Le vin à base d'aubépine fraîche est une boisson alcoolisée extraordinaire. Même ceux qui préfèrent les boissons très légères, comme le vin léger ou la liqueur de fruits, l'apprécieront grâce à son arôme doux et son goût non repoussant. Vous pouvez ajouter des accents de saveur avec des pommes, des raisins, des aronia, du citron ou de l'orange.
Est-il possible de faire du vin à partir d'aubépine ?
Si auparavant seuls ceux qui connaissaient parfaitement la technologie produisaient du vin d'aubépine, désormais, avec le développement d'Internet, tout le monde a pu acquérir les connaissances nécessaires. Vous n'avez pas besoin d'étudier beaucoup de littérature pour produire un alcool savoureux et sûr. En même temps, c'est formidable que la boisson se révèle non seulement aromatique et belle, mais aussi bénéfique pour le corps (bien sûr, en quantités limitées).
Avantages et inconvénients
L'aubépine des jardins a de nombreuses propriétés positives et les conserve dans une boisson alcoolisée. Cela est également dû au fait que dans la pharmacie, vous pouvez trouver de nombreuses teintures et médicaments à base de celui-ci. Les médecins soulignent les principales actions positives :
- relaxation des muscles et du système nerveux;
- contrôler les niveaux de cholestérol dans le corps;
- accélération du métabolisme - vous aidera à perdre du poids ;
- élimination du gonflement;
- amélioration de la fonction cardiaque;
- lutter contre les névroses, l'anxiété et la dépression ;
- prévention du rhume.
Mais il y a aussi certains impacts négatifs, surtout pour ceux qui ont des problèmes de santé. Ainsi, boire du vin d'aubépine est interdit aux personnes souffrant de :
- de l'hypotension artérielle;
- d'une indigestion;
- diverses réactions allergiques;
- maladies graves du système cardiovasculaire.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas boire de vin d'aubépine.
Comment faire du vin d'aubépine à la maison
De la levure ou des raisins secs sont ajoutés pour améliorer la fermentation. Il est important de respecter la cohérence dans n’importe quelle recette. Hélas, si la maison ou l'appartement est froid, la boisson ne fonctionnera pas. Pour sa fermentation et son infusion, une température ambiante assez élevée est requise à tout moment.
Recette simple
La recette la plus simple est accessible aux vignerons débutants.Aucune connaissance spécifique n'est requise et le résultat est presque garanti à 100 %. Pris:
- 5 kilogrammes d'aubépine;
- 10 litres d'eau ;
- 10 grammes de levure de vin - peuvent être achetés dans les magasins spécialisés ;
- 4 kilogrammes de sucre blanc.
Préparez d’abord le sirop : le sucre est mélangé à de l’eau, chauffé et bouilli jusqu’à épaississement. Les baies d'aubépine sont placées au fond du récipient et versées avec du sirop chaud. La levure est préparée diluée avec de l'eau, comme indiqué dans la notice d'utilisation. Attendez quelques minutes et ajoutez-les à la masse principale.
Le pot est fermé par un joint hydraulique et laissé seul pendant trois jours. Ensuite, égouttez le moût et ajoutez la moitié du sucre. Encore une fois, ils attendent une semaine et répètent la procédure. La boisson sera prête dans 1,5 mois.
Option sans levure
La levure donne l'assurance que le vin sera obtenu, mais son goût n'est pas toujours ressenti. Ceux qui ont peur qu'il y ait un arôme de houblon peuvent essayer de préparer une boisson à partir de :
- 200 grammes d'aubépine ;
- 5 fleurs végétales ;
- 1 litre de vin rouge ;
- 70 grammes de miel de fleurs naturel.
Les baies sont lavées et séchées. Ajoutez du vin chaud, du miel et de l'aubépine dans un récipient et envoyez-le simplement fermenter dans un endroit chaud pendant trois semaines.
Assurez-vous de filtrer après cette période et de verser dans des bocaux.
Aux pommes
La boisson aux pommes a un goût très proche du vin chaud. Vous devrez prendre :
- 2 litres d'eau ;
- 100 grammes de pommes de variété tardive ;
- 1,5 kg de sucre (si les pommes ne sont pas sucrées, vous pouvez en prendre plus) ;
- 1 kilogramme d'aubépine.
Les pommes sont écrasées de n'importe quelle manière pratique - dans un hachoir à viande, sur une râpe, dans un mélangeur. Mélangez la compote de pommes avec les baies et ajoutez un litre d'eau. Placer dans un endroit tiède pendant trois jours, puis filtrer et ajouter le sucre.
Au bout de 4 jours, 200 ml de moût sont égouttés, mélangés à 400 g de sucre, laissés pendant trois jours, puis la procédure est répétée.
Avec des raisins
Pour préparer cette boisson il vous faudra :
- 4 kg de sucre semoule ;
- 5 kg d'aubépine ;
- 10 litres d'eau ;
- 200 g de raisins secs.
Mélanger les raisins secs, le sucre et l'eau et laisser reposer 4 jours dans un endroit tiède. Le fait que l'entrée soit prête se manifeste par une fermentation vigoureuse et la formation d'une mousse épaisse.
Le sucre est dissous dans l'eau et le mélange est versé sur l'aubépine. Ajouter le démarreur et laisser reposer trois jours. Mélangez ensuite 1 litre de moût avec un volume identique de sucre, retournez-le et laissez reposer trois jours. La procédure est répétée encore deux fois.
À l'aronia
Ils prennent;
- 2,5 kg d'aubépine ;
- 3 kg de sucre ;
- 1 kg de sorbier;
- 100 g de raisins secs ;
- 6 litres d'eau.
En général, la recette est identique à la précédente. Pour obtenir l'arôme, le sorbier doit être écrasé.
Aux citrons et oranges
Pour 1 kg de l'ingrédient principal il vous faut :
- 0,6 kg d'oranges ;
- 2 kg de sucre ;
- 0,4 kg de citrons ;
- raisin.
Le levain est préparé de manière standard. Les citrons et les oranges sont ajoutés lors de la deuxième étape de la préparation (lorsque l'aubépine est mélangée au levain et laissée fermenter).
Date d'expiration et règles de conservation
Conservé dans un endroit chaud et sombre. La durée maximale est de 2 ans maximum.