Plantation et entretien de l'épine-vinette Ottawa Superba, méthodes de propagation et contrôle des maladies

Cultiver des arbustes ornementaux est une procédure simple et assez passionnante, car en formant un buisson, vous pouvez réaliser vos désirs les plus chers. Cultiver l'épine-vinette Ottawa Superba n'est pas difficile, la plantation et les soins ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et le résultat est un bel arbuste.


Caractéristiques générales de l'épine-vinette d'Ottawa

Toutes les variétés d'épine-vinette sont cultivées le plus souvent à des fins de décoration.L'arbuste atteint sa principale valeur décorative au cours de la 6-8ème année de culture. La plante commence à fleurir à la mi-mai et dure environ 3 semaines. L'épine-vinette a de petites fleurs jaunes avec une teinte rougeâtre. Pour porter ses fruits, l'épine-vinette a besoin d'insectes pour la pollinisation.

La fructification du buisson a lieu au cours de la 6ème année de vie, selon la variété, elle dure d'août à septembre. Le rendement d'un arbuste adulte est de 11 à 13 kg. Les fruits peuvent pendre jusqu'au début de l'hiver. La durée de vie de l'épine-vinette peut aller jusqu'à 50 ans. Avec des soins appropriés, le buisson porte ses fruits pendant environ 40 ans.

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages de ce type d’arbuste d’épine-vinette comprennent :

  • taux de croissance accru, les excroissances annuelles atteignent 35 cm de long;
  • sans prétention, la plante s'adapte bien aux différents types de sols ;
  • résistant à la sécheresse, faible luminosité;
  • rarement affecté par les insectes nuisibles;
  • récupération rapide de la plante après des dommages mécaniques;
  • avec des soins et un abri appropriés, il pousse dans les régions du nord.

Cette variété présente un inconvénient : elle se caractérise par une résistance hivernale moyenne. En conséquence, il existe une possibilité de gel partiel des jeunes pousses du buisson.

buisson d'épine-vinette

Variétés de buisson d'Ottawa

Élevé au Canada par croisement Épine-vinette Thunberg et variété Ordinaire. L'habitat naturel de la brousse se situe le long des rivières, des ravins et des forêts.

Auricome

Pendant la saison de croissance, une plante compacte et soignée se forme, atteignant une hauteur de 1,7 à 2,4 m. Les grands limbes des feuilles de l'arbuste, après la floraison, acquièrent une couleur rouge foncé et, à l'approche de l'automne, ils se transforment en nuances orange plus claires.

branche d'épine-vinette

Superbe

Superba peut atteindre une hauteur de 2,4 à 2,9 m.Les limbes des feuilles ont une couleur rouge foncé ou violette avec une teinte bleuâtre.

Miles d'argent

Arbuste étalé atteignant une hauteur de 2,1 à 2,7 m. Les feuilles de l'épine-vinette sont violettes avec une teinte argentée.

Atterrissage

L'option idéale pour cultiver l'épine-vinette est d'acheter un plant âgé de 2-3 ans. Il est conseillé de le faire dans un magasin spécialisé.. La principale caractéristique de la qualité d'un plant est que le système racinaire doit mesurer au moins 25 cm de long, sans signes de pourriture ni de blessures mécaniques.

30 jours avant de planter l'épine-vinette, il est important de déterrer la zone et de la débarrasser des mauvaises herbes. Une attention particulière est portée à la nutrition du sol, il faut ajouter : du sel de potassium, du superphosphate, du compost ou du fumier, de la chaux (si le sol est caractérisé par une acidité excessive).

épine-vinette jaune

La distance entre les plantes est choisie en fonction du but de la plantation. S'il est nécessaire de former une haie dense d'arbustes vivants, 4 plants sont plantés par segment de mètre, pour une plantation plus clairsemée - deux plants.

Pour débarquer il vous faut :

  • former un trou de 40 sur 40 cm ;
  • ajoutez une couche de terre fertile au fond;
  • ajouter de l'engrais (boue, sel de potassium, cendres), mélanger avec de la terre ;
  • eau;
  • Placez un plant d'épine-vinette au milieu du trou afin que le collet ne s'approfondisse pas, compte tenu du retrait ultérieur, il se situe à 3-4 cm au-dessus du plan du sol ;
  • recouvrir de terre fertile, compacter, pailler avec une couche de tourbe, de paille hachée et d'humus.

Il est permis de planter le buisson au printemps avant que les bourgeons ne gonflent, lorsque le sol est complètement réchauffé. Chez l'épine-vinette, la saison de croissance commence tôt, donc lorsqu'elle est plantée au printemps, il est plus difficile de s'enraciner. Plantation d'automne plus favorable, 25 à 30 jours avant le début des gelées.Pendant cette période, le système racinaire de la plante subira une adaptation et un durcissement, ce qui augmentera considérablement sa résistance à l’hiver.

planter un buisson

Entretien supplémentaire de la plante

Le respect des exigences relatives à l'entretien d'un épine-vinette est la clé du développement réussi de la plante.

Amorçage

Cette variété est sans prétention quant à la composition du sol, mais est sensible à l'excès d'humidité. En conséquence, la présence d'eau souterraine est prise en compte, elle ne doit pas passer à moins de 2 m, sinon il est recommandé de disposer une couche de drainage de haute qualité.

Emplacement

L'arbuste aime les zones suffisamment éclairées, protégées des courants d'air. Il pousse bien dans les zones ombragées, mais la saturation des couleurs des feuilles est réduite.

espèce d'épine-vinette

Arrosage

L'arrosage de la plante est effectué après chaque fertilisation et une fois tous les 7 jours par temps sec. Un buisson a besoin, selon l'âge, de 6 à 9 litres. Après l’arrosage, il est important de ranger le paillis. Dernier arroser l'épine-vinette effectué en automne 14 à 16 jours avant le début des gelées.

Vinaigrette

La nutrition après la plantation doit être effectuée au printemps de la saison suivante. Pour stimuler la végétation, il est recommandé d'ajouter de l'urée à raison de 35 g pour 10 litres de liquide. Ensuite, il est nourri avec de l'azote tous les quatre ans.

Pour une floraison abondante et une bonne maturation des nouvelles branches, il faut les nourrir avec de la matière organique : 1 kg de fumier pourri, verser 3 litres de liquide et laisser reposer trois jours. Diluez ensuite dans la proportion : 1 (infusion) à 3 (eau). Pour le renforcer avant l'hiver, il faut ajouter 13 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium.

floraison de l'épine-vinette

Garniture

L'épine-vinette étant une plante ornementale, la taille est nécessaire pour conserver une apparence décente, et ce, chaque année. Il a deux objectifs :

  1. Stimulation de la croissance de nouvelles pousses, dont les plaques foliaires sont mieux décoratives.
  2. Assainissement : nécessaire pour éliminer le stress inutile sur la plante, prévenir la propagation des maladies et les dommages causés par les insectes nuisibles.

La taille d'automne est sanitaire. Elle est réalisée au moment où le buisson entre en dormance, en règle générale, 15 jours avant le début des premières gelées. Compte tenu de la région de croissance, ces périodes s'étendent de fin septembre à fin novembre.

Il faut supprimer :

  • vieilles branches séchées;
  • dommages causés par des parasites ou des maladies ;
  • de vilaines branches entrelacées ;
  • pousses qui dirigent leur croissance vers le centre de la couronne.

taille de l'épine-vinette

Il est important d'enduire les grosses coupes de vernis de jardin. Jetez toutes les pièces coupées. Si l'épine-vinette pousse seul, la formation d'une belle couronne s'effectue naturellement, à mesure que de nouvelles branches poussent vers le haut. En conséquence, ces arbustes n’ont besoin que d’une taille sanitaire.

Lorsque l’épine-vinette forme une haie, une taille systématique est nécessaire. Pour ce faire, au cours de la deuxième année après la plantation, les nouvelles branches doivent être raccourcies de moitié, ce qui stimulera l'épaississement de l'épine-vinette. L'épine-vinette fleurit sur la croissance de la saison précédente. En conséquence, pour que les branches avec des boutons floraux puissent pousser, il est préférable de tailler immédiatement après le processus de floraison de l'épine-vinette.

Une procédure de coupe de cheveux similaire est effectuée les saisons suivantes, les excroissances sur le dessus et les côtés sont raccourcies.

La plante est assez souple à couper, ce qui permet de réaliser diverses idées créatives : donner l'apparence d'une boule, d'un triangle, ou créer une figure à plusieurs niveaux. Mais il convient de rappeler que lors du processus de formation de la couronne avec une taille régulière, vous pouvez oublier la floraison du buisson.

Hivernage

Au cours de la première saison hivernale après la plantation, l'épine-vinette a besoin d'un abri complet. Il faut augmenter l'épaisseur du paillis jusqu'à 10 cm. DANSAttachez les branches de la plante avec une large corde et recouvrez-les de toile de jute ou d'un autre matériau. De plus, il est recommandé de le recouvrir de branches d'épicéa et de ratisser la neige.

buisson d'épine-vinette

Protection contre les maladies

Le côté faible de l’épine-vinette sont les infections fongiques. Ceux-ci incluent l’oïdium et la rouille. Les plaques foliaires sont souvent touchées, moins souvent les branches et les parties du fruit. Pour éliminer la maladie, on utilise : « Vectra », « Topaz », « Fundazol », sulfate de cuivre, soufre colloïdal, bouillie bordelaise. Compte tenu du degré d'infection, 4 à 6 pulvérisations sont effectuées. À des fins préventives, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides à chaque saison.

Antiparasitaire

L'infestation d'arbustes par des ravageurs se produit lorsqu'un site est massivement infesté ou lorsque les pratiques agricoles ne sont pas respectées (humidité excessive, cime dense). L'épine-vinette est souvent affectée par les pucerons. Ce ravageur se nourrit de la face inférieure des feuilles. En cas de dommages graves, les plaques foliaires se dessèchent. Pour la destruction, ils utilisent : "Karbofos", "Aktellik", "Confidor", "Bankol".

la reproduction

Propagation de l'épine-vinette La variété d'Ottawa se présente des manières suivantes, chacune étant caractérisée par ses avantages et ses inconvénients :

  1. Superposition : Toutes les variétés d’épine-vinette ne produisent pas de superposition.
  2. Diviser le buisson : le risque de blessure du système racinaire augmente.
  3. Boutures : l’adaptation et l’enracinement se font relativement lentement.
  4. Par graines : le taux de germination des graines de l'épine-vinette varie de 20 % à 40 % ; il est à noter que les caractéristiques variétales d'un nouveau buisson ne seront pas toujours préservées.

Chaque jardinier peut choisir la méthode de multiplication à sa discrétion.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin