Pour faire un délicieux vin maison à base de cassis rouge et noir, vous devrez suivre la recette. Une telle boisson vous ravira avec un goût intéressant, mais elle présente un inconvénient : un manque presque total d'arôme. Avant de commencer à créer de l'alcool, assurez-vous que tout est prêt : ingrédients, contenants. Cela vous aidera à gagner du temps et, avec un petit effort, à créer une boisson de qualité.
Caractéristiques de la fabrication du vin à partir de groseilles noires et rouges
Les distillateurs débutants doivent prendre en compte plusieurs caractéristiques lors de la création d'un produit contenant de l'alcool.
Quelles sont les spécificités de la production :
- Les fruits de groseille ne contiennent pas suffisamment de fructose. Pour cette raison, les boissons alcoolisées doivent être préparées avec du sucre ajouté, sinon elles seront trop acides.
- Mais la peau des baies contient une grande quantité de levure vivante, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin d'ajouter au vin des raisins secs non lavés ou d'autres produits qui accélèrent la fermentation.
- Les groseilles se marient bien avec d'autres fruits et baies, ce qui peut ajouter un arôme agréable à la boisson. Pour cette raison, des raisins, des pommes et d'autres fruits sont souvent ajoutés à la composition de cet alcool, ce qui peut améliorer les caractéristiques organoleptiques de la boisson.
Aide : si la recette contient du cassis, le vin deviendra certainement foncé, quels que soient les autres composants.
Ingrédients de la recette
Pour créer une boisson alcoolisée, vous aurez besoin d'ingrédients standards, nous utiliserons :
- les baies de cassis et de cassis, peuvent être fraîches, séchées ou congelées, pas besoin de laver les fruits ;
- l'eau, la préférence est donnée à l'eau propre, en bouteille ou de source, elle possède les propriétés nécessaires ;
- du sucre, on l'ajoute pour accélérer le processus de fermentation, il donnera aussi au vin la douceur nécessaire, c'est le sucre que la levure « transforme » en alcool.
Comment choisir les bons produits
L'attention principale est portée aux baies de cassis, elles doivent être :
- Grand, sans signes de moisissure ou de pourriture.
- Faites attention à la présence d'inclusions, elles indiquent une mauvaise qualité du fruit.
Vous devrez trier les baies, choisir celles de même taille, les fruits doivent être frais, sans signes d'altération.
Une groseille gâtée peut gâcher la boisson et ne pas changer son goût pour le mieux.
Préparation des contenants
Les conteneurs devront être traités thermiquement, que faire :
- rincez-les sous l'eau courante avec de la soude ;
- laissez sécher les bocaux ou les bouteilles en les retournant ;
- stérilisez à la vapeur, l'ensemble du processus prendra 10 à 15 minutes.
Comment faire du vin à partir d'un mélange de groseilles rouges et noires à la maison
Pour créer un assortiment de vins de groseilles, vous aurez besoin de :
- Triez les baies et retirez toutes les baies gâtées et pourries, vous ne pouvez pas les laver - vous laverez la levure vivante et l'alcool ne fermentera pas.
- Écrasez les baies pour qu'aucune ne reste intacte, placez-les dans une casserole ou un récipient dans lequel nous ferons de la purée.
- Remplissez la pulpe de sirop de sucre en dissolvant 3 kilogrammes de sucre dans l'eau (15 litres).
- Pendant 5 jours, nous surveillons le processus de fermentation en remuant périodiquement la purée avec une cuillère en bois ou une main propre.
- Couvrir la casserole ou le récipient de purée avec de la gaze pour empêcher les insectes ou les corps étrangers de pénétrer dans l'alcool.
- Lorsque la phase active de fermentation est terminée, retirez la purée du reste et ajoutez encore 1 kilogramme de sucre, ce qui entraînera la reprise du processus de fermentation.
- On met un gant avec un trou au doigt sur la bouteille ou on utilise un joint hydraulique, on remplit le récipient à 70% pour qu'il y ait de la place pour la mousse.
- Après 5 à 7 jours supplémentaires, ajoutez un kilogramme de sucre en le mélangeant au jus de groseille et continuez à surveiller la fermentation.
- Lorsqu'il est épuisé, retirez la purée du reste, filtrez-la et égouttez-la à travers un mince tube provenant d'un compte-gouttes.
- Le résultat est un vin de cassis jeune, qui peut être amélioré en ajoutant un peu de vodka ou de sucre à la boisson.
Si vous ajoutez de la vodka au vin, celui-ci deviendra enrichi, mais le sucre ou le sirop contribueront à rendre la boisson plus sucrée.
Périodes et règles de stockage
Il est conseillé de conserver le produit dans un endroit frais mais sombre, à l'abri du soleil et des sources de chaleur. Il est important de s'assurer que la température dans la pièce est stable, sinon le vin modifiera ses propriétés organoleptiques.
Il faut du temps pour que l'alcool ait bon goût. Durant cette période, la boisson va infuser et acquérir les propriétés nécessaires.
Une boisson à base de groseilles noires et rouges peut être appelée vin si elle est préparée selon la recette. Cet alcool est de bonne qualité et peut rivaliser avec les produits du commerce.