5 recettes simples pour faire du vin de myrtille à la maison

À la maison, le vin de myrtille est élaboré selon une recette simple. Cela a le goût du raisin. La couleur, grâce aux flavonoïdes, est riche et riche. Des vignerons expérimentés apportent des arguments convaincants confirmant les propriétés bénéfiques de la boisson maison.


Caractéristiques de la fabrication du vin de myrtille

Les myrtilles poussent partout en Russie. Pour le vin fait maison, les baies poussant dans des forêts mixtes humides conviennent mieux. Il contient plus de jus et de sucres. Dans les endroits secs, les myrtilles sont petites et peu juteuses.Il n'y a pas d'urgence à collecter. Les myrtilles devraient mûrir.

La technologie de fabrication du vin de myrtille a ses propres particularités. Ils sont déterminés par la composition. Le fructose présent dans la pulpe et le jus n'est pas suffisant pour la fermentation. De plus, certaines substances interfèrent avec cela. Le problème est éliminé en ajoutant du sucre ou du miel au moût.

Il y a beaucoup de spores fongiques sur la peau des baies récoltées en forêt. Ils aggravent le goût de la boisson maison, c'est pourquoi les myrtilles sont lavées. La levure sauvage lavée est remplacée par du levain fait maison et de la levure de vin achetée.

Comment faire du vin de myrtille à la maison

Si vous avez des myrtilles, il vous suffit de faire du vin maison. Des scientifiques américains ont étudié la composition chimique de cette boisson. Nous avons découvert qu'il contient des antioxydants. Ils sont connus pour aider à lutter contre le cancer, à le prévenir et à ralentir le vieillissement.

vins de myrtille

Recette classique

Cette recette fait du vin de myrtille sans levure. Ils sont remplacés par du levain préparé maison. Il faut 3-4 jours pour le préparer. Prendre:

  • jus pressé de baies fraîches, proprement lavées et triées ;
  • sucre (300 g);
  • raisins secs (non lavés) 100 g.

Les ingrédients sont placés dans un récipient propre et non oxydant. Le cou est noué avec de la gaze. Placer dans un endroit chaud et sombre. Le démarreur est remué tous les jours. Prenez une cuillère en bois. Symptômes du levain fini :

  • fermentation;
  • odeur aigre spécifique.

baies dans une poêle

Après l'apparition de ces signes, ils commencent la deuxième étape de préparation du vin de myrtille - l'étape de fermentation :

  • le levain est filtré sur gaze pliée en 2-3 couches, versé dans un récipient de fermentation (bouteille, pot) ;
  • ajoutez de l'eau, sa température est de 22-25 °C ;
  • ajouter le sucre (300 g) ;
  • mettez un gant ou installez un joint hydraulique.

Le 5ème jour, un peu de liquide (500 ml) est versé du récipient.Le sucre restant (300 g) y est dissous et reversé dans le récipient de fermentation. La fermentation dure 1 à 2 mois. Tant qu'il dure, le gant tient ; quand il se termine, il tombe.

distillation liquide

Il est important de ne pas manquer ce moment et de drainer le vin des sédiments à temps.

Exprimez-le dans un récipient propre à l’aide d’un tube fin. Remplissez le récipient (bouteille, pot) jusqu'en haut pour qu'il n'y ait pas d'oxygène dedans. Lors de la détermination du volume de matières premières, vous pouvez utiliser les données du tableau.

Matières premières Quantité
Baies 4kg
Sucre 1 kg
Eau 2 litres
Raisin 100g

l'eau coule

Option avec du miel

Une boisson maison à base de miel a un goût particulier. Le vin est particulièrement bon s'il est citronné et frais. Pour 4 kg de matières premières, il vous faudra 0,4 kg de miel, 1,5 kg de sucre, 2 litres d'eau, 5 g d'acide citrique.

La recette au miel diffère de la recette classique sur un seul point. La différence est que du sirop est ajouté au moût. Il est cuit de la manière suivante :

  • mélanger le sucre, le miel, chauffer ;
  • remuer constamment;
  • lorsque le mélange bout, ajoutez de l'acide citrique ;
  • après 10 minutes d'ébullition, retirer du feu ;
  • refroidir.

La température du sirop de miel et de sucre versé dans le moût est la température ambiante, 22-25 °C. Le vin est préparé selon l'algorithme décrit dans la recette précédente.

couper du citron

Sur la vodka

Si vous avez des myrtilles séchées, vous pouvez en faire une liqueur. Pour le préparer, vous aurez besoin de vodka, de sucre et d'eau. Versez la matière première avec de la vodka. Il peut être remplacé par du clair de lune. Placez le récipient dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Ensuite, égouttez la vodka (moonshine) et laissez les baies dans le pot. Versez dessus du sirop à base d’eau et de sucre.

Au bout d'une semaine, filtrez le sirop et mélangez-le avec de la vodka infusée aux myrtilles (moonshine). Jetez les baies. Filtrez la boisson obtenue et mettez-la en bouteille. Placer dans un endroit sombre.

Vous pouvez boire des myrtilles avec de la vodka après 5 mois.

Matières premières Quantité
Baies séchées 500g
Vodka (alcool de contrebande) 750g
Eau 150 ml
Sucre 1 cuillère à soupe.

bouteilles de liquide

Aux raisins secs

La levure de vin est disponible à la vente. Ils sont ajoutés au moût pour améliorer la fermentation. Au lieu de cela, des raisins secs non hachés sont ajoutés au vin de myrtille. Ils ne prennent pas le brillant, il a subi un traitement chimique, mais la couleur marron terne, terne.

Pour 1 part de sucre cristallisé, prenez ⅒ part de raisins secs, 4 parts de myrtilles, 2 parts d'eau. Écrasez les baies et transférez-les dans un récipient de fermentation. Verser:

  • raisin;
  • un tiers de sucre semoule.

Attachez le cou avec de la gaze. Placez le récipient dans un endroit sombre et chaud. Remuez le moût tous les jours. Prenez un agitateur en bois. Le 4-5ème jour, filtrez le mélange et versez-le dans un récipient propre. Versez de l'eau sur la pulpe pendant 20 minutes et égouttez. Versez le liquide obtenu dans le moût.

grosses bouteilles

Versez le sucre restant dans le récipient de fermentation. Mettez un gant ou un bonnet en nylon spécial avec un joint d'eau sur votre gorge. Dans une pièce chaude et sombre, le processus de fermentation dure 25 à 50 jours. Ensuite, le vin est décanté du reste et dégusté. S'ils veulent une boisson plus sucrée, ajoutez du sucre et mettez un volet. Après 7 à 10 jours, filtrez. Le vin de myrtille est mis en bouteille.

Vin de raisin et de myrtille

Vous avez besoin de raisins rouges - 2 parties, de myrtilles fraîches - 1 partie, de sucre - ⅒ partie. Les raisins ne sont pas lavés, les myrtilles sont triées et lavées. Le jus est extrait des baies, mélangé, du sucre est ajouté, versé dans un récipient de fermentation et un volet est installé.

Une fois la fermentation terminée, versez le vin dans un autre récipient et filtrez. Une fois déposé, exprimez-le à l'aide d'une paille dans des bouteilles. Les sédiments sont laissés au fond. Cette recette donne un excellent vin. Il a un bouquet et un arôme uniques.

boisson alcoolisée

Pour référence:

  • 1 partie - 2500 g;
  • 2 parties - 5000 g ;
  • ⅒ partie - 250 g.

S'il y a moins (plus) de matières premières, la quantité de chaque ingrédient peut être facilement calculée.

Stockage des boissons

Le vin fait maison est conservé en bouteilles. Dans un contenant hermétique, il ne s'oxyde pas et dure jusqu'à 3 ans. La plage de température autorisée sur le lieu de stockage est de 5 à 16 °C. Le goût du vin de myrtille ne se développe pas immédiatement. Les gourmets préfèrent boire du vin âgé de 2 à 3 ans. Les boissons jeunes ont un goût médiocre.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin