fruits, la vaisselle est lavée avec de l'eau, du vinaigre et du soda, ce qui évite l'absorption d'odeurs désagréables. Infusez la boisson avec ou sans levain.
Sélection et préparation des produits
Pour faire du vin maison, il faut acheter des pruneaux mûrs, séchés et séchés naturellement. Il ne devrait y avoir aucun vers ni zone pourrie dans les baies. La quantité de sucre est choisie en tenant compte du type de vin - sec ou doux.
Les prunes avec noyau donnent une boisson au goût d'amande, mais si un tel produit est conservé longtemps, il est facile de s'empoisonner par l'acide cyanhydrique sécrété par la graine du fruit.
Comment faire du vin de pruneau à la maison
Les fruits séchés au soleil sont nettoyés de la poussière sans toucher la couche blanche, rincés sous le robinet, remplis d'eau, malaxés au bout d'un moment et les graines sont retirées de la masse résultante. Le mélange de prunes est dilué et laissé au chaud pendant 2 jours. Lorsque des bulles commencent à apparaître, le liquide est filtré et versé dans un autre récipient. Ajoutez du sucre par parties, mettez 100 g par litre de vin sec, 300 de vin doux. Couvrez le pot avec un gant avec les trous vers le haut et la boisson fermente pendant 2-3 mois. Pour faire du vin fortifié, de l'alcool ou de la vodka est ajouté avant la mise en bouteille. Le volume d'alcool ne doit pas dépasser 15 % de la quantité totale du produit.
Recette simple
Pour faire du vin, vous pouvez utiliser non seulement des prunes séchées ou séchées, mais aussi des fruits fraîchement cueillis.Il est recommandé de choisir des variétés aux fruits de teintes foncées, où il y a beaucoup de sucre, mais aussi d'acides. Il est préférable de laisser les os dans le « hongrois ».
Ceux qui n'ont jamais fait de vin devraient commencer par la recette la plus simple, à l'aide de laquelle ils prennent :
- 1 litre d'eau ;
- 8 kg de prunes ;
- kilogramme de sucre.
Les graines sont retirées du fruit, réduites en purée et placées dans un récipient en verre. Faites chauffer l'eau à 40-45 °C et mélangez-la avec le mélange de fruits. Les plats sont recouverts de gaze, laissés dans une pièce chaude. Pendant les cinq premiers jours, la masse doit être un peu secouée.
Au bout de 6 jours, pressez le jus, ajoutez le sucre, versez dans une bouteille et installez un distributeur d'eau. Après 3 semaines, la boisson est filtrée dans un autre récipient et hermétiquement fermée. Au bout d'un mois, le vin filtré peut être dégusté.
Cannelle
Les épices ajoutent une saveur originale à la boisson, mais pour éviter que le produit ne perde sa transparence, aucun additif en poudre n'est utilisé. Le vin aromatique peut être élaboré :
- à partir de 2 kilogrammes de sucre;
- à partir de 5 kg de prunes ;
- bâtonnets de cannelle.
Les baies sont épépinées, réduites en purée, combinées avec 1 kg de sucre et 2 litres d'eau sont versés. Couvrez le récipient avec un gant troué ou un distributeur acheté et laissez-le dans un endroit chaud. Lorsque la masse a fermenté, filtrer, le liquide est séparé de la pulpe, on y ajoute le sucre restant et 3 litres d'eau.
Ajoutez de la cannelle au sirop obtenu et versez-le dans un récipient en verre ou en plastique, remettez le distributeur en place et placez le récipient dans un endroit sombre. Au bout d'un mois et demi, les bouteilles sont remplies de boisson et conservées pendant la même durée.
Aux raisins secs
Non seulement un vin délicieux, mais aussi des médicaments pour améliorer la digestion, renforcer les capillaires et améliorer l'immunité peuvent être préparés à partir d'un seau de pruneaux :
- Mettez les fruits dans un bol, versez 5 litres d'eau et faites tremper les raisins secs.
- Trois jours plus tard, le jus est extrait des baies ; après avoir retiré la pulpe, il est combiné avec le liquide dans lequel les raisins secs ont été trempés pendant 3 jours.
- Le sucre est versé dans la boisson et laissé en fermentation pendant 2 mois.
- Les bouteilles sont remplies de vin filtré.
Le produit presque fini est envoyé au réfrigérateur pendant 8 semaines. Les raisins secs sont riches en potassium, essentiel au fonctionnement cardiaque. Les prunes accélèrent la digestion des aliments.
Avec d'autres fruits secs
Une belle teinte et des notes originales donnent à la boisson les abricots secs qui, comme les raisins secs, sont trempés dans de l'eau tiède puis broyés avec des prunes. Le jus est extrait de la masse de fruits, du sucre est ajouté et laissé fermenter dans un endroit chaud. Au bout de 2 mois, la boisson est filtrée et filtrée et les bouteilles en sont remplies.
Le sucre peut être pris dans un rapport de 1 à 3 : 12 kg d'abricots secs et 5 à 6 kilogrammes de prunes sont nécessaires.
Conditions de conservation du vin fait maison
Il est préférable de mettre une boisson alcoolisée à base de fruits dans la cave, où elle est conservée dans un récipient en verre foncé dans un tonneau en bois. Le vin se conserve bien sur un balcon fermé, dans une loggia.