3 recettes simples pour faire du vin d'épine-vinette à la maison

Le vin peut être élaboré non seulement à partir de raisins, mais également à partir de nombreux types de baies. Par exemple, de l'épine-vinette mûre. Examinons les propriétés bénéfiques et la séquence de préparation du vin d'épine-vinette, les recettes - les recettes de vins classiques, sans levure et fortifiées. Comment préparer correctement les ingrédients, consommer la boisson finie et la conserver en toute sécurité.


Composition chimique et propriétés bénéfiques

Les baies d'épine-vinette contiennent de nombreuses substances actives, des vitamines, des éléments minéraux, des alcaloïdes, des acides organiques et un composé spécifique - la berbérine. Les baies et les produits qui en sont issus abaissent la tension artérielle, ralentissent la fréquence cardiaque, accélèrent la sécrétion de bile et améliorent la coagulation sanguine. Le vin renforce l'organisme, possède une propriété astringente et améliore la digestion. Vous ne devez pas boire de boisson aigre si vous souffrez de gastrite, d'ulcères ou de thrombose.

Caractéristiques de la préparation de la boisson

Les baies d'épine-vinette sont assez acides, donc lors de la préparation du vin, vous devez ajouter beaucoup de sucre. Vous devrez également utiliser beaucoup d’eau car les baies ont peu de jus.

DANS

Expert:
Pour le reste, les règles de préparation des ingrédients et le processus de préparation de la boisson ne diffèrent pas des règles applicables aux autres types de vins. Les connaisseurs de vin d'épine-vinette conseillent d'y ajouter de la vanille, de la mélisse, de la menthe et des zestes d'agrumes.

Préparation de l'ingrédient principal

Pour le vin, prenez des fruits d'épine-vinette frais, bien mûrs ou trop mûrs. Vous pouvez également en utiliser surgelés. Il est conseillé de cueillir les baies après le début des gelées : les surgelées deviennent plus molles et moins acides, perdent leur amertume. Si vous récoltez les fruits avant le gel, vous devez les conserver au congélateur pendant 1 journée.

vin d'épine-vinette

Préparation : trier les matières premières, retirer les baies inadaptées, laver le reste des barberries et laisser égoutter. Passer ensuite au hachoir à viande pour obtenir une pulpe homogène.

Recettes pour faire du vin d'épine-vinette à la maison

Faire du vin d'épine-vinette n'est pas difficile, les recettes ne contiennent pas beaucoup d'ingrédients. Considérons la préparation d'un vin classique, sans levure et fortifié.

Manière classique

Tu auras besoin de:

  • épine-vinette – 3 kg;
  • sucre – 2 kg;
  • eau – 12 litres;
  • levure de vin - 1 sachet.

Comment cuisiner:

  1. Mettez la pulpe d'épine-vinette dans un bol en verre, ajoutez la levure de vin, 1 kg de sucre semoule et versez de l'eau. Couvrir le plat avec un morceau de gaze.
  2. Laisser poser 3 jours dans un endroit tiède, remuer 2 fois par jour.
  3. Une fois la fermentation terminée, filtrez le mélange et essorez-en la pulpe. Versez le jus obtenu dans la bouteille aux ¾ de son volume. Ajoutez 0,5 kg de sucre et mélangez.
  4. Installez un joint hydraulique et placez la bouteille dans un endroit sombre.
  5. Après 5 jours de fermentation, ajoutez le sucre restant.

Le vin d'épine-vinette peut fermenter pendant 30 à 55 jours. Une fois le processus terminé, versez la boisson dans un nouveau récipient et fermez-le avec un couvercle ou un bouchon.

Vin fortifié

La force du vin d'épine-vinette simple ne peut pas dépasser 8 à 12 degrés. Si vous souhaitez obtenir une boisson avec un degré d'alcool élevé, vous devez ajouter de l'alcool ou de la vodka au vin fini : 50 à 75 g d'alcool ou 100 à 150 g de vodka pour 1 litre. La fixation améliore et prolonge la conservation de la boisson. Il est préparé selon la recette standard.

Vin d'épine-vinette sans levure

Tu auras besoin de:

  • épine-vinette – 3 kg;
  • sucre – 2 kg;
  • eau – 12 litres;
  • raisins secs – 0,1 kg.

Préparation:

  1. Préparez le levain 3-4 jours avant d'envoyer la masse de baies en fermentation.
  2. Versez les raisins secs dans un pot de 1 litre, ajoutez 1 tasse de sucre et versez 1 cuillère à soupe. liquides.
  3. Remuer, couvrir d'un torchon et réserver au chaud.
  4. Après 3-4 jours, essorez le liquide et jetez les raisins secs.
  5. Préparez ensuite le vin selon le schéma classique, mais à la place de la levure, ajoutez du levain frais.

Le levain aux raisins ajoute un goût et un arôme uniques à la boisson ; il lui manque une odeur de levure, que tout le monde n'aime pas.

Stockage et utilisation

Tout vin doit être conservé dans un endroit frais et définitivement sombre. La chaleur et la lumière gâtent le produit. Dans une maison privée, le produit alcoolisé est conservé dans une cave, où des conditions idéales sont maintenues toute l'année. Durée de conservation – à partir de 1 an.Mais, comme le vin de raisin, le vin d’épine-vinette peut être conservé indéfiniment. Cela ne fera que s'améliorer avec l'âge.

Vous pouvez boire du vin maison aigre-doux 6 mois après égouttage. Il s'agit de la durée minimale de détention. Vous êtes autorisé à en consommer tous les jours, mais pas plus de 100 à 150 g par jour. Si vous en consommez plus ou plus souvent, cela vous fera du mal et non du bénéfice.

Le vin d'épine-vinette est préparé selon la technologie conventionnelle, mais pour obtenir une boisson de bonne qualité, vous devez respecter les proportions et la séquence de préparation. Conserver en petites bouteilles à la cave ou au réfrigérateur.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin